En ce moment, en français, je vois Gilgamesh le livre "soit disans" écrit avant la bible. Et on dis que tellement que les hommes sont bruyants et se dévellope vite, les dieux décident de faire un déluge, une seule personne sera sauvé (celon la version de Gilgamash) Ut-napishtim et un couple de chaque espèce animal qui iront sur un bateau. Sur la Bible (modifié) le personnage s'appelle Noé et le bateau en question est maintenant une Arche, le même principe, juste le personne qui change, ensuite, c'est pareil pour le Coran, juste quelque petite chose qui change.
Dans Gilgamesh, c'est parce que les humains sont bruyant que Enlil veut les détruire, et qu'un seul est sauvé.
Dans la Bible, c'est parce que les gens sont méchants et mauvais qu'ils sont détruits. 8 sont sauvés.
Et le personnage principal offre un banquet aux dieux à la fin du déluge pour les remerciers de l'avoir sauver, les dieux en retour, lui offre l'himortalité.. Il est encore vivant ? NON !
Immortalité c dans gilgamesh. Noé ne reçoit rien de spécial.
Ma prof m'a dis quoi ? Qu'il va dans le corp de ces enfants ou je sais pas trop quoi... C'est pas plutôt de la réincarnation ?
Il y a 2 récits différents du déluge chez les sumériens, Athrahasis, d'une part, et Gilgamesh, d'autre part.
De plus, à cette époque (en 2500 av.J.C) la population mondiale n'étais même pas au milliard je pense, et aujourd'hui, nous sommes 6.8 milliards.... On ne ferais pas plus de bruit et ne détruisont pas la terre de plus en plus ? Alors pour quoi les "dieux" ne relancent pas un déluge ?
Dans la Bible, Dieu est à nouveau censé passer un coup de balai divin.