"Les scientifiques contruisent et remetent souvent en question la "Science"
"
-> Oui. Mais ils ont confiance dans le fait que les hypothétiques erreurs de la Science seront corrigés et donc la Science améliorée.
Je t'arrêtes tout de suite là. Tu parles de la science en général, c'est à dire les idées que les travaux scientifiques ont produit depuis plusieurs décennies et qui forment une sorte de "savoir scientifique" accessible à tout le monde.
Ce n'est pas ce qui intéresse un scientifique de prime abord, le scientifique s'intéresse d'abord à la validité de son travail expérimental.
"Qui plus est, je ne parlais pas de la Science en tant que telle mais de la relation Homme -> Science"
La Science est un outil de l'Homme pour l'Homme, ce qui la différencie de la religion qui est un paquet d'idées préconçues (c'est à dire à suivre sans remise en question) d'origine divine pour Dieu...
"par définition la foi est la confiance naïve, non empirique, en un Dieu ou système confessionnel. "
-> Non. La Foi est synonyme de "forte confiance"... pas de confiance naïve.
Encore une fois, vous confondez "foi" et "croyance".
La confiance naïve peut être forte, je ne vois pas où tu veux en venir.
Par confiance naïve on entend le fait de faire confiance sans soucis de véracité empirique >ou< sans soucis de considération personnelle.