Mais ne t'inquiete pas je ne suis pas en colere au contraire je vous comprend.
Dis moi la difference entre un adulte et un adolescent ?
C'est plutot a toi que je dis de ne pas prendre mon post comme
une attaque mais comme une invitation a devenir adulte d'esprit.
Et puis ai je dis que je ne suis pas un homme ?
Je suis un homme comme vous avec une connaissance limité,
mais à la difference c'est que je suis adulte (d'esprit) et donc un etre qui a beaucoup experience au niveau spirituel.
Je ne suis pas superieur mais experimenté.
Mais de toute façon ce n'est pas nouveau que les adolescents n'ecoutent jamais les adultes pour la plupart.
"Rappelez vous que vous n'etes que des hommes ( Votre connaissance est limité)"
Pourquoi pas "nous" mais "vous"?
"Quand vous serez adulte (d'esprit) vous comprendrez ce que veut dire adolescent (d'esprit). "
Et en clair?
Parce que la, tu dis que "croire sans se poser de question et sans raisonner" c'est etre "adulte" et "ne pas croire mais se poser des questions, avoir un esprit critique et complet" c'est etre "ado".
Et l'enfant c'est qui alors?
"
Dis moi la difference entre un adulte et un adolescent ?"
Toi dis la nous. Apres tout c'est toi qui a "commencer" par en parler.
"Et puis ai je dis que je ne suis pas un homme ?"
Tu as dis "vous" et pas "nous", donc tu t'exclus volontairement du sens de ta phrase.
"mais à la difference c'est que je suis adulte (d'esprit) et donc un etre qui a beaucoup experience au niveau spirituel.
Je ne suis pas superieur mais experimenté."
Par contre niveau connaissances , reflexion et esprit critique c'est zero. On en a bien plus que toi.
"Mais de toute façon ce n'est pas nouveau que les adolescents n'ecoutent jamais les adultes pour la plupart. "
Effectivement, alors ecoute nous. Lis nous et reponds a nos messages concretement. Et cela commence 10 pages en arriere.
Ok, vous avez raison alors.
"""Mais de toute façon ce n'est pas nouveau que les adolescents n'ecoutent jamais les adultes pour la plupart. """
Stargate SG-1, S 01 Ep 07:
Un Nox à J. O'Neil : "Les enfants n'écoutent pas tout le temps ce que leurs parents leur dise"
Merci, fallait la placer celle là !!
De toute façon ce topic est voué à s'éterniser sans avancer. Les uns pointent l'ignorance scientifique des autres, et les autres réagissent en remettant en cause leur "maturité spirituel" (sympa comme termes, sa fait bien New - Age, manque plus qu'une petite allusion aux ondes cérébrales et médicales des Maitres RichNoux )
Alors autant le diversifier avec une note de culture Télévisuel.
Bien sur que ce topic ne finira jamais, et on s'en fiche, ce qui est intéressant n'est pas tellement la reponse, mais les questions qu'on se pose et la maniere dont on y repond ![]()
Se former a débattre, opposer des idées etc...
Peut importe si Dieu existe ou non, l'important ce sont les discutions autour ![]()
Gramak,
Un Nox à J. O'Neil : "Les enfants n'écoutent pas tout le temps ce que leurs parents leur dise"
------------------------------
Les parents ne réagissent pas forcement en adulte.
Je dirais meme que certains parents se sont pas des adultes.
La maturité de l'esprit d'un individu n'est pas proportionnel à son age.
Sinon le monde actuel ne serait pas comme il est actuellement.
Ce n'est parce que certains ont plus de 18 ans et ou ont des enfants que cela font d'eux des adultes.
c'est pour cela que je n'utilise pas le terme "enfant/parent"
mais plutot "adolescent/adulte".
adulte = maturité, adolescent = en cours de maturité.
"La maturité de l'esprit d'un individu n'est pas proportionnel à son age. "
On le constate aisément a ton contacte, ne t'en fais pas. ![]()
Franckisted,
cela ne fonctionne qu'avec des adolescents d'esprit.
Pour etre adulte il faut commencer a admettre la nulité de notre etre.
D'ailleurs entre adultes on se moque parfois de notre manque d'intelligence, ect....
.
Mais ne t'inquiete pas , Je suis sur a 100 pour 100 que Dieu
existe.
Dieu au moins m'a fait reelement plaisir en me donnant ce cadeau inestimable.
