Dieu désigne l´ignorance humaine ... ce qu´on ne sait pas, c´est automatiquement Dieu.
Pour ceux à qui ça écorcherait la langue d´admettre qu´ils ne savent pas...
dieu est une blague mais bon ça rassure les faibles , il faut bien que le troupeau puisse réver
misterchris: Ce genre d´argument, c´est pas fort fort...
Ben c´est sur que pour beaucoup Dieu signifit ce qu´on ne connait pas, et ce qu´on risque de ne jamais comprendre. Perso je me fou pas mal de savoir comment l´homme ou l´univers a été créé, mais bon. Les scientifiques feraient bien mieux de se consacrer sur des choses qui seraient utiles...(enfin c´est mon avis)
"Les scientifiques feraient bien mieux de se consacrer sur des choses qui seraient utiles..."
Qu´une chose à dire: ![]()
L´important avec l´idée de Dieu, ce n´est p
Oups, dsl... L´important, disais-je, ce n´est pas de savoir si dieu existe, mais de savoir ce qu´on peut en faire en tant qu´êtres humains, si l´idée est suffisamment intéressante pour nous faire progresser en tant qu´espèce. Comment il s´y est pris pour nous créer, comment il va faire pour réapparaître et s´offrir à nos yeux émerveillés, dans le fond peu importe, tout un tas de mythologies et de cultes se développent pour nous l´expliquer.
Alors, que nous reste-t-il, à nous petits humains ? Juste un nom et un ensemble de valeurs, et c´est justement ces valeurs qui nous motivent... Dieu, conçu comme ensemble de morales et de projets, révèle là son intérêt, mais s´il existe ainsi, c´est uniqueemnt par nous.
Sinon, si dieu existe et qu´il a tous les pouvoirs, il peut très bien créer un monde où il existe, aussi bien qu´un univers où il n´existe pas... et nous sommes peut-être dans cet univers.
Je pense que sur ce forum, personne est dans la mesure d´affirmer que Dieu existe ou non, il y a eu tellement d´amalgammes durant les précédents siècles, tellement de mauvaises interprétations, que l´idée de la religion d´aujourd´hui peut être franchement critiquée par les non-croyants... Mais je donne raison ni pour l´un ni pour l´autre.
Tolkien a inventé les Hobbits. Il a même affirmé qu´ils existaient réellement.
Maintenant prouve moi que les Hobbits n´existent pas.
tolkien étaient profondément catholique, sont oeuvre le seigneur des anneaux est profondément cahtolique et possède de nombreuses allusions a la religion catholique
Tolkien n´a jamais dit que les hobbits existent , tu dit n´importe quoi
vendredi : j´ai éclaté de rire devant ta réponse
Ce que je pense, c´est que pour aborder un sujet aussi compliqué que la religion, il faut quelqu´un qui connaissent tout sur tout, et à mon avis personne sur le forum fais partir de ce type de personne...
"tolkien étaient profondément catholique, sont oeuvre le seigneur des anneaux est profondément cahtolique et possède de nombreuses allusions a la religion catholique
Tolkien n´a jamais dit que les hobbits existent , tu dit n´importe quoi"
Je sais parfaitement bien qui était Tolkien, sa religion, sa vie etc... j´ai bien étudié le personnage. Je sais donc qu´il a dit que les Hobbits existaient ce qui est bien évidemment faux et Tolkien le sait pertinamment puisque c´est lui qui les a inventé !
Il n´y croyait pas bien évidemment ! Mais il a juste dit ça pour perpétuer l´émerveillement qu´avaient les lecteurs à la suite de la sortie de Bilbo le Hobbit.
J´ai montré cet exemple en ommetant volontairement de dire que Tolkien avait menti pour montrer de l´absurdité du raisonnement des croyants qui nous poussent à prouver l´inexistence de Dieu...Leur démarche est absurde et c´est pour ça que j´ai pris l´exemple de Tolkien et de ses Hobbits.
Juste pour savoir Stanley_Kubrick, qu´est ce que tu trouves absurde dans le religion actuelle ?
Aujourd´hui la religion ne me gène plus puisque totalement inutile. Par contre les extremistes religieux...
