Ces conceptions où Dieu "serait" en dehors de la création me font très peur en fait, très très peur ...car rien ne saurait être plus faux et allant contre toutes traditions révélées et contre tout les enseignements des maître Hindoues, musulmans, taoistes, chrétiens, juifs, ect ....
Après je ne développe pas car certaines considérations peuvent être dangereuses et ne sont donc pas faîtes pour être exposer, peut-être de manières maladroites, sur un forum ....
Il est intéressant de voir les avis des grands scientifiques modernes sur l'idée qu'ils se font de "Dieu" mais n'oublions pas qu'ils n'ont pour la plupart aucune compétence théologique ou de métaphysique théorique (et encore moins effective) ...
Les maîtres se sont exprimés il y a des siècles, ce sont eux qui doivent pouvoir nous guider par leur sentence...
Je vais citer 5 ouvrages à consulter pour ceux qui sont intéressés :
- La crise du monde moderne (René Guénon)
- Introduction à l'étude des doctrines Hindoues (René Guénon)
- De l'Abandon de la volonté propre (Ata Allah al-Iskandari)
- Tao-Te-King (Lao-Tseu)
- Les enseignements de Ramakrishna ( trad : Jean Herbert )
AVEC ça, y'a moyen de se faire une idée des sagesses inhérentes aux traditions spirituelles.
Ces conceptions où Dieu "serait" en dehors de la création me
font très peur en fait, très très peur ...car rien ne saurait
être plus faux et allant contre toutes traditions révélées et
contre tout les enseignements des maître Hindoues,
musulmans, taoistes, chrétiens, juifs, ect ....
c'est juste ce que dit la Bible, hein.
Je pense que tu te trompes Shonin et je vais m'en expliquer.
Pour cela il faut revenir à la parole dîte à Moîse : "Je suis Celui qui Est", faisant référence à Son immutabilité principielle et dont la traduction exact est "L'Etre est L'Etre", qui là pour le coup, se passe de tout commentaire.
Les versets 1à6 du Prologue de Saint Jean en sont une indication et l'imparfait employé dans la traduction ne doit être nullement synonyme d'antériorité mais de permanente actualité.
L'idée d'une intervention divine, au sens d'un changement de Sa condition, ruinerait l'idée de Principe immuable comme intéragissant avec quelque chose qui serait en dehors de Sa seigneurie.
La création des mondes (notre plan d'existence compris) n'est qu'une manifestation de Sa Science infinie et dans ce cas-là la notion de liberté, si chère au monde moderne, perd tout son sens envisagée comme nous le faisons.
La liberté, envisagée au sens métaphysique, est l'affranchissement des conditions limitatives pour réaliser le degré de l'Essence Suprême (développements possibles) dont nous sommes "issus".
Ceci trouve son explication dans le dialogue qui s'installe entre le Christ et le riche, riche très vertueux, respectant la loi et l'éthique des commandements mais qui décline l'invitation du Christ à le suivre pour devenir parfait. Cette idée de cheminement vers la perfection fait référence aux voies de réalisations spirituelles enseignées par les Maîtres authentiques et en cela le Seigneur Jésus confirme les considérations métaphysiques de la doctrine Hindoue par exemple.
Nous pourrions développer ensuite, si vous le voulez, les notions de Paradis et d'Enfer qui sont en étroite corrélation avec les différents niveaux spirituels atteints.
J'ai également vu que Tar-Elendil faisait référence à la Miséricorde Divine, notion extrêmement délicate, mais pouvant aussi être développer assez simplement en partant d'une phrase : "Et c'est vers Lui que vous serez ramenés" souvent mentionnées dans le Coran.
Pour ceux qui disent que Dieu n'existe pas, je trouve que c'est un raisonnement complètement illogique.
L'humain n'est pas apparut comme ça, en un fragment de seconde.
De ce fait, il y a forcémment un créateur, il peut trés bien s'agir de la nature ou de n'importe quel autre chose.
Pour beaucoup, Dieu est le vieux bonhomme avec une longue barbe, il faut arreter de stéréotype.
"Pour ceux qui disent que Dieu n'existe pas, je trouve que c'est un raisonnement complètement illogique. "
Ce n'est pas un raisonnement illogique. Affirmer que dieu existe ou pas est une erreur dans tous les cas.
Et pour te répondre précisément, je trouve qu'il serait prétentieux de notre part de l'avoir identifié, s'il existe.
glorflindel33
refais moi le même post, mais comme si tu expliquais cela à un enfant de 7, 8 ans s'il te plait.
Je n'ai jamais dit que nous pourrions l'identifier, j'ai juste donné des exemples .
Pour cela il faut revenir à la parole dîte à Moîse : "Je suis Celui qui Est", faisant référence à Son immutabilité principielle et dont la traduction exact est "L'Etre est L'Etre", qui là pour le coup, se passe de tout commentaire.
'Ehyèh 'Ashèr 'Ehyèh
vu que c'est de l'imparfait, ça peut très bien se traduire par : Je serai ce que je serai. Je deviendrais ce que je deviendrais.
Après tout, le nom de Dieu, dans la Bible, YeHoWaH, vient de HaWaH (devenir).
Je vais essayer de répondre à ta demande shonin en usant d'une comparaison.
Imagines une intelligence immense, le niveau maximum d'intelligence en fait.
Ce niveau englobe de par son degré tout les autres niveau d'intelligence.
