"Shonin
ça pousse au formalisme et à la manipulation des masses..."
Il en va de même pour la croyance en Dieu...
Alors que ne pas y croire nous permet de nous ouvrir à un champ de possibilités conséquent (y compris la possibilité d'un Dieu d'ailleurs dans le cas des agnostiques, mais pas que...).
La religion n'est en fait que la mise en forme de ce formalisme et de cette manipulation des masses, car le réel problème c'est Dieu, parce que pas de Dieu pas de religions.
"Pas du tout, on peut très bien considérer que le devoir ne vient en fait pas de Dieu mais de l'homme, tu as bien précisé que les devoirs était remplis de pièges."
Donc l'élève aurait créer un propre devoir qu'il devrait lui même résoudre, il n'y aurait par conséquent plus de correcteur, l'ordre des choses (et la logique inhérente à l'ordre) s'en voit automatiquement bouleversé.
"Parce que mine de rien ça permet de répondre à pourquoi il y a différents devoirs et pourquoi il n'y a pas de résultat."
Le résultat arrive à la fin du devoir.
"Parce que plus personne ne répond à bon nombre d'anciens devoirs, pourtant la réponse n'a toujours pas été donnée, c'est par conséquent qu'ils n'ont pas de réponses (ou alors va falloir m'expliquer ce que son ou ses rédacteurs attendent...
)"
Ils y a toujours des cancres qui sèchent le contrôle et sortent en récréation. Ceux la ne sont pas pénalisés pendant le devoir, mais à la correction.
Aussi tu parles "d'anciens devoirs" et là je comprend pas. On parle d'un seul devoir, donné par un seul professeur, auquel les élèves doivent répondre. Certains sèchent et d'autre essaient tout de même, tous auront leur résultat à la correction. ![]()
Nargarex c'est tellement faux qu'en voulant te reprendre j'ai eu la flemme de devoir tout ré-expliquer.
"Et comme il à fait tellement de choses impressionantes pour le peuple,ils n'ont pas hésiter à améliorer l'histoire en rajoutant des interventions divines."
Qu'est-ce qui te permet de dire ça... tu en as des preuves ? C'est aussi infondé que le reste.
"afin de rassurer le peuple qui croiyait en plusieurs dieux"
C'est dans quel dessin animé ça ? ![]()
Je me doutais bien qu'il y avait un quiproquo depuis le début Analand, inhérant aux croyants, incapable de prendre en compte d'autres croyances que les leurs.
"Donc l'élève aurait créer un propre devoir qu'il devrait lui même résoudre"
Non, pas l'élève, mais un homme qui se fait passer pour le prof.
"Le résultat arrive à la fin du devoir."
Pourtant ça fait belle lurette que le devoir est fini pour la religion égyptienne, grecque ou babylonienne, pourtant le prof n'a toujours pas donné le résultat...
"Aussi tu parles "d'anciens devoirs" et là je comprend pas. On parle d'un seul devoir, donné par un seul professeur, auquel les élèves doivent répondre."
Mais c'est justement là que se situe le problème. Je ne sais pas quelles sont exactement tes croyances et je m'en fous mais comme d'hab', ce en quoi tu crois et valable et les autres croyances ont tort voir ne sont pas pris en compte.
Parce que là où tu vois UN prof de math, moi j'en vois une multitude, qui tous proposent des devoirs différents... ![]()
tain mais je comprend avec votre analogie sur les maths là ^^
Normal orbeancien, elle est bancale...
"Analand
Qu'est-ce qui te permet de dire ça... tu en as des preuves ? C'est aussi infondé que le reste."
Je te renvoie ta remarque concernant tes croyances...^^
"Parce que là où tu vois UN prof de math, moi j'en vois une multitude, qui tous proposent des devoirs différents..."
Non j'en vois une multitude aussi, mais si tu ne crois en aucun d'entre eux toi, moi je crois en un d'entre eux.
Le prof dont je parlais c'était bien entendu Dieu (Yahvé en bien encore Allah c'est pareil)
Il est vrai que de mon point de vue croyant sa me semblait évident, j'ai seulement négligé ce détail, autant pour moi.
