CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

glorflindel33
glorflindel33
Niveau 6
07 août 2010 à 16:54:02

Ou est-il écrit dans la Bible que la révélation de Dieu aux hommes se clot avec la révélation judéo-chrétienne ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2010 à 17:13:26

Galates 1:6 à 9
http://saintebible.com/galatians/1-8.htm

Révélation 22:18
http://saintebible.com/revelation/22-18.htm
"Pas rajouter à ce qui est écrit"

1 Corinthiens 4:6
http://saintebible.com/1_corinthians/4-6.htm
"ne pas aller au delà de ce qui est écrit"

etc...

Analand
Analand
Niveau 10
08 août 2010 à 19:43:41

Il y a vents qui courent que la Bible à été modifiée à plusieurs reprises. Notament pour être en contradiction avec l'islam.
En revanche le Coran adopte carrément la vision biblique et prétend l'éxistence des prophètes précédents.

Mes quelque cours de théologies vont pas contredire Shonin sur la Bible ou quelqu'un d'autre sur l'Evangile, mais j'ai quand même un verset interessant :

« Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. » Deutéronome 18: 18 à 22

Dans l'absence de citations en son nom il y a des versets relitivement explicites.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2010 à 19:58:00

Il y a vents qui courent que la Bible à été modifiée à plusieurs reprises. Notament pour être en contradiction avec l'islam.
En revanche le Coran adopte carrément la vision biblique et prétend l'éxistence des prophètes précédents.
:d) La Bible était déjà écrite et bouclé bien avant l'invention de l'Islam.

Mes quelque cours de théologies vont pas contredire Shonin sur la Bible ou quelqu'un d'autre sur l'Evangile, mais j'ai quand même un verset interessant :
« Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. » Deutéronome 18: 18 à 22
:d) j'ai déjà expliqué ces versets qui, selon certains, parleraient de Muhammad (topo sur la religion).
C'est évidemment des versets qui parlent de Jésus.

Analand
Analand
Niveau 10
08 août 2010 à 22:25:50

"La Bible était déjà écrite et bouclé bien avant l'invention de l'Islam."

:d) Et alors sa n'empêche qu'elle ait pu être modifiée.

"j'ai déjà expliqué ces versets qui, selon certains, parleraient de Muhammad (topo sur la religion).
C'est évidemment des versets qui parlent de Jésus."

:d) C'est interessant, je pourais avoir un lien (histoire de ne pas parcourir tout le topic) ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2010 à 07:21:46

Et alors sa n'empêche qu'elle ait pu être modifiée.
:d) supputation sans fondement. En tout cas, pas être modifié pour contrer l'Islam, c'est clair.

Sinon, c'est autour de la page 40 du topo.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-241042-40-0-1-0-topo-sur-la-religion.htm

amethystium
amethystium
Niveau 6
10 août 2010 à 13:36:30

Il me semble important de souligner que chaque prophètes qui soit venu sur terre (Jésus, Muhammad, Bouddha etc...), soit venu pour enseigner et transmettre le même fond d'esprit universel:

Ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais qu'on te fasse.

La forme change peut être dans les écritures (je ne connais pas du tout le Coran), mais le message est très clair dans la bible et dans les enseignement du Bouddha. Je ne pense pas que le fond spirituel du Coran soit différent. Modification ou non par la suite, le message origial est celui qui prime et batit tout l'édifice. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 août 2010 à 14:00:49

Il me semble important de souligner que chaque prophètes qui soit venu sur terre (Jésus, Muhammad, Bouddha etc...), soit venu pour enseigner et transmettre le même fond d'esprit universel:
:d) Bof... il y a des différences assez fondamentales.

Ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais qu'on te fasse.
:d) Confucieux...
Jésus dit différemment : Fais aux autres, ce que tu aimerais qu'il te fasse (ce qui est bien plus "actif").
Le bouddhisme est dans ce sens là encore, bien plus égo-centré.