Et puis le fait d´affirmer comme cela: "Dieu existe" sans autre forme de procès (hormis le bucher pour les impies ^^)
Les religions ne se basent sur rien de légitime. Elles ne se basent que sur un bouquin et c´est tout.
le cathlolicisme, les ortodoxes, c´est bien
les autres religion n´attirent selon moi que peu de bon
et il est clair que les extrémiste sont tout ce qu´il y a de plus mauvais dans les religions
funfrock Posté le 19 novembre 2005 à 14:26:39
le cathlolicisme, les ortodoxes, c´est bien
les autres religion n´attirent selon moi que peu de bon
et il est clair que les extrémiste sont tout ce qu´il y a de plus mauvais dans les religions
N´importe quoi, il n´y a pas une religion moins "bien" qu´une autre, ce sont les gens qui ne comprennent pas ce qu´il a été écrit...
Stanley_Kubrick Posté le 19 novembre 2005 à 14:21:04
Aujourd´hui la religion ne me gène plus puisque totalement inutile. Par contre les extremistes religieux...
Et puis le fait d´affirmer comme cela: "Dieu existe" sans autre forme de procès (hormis le bucher pour les impies ^^)
Les religions ne se basent sur rien de légitime. Elles ne se basent que sur un bouquin et c´est tout.
Je parle pour la religion chrétienne, le bouquin a étét écrit par les apôtres, qui était les disciples de Jésus. Ce dernier est venu pour éclaircir le principe de la spiritualité, à travers des valeurs déjà, et ensuite à travers un enseignement spirituel...
Comme j´ai dit avant, personne est en mesure de affirmer que Dieu existe ou pas, car pour le coryant ou le non croyant, il faut déjà qu´il ait lu déjà toute la Bible, et ensuite qui connaissent toute les théories des scientifiques, parce que ce je vois la , ce sont juste des brides de théories ou de religion, et comme on ne sait pas tout quel que soit le domaines, et bien il y a des choses qu´on ne peut pas expliquer.
De plus, pour la religion, il suffit pas seulement juste de tout lire, mais aussi de comprendre, c´est un enseignement, et il a été écrit de manière à ce que les plus sages (la sagesse pas quelqu´un qui fais pas de bêtise...) puisse comprendre cet enseignement.
Certains se diront pourquoi, et bien, on sait tous que l´Homme a ses défauts : convoitise, orgueil, mépris... Et bien, c´est qu´un exemple, disons que dans le livre il est dit comment faire pour être immortel, si les écrit étaient totalement explicites, tout le monde pourrait être immortel (c´est qu´un exemple je le rappelle...), et ces hommes voyant ce pouvoir énorme, pourrait faire des choses pas très saines...
Donc c´est pour cela que je dis que de comprendre la Bible, n´est aps à la portée de tout le monde, et que aussi c´est pour cela que pour un croyant il est plus difficile de prouver qu´un non croyant, je ne cherche pas à donner l´avantage à l´un plus qu´à un autre bien sûr ![]()
Stanley_Kubrick Posté le 19 novembre 2005 à 07:29:54
"Les scientifiques feraient bien mieux de se consacrer sur des choses qui seraient utiles..."
Qu´une chose à dire:
Contente de t´avoir faire rire, c´est juste que tant qu´à connaitre réellement comment les humains sont apparus...ça ne donnerais strictement rien dans l´immédiat selon moi, sa serait bien le fun et bon...Au lieu je me dis qu´ils devraient tous essayer de trouver de nouveaux médicaments pour les maladies dites inguérissables ou de nouvelles technologies qui nous feraient avancer, comme certains le font. Remarque que la science veut stopper la religion, et vive-versa.
![]()
ta dernière phrase est complètement stupide
encore tu parlerais au passé, et encore, de nombreux moines on fait des découvertes intéressantes
Yamakasi3002
N´importe quoi, il n´y a pas une religion moins "bien" qu´une autre, ce sont les gens qui ne comprennent pas ce qu´il a été écrit...
Pour un catholique, les autres religion se trompe, donc forcément elles ne font pas ce que dieu a vraiment voulu dire
je parle en tant que catho, et excuse moi ceux qui font des sacrifices ou des mutilation, on peu les qualifier de "moins bien"
Hmmm... Moi aussi je suis catholique, et j´ai jamais vu où compris que les autres se trompaient... Peut être à l´époque des égyptiens pour Moïse oui il a été écrit ça mais sinon... Ensuite pour les mutilations que tu parles je sais pas de quelle religion tu parles non plus...