Ou es ta maturité lorsque tu rejettes tout les autres, de l'avis a la personne ![]()
John94 ==> +1 avec ton post, mais je suis triste que personne ne répond à mes postulats historiques, sociologiques et scientifiques.
Ce que je reproche à cette conversion, c'est d'être un dialogue de sourd. On se casse les noix à écrire des choses, à en prouver et expliquer certaines, tout sa pour quoi ? Pour qu'on ferme les yeux dessus et qu'en dépit de cela, on affirme qu'on parle pour rien dire alors que nous n'avons même pas été lu.
C'est fort dommage je trouve ![]()
@misterberu-II Moi je te lis et je constate que quand on ne veut pas savoir on ferme les yeux et les oreilles , ils ne repondront pas a tes posts car tu démontre et preuves a l'appui,
sortit du appris par coeur et de leur zone de confort les gens adeptes du religieux ont peu de concret pour te repondre alors ils passent vite et comme tu dis on repart sur un non dialogue sourds et aveugle et oui c'est dommage vraiment
je suis pas specialement parano mais tout ça ressemble a de l'hypnose de masse, j'ai moi meme tenter de mon coté de discuter autours de moi de ses choses la et non pas de raisons a chaque fois chacun reste sur ses positions, ferme les portes et parfois meme menace ou cesse toute relation avec moi , triste constat mais certaines positions ne se rejoignent jamais
en tout cas j'ai appris des trucs en vous lisant et je n'ai qu'a vous dire merci a toi a john94 entre autres
assez d'accord avec toi. J'ai remarqué que l'approche Scientifique coinçait beaucoup, chose qui peut se comprendre...
j'ai donc tenté l'approche historique mais, même cela, sa ne semble pas passer...
que reste t-il ?
Franckisted,
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu' on ne doit pas rejeter ni accepter d'avance les avis des autres mais ecouter et analyser si c'est logique ou pas.
Mais étant donné que je suis sur que Dieu existe (je ne suis plus au stade de la supposition), je ne peux pas essayer d'analyser les propos sur la non existence de dieu car je sais d'avance que c'est faux.
Le soucis c'est que je ne peux pas te donner les preuves de son existence, c'est a lui de te le donner.
C'est a dire que pour le moment vous etes aveugle (il y a un voile qui vous cache la vérité).
Pour te dire que je suis ouvert a l'analyse:
Je suis d'accord avec les non croyant quand ils disent que les religions c'est de la manipulation.
D'ailleur je ne suis pas religieu.
Alors je ne vois pas en quoi je suis fermé.
au contraire si je dis que dieu n'existe pas, alors je suis un fou (direct hopital spy)
Comment puis je nier une vérité VRAI de chez VRAI qui m'est offerte ?
Pour te dire j'ai beaucoup plus confiance a l'existence de dieu que celle des etre vivants sur terre.
Miraculeux ce n'est pas contre toi, mais je vais te répondre à la manière (dans la forme) de Franky, peut être qu'avec moi sa passera mieux.
"je ne peux pas essayer d'analyser les propos sur la non existence de dieu car je sais d'avance que c'est faux. "
Je t'arrête sur ce premier passage déjà car il m'interpelle. Là déjà il faut que tu te poses la question suivante : "Pourquoi je vais juger de quelque chose qu'il est faux alors que je ne sais pas encore de quoi il traite". C'est dommage car tu préfères te persuader qu'on a tord plutôt que de tenter de comprendre ce qu'on dit. Sachant qu'on use de beaucoup de références (Scientifiques, historiques etc...) c'est vraiment dommage car crois moi, dans nos propos tu aurais des bonnes choses à apprendre. Quand un croyant me parle, je l'écoute toujours avec attention car il peut m'apporter des choses utiles lorsqu'on échange des idées sur le mode de vie que la religion enseigne par exemple. C'est assez vexant d'entendre que nos propos sont Faux sans même avoir été lus car ce ne sont pas vraiment "nos" propos. Nous les tirons de sources bien précises (en ce qui me concerne, mes sources principales sont : Hawking, Reeves, Luminet ainsi que des historiens tels que Arasse, panofsky) Ce sont de très grandes personnes, donc dire qu'elles ont tord, je trouve que c'est un peu osé... Ce sont des gens qui ont voué leur vie entière à construire un raisonnement et une réflexion alors ne dis pas de manière sèche qu'ils ont tord (de manière détournée bien sur) alors que tu n'as pas du tout pris en considération leur réflexion. En gros le soucis du débat il est la, si tu te fie d'avance que tu as raison et nous tord, qu'il t'ait en dépit de cela, dispensé d'argumenter, alors je suis désolé de te dire que tu n'as pas ta place dans un débat.
"Le soucis c'est que je ne peux pas te donner les preuves de son existence, c'est a lui de te le donner. "
C'est un sujet de réflexion depuis le début. A vrai dire absence de preuve n'est pas preuve d'absence notons le.
Dans ce topic depuis le début, on ne donne pas vraiment de preuve que Dieu n'existe pas, c'est impossible. Par contre, on argumente de manière assez claire en quoi la religion dit souvent des choses fausses et en quoi la Science peut expliquer le fonctionnement de l'univers sans l'aide d'une intervention Divine. Après une fois que tu arrives à te faire à l'idée que l'univers n'a PAS eu besoin de Dieu pour exister (ainsi que l'homme et tout ce qui s'en suit) alors la, tu es enfin libre de tes croyances qui ne regardent que toi et si elles peuvent t'aider dans ta vie et tes espoirs personnels, dans ce cas, c'est une bonne chose.
"C'est a dire que pour le moment vous etes aveugle (il y a un voile qui vous cache la vérité). "
tu ne peux pas te permettre de faire ce genre de constat. On se casse le cul en quatre (vulgaire mais j'aime cette expression !) en citant de la science, de l'histoire, de la philosophie parfois... En gros, on est pas la avec nos yeux qui ne voient pas plus loin que le bout de notre nez, au contraire ! On a regardé au dela des limites du temps et des Etnies par le biais des écrits et réflexions d'hommes d'histoire, de science et ce, de tout temps. Donc non nous ne sommes pas aveugle, à ta différence, nous nous cultivons pour réussir à y voir clair au contraire, pour ne pas être baigné d'ignorance. c'est toi au contraire, qui est aveugle car tes yeux ne voient pas nos réflexions, médite la dessus ;)
"Je suis d'accord avec les non croyant quand ils disent que les religions c'est de la manipulation. "
La religion n'est pas de la manipulation. Une fois de plus, si tu étais doté d'une culture historique, tu saurais qu'à la base, les religions sont des philosophies basées sur de beaux et SIMPLES messages. Mais avec le temps, elles sont devenus de puissants Dogmes et Doctrines. C'est un abus de pouvoir qui a rendu la religion ou elle est aujourd'hui. c'est à dire réussir à faire se prosterner des millions de gens en même temps, c'est un pouvoir absolu et terriblement puissant... Mais il est créé de toute pièce par la main de l'homme, sa il faut l'admettre et ne pas l'admettre serait de la mauvaise foi, si vous n'etes pas d'accord avec moi, ouvrez des bouquins d'histoires sur le passé des religions et vous comprendrez. L'idée de Dieu n'est pas absolue, elle n'a que 2000 ans sur 150 000 ans d'évolution humaine... c'est faible...
"Alors je ne vois pas en quoi je suis fermé. "
tu es fermé car tu dis d'avance qu'on a tord sans même nous avoir lu et compris.
"Comment puis je nier une vérité VRAI de chez VRAI qui m'est offerte ? "
une vérité Vrai de chez Vrai sa n'existe pas sauf dans les postulats Scientifiques euclidien du genre 2+2=4. C'est une vérité à tes yeux, je te rappelle que tu es un être humain doté d'une conscience qui fait de toi un être subjectif. Les scientifiques tentent du mieux qu'il le peuvent d'être objectifs en prouvant leurs dires par des observations précises que tout le monde peut faire. Si tu as des preuves de l'existence de dieu, elles ne sont communes à personnes d'autres, mais juste à toi et ton ressenti. Tu penses qu'il existe à l'intérieur de toi, mais c'est seulement à cet endroit qu'il réside. Ne fait pas d'une généralité d'une chose qui t'appartient personnellement. Ou alors si tu en es si persuadé, il faut être en mesure d'argumenter de manière précise cela.
Je connais le théorème de pythagore, je peux même affirmer qu'il s'agit d'une vérité vrai de chez vrai qui s'applique à TOUS les triangles rectangles de l'univers tout entier. Je peux me permettre de dire cela, car c'est universel et le démonstration mathématique pourra prouver mes dires.