La forme change peut être dans les écritures (je ne connais pas du tout le Coran), mais le message est très clair dans la bible et dans les enseignement du Bouddha. Je ne pense pas que le fond spirituel du Coran soit différent. Modification ou non par la suite, le message origial est celui qui prime et batit tout l'édifice.
:d) Il y a quelques similitudes très légère entre le bouddhisme et le message biblique, notamment concernant le développement personnel et l'éveil spirituel. Cela doit s'arrêter là.

Analand
Analand
Niveau 10
10 août 2010 à 14:22:33

"(Jésus, Muhammad, Bouddha etc...), soit venu pour enseigner et transmettre le même fond d'esprit universel"

Pour Bouddha je ne sais pas, mais pour Moïse, Jesus et Muhammad on parle du même Dieu qui a envoyé plusieurs prophètes à travers les générations, donc il est "normal" que ce soit le même fond d'esprit.

"Ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais qu'on te fasse."

Très très grosse généralisation, il y a des milliers de messages plus ou moins explicites dans les livres sacrés.

amethystium
amethystium
Niveau 6
11 août 2010 à 08:21:08

:d) Très très grosse généralisation

C'est bien l'idée que je souhaitait faire passer Analand. "Ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais qu'on te fasse."

:d) Bof... il y a des différences assez fondamentales.

C'est d'ailleur normal, car les peuples et les croyances elles même étaient fondamentalement différentes. Mais l'idée reste la même toutefois. Or la charité, point de salut.

:d) Il y a quelques similitudes très légère entre le bouddhisme et le message biblique, notamment concernant le développement personnel et l'éveil spirituel. Cela doit s'arrêter là.

Bien sur. Chaque chose à sa place. Les peuples ou les époques n'étaient pas les mêmes, les principes de croyances nont plus d'ailleur. Mais le fond du message reste la loi de d'amour et de charité et l'avancement personnelle dans la loi du maître, pour rejoindre la libération éternelle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2010 à 08:23:07

On est d'accord.

amethystium
amethystium
Niveau 6
11 août 2010 à 10:13:57

Shonin; J'aurais besoin de ton avis sur un sujet. Tu me semble être le seul suffisament concerné par le sujet de la bible.

Dans le domaine de l'occultiste lamaïque j'appelle corde d'argent ou cordon d'argent le lien subtil qui rattacherait le corps physique à un corps invisible « corps éthérique » ou « corps astral ».

Il semble que le texte de base évoquant le cordon d'argent se trouve dans la Bible, Ecclésiaste. Je ne connais pas du tout ce passage ni ce mileiu. Ci joint les reférence que l'on m'a transmis :(Textes de Qôhélot, 3ème siècle avant JC, Chapitres 12 à 8).

C/C : "...tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité ! Et les pleureurs tournent déjà dans la rue ; avant que le fil d'argent lâche, que la lampe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits ; et que la poussière retourne à la poussière comme elle en vint, et le souffle à Dieu qui l'a donné. "

:question: Quel est ton avis sur le sujet ? Penses tu que cela concerne le fil invisible qui rattacherait une force vitale au corps physique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2010 à 10:34:31

Il semble que le texte de base évoquant le cordon d'argent se trouve dans la Bible, Ecclésiaste. Je ne connais pas du tout ce passage ni ce mileiu. Ci joint les reférence que l'on m'a transmis :(Textes de Qôhélot, 3ème siècle avant JC, Chapitres 12 à 8).
C/C : "...tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité ! Et les pleureurs tournent déjà dans la rue ; avant que le fil d'argent lâche, que la lampe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits ; et que la poussière retourne à la poussière comme elle en vint, et le souffle à Dieu qui l'a donné. "
:question: Quel est ton avis sur le sujet ? Penses tu que cela concerne le fil invisible qui rattacherait une force vitale au corps physique ?

