D'aiileurs son prochain bouquin (A Hawking) sort en septembre, je vais me ruer dessus
Je confonds Dawkins et Hawking maintenant ? ![]()
Normal, ils sont chiants ces deux avec leur nom et leur génie. ![]()
Pareil, dés qu'il sort, je vais me l'acheter, avec son premier livre. 2 d'un coup, ça me fera de la lecture pendant mon voyage au Japon.
![]()
"Une belle histoire du temps" n'est pas son premier livre si c'est de celui-là que tu parles. Le premier c'est "une brève histoire du temps". Mais sinon, peut-être parles-tu de "l'univers dans une coquille de noix" ?
(Veinard, le Japon oO)
Une brève histoire du temps ![]()
Je suis en train de survoler le livre (pdf anglais)...
(faut bien aller voir la belle famille)
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler."
Albert Einstein, 24 Mars 1954
cité dans Albert Einstein : the human side (Dukas et Hoffman, 1981)
Et elles sont où tes sources Apachoid pour les citations d'Einstein ?
"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
(Albert Einstein / 1879-1955)
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
C'est pourtant on ne peut plus clair. Tu ne fais que reprendre les FAUSSES citations, d'ailleurs tu ne peux en donner les sources, issues de sites et d'ouvrages de prosélytisme. Ca ne fait que confirmer ce que j'ai dit.
Selon Einstein, Dieu, ça serait les Lois de l'Univers... (selon Hawking)
(purée, mon cerveau est en ébullition devant la puissance du bouquin de Hawking... l'énergie de l'univers...
Waouh ! Je suis fan ! )
Non mais je connais l'interprétation de Dukas et Hoffman hein...
Dans une interview avec un journaliste pour la revue "Shalom" , il dit: "Enfant, j'ai reçu une instruction tant biblique que talmudique. Je suis Juif, mais l'image rayonnante du Nazaréen a une influence puissante sur moi.". À la question de savoir s'il acceptait l'existence historique de Christ, il répondit: "Sans doute. Personne ne peut lire les évangiles sans éprouver la présence réelle de Jésus. Sa personnalité ressort de chaque mot
Alors Que croire de toutes ces citations ? En consultant plusieurs ouvrages, on peut constater qu'Albert Einstein semblait avoir de la peine à croire, voire ne croyait pas en un Dieu personnel, à la liberté de choix de l'être humain, et en un Dieu omniscient, le tout comme enseigné dans la Bible. Par contre il n'était pas non plus athée.
Et sans même revenir sur sa position floue en ce qui concerne le religieux, sa croyance ne le conduisit pas moins à commettre une erreur volontaire. Et c'était ça mon vrai propos. Il n'était sûrmement pas religieux, il était croyant.
Et heureusement de Friedmann et Hubble l'on contesté pour rétablir la vérité scientifique.
Tout le monde croit en quelque chose.
Celui qui ne croit en rien finit par se suicider ou sombre dans la folie.
C'est donc normal qu'Albert Einstein avait ses propres convictions.
"Non mais je connais l'interprétation de Dukas et Hoffman hein..."
Ce n'est pas une interprétation
C'est l'extrait de la lettre telle quelle. Elle ne souffre d'aucune mesinterprétation possible.
C'est d'ailleurs l'une des seules citations valables d'Einstein puisqu'elles viennent directement de ses lettres.
"pour la revue "Shalom""
Source en peau de banane.
"En consultant plusieurs ouvrages"
Que tu n'as pas lu et/ou qui ne sont pas de lui.
"sa croyance ne le conduisit pas moins à commettre une erreur volontaire."
Ce n'était pas une croyance religieuse, c'était une conviction. Apprend à savoir différencier au lieu d'amalgamer tout et n'importe quoi comme tu le fais.
"En consultant plusieurs ouvrages"
ANATOLIA ; 2000 ; Albert Einstein, Pensées intimes ; Editions du Rocher.
- AUFFRAY Jean-Paul ; 2005 ; Comment je suis devenu Einstein, La véritable histoire de E=mc2 ; Editions Carnot.
- BALIBAR Françoise ; 1993 ; Einstein, La joie de la pensée ; Editions Gallimard.
