lol caribou66. le gars vient d'entendre josephus pour la premiere fois de sa vie, il fonce sur wikipedia et il ramene sa science.
ne parle pas de ce que tu ne connais pas. les catholiques interdisaient la bible. ils faisaient les messes en lisant les bibles en latin.
ce n'est pas pour rien que john huss a été brulé vif, et jérome aussi. c'étaient des pretres catholiques qui ont choisit de mourrir brulé vif plutot que de renoncé, et qui ont traduit la bible. pour que les gens la lise.
Wycliff, ils ont brulé ses os. et brulé les bibles qu'il traduisait. en allemagne ils ont voulu bruler marthin luther, mais il a échappé grace a l'aide des princes allemands. calvin et farell en france. et de nombreux autres. les waldenses qu'ils tuaient et persécutés car ils lisaient des bibles en cachette sur les marché, se faisant passé pour des vendeurs itinérants.
il a fallu attendre l'avancé du protestantisme pour les bibles commencent à etre autorisée et à circuler librement.
l'eglise catholique faisaient croire aux gens que pour etre sauvé, il fallait les oeuvres, faire pénitence. payer des taxes. plus tu pouvais payer de taxes, plus l'eglise te pardonnait tes péchés. ou ils t'enfermais dans des monasteres et d'obligé à faire des corvées toutes ta vie.
il laisaient la messe en latin pour que les gens ne comprennent pas. et si on leur faisait la remarque ils disaient que le peuple ne pouvait pas comprendre la bible de toute maniere et que la pape était dieu sur terre.
On a étudié un texte de Flavius Joseph en cours, et on a vu l'ampleur de sa mythomane, donc you fail, je ne t'en veux pas, tu sais tu n'est pas le seul à le connaitre hein, et je peux même dire que tu le connais très mal.
ne parle pas de ce que tu ne connais pas. les catholiques interdisaient la bible. ils faisaient les messes en lisant les bibles en latin.
C'est toi qui dit de la merde, la Bible n'était pas interdite, c'est les différentes versions qu'on en faisait qui était condamné, mais la nuance tu ne connais pas ça, mon petit extrémiste.
ce n'est pas pour rien que john huss a été brulé vif, et jérome aussi. c'étaient des pretres catholiques qui ont choisit de mourrir brulé vif plutot que de renoncé, et qui ont traduit la bible. pour que les gens la lise.
Wycliff, ils ont brulé ses os. et brulé les bibles qu'il traduisait. en allemagne ils ont voulu bruler marthin luther, mais il a échappé grace a l'aide des princes allemands. calvin et farell en france. et de nombreux autres. les waldenses qu'ils tuaient et persécutés car ils lisaient des bibles en cachette sur les marché, se faisant passé pour des vendeurs itinérants.
La plupart ont été condamnés et excommuniés soit parce qu'ils étaient des partisans de la Réforme ou des protestants, comme Luther et Calvin, pas parce qu'ils lisaient la Bible, mais parce qu'ils voulaient, la réformer, notamment en ce qui concerne le baptême et certains sacrements, donc bon t'es bien ridicule. Quand t'as un mouvement religieux qui remet en cause les acquis de la religion de catholiques, normal que les catholiques aient bougés, c'est juste un conflit d'intérêt rien de plus, rien à voir avec la lecture de la Bible, ils ont été condamnés car ils avaient une volonté réformatrice et non parce qu'ils lisaient la Bible, encore une fois tu dis des conneries, et tu ne connais rien de l'Histoire. -_-'
il a fallu attendre l'avancé du protestantisme pour les bibles commencent à etre autorisée et à circuler librement.
En même temps, sans l'invention de l'imprimerie au XVe siècle, ça devait être dur de faire circuler des livres en masse. Et je parle même pas des travaux d'exégèses bibliques exécutés tout au long du Moyen Age, donc l'interdiction de la Bible c'est de la mythomanie pure et simple, et je parle même pas des études de théologie qui avaient lieu dans les universités et qui se basaient aussi sur la Bible, donc évite d'exposer ton ignorance en public, pour ton bien. ![]()
l'important n'est pas de savoir si josephus dit toujours la vérité ou non. à chacun de lire son oeuvre et de juger. c'est un historien. et un pharisien.
l'important est de comprendre que même pour un juif vivant au premier siecle, de plus un gouverneur de gallilé et historien qui cotoyait l'empereur romain, un juif qui connaissait le contexte et parlait la langue et était issu d'une famille de pretre.
ce josephus, l'un des rares témoignage de cette époque, te dit lui aussi qu'ils les ont tués et torturés et toutes les vraies bibles le disent.
maintenant quand certains veulent changer la bible pour satisfaire des interets d'unification mondial et d'eucuménisme. ça ne va pas.
ne vient pas nous donner de leçon sur la religion, tu n'a rien compris à la bible au protestantisme et au catholicisme.
quand quelqu'un est pret a mourrir bruler vif pour jésus-christ, on ne les forçait pas à mourrir, ils pouvaient renoncé leur idées et vivre. mais ils choississaient de mourrir bruler vif et ils le disaient au nom de jésus-christ le sauveur.
tu ne sais pas de quoi tu parles. tu 'a jamais lu une bible.
"c'est juste un conflit d'intérêt rien de plus, rien à voir avec la lecture de la Bible, ils ont été condamnés car ils avaient une volonté réformatrice et non parce qu'ils lisaient la Bible, encore une fois tu dis des conneries, et tu ne connais rien de l'Histoire. -_-' "
tu sais que les bibles catholiques et protestantes ne sont pas les mêmes. qu'elles ne contiennent pas les mêmes livres (canon differents) que les versets ne sont pas traduits de la même façon.
quand quelqu'un est pret a mourrir bruler vif pour jésus-christ, on ne les forçait pas à mourrir, ils pouvaient renoncé leur idées et vivre. mais ils choississaient de mourrir bruler vif et ils le disaient au nom de jésus-christ le sauveur.
tu ne sais pas de quoi tu parles. tu 'a jamais lu une bible.
Qu'est-ce que ça vient faire dans le fait que la Bible était interdite selon toi? Encore un HS, désormais je ne répondrais plus, car j'ai bien démonté ton interdiction, par des FAITS, donc je te laisse tout loisir de faire de beau HS bien foireux, j'ai pas de temps à perdre avec un fou de Dieu, j'ai du boulot à faire, et j'en ai déjà assez perdu, pour démonter toute ton "argumentation" qui ne reflète que confusion:
-Tu pars de l'interdiction de la Bible, pour rentrer dans le conflit entre protestant et catholique.
-Puis tu fais des procés d'intention foireux.
Sur ce, je te laisse au loisir de me lancer des attaques ad hominem. ![]()
tu sais que les bibles catholiques et protestantes ne sont pas les mêmes. qu'elles ne contiennent pas les mêmes livres (canon differents) que les versets ne sont pas traduits de la même façon.
PS: C'est pour ça que j'ai dit que l'Eglise catholique condamnait les versions différentes à celle qui lui servait de base, continues à t'enfoncer.... ![]()
Sur ce bonne soirée, pour de bon cette fois.
bah non cest pas du foutage de gueule, dans le sens ou se que je lis bah cest a se demander si vous ête pas sponsorisé par une entité religieuse afin de promulguer la raison divine, je trouve sa juste ridicule en fait, on dirai que tu recois des sous a chaque fois que tu fais dire le bmot dieu a une personne, redexcen de ton nuage mec arrete un peu on sen fous de ton extremisme, cest surtout pour marquer un gros ras le bol mes message, un ras le bol a cause de gens comme toi qui sanctuarise la religion a un point ou sa devrai pas etre permi de faire sa, sa me soule de devoir m'abstenir de parler ou de faire des chose en société quand chui en presence de taré comme toi parseque sa leurs plaisent pas quon dise quelque chose de critique sur la religion, sa me soule, la vrai religion sa se vie point, sa conciste pas a un detalage de connerie ultra extremiste et dimposition de la penser comme tu fais, va bourré le crane a dautre croyant et laisse ceux qui nen non rien a foutre tranquille, tes au final qu'un mouton comme les autre j'en connais un paquet des comme toi qui me ressortiron mot pour mot se que tu sort actuelement... jecris peu mais je lis beaucoup alors non je ne debarque pas de nulle part
rien de personnelle juste un cassage de burne severe
ouais c'est ça pars.
biensur que la bible était interdite. toute personne qui lisait la bible dans une langue autre que le latin était considéré hérétique et menacé de mort. toute personne qui contestait l'autorité du pape pour mettre a la place l'autorité du chirst étaient considéré hérétique et mise a mort. toutes les bibles traduites dans les langues du pays étaient brulées et interdites (sauf en boheme pendant quelques siecle)... seules les bibles latines autorisée et qui parlait latin? a part les instruits. et les instruits se sont revoltés comme les protestants et mis a morts!
pars!
whitenigga, change de topic ou de forum et laisse ceux qui veulent parler de dieu, parler de dieu. personne t'a forcé à venir ici, il y a plein de topics.
[message automatique pour ceux qui ne savent pas lire]
En même temps, sans l'invention de l'imprimerie au XVe siècle, ça devait être dur de faire circuler des livres en masse. Et je parle même pas des travaux d'exégèses bibliques exécutés tout au long du Moyen Age, donc l'interdiction de la Bible c'est de la mythomanie pure et simple, et je parle même pas des études de théologie qui avaient lieu dans les universités et qui se basaient aussi sur la Bible, donc évite d'exposer ton ignorance en public, pour ton bien.
