On peut parfaitement travailler son esprit sans se rapprocher de Dieu. Reflechir sur l'inexistance d'un dieu, reflechir dans un jeu video, lire, sortir, rencontrer des gens, faire du sport. Tout ca nourris l'ame. Sans s'imposer un dogme religieux
Sinon ton discourt est trop general et ne fais que se plaindre, sans jamais proposer de solution, ton post est donc sterile et ne fait pas travailler l'esprit ![]()
miraculeux ecoute heyoka fire on peut avoir de la spiritualité sans appartenir aux grandes écoles religieuses, la croyance ou non croyance est personnelle a chacun je le repete et si dialogue tu as avec Dieu il t'es personnel et tu ne peux pas en faire force de loi
je suis d'accord avec vous d'ailleurs je ne suis pas regilieux.
J'ai simplement vécu un truc personnel avec dieu (et les esprits) comme le dis lucholuna.
John94, tu as raison en partie
c'est vrai mon discours est trop general (pas assez detaillé).
Merci de l'admettre ![]()
je n'ai pas tout lu mais je relève juste une chose de Franky.
"Il n'y a pas de pourquoi juste du comment.
Comment l'univers fonctionne? Pas de "pourquoi il fonctionne?".
Cela n'a aucun sens. Pourquoi il fonctionne? Parce qu'il y a un comment qui l'explique... a la rigueur quoi... "
VOILA. C'est sa le Saint Graal de l'univers.
Je viens tout juste de terminer le bouquin d'Hawking "y'a t'il un grand architecte dans l'univers" Extraordinaire. Je le conseille à tout le monde, un puits de savoir tout simplement (et raisonnement Scientifique à la base).
Le "pourquoi" est un terrible hors-sujet pour répondre au dessein de l'univers. Dans l'univers se demander pourquoi n'a en réalité aucun sens... Il n'y a que des "parce-que", il faut réussir à se faire à l'idée comme l'homme n'est qu'une simple conséquence d'un système. L'univers tel qu'il est n'a pas plus de raisons d'exister qu'un univers instable qui s'auto détruit 1 milliardième de seconde après son apparition.
Le multi-vers prouve qu'un astre ou une galaxie doit se créer à partir de matière alors "qu'un univers entier à contrario, apparait à partir de rien" (S.hawking)
Quand l'esprit humain (du pécor moyen quoi) arrivera à se faire à cette idée, alors il sera en mesure de comprendre qu'il faut pas se poser la question du pourquoi... Il n'y a pas de pourquoi. A notre échelle on raisonne avec le "pourquoi" car sa explique nos actions. Mais si l'univers était un être conscient, lorsqu'il est apparu il ne savait même pas qu'un jour il abriterait la vie car ce n'est qu'une cascade de conséquence.
Je vais vous donner selon les dernières études scientifiques, le nombre potentiel d'univers simultanés (selon l'étude de feynman sur les particules)
1.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.
000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.00
0.000.000.000.000.000.000.000.000.000 univers.
Ce nombre en réalité ce sont toutes les possibilités de courbures des dimensions à l'échelle quantique, et chaque possibilité c'est un univers possible. Donc en gros sur ce nombre incroyable (10*100) bah y'en aura au moins 1 (voire plus) comme le notre qui engendrera une cascade de conséquences et qui à un certain stade fera naitre une conscience.
Devant des chiffres pareils, la question du pourquoi disparait. Sans question du Pourquoi... Ou est la place du Grand Architecte ?
Les bouddhistes je pense ont compris que c'était inutile de perdre du temps avec ce genre de question raison pour laquelle ils se sont tournés vers leur propre conscience et non vers une conscience divine absolue dominatrice. C'est un miracle d'être ici et d'être doté d'une conscience, alors autant ne pas perdre son temps à chercher quelque chose au mauvais endroit. Je l'ai toujours dis et le dirais toujours, je pense que pour ceux qui souhaitent avoir une pratique spirituelle, il faut chercher Dieu en soit même et non aux confins de l'univers...
voila, sa sera tout pour moi ![]()
sa vous (francki et autre) mets la rage que des croyant sont en totale accord avec la science d’aujourd’hui, et ouai un croyant s'intérresse a la science ne vous en déplaise
A la question si jamais une découverte venait "ébranler" notre croyance comment réagirions nous ?
Beh c'est simple elle n'est toujours pas arriver au 21 siècle et elle n'arrivera pas non plus dans le futur
A croire que certain ici on tout vu ont tout fait, connaissent tout
une bande de Jacky ![]()
heyoka-fire
très belles paroles sur le bouddhisme. Merci
Freeman, tu m'as lu au moins avant de pondre ton message idiot et dépourvu de sens ?
"Devant des chiffres pareils, la question du pourquoi disparait. Sans question du Pourquoi... Ou est la place du Grand Architecte ?"
Et pourquoi la question du "pourquoi" disparaitrai ?
et pour pas le hasards dans ce cas là ?
Ici vous prenez que ce qui vous arrange, et vous osez critiquer les autres ![]()
On prend pas ce qui nous arrange... On prend ce qui est logique tout simplement.
La question du Pourquoi disparait.
Ou alors du moins j'attends ta réponse.
Vasy dis moi pourquoi sur 10 puissance 100 univers il y'en a qui par chance qui abritera la vie ?
répondre ici que c'est Dieu qui le veut ne marche pas. Car si c'était le cas, il serait inutile de créer les milliards de milliards (etc...) d'autre.
La réponse au pourquoi ici c'est tout simplement : une loi de probabilité. Sa ne va pas plus loin ou alors explique moi sa.
ne change pas les rôles ![]()
Explique moi toi pourquoi sous prétexte d'un grand chiffre la question du pourquoi disparait ? je ne te parle même pas de Dieu c'est toi qui le mentionne, donc j'attends une explication, car en disant cela on peut allez loin hein ![]()
non je n'ai pas tout vu et freeman et d'ailleurs toi non plus malgré tes certitudes je remarque qu'a mes questions tu reponds de biais pourtant elles sont toutes simples, pas destiné a te pieger mais a te comprendre mais c'est plus facile de me denigrer que d'avoir une discussion franche, ce n'est pas la premiere fois que je remarque ça chez toi
décevant vraiment
oui oui je sais je suis un troll, tu es pathetique dans ton refus d'echange
dis pas que je suis en rage contre toi quand quelqu un c'est attaquer a ta religion je l'ai défendu tu me fais un faux proces
jacky ? pffff ça vaut meme pas le coup de relever
Wtf ?
Je l'ai expliqué 2 fois le fait que le "pourquoi" disparait.
La je suis désolé mais c'est toi qui comprend pas (ou qui te refuse à comprendre...) C'est d'une logique absolue, cette loi de probabilité c'est ce qu'on appelle "DIEU" hors c'est une simple probabilité... Voila je ne peux rien dire de plus.
misterberu moi je dis qu'un Grand ARchitecte existe qui "fait" les lois car la probabilité qu'une cellule abrite un systéme "parfait" et complexe est de l'ordre de 1 sur
10000000000000000000000000000000000000000000000000
000000000
lucholuna je suis désolé si tu t'es senti viser
et si je me suis tromper sur toi
Freeman31, laisse tomber
ils ne peuvent pas comprendre.
Tant qu'ils essayeront de raisonner en se basant sur la matiere, les energies et les lois physiques, ils ne nous comprendront pas.
C'est peine perdue.
Je les vois déja retourner notre replique :
"peine perdue pour vous plutot"
chocobo c'est exactement ça, d'autant plus qu'ils cataloguent le croyant d'ignorant de science c'est peine perdue
Moi je les vois déja dire: "ololo Dyeu nexisste pa car il yi a pluzieure univerre"
![]()
bah wé tu te trompes je te demande pas de te renier et de devenir athée pour mes beaux yeux mais de comprendre que tu ne peux imposer de réponse au pourquoi car cette réponse est multiple et variée selon la vision de chacun c'est ça que tu dois comprendre selon moi
il est difficile d'apporter des réponses a cette question car il n'y a aucune preuve que quiconque detienne la verité
en revanche en ce qui concerne le comment bah oui la on peut plus vite avancer et la discussion sera du coup moins sterile par évidence ![]()
Y a pas besoin d'invoquer la notion de "plusieurs Univers" pour discréditer l'existence divine.
chocobo et freeman vous sentez pas agressés dans votre foi le probleme c'est pas ça du tout
lucholina je n'impose rien du tout, je réponds aux troll (
) qui ne veulent pas comprendre qu'un croyant s'intérresse AUSSI a la science, et que les athée ne sont pas les seul savant..
je réponds au question que l'on me pose en évitant bien sur les idiots
cela va de soit
Donc au final je n'impose rien du tout comme d'autre ici et heureusement ![]()