:d) non, en fait, tout le paragraphe décrit une personne qui vieillit et dont la santé se dégrade peu à peu... c'est simplement poétique.
Le cordon d'argent étant sans doute la colonne vertébrale... ou la moelle épinière... la vieillesse entrainant souvent des problèmes de dos.

amethystium
amethystium
Niveau 6
11 août 2010 à 10:46:01

Mouuui. Bonnnn. Ton "étant sans doute" ne m'aide pas tellement plus. :doute:
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette forme de poésie et de ces "problèmes de dos". :doute:
Je vais creuser ça en profondeur à l'occasion avec un moine.
:merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2010 à 11:06:10

Il faut voir tout le chapitre en entier pour voir que ce n'est qu'une image poétique.

http://saintebible.com/ecclesiastes/12-1.htm
Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir;
:d) profite pendant que tu es jeune, avant que la vieillesse ne te rende aigri.

http://saintebible.com/ecclesiastes/12-2.htm
avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,
:d) jeunesse = soleil et lumière, vieillesse = nuage et pluie.

http://saintebible.com/ecclesiastes/12-3.htm
temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s'arrêtent parce qu'elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
:d) gardien de la maison tremblent = bras, mains (parkinson?), jambes qui se courbent (plus aussi fortes qu'avant), dentition faible et rare, encore la, mauvaise vue (fenêtre)

http://saintebible.com/ecclesiastes/12-4.htm
où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit de la meule, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où s'affaiblissent toutes les filles du chant,
:d) on ne parle plus, mange moins, on entend moins bien.

http://saintebible.com/ecclesiastes/12-5.htm
où l'on redoute ce qui est élevé, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues;
:d) vertige, faiblesse donc peur d'être attaqué, l'amandier fleurit (les cheveux deviennent blancs), la sauterelle (jeunesse) devient pesante (démarche des personnes agées), perte de l'appétit (capre n'a plus d'effet).
Car l'homme va vers sa demeure des siècles = la mort.

http://saintebible.com/ecclesiastes/12-6.htm
avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;
:d) moelle épinière endommagé, cerveau (vase d'or) fichu, le seau se brise à la source : le coeur ne marche plus (eau = sang = vie) + la roue (cycle du sang) ne tourne plus.

http://saintebible.com/ecclesiastes/12-7.htm
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
:d) la mort... et la force de vie retourne à Dieu (esprit = souffle (de vie)).

Et Salomon conclut son livre en disant que finalement, puisqu'on va mourir, ça ne sert pas à grand chose de vivre.

Finalement,
"Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme."
http://saintebible.com/ecclesiastes/12-13.htm

Fin du livre de l'Ecclésiaste :coeur: (purée, comment j'aime ce livre :coeur: )

amethystium
amethystium
Niveau 6
11 août 2010 à 11:24:48

:d) purée, comment j'aime ce livre.

En tout cas, ça se ressent. Merci beaucoup de cette analyse. C'est parfait. :content:

:d) Et Salomon conclut son livre en disant que finalement, puisqu'on va mourir, ça ne sert pas à grand chose de vivre.

Que c'est triste, vu de cette manière. :snif2:

Tout est une question de PENSEE et de POINT DE VUE devant le royaume de Dieu. :snif:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2010 à 11:28:33

Et Salomon conclut son livre en disant que finalement, puisqu'on va mourir, ça ne sert pas à grand chose de vivre.
:d) je me suis un peu mal exprimé (je l'ai senti à la relecture)

Une des idées principales de Salomon dans ce livre, c'est que cela ne sert à rien de se prendre dans de grands projets dans notre vie, car finalement, on doit mourir à un moment.
L'idée est donc plutôt de prendre du bon temps et de se consacrer à des choses qui en valent la peine (notamment ce qui tourne autour de la volonté de Dieu)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2010 à 11:40:01

http://saintebible.com/ecclesiastes/3-11.htm
Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, si bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.

:coeur:

amethystium
amethystium
Niveau 6
11 août 2010 à 12:04:43

:d) L'idée est donc plutôt de prendre du bon temps et de se consacrer à des choses qui en valent la peine (notamment ce qui tourne autour de la volonté de Dieu).

Oui, c'est nettement moins triste tout d'un coup. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2010 à 12:06:24

Je suis en train de le relire en entier, c'est vraiment sympa et très profond.
(12 chapitres, c'est vite fait)

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie