"Mais il faut que la personne s'approprie cette croyance... dans le cadre de la spiritualité... cela est un peu trop profond, amha... ce n'est pas aussi simple que I + I = II "
L'exemple le plus flagrant c'est... les religions et l'embrigadement dès notre enfance. ( religion Chrétienne comme musulmane comme "X")
Ensuite, j'ai déjà parlé avec plusieurs croyants qui sont devenu athée suite a nos discussions. ![]()
Ensuite, j'ai déjà parlé avec plusieurs croyants qui sont devenu athée suite a nos discussions.
ils devaient être de sacrés croyants alors
Mais l'embrigadement/baptême dans l'enfance, c'est de la "religion"... ce n'est pas de la "spiritualité".
La preuve, dés que les gamins le "peuvent", ils s'en détournent.
Ce n'est pas ce que j'appelle "convaincre"...
Jésus à convaicu bien des foules.
2+2=5 hein? ![]()
Jésus faisait des miracles et il accomplissait des prophéties que les gens connaissaient par coeur.
C'était du direct live. Cela n'a rien à voir avec un débat d'idée comme ici.
==================================================
====
élargissons le débat... (car qu'il existe ou non, on voit bien qu'on ne peut pas convaincre)
==================================================
====
Si demain, Dieu apparait dans le ciel, visible par tous, les gens n'auraient pas le choix d'y croire ou non. Ils seraient obligés de reconnaitre son existence.
Quel serait l'intérêt de Dieu de faire ça ?
Aucun interet, il l'a déja fait le jour de son ascension.
Jésus a certes convaincu bien des foules, mais encore une fois c'est ses propos, rien ne prouve de ce qu'il a dit soit vrais, ou encore on ne peut même pas vraiment prouver que Jésus a existe, l'homme peut gobé énormément de chose, surtout si il est faible et qu'il a le besoin de s'attacher a quelque chose, est ce que Jésus, si il a bien existé était un manipulateur ? après tout l'homme l'est et peut etre aussi très influençable, ou alors il croyait vraiment en ce qu'il disait et bien sur tout le monde la suivit.
Sinon pourquoi les animaux n'ont pas de croyance ? pourquoi ils vivent leurs vies et point final ? C'est pas la peine que je réponde il ne faut pas etre bien intelligent pour répondre a ça, donc voila c'est l'homme et personne d'autre qui crée, invente des conneries, détruit, ce pose des questions, tue pour un soit disent Dieu pour parlé des fanatiques, ou suivre encore des règles qui n'ont aucun sens, pour encore une fois quelqu'un qui n'existe même pas, l'homme est tout simplement l'erreur de la nature, même si on est plus intelligent que toute les autres espèces sur terre, ceci dit l'homme est tout aussi capable d'être l'être le plus con de la terre.
Aucun interet, il l'a déja fait le jour de son ascension.
ho non, pitié, pas ça ![]()
on va pas faire un débat sur l'origine de la croyance païenne en la trinité, please ![]()
"Aucun interet, il l'a déja fait le jour de son ascension. "
PREUVE?
Aucune. Merci. Bye.
De plus, j'ai dit, pour élargir le débat :
Imaginons qu'il apparaissent constamment à partir de demain dans le ciel...
Des preuves, des preuves... c'est ça notre coté "materiel" occidental. Nous voulons voir pour croire. Je suis bien dans mon esprit car je crois... tout simplement. Cela ne veux pas dire que vous êtes mal dans le votre.
C'est amusant, mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir une conviction indestructible.
...
==> sortir à la campagne s'étendre sur l'herbe regardé le ciel et les nuages sentir le vent qui souffle et l'herbe fraiche ou tu est étendus... ca tout le monde peut le faire
maintenant fait la même chose mais étend toi sur ton lit
et imagine la campagne l'herbe les nuages le vent
imagine ca dans ta tête et essaye de sentir les choses sur ton corps....
rien que faire ca beaucoup de gens on du mal
Moi étant personnelement athé, et voulant comprendre l'origine des croyances religieuses en me disant qu'il doit bien rester des traces et bien j'ai trouvé quelques réponses en lisant le livre "la mésopotamie" de guy roux, si l'afrique est le berceau de l'humanité, la mésopotamie est le berceau de la culture et de l'écriture. Et il est pas difficile de comprendre d'ou vient la génèse, les fortes modification qu'une simple histoire d'innondation dans les cultures, devient dans les écrit quelques siècles plus tard le déluge...
En fait je pense que certains seraient surpris de savoir tout les éléments qu'on les archéologues, pour montrer l'inexistance de tout ce qu'il y a dans la bible et le coran.
On voit bien que la vérité inquiète quand on voit des militaires s'en prendre au patrimoines archéologique irakien... Clef pour comprendre la manipulation par la religion.
Darwin pensait que quand une espèce devient suffisament évolué et prend conscience de son existence, il est inévitable qu'elle refuse de croire qu'après la mort tout soit finit. D'ou l'apparition des premiers signes de respect envers les morts. D'ailleur l'homo-sapien(nous) est pas la seule espèce a avoir atteind cela, il y a eu l'homme de néenderthal aussi qui allongait les morts sur des lits de paille et posait des fleurs, il a disparu il y a 30000 ans.
Le commerce de la religion est basé sur du vent.
Maintenant au dela des religions (qui de toute facon si une s'avère vraie toute les autres sont fausse quoiqu'on en dise avec ses pseudos comparaison bible/coran tiré par les cheveux) il reste dieu un créateur...
Alors personnelement je pense que croire en dieu mais ne porter aucune fois a aucune religion est tout simplement une option de facilité.
Et oui croire en un créateur unique évite de se posé des questions sur ce qu'on ne peut s'expliqué...
C'est pas guy c'est georges désolé ![]()
Hey, mais je suis convaincu aussi, Dieu existe et il a une place importante dans ma vie !
une conviction "indestructible", évolue-t-elle ?
Ne faut-il pas être l'argile dans les mains du Grand Potier ? ![]()
ne faut-il pas "renouveller" son intelligence, naître de nouveau ?
Comme disait Paul (1 Corinthiens 9:19 à 23) :
"Pour les sans-loi, je suis devenu sans-loi, bien que je ne suis pas sans loi... je suis devenu toute sortes de choses pour toute sortes de personnes... pour en sauver de toutes manières quelques-uns."
http://saintebible.com/1_corinthians/9-22.htm
Il faut s'adapter à son auditoire ![]()
Le commerce de la religion est basé sur du vent.
complètement ! (et sur la volonté de profiter de la faiblesse des autres... accessoirement
)
Maintenant au dela des religions (qui de toute facon si une s'avère vraie toute les autres sont fausse quoiqu'on en dise avec ses pseudos comparaison bible/coran tiré par les cheveux) il reste dieu un créateur...
savoir quelle religion est la bonne... cela fait partie des choses qui ont créé les divisions les plus terribles de notre civilisation.
Alors personnelement je pense que croire en dieu mais ne porter aucune fois a aucune religion est tout simplement une option de facilité.
En effet, c'est ce qu'on appelle un "déiste".
Et oui croire en un créateur unique évite de se posé des
questions sur ce qu'on ne peut s'expliqué...
par forcément, un croyant fait autant de recherches sur la nature qu'un non-croyant, pour découvrir la "Création".
(faisons un gros effort pour oublier l'Inquisition
)
elektonika, j'ai fait un petit "topo sur la religion" qui doit se trouver dans les premières pages de ce forum. Libre à toi de lire. (fonction rechercher : "topo")
J'ai simplifié un maximum!
Ah je vais aller voir ca.
par forcément, un croyant fait autant de recherches sur la nature qu'un non-croyant, pour découvrir la "Création".
Pour moi il n'y a pas de création au sens stricte du terme, mais une évolution.
Mais je suis d'accord le croyant recherche aussi, mais sur les questions existentielle qu'on ne comprend pas face a l'immensité et la complexité du monde qui nous entoure et toutes les questions sans réponse, beaucoup s'en remette a un créateur pour une question de facilité devant tant d'ingeniosité dans la nature, l'esprit humain qui connait presque rien de l'univers et ne peu même pas imaginer comment tout cela est possible préfère pense a une entité superieure intelligente(dieu) qui a fait tout ca... Ca le rassure, car on est completement dépassé. En fait ca dépasse nos capacité alors comme ca nous semble incroyable on pense qu'il y a un etre createur superieur dieu.
Voila pourquoi je dis que c'est la facilité.
Mais je pense que l'existence de dieu est encore plus improbable que l'histoire du big bang jusqu'a nous. Car ca sort de l'imagination de l'homme non basé sur des observations.
Si on ne vulgarise pas, que ce soit la science ou que ce soit la religion, "tout" le monde est au même niveau : on pige rien.
Quand je lis que pour représenter l'univers, il faudrait une hypersphère blablabla... quand on part dans la physique quantique, la théorie des cordes, les multivers... etc...
exemple : "Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l'entropie des trous noirs. Elle possède également une richesse mathématique notable : en particulier, elle a permis de découvrir la symétrie miroir en géométrie."
(extrait du wiki sur la théorie des cordes)
c'est aussi farfelu et difficile à comprendre qu'un discours de curé qui parle de :
Transusbtanciation de saint sacrement de la miséricorde de la béatitude de saint joseph 2 selon la gloire passé du Tres saint Père avec son Dieu Fils... qui sont les 3 hypostases de l'esssence de la divinité (j'invente)
LE TOUT EN LATIN !!!
Bref, l'un comme l'autre, on a beau dire "preuve!"
On y répondra un bref et parfois méprisant : "va lire ça, va étudier ça"...
Alors que l'étude de ces "preuves" demanderont au quidam un niveau d'implication et d'études trop important pour répondre simplement et rapidement à la question.
La vie est courte, le monde compliqué, simplifions et vulgarisons...
![]()
C'est amusant, mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir une conviction indestructible.
non c'est notre coté "esprit critique, réflexion" ça.
Et heureusement que certains l'ont, parce que sinon on serait encore dans nos grottes. ![]()
Désolé... mais c'est faux, ce n'est pas "nous voulons voir pour croire", d'abord, par exemple, on ne voit pas un atome, mais cela existe, ensuite, on ne croit pas que l'atome existe... il existe. Il n'y a pas a douter de son existence. Comme de celle des poissons, ou bien du sida, ou encore de la Lune. Toutes ces choses existent. On ne peut pas le nier. Ce n'est donc pas une croyance. (Donc la phrase "voir pour croire" est fausse.)
Pour avancer il faut rechercher, trouver, argumenter, prouver.
Et donc, de part ce fait, tout ce que tu diras sans preuve ne sera d'aucune utilité pour évoluer. Ensuite, pour toi, cela sera peut être utile, mais c'est tout.
Ensuite on pourra toujours nous ressortir les bonnes vieilles phrases "ouais mais sans la religion on ne serait pas uni", ben... non seulement je ne la vois pas cette unité, mais en plus, c'est assez faux comme vision des choses. La religion divise. Et puis, on peut être uni sans forcément être de la même religion.
Et oui, cela peut paraitre contradictoire, mais c'est le cas.