Enfin bon , de ce que j'ai lu , je comprend ce que tu veux dire en globalité, et je suis presque d'accord avec toi. Mais bon , comme c'est un sujet abstrait c'est compliqué de vraiment se faire comprendre.
A mon avis , Dieu existe , mais pas dans le sens où on l'entend généralement. Je suis d'accord quand tu dis l'univers = Dieu , mais pour moi , il n'as pas vraiment de conscience a proprement parler. En tout cas , pas de conscience humaine. Dieu c'est la nature , c'est chaque atome qui compose l'univers , c'est la science , c'est tout enfait...
Et il n'as aucun rapport avec les religions. Les religions c'est juste un effet de masse. Dans l'Antiquité , la mentalité c'était de croire en plusieurs Dieux. On passait pour un fou si on croyait en un seul Dieu. Aujourd'hui , c'est le contraire. Alors qu'au fond , plusieurs Dieux , c'est pas si con que ça. Je pense que tout ça se rejoint. Dieu , Jupiter , Poseidon , Zeus , Anubis , Horus , etc... C'est une seule et même entité et , selon les différentes cultures , on "interprète" cette entité différemment. L'important c'est qu'on as tous plus ou moins conscience de son existence