CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 août 2010 à 23:51:29

Les "je pense que..." et "A mon avis..." sont de rigueur lorsqu'on parle de croyance.

Comme disait Euclide "ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve" et j'ajoute qu'en l'absence de preuve formelle, affirmer sa croyance comme une vérité est dommageable pour la raison. Celà vaut pour les religieux, mais aussi les athées.

Hephaii
Hephaii
Niveau 8
18 août 2010 à 00:02:35

Imaginez un seul instant qu'on eut voulu vous inculquer cette croyance, celle en Dieu en l'occurence, que tout s'est forgé sur mensonges et mépris dans un brouillard d'incertitude épais.

Le fait qu'on veuille vous inculquer une croyance préfabriquée ne vous gêne pas ?

vous suivez sans rien dire une lumière inexistante au bout de ce brouillard sans vous poser de questions ?

Alors J'en déduis que vous êtes totalement idiot et que vous ne méritez pas le libre-arbitre qui nous eut été confié par nos véritables créateurs.

Forgez-vous vos propres croyances bon sang ! Ce sont les vôtres qui vous aideront à avancer !

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
18 août 2010 à 00:19:20

Ou pas quoi...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 00:20:57

"Forgez-vous vos propres croyances bon sang !"

:d) Se forger une croyance n'est pas plus raisonnable qu'en adopter une. Une croyance reste la supposition d'une vérité non prouvée, qu'elle soit intime, religieuse ou athée.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
18 août 2010 à 00:28:13

Vous allez arrêter avec cette légende de la "croyance athée" ? :hum:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 00:32:06

Ah moi j'en ai jamais discuté avec toi. ^^ Mais l'athéisme est bel et bien une croyance. C'est la croyance en l'inexistence du divin.
La non-croyance dans ce domaine c'est l'agnosticisme ou l'aveu qu'en absence de preuve formelle vouloir affirmer une réponse dans un sens ou dans l'autre est vain.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
18 août 2010 à 00:35:30

Cessez également de changer les définitions à votre convenance.
Athéisme= ne pas croire en l'existence de dieu.
L'athéisme est autant une croyance que chauve est une couleur de cheveux.

Dans ce cas là on peut aller loin si tu veux.
On peut dire que les théistes ne croient pas en l'inexistence de dieu, par conséquents les théistes ne sont pas croyants.
Voilà ce que donne ce genre de réflexions biaisées.
N'arrangez pas à votre sauce.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 00:46:45

Ecoute, ne me taxe pas de changer les définitions à ma convenance, je pourrais dire la même chose de toi. L'athéisme prône l'inexistence de dieu. "La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas". Il affirme une vérité inconnaissable.

Ce n'est pas comme contredire le fait qu'un ballon soit carré : ça on peut le vérifier, l'expérimenter pour le prouver.

"On peut dire que les théistes ne croient pas en l'inexistence de dieu, par conséquents les théistes ne sont pas croyants. "

Non et non, ça ne conduit en rien à ce genre de raisonnement. Le fait est que des gens croient en ce qu'il ne connaissent pas. Les théistes croient, c'est tout.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
18 août 2010 à 00:50:21

Par conséquents, à l'invers, les athées ne croient pas.
CQFD. Merci d'avoir fait la démonstration à ma place.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 00:52:40

Laul.

"L'athéisme est autant une croyance que chauve est une couleur de cheveux."

Je comprend parfaitement ton analogie et je l'aurais utilisé aussi il n'y a pas si longtemps. Mais non, l'athéisme prône bien une vérité lui aussi.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
18 août 2010 à 01:00:17

Comme tu l'as si bien dit tout à l'heure: "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve". L'athéisme n'est que l'application de ce principe à la religion.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 01:05:04

Simplement il n'est pas raisonnable de nier l'inconnu. C'est pourquoi Euclide se garde bien de dire "doit être nié".

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 01:06:35

On peut prouver l'inexistence d'une chose (par exemple par l'absurde) de même qu'on peut prouver l'existence d'une chose. C'est donc à celui qui affirme, que ce soit l'existence ou l'inexistence d'une chose, de prouver ses dires.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
18 août 2010 à 01:14:30

Bah non justement...
On ne peut prouver l'inexistence, pas conséquent ce sont ceux qui affirme l'existence qui doivent le prouver. C'est tout simplement logique.

Prouve moi qu'il n'existe pas de théière entre la Terre et Mars et qui soit trop petit pour qu'on puisse le voir avec nos télescopes. Tu n'y arriveras pas tout simplement parce que d'une part tu ne pourras pas et d'autre part pasque tu n'as pas à le faire.
J'affirme l'existence de la théière je donne des preuves. Je ne t'accuse pas de croire en l'inexistence de la théière, ce serait absurde et sans doute malhonnête.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 01:18:05

"Prouve moi qu'il n'existe pas de théière entre la Terre et Mars et qui soit trop petit pour qu'on puisse le voir avec nos télescopes"

En l'absence de preuve formelle, et dans l'impossibilité de vérifier, ma position d'agnostique modéré m'interdirais de te contredire en tout cas.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 01:19:12

Je ne prendrais simplement pas parti au débat.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
18 août 2010 à 01:24:34

He bien laisse moi te dire que c'est grave. Si quand tu es en face de l'absurdité même tu te dis que "c'est possible mais je vais pas chercher plus loin" alors non tu n'es pas raisonnable. Ce n'est pas être doté de raison que de dire amen à tout sous prétexte qu'on ne pourrait pas savoir.

Donc San Goku peut exister si l'on continue dans ta logique et si on veux pousser l'absurdité encore plus loin.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 01:28:22

A question ridicule réponse ridicule. Tu me parles d'une théière alors que le divin est quelque chose d'absolument inconnaissable.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 août 2010 à 01:32:14

Pour resituer, Einstein lui-même disait qu'il n'était pas non-croyant, on est très loin de l'existence de sangoku hein :noel: On parle d'un ordre possible de l'univers.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
18 août 2010 à 01:38:29

"A question ridicule réponse ridicule. Tu me parles d'une théière alors que le divin est quelque chose d'absolument inconnaissable."

Russell a bien précisé qu'elle ne pouvait être détecté par nos équipements. L'existence de la théière est donc par conséquent inconnaissable.
La nature du sujet n'est pas la même mais le problème reste strictement identique.

"Einstein lui-même disait qu'il n'était pas non-croyant,"

C'est faux. Ses lettres ont démontrés sans doute possible sa non croyance et il était même probablement carrément athée. On est loin des légendes créés par les croyants visant à s'approprier pitoyablement un esprit de notre temps.

"on est très loin de l'existence de sangoku hein :noel: On parle d'un ordre possible de l'univers."

Dans ce cas là tu dois pouvoir me prouver sans aucune difficulté la non-existence de San Goku. Vas-y on te regarde.

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie