Les symboles religieux ostentatoires ne sont pas "la bêtise de la télévision". Il vont à l'encontre de la laïcité propre à notre pays.
Tout n'est pas que populisme, hein. Les vraies valeurs existent. La laïcité, c'est aussi ça la France.
Tu m'a devancé, assassin
![]()
C'est bien vrai. ![]()
Apachoid
de si peu ![]()
Il faudrait faire un topic [Presentation] où chacun résume ce qu'il croit et ce qu'il ne croit pas.
ça serait bien de voir le résultat.
+1... ça serait marrant à lire en plus...
Ah, et les religions c'est de la merde
, histoire de la jouer athée primaire, en plus de dire une vérité.

"Ah, et les religions c'est de la merde , histoire de la jouer athée primaire, en plus de dire une vérité. "
et tu es fier ? en plus de manquer de respect ![]()
Je vais faire ça tiens.
"et tu es fier ? en plus de manquer de respect
"
On n'est pas obligé de respecter les religions. Par contre on doit respecter les croyants, mais pas forcément les croyances.
Je rebondis un peu là sur ce qui a été dit plus haut concernant les soit disant régimes athées.
Il faut avant tout savoir que l'athéisme ne prône rien du tout, ça n'a aucune idéologie. L'athéisme c'est ne pas croire en dieu, point et c'est tout.
A l'inverse de la religion par contre qui elle est belle et bien idéologique et qui prône diverses valeurs, morales, etc... Elles ont une structures et se prêtent donc très bien à une application politique, c'est ce qu'on appelle les théocraties (qui sont donc d'immondes aberrations). Mais des Etats athées n'existent pas et n'ont jamais existé. Toutes exactions contre les religieux par certains dictateurs ne sont mues que par l'idéologie (les coco n'ont fait qu'essayer d'appliquer Marx) et comme l'athéisme est dénuée de toute idéologie on ne peut pas commettre quoi que se soit au nom de l'athéisme.
De plus même si ces dictatures ont supprimé dieu de leur pays ce n'était que pour le remplacer par un autre dieu: le dirigeant suprême. Le culte de la personnalité a parfaitement toutes les caractéristiques d'une croyance religieuse. Staline se faisait bien appelé le Père des Peuples, référence directe à la religion. On ne se rapproche clairement pas de l'athéisme.
Bref pour moi ce ne sont clairement pas des régimes athées et l'athéisme n'a strictement rien à voir dans les politiques dictatoriales de ces tyrans.
"zebi_la_girafe
et tu es fier ?"
Oh non, je n'en retire aucune fierté, par contre ça exprime exactement le fond de ma pensée à leur sujet.
"en plus de manquer de respect
"
Envers qui ? Envers les religions ?
Alors oui, effectivement, je n'éprouve absolument aucun respect pour elles.
En revanche je respecte les croyants, mais les croyances, nan.
Rhaaaa... gillé. ![]()
![]()
"grillé"... ![]()

on respecte les croyants, donc leurs croyances, cela s'appellent le respect
c'est comme si je te disais que c'est débile et de la bêtise de ne pas croire en Dieu, même si je ne te vise pas tu te sentira quad même touché ou autres donc bon voila faites preuves de discernement quand même
"on respecte les croyants, donc leurs croyances, cela s'appellent le respect"
Rien à voir. On respecte les croyants en tant qu'individus, pas en tant que croyant. La subtilité est là, même si je ne pense pas que tu la saisiras.
C'est con quand même de dire que tu respectes les croyants mais pas la croyance, si tu respectes un croyant, ne dis pas que ce en quoi il croit c'est de la merde, même si tu le penses, tu peux dire que tu n'es pas d'accord sans insulter sa foi.
C'est comme dire à un enfant qui contemple un dessin " C'est de la merde ce que tu regarde", tu ne lui a rien dit de méchant, mais tu as mis en question son intelligence et son goût pour l'art, en insultant ce qu'il tient en haute estime.
Si tu veux être irrespectueux envers les croyant- et tu l'es selon moi-, aies au moins les couilles d'assumer
Personne n'a à exiger quoi que ce soit ici, on est tous libres de faire ce qu'on veut, tu peux en mettre plein la gueule à tout le monde, mais je me dis que ceux qui sont là cherchent à partager les idées reliées au topic. Et le respect d'autrui aide tellement à profiter un max du dialogue.
