Bon, JeanDelatour, je t'aime bien mais faut que tu comprennes un truc là ...
AVEC DES "SI", JAMAIS DE "RAIT"
Merci
Si j'aurai su j'aurai pas venu ololol ![]()
Quand on s'endort, on ne s'en rend jamais compte. On est pas au courant qu'on est en train de dormir. Notre conscience se manifeste par des rêves, mais sinon on est un peu dans un état de "mort controlée" tout les matins quand on se lève c'est une sorte de mini-renaissance qu'on a tout les jours.
C'est là, le néant. C'est quand on dort sans rêver. Quand on dort on a le droit à avoir un apercu. Voilà. Même si c'est vrai que moi j'ai tendance à penser à quelque chose de "noir" en faites c'est même pas du noir. Personne ne peut imaginer "rien".
Oui, je suis d'accord avec toi jean delatour, et j'aime bien lorsque tu dit que notre conscience se manifeste par des rêves, oui.
Le rêve s'est l'expérience de l'âme, rêver s'est entrer dans la mer de nos représentations.
Je sais pas si vous connaissez carl gustav young, un philosophe allemand qui a étudier toute sa vie les rêves, il interpréter les rêves, travaillait avec l'inconscient collectif, enfin regarder un peu s'est très intérressant.
Et je te comprend quant tu dit que l'on dort sans rêver, et que pour la plupart il ne se passe "rien" pendant leur sommeil. Sa s'est que les personnes qui ne rêvent pas ne sont pas conscient la, maitenant, et sont a moitié mort.
S'est se qui arrive moi je pense lorsque les gens meurrent et ne se rendent même pas compte qu'ils sont mort, ils errent sans même le savoir. S'est l'enfer parce que sa peut durer l'éternité.
Le rêve est une porte extrémement importante, s'est vraiment semblable au monde de la mort; les rêves nous parlent et sont l'expérience de notre âme, notre inconscient personnel.
La pensée de Dieu implique son existence.
"Si quelqu'un passe sa vie devant la télé, ne s'identifie qu'a sa, et bien après sa mort il va être devant son poste de télévision un long moment. "
J'aimerai bien croire ça.
Ton raisonnement, si j'ai bien compris, est que la mort n'est qu'une mort du corps, une mort physique. L'esprit ne s'aperçoit pas qu'il a quitté le monde des vivants.
C'est ça ?
La science et loin d'avoir tout compris du cerveau et elle est même incapable de démontrer comment une pensée se forme, il y a juste des théories et suppositions.
Dieu existe ou existe pas, personne peut réellement l'affirmer.
Tergiversons ; mais seulement qui mourra verra (ou pas
)
"kNUCKELS dit: La pensée de Dieu implique son existence."
Exact ! Parceque l'homme a eu besoin de le crée...
Et ce, de tout temps, il a toujours crée une ou des divinité.
C'est parceque l'etre humain est complexe et qu'il ne trouve pas d'explications sur 90% des questions qu'il ce pose, qu'il a crée une réponse unique a tous ceci, l'homme a besoin d'avoir un sens a sa vie, un chemin a emprunté.
Un jour la science expliquera bon nombre de questions auquel ont a pas encore réponses.
Et l'homme arrivera peut etre, a s'assumer en tant qu'etre humain, qui vie et qui meurt comme tout etre vivant dans l' univers, et nous arriverons surement un jour, a ne plus nous reposer sur les épaules de Dieu, qui je trouve, a bon dos pour toutes les conneries que fait l'etre humain.
Oui l'Homme croit instinctivement en Dieu, mais pourquoi ? "Juste" pour accepter son existence ? L'Homme qui est à la tête de l'évolution, autrement dit l'espèce la plus aboutie, doit se créer des contrevérités pour pouvoir subsister ? L'être humain serait donc trop évolué ?
Si oui, l'Homme est l'œuvre la plus absurde qui soit, non ? Assez difficile à concevoir pour ma part.
"kNUCKELS
Oui l'Homme croit instinctivement en Dieu, mais pourquoi ?"
, ah bon ? Je ne suis donc pas un homme ???
Mais je suis quoi alors ?
BAM (tape violemment son poing contre le mur) !
OUAIIIIIIIIIIIILLE !
Bon, je ne suis pas un robot déjà...
Bref, ça sort d'où encore le fait de croire que la croyances serait "instinctive" au juste ? ![]()
Désolé, "la croyance
en dieu
"...
Tu aurais pu te renseigner au lieu de faire le clown.
"Depuis la fin des années 90, de nombreuses recherches en neurobiologie vont dans le sens d'une origine biologique de la croyance. Les travaux de l'équipe de Jacqueline Borg de l'Université Karolinska de Stockholm ont démontré que la religiosité, c'est-à-dire la propension à voir le monde comme habité par le divin, dépendrait du taux de sérotonine, un neurotransmetteur déjà connu pour être susceptible d'engendrer des états similaires à ceux produits par certains psychotropes : modifications de la perception sensorielle, hallucinations, sensation de fusion avec le monde. Soit les sensations que les mystiques éprouvent au cours de leurs états extatiques. Pour autant, la sérotonine n'est pas une «molécule de la foi» : Si la croyance en Dieu peut être favorisée par l'action d'une molécule comme la sérotonine, elle ne peut en aucun cas se résumer à son action exclusive. Par ailleurs, une étude allemande de 2002 suggère que d’autres neurotransmetteurs, notamment les opioïdes (connus pour jouer un rôle important dans la sensation de douleur) pourraient être impliqués dans la cognition religieuse. Ainsi le «spirituel» aurait une origine purement chimique, donc matérialiste, l'esprit est ramené à la matière.
De fait, la structure du cerveau nous programmerait également à croire : c'est ce qu'a démontré en 2001 une expérience menée avec huit moines tibétains plongés dans un état de méditation débouchant sur une sensation de symbiose. On a remarqué que plus la méditation semblait profonde, et plus l'activité du cortex pariétal supérieur était ralentie. Or il se trouve que l'une des fonctions de cette zone cérébrale permet de distinguer son corps de l'environnement et de s'orienter dans l'espace. D'où l'émergence, chez les moines étudiés, d'altérations de la perception ainsi que de la sensation de fusionner avec l'Univers."
Source : Wikipedia.
Hein ?
Nan mais tu l'as lu toi au moins le texte que tu me cites ?
Enfin lu peut-être mais compris, ça j'en suis moins certain... ![]()
"Ainsi le «spirituel» aurait une origine purement chimique"
Il y a quelque chose qui t'échappe la dedans ?
Au lieu de prendre cet air vainement condescendant explique moi où j'ai tord.
"Si la croyance en Dieu peut être favorisée par l'action d'une molécule comme la sérotonine, elle ne peut en aucun cas se résumer à son action exclusive."
Despote a donc parfaitement raison de souligner que kNUCKELS a conclu bien trop hâtivement. Ce n'est pas parce que tu as plus de sérotonine ou autre au départ que tu vas immédiatement te mettre à croire en dieu dès ta naissance. L'article ne dis pas ça du tout, bien au contraire
Le facteur social reste la cause première de la croyance avant toute autre chose.
Il ne s'agit pas d'une croyance instinctive mais d'une prédisposition à la croyance en générale. Et cette prédisposition peut très bien être expliquée en tant que principe évolutionniste.
"Expliquée en tant que principe évolutionniste ?"
Explique moi donc. ![]()
Bah il est pourtant clairement mentionné que la croyance en Dieu n'est de toute façon pas le fait exclusif de la chimie organique, je ne sais pas ce qui vous échappe là-dedans...
Ainsi, l'exemple des moines tibétains est parlant, ils ont besoin d'entrer en méditation pour être en contact avec ce "divin", s'ils ne le font pas il ne se passe rien.
Or, la méditation n'étant pas un fait naturel chez l'homme mais culturel alors on ne peux dans ce cas parler d'instinct ; bref, tout ceci n'est qu'une histoire de mots, qui ont un sens eux contrairement à ce genre de discussion.
HS, mais serait-ce possible de corriger l'énorme faute dans le titre du topic ? Parce-que pour un topic censé regrouper toutes les conversations traitants de la question, ça fait vraiment pitié.
En plus avec presque 10 000 commentaires ![]()
Malheureusement non, même les modos ne peuvent pas éditer, ce n'est pas implémenté sur jv.com
Dieu c est comme le pere noel !!!
Bien de croire à uen legende