"Pour te dire j'ai beaucoup plus confiance a l'existence de dieu que celle des etre vivants sur terre."
phrase qui ne veut pas dire grand chose hélas, il faudrait que tu détailles un peu plus ce point afin qu'on puisse le commenter =)
misterberu_II,
Que ce soit francky ou n'importe qui c'est la meme chose.
Aujourd'hui, vous ne pouvez pas me comprendre malheureusement.
Parce qu'il faut le vivre (par son esprit, son etre).
Meme le théoreme de pythagore n'est pas aussi vrai que la preuve que j'ai recu sur l'existence de dieu.
Et puis pour ce qui est de l'origine des religions je ne peux pas donner un avis vu que je ne maitrise pas.
misterberu_II,
sincerement je suis désolé mais ce n'est pas que je ne veux pas discuter avec toi.
Mais je prefere qu'on en reste la.
(j'ai compris le message que Dieu a voulu me faire comprendre)
Ce sera donc mon dernier message du topic vu qu'il faut bien une fin.
bye les amis.
cela ne pose aucun soucis que tu retires, si tu as ta propre certitude c'est l'essentiel, ce qu'il faut c'est que tu sois conscient que cela te regarde et qu'il ne faut pas en faire une généralité. la seule qui puisse me déranger c'est qu'on fasse d'un ressenti personnel, une généralité.
Concernant l'aspect historique justement et surtout si tu ne maitrises pas, on peut en parler si tu le souhaites. Une bonne connaissance de l'histoire, de son histoire, ne peut qu'aider à avoir une vision objective et réfléchi d'une situation présente.
Je ne me permettrais pas de contrer tes convictions personnelles mais en revanche tu ne dois pas mettre en doute nos paroles qui sont fondées. En gros tu ne peux pas rentrer dans ce débat car tu parles à une échelle et une dimension différente de celle ou nous sommes actuellement. Ta situation est très personnelle et ne peut s'appliquer sur le monde qui t'entoure (c'est à dire nous).
l'être humain est doté d'une sensibilité assez extraordinaire qui nous fait voir un tas de choses, notre esprit et conscience après a la faculté de les interpréter afin qu'on puisse avoir des certitudes personnelles concernant notre vision des choses, mais une fois de plus c'est introspectif et ne doit pas sortir de ce cadre. Dieu est une métaphore de l'homme d'une certaine manière, il signifie notre ""perfection"", notre pensée et réflexion ainsi que notre grande créativité. Dieu se trouve en chacun de nous, telle est la religion à son début il y a de cela des millénaires... Ensuite ce concept de Dieu s'est extériorisé malheureusement et l'homme a voulu s'y soumettre. Cela a permis la naissance de ce dogme puissant et dangereux qui a fait beaucoup de mal au travers de l'histoire... La religion a fait des millions de mort mais elle a aussi donné de l'espoir à ceux qui n'avaient rien... L'image de Dieu est la pour cette raison et elle est très importante, du moins elle le fut dans le passé...
Si il y a une chose que je respecte chez Franckisted ? c'est ses trolls ou sa prétention
j'avoue que faire ça pendant des années faut du talent ![]()
J'aimerai le rencontrer en vrai, voir si il est comme sur le forum
Franckisted ![]()
misterberu_II
" Dieu est une métaphore de l'homme d'une certaine manière, il signifie notre ""perfection"" "
Je me demande pourquoi certain se refuse de croire en l'existence d'un Dieu créateur.
Pourquoi dire que Dieu est une métaphore ?
Pourquoi ne voulez vous pas admettre la possibilité de l'existence d'un Dieu créateur ?
J'ai bien dis la possibilité.
Freeman31
, Franky ne troll pas hélas... c'est avec du recul et de la maturité que j'accepte enfin l'idée qu'il a raison dans le fond. Sa manière de le dire est trop agressive et à cause de cela, personne ne lui répond jamais mais dans le fond, je mets au défis quelqu'un de pouvoir contrer ses démonstrations car dans l'absolu il a raison dans le fond. Après la forme n'est pas très subtile mais bon... On va demander le beurre et l'argent du beurre après tout...
Supermano
Alors ! Tout d'abord petite leçon d'histoire sur les religions, je vais faire assez rapide car j'ai déjà détaillé davantage dans des posts plus vieux sur ce topic et s'il y a encore ce genre de question c'est qu'on ne lit pas ^^ Enfin bref ce n'est pas grave.