"Je me doutais bien qu'il y avait un quiproquo depuis le début Analand"
Ben oui en même temps c'était inévitable, j'ai fais une caricature que tu as remodeler à ta façon (je le dis sans orgueil et je t'en veux pas sa m'a permit de me donner un nouveau point de vue tout aussi intéressant).
"orbeancien Voir le profil de orbeancien
Posté le 25 août 2010 à 16:11:49 Avertir un administrateur
tain mais je comprend avec votre analogie sur les maths là ^^"
Prof = Dieu
Élève = homme (ou croyant)
Sécheur (
) = athée
Contrôle/devoir = religion
Correction = Jour du jugement
C'est normal (non pas parce que c'est bancale
) puisque c'était en référence il me semble à l'omnipotence, mais comme tu n'étais pas là.
Aussi il est relativement difficile de dire "je pense que Dieu existe car..." sans être pris pour un troll qui dit automatiquement que du faux. ![]()
Analand
Posté le 25 août 2010 à 16:04:38 Nargarex c'est tellement faux qu'en voulant te reprendre j'ai eu la flemme de devoir tout ré-expliquer.
"Et comme il à fait tellement de choses impressionantes pour le peuple,ils n'ont pas hésiter à améliorer l'histoire en rajoutant des interventions divines."
Qu'est-ce qui te permet de dire ça... tu en as des preuves ? C'est aussi infondé que le reste.
"afin de rassurer le peuple qui croiyait en plusieurs dieux"
C'est dans quel dessin animé ça ?
Quand tu lis la bible et que Jésus marche sur l'eau,qu'il a guérit un lépreux en le touchant,transformé l'eau en vin ![]()
Je parle de ça ![]()
Je ne veux pas vous mettre d'accord,t'as l'air de vouloir dire que j'ai faux.
Je n'ai ni raison,ni tord,c'est mon opinion ![]()
Je n'ai rien remodelé moi, le postulat n'était pas défini clairement, nuance.^^
M'enfin bref, le quiproquo n'était pas aussi profond que je le pensait du coup à la vue de ta réponse.
Mais il n'empêche, ça me pousse à me poser à nouveau cette question du coup, pourquoi celui-ci existerait et pas les autres ?
-
Prof = homme(s) manipulateur(s)
Élève = croyant (celui qui sèche ne peut être considéré comme un élève tant qu'il ne met pas les pieds en cours)
Sécheur = homme raisonnable (
)
Contrôle/devoir = religion (ouf, un point en commun...
)
Correction = ou pas...
Aussi il est difficile de faire comprendre à un croyant le point de vue d'un athée qui voit se débattre une multitudes de religions et concepts assimilés se contredisant mais impliquant pourtant toutes la notion de dieu(x)... ![]()
"Mais il n'empêche, ça me pousse à me poser à nouveau cette question du coup, pourquoi celui-ci existerait et pas les autres ?
"
Ils ne concordent pas, il fallait bien qu'il y en ait qui n'existent pas. Bien sur tu vas me dire "pourquoi ce serait celui là qui existerait alors et pas les autres ?" Ben les autres religions étant passés depuis longtemps (égyptienne etc...) il reste celles là qui n'ont pas disparu au fil du temps. Et puis on croit en celle qui ne semble la plus crédible.
"Aussi il est difficile de faire comprendre à un croyant le point de vue d'un athée qui voit se débattre une multitudes de religions et concepts assimilés se contredisant mais impliquant pourtant toutes la notion de dieu(x)...
"
C'est pour ça qu'il aurait été plus simple de débattre au sujet d'une seule religion, la plus étendu (sans pour autant négliger les autres bien entendu mais ce serait se compliquer les choses tout simplement).
"Je ne veux pas vous mettre d'accord,t'as l'air de vouloir dire que j'ai faux.
Je n'ai ni raison,ni tord,c'est mon opinion
"
C'est comme tu veux. ![]()
Ensuite,vint le fameux Jésus Christ.
Normal que tout le monde croit qu'il ait été véritablement une réincarnation de Dieu.
pas tout le monde
Comme dit plus haut,le peuple est ignorant,et avait besoin de soutien moral,ce Jesus,qui certes ne possédaient pas de pouvoir,mais était un homme très intélligent cepandant.Il comprennait vraiment les choses de maniere moins superficielle,mais les dirigents de l'époque,n'ont pas apprécié le fait qu'il désaprouve leur méthode.
Rien à voir
Eh bien c'est ce qui s'est passé.
Jésus affirme les propos de ces ancetres afin de rassurer le peuple qui croiyait en plusieurs dieux,et ce gars la dit qu'il n'y en a qu'un.
Le peuple ne croyait qu'en un Dieu. Jésus a confirmé, mais il ne venait pas pour ça.
Imaginez la tête des autorités de l'époque!Un homme casse des centaines d'années de religions.
il accomplissait des siècles de religions, mais les chefs religieux en place savait que ça finirait la fin de leur influence...
Et comme il à fait tellement de choses impressionantes pour le peuple,ils n'ont pas hésiter à améliorer l'histoire en rajoutant des interventions divines.
c'est ton avis...
La Bible par ailleurs,n'est qu'un amas de paroles qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre.Ces écrits renferment des moralités,qui ne sont pas toutes bonnes à prendre.
Bah si.
Exemple:Un type te colle une vilaine mandale,je suis pas sur que vous allez tendre l'autre joue.
Eh bien cette phrase la,il faut pas la prendre telle qu'elle.
Ce qu'elle signifie,c'est qu'il faut passer par dela le probleme,en faisant le moins de mal possible..
Captain Obvious
-Les gens n'auraient pas vraiment de moralités,et ne tiendraient pas compte de la gravité des agissements.Après tout,la loi a été crée sur les préceptes de religions.(tu ne tueras point,etc...)
la Loi (de Moïse, donc la base de la religion hébreu) a mis en évidence le "péché"... comme dit l'apotre Paul.
La Loi est-elle mauvaise pour autant ? Non.
finirait => signifirait la fin de leur influence (désolé pour la faute de frappe).
Prof = Dieu
Élève = Humain
Contrôle/devoir = Vie
Correction = Jour du jugement
Mais ça me semble bien incomplet... on ne peut pas résumer ces questions sur un simple controle de math... hmm ![]()
"Ben les autres religions étant passés depuis longtemps (égyptienne etc...) il reste celles là qui n'ont pas disparu au fil du temps."
Reste à voir si la religion de la bible tiendra aussi longtemps que la religion égyptienne...
"C'est pour ça qu'il aurait été plus simple de débattre au sujet d'une seule religion, la plus étendu"
C'est bien le problème de topic, et du forum en général, tout ce qui a attrait à la religion tourne généralement exclusivement autour de la religion de la Bible, ce qui d'un point de vue d'un non-croyant n'a pas de sens.
Bon allez, j'arrête d'intervenir à ce sujet, c'est sans fin ; et tant que l'on n'essaie pas de me forcer la main après tout... ![]()
Quel est l'intérêt de faire plus compliqué ?
Bien sur tu peux compléter. ![]()
"Ben les autres religions étant passés depuis longtemps (égyptienne etc...) il reste celles là qui n'ont pas disparu au fil du temps."
Reste à voir si la religion de la bible tiendra aussi longtemps que la religion égyptienne...
Bah pour l'instant, c'est déjà gagné... car la religion égyptienne, qui la pratique encore aujourd'hui ?
"C'est pour ça qu'il aurait été plus simple de débattre au sujet d'une seule religion, la plus étendu"
C'est bien le problème de topic, et du forum en général, tout ce qui a attrait à la religion tourne généralement exclusivement autour de la religion de la Bible, ce qui d'un point de vue d'un non-croyant n'a pas de sens.
Et pourtant, c'est une des plus vieilles et toujours d'actualité, si j'ose dire.
Bah pour l'instant, c'est déjà gagné... car la religion égyptienne, qui la pratique encore aujourd'hui ?
Tu sais lire ? On parle de la durée, pas si elle est encore pratiquée aujourd'hui.
Oui... je parle de la durée.... en effet...
Egypte, c'est -3000 à 0 (en étant généreux)
La Bible, c'est -1500 à **** (car elle n'est pas finie)
500 de plus donc ![]()
j'ai été sympa, car Adam, dans la Bible, est né en -4026 (environ)... mais je suis parti simplement du début de l'écriture du livre en lui-même.