Pour en revenir au sujet, Dieu ne demande pas à ses serviteurs de fonder des dictatures en son nom, de tuer en son nom (si ce n'est pour se défendre, ou défendre ce à quoi l'homme tient), en fait, je dirais que les religions célestes sont un recueil de sagesse et de bonnes idées pour peu que l'on sache les interpréter sans se prendre la tête (sans extrémisme ni laxisme abusifs), c'est une sorte de guide pour une certaine façon de vivre (Le guide du mec spirituel si vous voulez). Personnellement je suis musulman, j'ai lu quelques passages de la bible et je m'intéresse à toutes les croyances et religions qui soient (même païennes). Et l'une des choses que ma religion m'a apprises, c'est de ne jamais rien prendre pour acquis, même si l'on croit en quelque chose, il faut toujours chercher, chercher, chercher, d'ailleurs le premier mot du saint Coran a été "Lis" (Mode impératif du verbe lire), bien sûr le mot peut être pris dans différent contextes, ça veut aussi dire, étudie, cherche entre autre.
C'est pour ça que j'ai dit: "On respecte les croyants en tant qu'individus, pas en tant que croyant."
Sachant ça, si l'on suit ton raisonnement le respect que j'ai pour les personnes est une forme...d'irrespect ? What ??
"tu peux dire que tu n'es pas d'accord sans insulter sa foi."
Mais on n'a pas à respecter ça ! La croyance, les religions, tout ça est critiquable et il est tout bonnement impensable d'interdire aux gens de les critiquer. La foi n'est pas au dessus de tout.
Donc d'après toi:
Il est interdit de critiquer la politique de Sarkozy sinon ce serait insulter les millions de personnes qui ont votés pour lui.
On ne peut pas critiquer les dérapages verbaux de Le Pen tout ça parce que des gens sont d'accord.
On ne peut pas critiquer les terroristes puisqu'il y a certaines personnes qui les soutiennent.
Oui c'est exactement du même niveau.
La critique de la religion est un droit pour tous. Le délit de blasphème n'est pas et ne sera jamais condamnable.
"Si tu veux être irrespectueux envers les croyant- et tu l'es selon moi-, aies au moins les couilles d'assumer
"
Bravo docteur Freud. Maintenant tu vas passer 5 ans dans une fac de psycho et après tu reviendras refaire ton analyse moisie. Mais pour le moment ce sera juste une DDB. A moins que tu ne puisses prouver tes dires ce dont je doute vu que tu t'es bien planté sur ce coup là.
Si c'est pour dire ce genre de choses tu ferais bien de t'abstenir.
"en fait, je dirais que les religions célestes sont un recueil de sagesse et de bonnes idées pour peu que l'on sache les interpréter sans se prendre la tête"
Soit. Goûtons tous à cette sagesse:
Exode 21:4
"Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves."
Lévitique 20:13
"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux."
Genèse 6:6-7
"Et l’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il s’en affligea dans son cœur. Et l’Eternel dit, J’exterminerai de dessus la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, jusqu’aux reptiles, et jusqu’aux oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits."
Voilà de sages paroles pour une vie en société harmonieuse et pacifique. Sans haine. Rien.
Mon analyse ? je n'ai fait que dénoncer un fait, ton manque de respect. Chaud le coup du "va faire tes années de psycho tu viens de fail" , Je la faisais quand j'étais un peu plus jeune, dommage que je ne trouve pas cela aussi vexant que toi
.
Après il y a tolérance et tolérance totale, quoique l'on dise, les religions ont imposé et imposeront toujours des règles "à ceux qui veulent appliquer leurs religions à la lettre". Les gays n'ont -malheureusement pour eux- jamais eu la cote auprès de leur créateur
Pour info si tu lisais mes commentaires, tu saurais que je suis Musulman, maintenant fais une petite recherche pour savoir ce que pensent les musulmans des religions célestes précédentes, quand tu sauras pourquoi le Coran a été dévoilé et Mohammad élu comme prophète on discutera religion
(En gros j'te demande de ne pas me poster des citations de la Bible, j'ai déjà assez de mal avec le Coran alors ...)
"Mon analyse ? je n'ai fait que dénoncer un fait, ton manque de respect."
Pas de preuves ? Tant pis. J'ai toujours prévenu les gens qui me diffamaient. Pas un seul argument= ban.
"Pour info si tu lisais mes commentaires, tu saurais que je suis Musulman,......."
Pourtant je te cite: "je dirais que les religions célestes"
C'est on ne peut plus clair. Quand tu parlais de sagesse tu parlais bien des 3 religions. Aucun doute la dessus. Donc j'ai parfaitement le droit de citer la Bible, c'est tout à fait pertinent.
"# Tanil Voir le profil de Tanil
Posté le 8 juillet 2010 à 13:48:56 non mais tanil a un probéleme au niveau du respect, sérieux..
En effet, je ne respecte pas les trolls et les boulets
"
-------------
""on respecte les croyants, donc leurs croyances, cela s'appellent le respect"
Rien à voir. On respecte les croyants en tant qu'individus, pas en tant que croyant. La subtilité est là, même si je ne pense pas que tu la saisiras. "
----------------
Moui très respectueux en effet.
Pas de preuves ? Tant pis. J'ai toujours prévenu les gens qui me diffamaient. Pas un seul argument= ban.
Ton Ban tu sais quoi en faire
--------------------------------
Oui, je parles en effet des trois livres, mais tu n'as toujours pas capté de quoi je parlais, je réitère, quand tu comprendras les points auxquels j'ai fait allusion dans mon précedent post on discutera. (Cherche pourquoi un musulman doit lire le coran, et non la bible, alors que ce sont des livres de provenance divine).
""""Je rebondis un peu là sur ce qui a été dit plus haut concernant les soit disant régimes athées.
Il faut avant tout savoir que l'athéisme ne prône rien du tout, ça n'a aucune idéologie. L'athéisme c'est ne pas croire en dieu, point et c'est tout.
A l'inverse de la religion par contre qui elle est belle et bien idéologique et qui prône diverses valeurs, morales, etc... Elles ont une structures et se prêtent donc très bien à une application politique, c'est ce qu'on appelle les théocraties (qui sont donc d'immondes aberrations). Mais des Etats athées n'existent pas et n'ont jamais existé. Toutes exactions contre les religieux par certains dictateurs ne sont mues que par l'idéologie (les coco n'ont fait qu'essayer d'appliquer Marx) et comme l'athéisme est dénuée de toute idéologie on ne peut pas commettre quoi que se soit au nom de l'athéisme.
De plus même si ces dictatures ont supprimé dieu de leur pays ce n'était que pour le remplacer par un autre dieu: le dirigeant suprême. Le culte de la personnalité a parfaitement toutes les caractéristiques d'une croyance religieuse. Staline se faisait bien appelé le Père des Peuples, référence directe à la religion. On ne se rapproche clairement pas de l'athéisme.
Bref pour moi ce ne sont clairement pas des régimes athées et l'athéisme n'a strictement rien à voir dans les politiques dictatoriales de ces tyrans.""""
Ma tournure était un peu maladroite, je n'ai jamais voulu dire qu'il y avait des états définis comme athées et qui prônaient l'athéisme (je pensais avoir pris toutes les pincettes nécessaires pour éviter ça ^^ ), je voulais parler d'états où, plus que d'être indifférents envers les différentes religions existantes dans celui-ci (comme un état laïque), il y avait conflit d'intérêt voir conflit tout cour entre l'état centralisé et les représentants ou les croyants de telles ou telles religions, pouvant mener à de fortes répressions, ces conflits n'ayant pas pour source un conflit entre deux religions.
Le rapport avec l'athéisme du coup, c'est que le communisme est un régime politique qui n'accorde pas ou très peu de place à la religion, celle-ci pouvant contrebalancer le pouvoir politique (exemple de la pologne) et étant logiquement dangereuse pour un état communiste. Du coup, il y a eu une perception de ces pays communistes comme étant athée...même si je le répète que ne s'étant jamais revendiqué comme tel (que je sache)