L'existence d'un Dieu créateur ce qui me dérange avec cette idée c'est qu'elle est apparue de manière très artificielle avec le temps, le développement de la religion monothéiste est très tardiff (un peu plus de 2000 ans). Un gros développement du Judaisme, puis c'est un bordel... y'a le christianisme, les Juifs, l'Islam, le gros morceau Orthodoxe... etc etc etc... toutes sont soeurettes et proches les une des autres. Les saintes écritures ne sont pas des paroles de Dieu (alors qu'on a toujours voulu faire croire au contraire !) Chaque Sainte écriture (Bible, Torah, Coran et j'en passe...) ne sont que des reprises améliorées à chaque fois d'autres écrits plus vieux encore. Le Coran étant la Sainte écriture la plus aboutie car, la plus récente. (le coran n'a que 1500 ans environ).
Avant le règne absolu du monothéisme, il y'avait le Paganisme (qui existe encore aujourd'hui au sein des tribus mais vu qu'on ne les considère pas comme "civilisés", on le reconnait pas ce qui est je trouve, bien dommage). C'est au fur et à mesure de l'évolution de la pensée que certains penseurs ont fait naitre des idées très introspectives sur l'homme, la conscience etc... Par exemple les Mayas, Incas, hoppis et j'en passe étaient des civilisations anciennes qui ont introduit cette notion du "Dieu Intérieur". Le message de Jésus était assez clair, très simple et il ne disait pas à l'homme qu'il devait vénérer le seigneur... Au contraire, c'était un message de paix et de respect de soi. Les bouddhistes l'ont bien compris aussi et vénèrent d'une certaine manière leur Dieu intérieur, en travaillant la méditation ils augmentent leur potentiel conscient et s'élèvent vers une certaine sagesse qu'il nous est impossible d'imaginer à notre stade actuel. Mais il n'y a rien de Divin la-dedans, ce sont des pensées centrées sur l'homme et sa conscience.
L'idée du Dieu créateur fut aussi la pour placer une certaine Personnification d'une justice Absolue, ce concept permet de créer une peur et un espoir. Pendant près de 1500 ans, le christianisme a régner à travers une assez grande tyrannie ou l'astronomie par exemple, était considérée comme hérésie (Galilée etc...) car allait dans le sens contraire du soit disant "DIEU". C'est ainsi qu'est née un puissant Dogme qui a régné très longtemps, un instrument de pouvoir.
Aujourd'hui la Science et son progrès énorme est en mesure d'expliquer que l'univers n'a pas eu besoin d'un Créateur. En gros pour vous rassurer, la science moderne ne dit pas que Dieu n'existe pas, peut-être qu'il existe. Mais il n'a pas interagit avec la création de l'univers, de la terre et la naissance de l'homme. Tout sa est démontré par la Science, donc non il n'y a pas de Dieu créateur, mais cela ne sous entends pas forcément qu'il n'existe pas d'Entité supérieure. Il faut juste accepter le fait que la science explique à elle seule le développement de l'univers et l'apparition de la vie (en cours évidemment mais presque tous les secrets sont percés et plus le temps passent, plus ils tombent.)
En gros désormais, on peut mettre de côté la possibilité d'un Dieu créateur car ce n'est pas le cas. En revanche, on est toujours en mesure d'imaginer une puissance supérieure, pourquoi pas. Quelque chose d'au dessus de nous, supérieur. Pourquoi pas, mais cela dit, il n'est pas un grand architecte du monde connu.
Prenez du recul sur l'homme, laissez votre égo de côté et acceptez le fait d'être simplement des animaux évolués, c'est tout ce qu'on est... On est certes doté d'une conscience mais regardez autour de vous, toutes les conneries dont l'homme est capable, il détruit tout, il vit en fonction de ses hormones... (pas tous heureusement, mais une grande partie en tout cas). Cela en tout cas devrait prouver que nous ne sommes que des animaux en mieux (et encore, comme le soulève Hubert Reeves, La terre n'a pas besoin de L'homme pour vivre) Nous sommes une plaie.
Si Dieu avait mis l'homme sur terre, alors pourquoi nous laisserait-il la détruire ainsi que tout son éco-système ?
Voila, j'espère avoir répondu correctement à ta question ![]()
+1000 misterberu t'as tout dit