Celui possédant ce degré est donc théoriquement capable de descendre à tout les degrès inférieurs tout en ne perdant pas le niveau réel qui est le sien.
Il est à noter aussi que son véritable degré d'intelligence est celui qui lui permettra de passer de niveaux en niveaux et donc fera le lien entre tout les degrès tout en les englobant tous.
On remarquera que la comparaison est imparfaite car elle pourrait suggérer que le niveau maximum peut être mis en comparaison avec les autres, alors que le Principe Suprême infini ne saurait être comparé à rien et ce par définition même (infini).
Les voies de réalisation spirituelle sont donc les voies te permettant de franchir les degrès et de voir que les conditions limitatives ne sont qu'illusion ...
Au bout de la voie il y a l'union (yoga) avec ton origine première, contenant toutes déterminations en principe mais pour qui ces déterminations (=les degrès d'intelligence) sont rigoureusement nulles vis-à-vis du Principe (origine première).
Le Prophète Muhammad a dit au bord de la mort : "dans le Paradis, dans l'union Suprême", signifiant à sa femme Aisha (seule présente je crois à ce moment) qu'il allait réintégrer l'Origine.
Il est à noter que sa réalisation spirituelle s'est faîte bien avant sa mort (c'est le sens du voyage nocturne) et mon interprétation est qu'il a dit cette dernière phrase que son "union" avec le divin se faisait effectivement à sa mort mais du point de vue des autres et non pas de son intimité propre. L'enseignement ésotérique a été donné par le Prophète Muhammad qu'à une élite de musulmans, enseignement qui allait prendre le nom de soufisme quelques siècles plus tard.
soufisme... et donc tu es soufi ?
C'est assez mystique comme approche, cela, tiens.
Mais apparemment on ne parle pas de la même chose.
Je parle de simple localisation. Salomon a dit que l'Univers ne pouvait pas contenir Dieu (donc, il EST (localisation) en dehors de l'Univers).
Mais sinon, comme l'Univers est sa Création, on peut un peu le discerner, par la contemplation de l'Univers. "Par les choses créées, on peut contempler sa divinité" (paraphrase)
Tu penses quoi du wiki sur le Soufisme ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme
("Rhaaa ! ça soufi, oui ?" (désolé, j'avais envie de la faire))
Pour les matheux, le concept de réalisation spirituelle a pour traduction dans le concret au niveau mathématique dans l'opération d'intégration (les intégrales).
En effet, le but de la réalisation n'est pas de parcourir un à un les points se trouvant sous la fonction définisant l'ensemble de ces points mais bien de trouver la fonction et donc de posséder tout les points en principe.
On peut appeler ça un passage à la limite.
Et, je ne vois pas le rapport
![]()
non ça soufi pas du tout mais les élements que donnent Guénon dans cette page résument tout ...comme dab ...
Je serai un drôle de soufi en tant que catholique pratiquant et non musulman ...lol ...
En faisant la référence à Salomon, tu es tout prêt de la réponse que tu cherches ...Est-ce que les degrès d'intelligence peuvent contenir celui qui est le suprême niveau sans être consumés et considérés comme nul (au sens mathématique) ???
Par contre les différents niveaux d'intelligence sont des reflets du niveau suprême ...L'objectif de la contemplation du reflet est donc de passer à la contemplation de l'objet reflété.
On appelle ça l'illumination.
Tu es catholique pratiquant ? ![]()
Mince, mais bon, ça colle assez avec ton vocabulaire en même temps. Mais tu parles tellement de Muhammad que ça a faussé les pistes.
Est-ce que les degrès d'intelligence peuvent contenir celui qui est le suprême niveau sans être consumés et considérés comme nul (au sens mathématique) ???
j'ai relu 3 fois, lentement, et j'ai compris. Salomon disait cela plus simplement quoi.
Par contre les différents niveaux d'intelligence sont des reflets du niveau suprême ...L'objectif de la contemplation du reflet est donc de passer à la contemplation de l'objet reflété.
On appelle ça l'illumination.
C'est ce que j'ai dit finalement, en paraphrasant Paul dans sa lettre aux Romains.
mon vocabulaire ?
il est spécial mon vocabulaire ???
Salomon ne disait pas ça plus simplement mais comme son enseignement est destiné à tout le monde, il faut que chacun puisse y comprendre selon ses moyens et ses recherches et c'est cela qui fait le génie des textes révélès.
Un va comprendre littéralement, l'autre allégoriquement et un autre métaphysiquement et pour de très rares exceptions le texte servira de support à des intuitions spirituelles directes ...
Tout ça pour dire que la religion c'est très compliqué et que le sentimentalisme à outrance doit être évité.
J'essaye de te travailler au corps Shonin car je voudrais que tu t'intéresses à l'Islam, rien n'est plus urgent en cette période.
Pourquoi m'intéresser à l'Islam ?
Je connais un peu, mais je ne vois pas ce que ça peut m'apporter.
"J'essaye de te travailler au corps Shonin car je voudrais que tu t'intéresses à l'Islam, rien n'est plus urgent en cette période."
ça fou les boules quand tu dis ça, on dirait un extrémiste, mais ne le prend pas mal ![]()
J'essaye de te travailler au corps Shonin car je voudrais que tu t'intéresses à l'Islam, rien n'est plus urgent en cette période.
interresse toi à la façon de vivre des indiens d'Amérique
pour moi ils étaient bien plus proche de la réalité...
il ne concevais même pas de dieu et d'Allah...