PS final (oui mais je peux pas m'empêcher quand je vois un idiot): Va faire ton prosélytisme ailleurs, surtout quand tu prônes la haine, je parle même pas de tes dérives haineuses sur les homosexuels que tu considères comme possédé par le diable, tu devrais avoir honte d'afficher ta connerie, au final le vrai diable c'est plutôt toi dans le fond, si tout le monde était endoctriné et figé dans ses certitudes comme toi, on serait mal barré. Donc te parler c'est comme parler à un mur, tu te répètes et tu fais des HS. Tu crois transmettre la parole de ta religion, mais au final on s'en bat les couilles, tu crois la servir mais tu l'enfonces, au final ces des gens comme toi qui donnes envie de devenir athée, alors ne t'étonnes pas par la suite qu'on te blâmes.
En tout cas c'est grâce à des gens comme toi que je suis athée, donc sur le coup je te remercie, je suis maitre de ma raison, alors va lire ton livre et va prier, au lieu de nous les briser. (ça soulage)
n'importe quoi. wycliffe a écrit des bibles. ca prenait du temps et c'était couteux. seuls les princes pouvaient acheter ces bibles traduites en langue anglaise.
et pourtant quand les catholiques ont repris du pouvoir en angleterre, ils ont brulé toutes les bibles en circulation.
ensuite avec l'imprimerie, les bibles étaient imprimés en masse.
et biensur qu'il y avait des études bibliques et tout les protestant a la base étaient des pretres catholiques qui ont finalement rejeté l'eglise catholique. car ils ont compris que l'eglise ne respectaient pas la bible. ils ont donc fondé une nouvelle religion le protestantisme. basée sur les écritures chretienne mais differente des catholiques.
"Tu crois transmettre la parole de ta religion, mais au final on s'en bat les couilles, tu crois la servir mais tu l'enfonces, au final ces des gens comme toi qui donnes envie de devenir athée, alors ne t'étonnes pas par la suite qu'on te blâmes."
je me fous de ton avis et je ne veux aps te convertir.
je suis juste en train de corriger quand je lis des mensonges sur la bible. point final. que tu crois la bible ou pas, m'importe peu. mais je ne laisserai pas les gens pervertir le message de la bible! c'est pourquoi je suis intervenu.
Et bien caribou66 je vois que je suis pas le seul a avoir legerement craqué mdr xD
Il croit m'avoir corrigé, alors qu'il évite les évidences historiques que j'ai écrit plus haut, parce qu'en plus d'être con et haineux, il est myope. ![]()
le pauvre, je vais priez pour sa vue
ironie inside + humour ^^
petit lien wikipedia rapide pour toi.
vu que tu n'a pas l'air de connaitre. tu pourras faire plus de recherche.
http://en.wikipedia.org/wiki/Wyclif%27s_Bible
"les Bible de Wyclif sont les noms désormais donné à un groupe de traductions de la Bible en moyen anglais qui ont été faites sous la direction de ou à l'instigation de John Wycliffe. Ils sont apparus sur une période d'environ 1382 à 1395. [1] Ces traductions de la Bible ont été l'inspiration principale et principale cause du mouvement des Lollards, un mouvement d'avant la Réforme qui a rejeté plusieurs des enseignements de caractère distinctif de l'Eglise catholique romaine. Dans le haut Moyen Age, la plupart des chrétiens ne voyait la Bible que dans la forme de versions orales, des poesies et des homélies en latin.
Bien que relativement peu de gens pouvaient lire à cette époque, l'idée de Wycliffe était de traduire la Bible en langue vernaculaire.
L'association entre la Bible de Wyclif et les Lollards causérent le royaume d'Angleterre et l'Eglise catholique romaine rétablie à entreprendre une campagne radicale pour la supprimer. Dans les premières années du 15ème siècle, Henri IV (comburendo haeretico De), archevêque Thomas Arundel, et Henry Knighton (pour n'en nommer que quelques-uns) publierent des critiques et des lois les plus severes sur la censure religieuse en Europe à cette époque. Même vingt ans après la mort de Wycliffe, à la collation des grades d'Oxford de 1408, il a été voté solennellement qu'aucune nouvelle traduction de la Bible ne devait être faite sans l'autorisation préalable de l'église."
je sais que vous les petits fascistes aimaient jouer sur les mots.
mais interdire les traduction sans approbation et menacé d'heretisme et de mort ceux qui conteste l'autorité de l'eglise. ça s'appelle censurer et interdire.
l'eglise catholique interdisait la bible et brulaient ceux qui la lisait. l'eglise catholique est l'antéchrist.
Ma réponse à ce sujet était:
Et je parle même pas des travaux d'exégèses bibliques exécutés tout au long du Moyen Age, donc l'interdiction de la Bible c'est de la mythomanie pure et simple, et je parle même pas des études de théologie qui avaient lieu dans les universités et qui se basaient aussi sur la Bible, donc évite d'exposer ton ignorance en public, pour ton bien.
et j'ai précisé, qu'ils condamnaient les bibles qui allaient à l'encontre de la leur, donc qu'ils ne considéraient pas comme la Bible. Donc tu me dis interdiction de la Bible, j'ai prouvé, le contraire, le débat s'arrête là, rien ne sert de jouer sur les mots, et me traiter de fasciste n'ajoutera aucune pertinence à tes propos, t'inquiètes pas, tu l'auras ton point godwin. ![]()