- BRUCKBERGER R-L. ; 1986 ; Au diable le Père Bruck, l'Amérique 1950-1958 ; Editions Plon ; Paris.
- DE CLOSETS François ; 2004 ; Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire ; Editions du Seuil.
- DUKAS Helen et HOFFMAN Banesh ; ? ; Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" ; lettre éditée du 24 mars 1954.
- DÜRRENMATT Friedrich ; 1982 ; Albert Einstein ; Editions de l'Aire.
- EINSTEIN ; Jan. 24, 1936 ; Einstein to Phyllis Wright ; AEA 52-337.
- FRANK Philippe; 1968 ; Einstein, sa vie et son temps ; Editions Albin Michel.
- GREIF Jean-Jacques ; 2005 ; Einstein, l'homme qui chevauchait la lumière ; Editions L'Archipel.
- GRIBLIN Jean-François; 1984 ; Einstein ; Editions Mengès .
- HOFFMANN Banesh ; 1975 ; Albert Einstein, Créateur et Rebelle ; Editions du Seuil.
- ISAACSON Walter ; 2007 ; Einstein ; His Life and Universe ; Editions Simon & Schuster.
- MARIANOFF et WAYNE ; 1951 ; Einstein dans l'intimité ; Editions Jeheber.
- MERLEAU-PONTY Jacques ; 1993 ; Einstein ; Editions Flammarion (col. Figures de la science).
- SCHWARZENBACH Alexis ; 2005 ; Le Génie Dédaigné, Albert Einstein & la Suisse ; Editions Metropolis.
- VIERECK ; Oct. 26, 1929 ; Viereck a premièrement publié l'interview dans : “ What Life Means to Einstein. ”, Saturday Evening Post ; 372-378. Ces citations ont été généralement tirées de traduction et paraphrase dans : Brian 2005 ; 185-186 et dans Calaprice. Voir aussi : Jammer 1999
Tous ces ouvrages corroborent ce que j'ai dis. A savoir, comme tu as mal lu que " Einstein semblait avoir de la peine à croire, voire ne croyait pas en un Dieu personnel, à la liberté de choix de l'être humain, et en un Dieu omniscient, le tout comme enseigné dans la Bible. Par contre il n'était pas non plus athée."
"sa croyance ne le conduisit pas moins à commettre une erreur volontaire."
Ce n'était pas une croyance religieuse, c'était une conviction. Apprend à savoir différencier au lieu d'amalgamer tout et n'importe quoi comme tu le fais. "
Je n'ai jamais parlé de croyance religieuse pour son cas à se que je sache. Tu devrais, toi apprendre à lire avant de t'offusquer pour ton petit protégé. La croyance n'est pas que religieuse, c'est ce que je me tue à t'expliquer depuis le début.
"Au début du XXè siècle, la communauté scientifique est quasi unanime : l'Univers est stable et éternel. Une CROYANCE qui conduira Einstein à commettre une erreur." © NASA/WMAP Science Team.
Donc bon, arrête de vouloir aussi absolument discréditer et essaie de voir plus loin que le mot qui t'effraie tant; la religion.
La fin du bouquin de hawking (brève histoire du temps), parle de Einstein comme d'un juif... qui ne croyait plus en le Dieu Biblique (je simplifie, mais cela correspond à la citation de Tar). Il serait sioniste mais bon.
Hawkins parle beaucoup de Dieu, mais apparemment simplement comme une hypothèse dans le flux de la réflexion et de la démonstration. C'est très bien je trouve.
Hawking (purée !) pas Hawkins. ![]()
Les Bogdanov aussi croient en cette sorte de "dieu mathématique", sorte d'ordre de l'univers, avec leur "instanton gravitationnel" et tout le reste... C'est vraiment une autre approche que le religieux je pense.
...Mais une croyance quand même.
repeat after me :
Stephen Hawking / Richard Dawkins
/
Un Dieu mathématique, oui... des lois de l'univers immuables et fondamentales ("Dieu ne change pas").
... Pour fermer la parenthèse du débat avec Tar-elendil qui, même houleux de son coté
, fut intéressant et pour revenir un temps soit peu au sujet, Einstein mit 18 ans avant d'admettre qu'il s'était trompé.
Ce que je veux essayer de dégager par là, c'est que la croyance est dangereusement confortable pour l'esprit humain.