CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Nodoka_Miyazaki
Nodoka_Miyazaki
Niveau 10
23 janvier 2010 à 09:52:15

daichi-kabura, je te comprend. :o))
Je n'ai pas le temps la de développer, donc je vais faire un petit message rapide. (je perd du temps a écrire ce début aussi. :rire: )
Donc... ^^

J'habite aussi dans un pays musulmans.
Du moins, plus de 60% de la population l'est.
(Le liban.)
On a des extrémistes, comme le Hezbollah. (Enfin, je vais pas rentrer dans les détails, c'est pas le fofo politique ou actu ici, mais en gros, c'est des gens avec qui tu peux pas discuter. :-( ) On en a d'autres aussi chez les musulmans, de différentes confessions (chiite, suniite, druze etc... )
Tous ne sont pas extrémiste, certains en ont même complètement rien a faire.
Donc a l'école, on avait des chrétiens et des musulmans.
Pour être tout a fait honnête, seul 2 des musulmans avec qui j'ai vraiment discuter (il devait y en avoir d'autres, mais on peut pas discuter avec tout le monde) sur une bonne 20aine on va dire, était vraiment ouvert. C'était des amis d'ailleurs. :coeur:
Les autres s'énervaient, devenaient violent etc...

Je te rejoints assez sur l'idée de l'extrémisme dans cette religion, plus que dans une autres. (Il y en a dans les autres aussi, mais c'est moins visible.)
C'est du au coran qui est la parole de dieu et auquel on ne doit pas toucher une virgule. (je mettrais les sourates plus tard, pas le temps de chercher la. :rouge: )
Et de profiteur comme les mollah par exemple, qui se servent de cela sur les populations pour les manipuler.
Ce qui fait ce que l'on sait tous.
Mais, c'est pas pour autant que c'est une généralité.
Quoiqu'au Maroc c'est différend.
La je ne parle que d'après des témoignages, mais il parait que c'est pire (niveau mentalité) qu'au Liban. :doute:

Enfin, je continuerais plus tard, je dois y aller. :)

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
23 janvier 2010 à 12:19:59

Bah, dans la Bible aussi, il est dit qu'on ne doit :

'ni en rajouter, ni en enlever', (paraphrase de Révélation 22:18,19)

et que

'si un ange vient vous annoncer une autre bonne nouvelle qui va au-dela de ce qui est déjà écrit, qu'il soit maudit' (Galates 1:8)

Donc ça rejoint la "sévérité" du Coran, à ce niveau.
(et sa validité aussi... un ange qui annonce autre chose (comme avec Muhammad :sournois: ))

Nodoka_Miyazaki
Nodoka_Miyazaki
Niveau 10
23 janvier 2010 à 12:54:12

Le truc c'est que, vue que l'Islam est plus nouveau que le Christianisme, ils sont "en retard" par rapport a eux.
Donc, ce que le Christianisme vivait au moyen age, l'Islam le vit en ce moment même.
De nos jours, rare sont les personnes qui disent encore "la bible il faut la prendre au 1er degré".
Mais combien de musulmans le disent?
C'est toute une histoire chez eux.
Et cela ( le lavage de cerveau) commence dès l'enfance. (En France je ne sais pas, je parle pour les pays en grande majorité musulman)
Les enfants retiennent le coran par coeur, et on leur dit "c'est la vérité". Ils apprennent a lire de cette manière d'ailleurs. Cela passe avant toute autre éducation.
Et donc, lorsqu'on est embrigader de cette manière a un aussi jeune age, c'est dur de s'en sortir.

Je ne sais plus qui disait d'ailleurs (sur ce topic ou un autres) que plus on grandissait, plus on avait du mal a se défaire de nos croyances acquises lors de notre enfance. Parce que c'est comme des points de repère pour nous, comme une part de nous. On vit selon ces doctrines la.
C'est tout a fait vrai.

Le problème, c'est que c'est un lavage de cerveau de toute une partie d'une population, qui, par la suite, devient extrémiste.

Je pourrais citer par exemple les caricatures de Mohamed.
Les manifestations monstre qu'il y a eut dans le monde. Des manifestations d'athées bien entendu. ^^

Est ce que les Chrétiens font tout une histoire lorsque les guignols de l'info caricaturise le pape?
Ou bien lorsque un auteur japonais s'amuse a faire un pape super puissant qui joue au Mahjong? ( voir la genèse du Mahjong que j'ai mise sur le topic blabla. Le manga s'appelle Mudazumo je crois.) ?

Non. On n'a rien de tout cela. Parce que, pas d'extrémisme, liberté d'expression. On sait ce que c'est que l'ironie, la caricature etc...

Lorsque je lis qu'on a tenté de tué un de ces dessinateurs des caricatures, je me dis... que c'est triste d'en arriver a une telle attitude.

Regardez en Europe, les immams déclarer que leur but c'est "d'islamiser l'occident", cela fait peur. :(
Je vais essayer de retrouver l'article, mais il date un peu (beaucoup), donc c'est pas gagné. :-(

Je trouve de tels propos inacceptable.
Est ce que les Chrétiens font pareils?
voit-on jamais une manif de Chrétiens qui brulent tout et ne sont pas content d'une caricature? LEs Suédois sont ils mal intégré?

Et j'ai envie de dire:
"La France (l'europe) tu l'aimes ou bien tu la quittes :sors: :sors: :merci: "

Salman Rushdie a dit:
"Quand la religion s'installe aux commandes d'un pays, la tyrannie suit. L'Inquisition ou les talibans"

"l’urgente nécessité d'un mouvement de réforme, pour convertir les concepts fondamentaux de l'islam à l'âge moderne"

Malheureusement, personne n'a du, en 2005, entendre ces propos, sauf bien entendu... les athées. :sournois:

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:10:04

Hmm, tout les chrétiens n'étant pas catholique, les caricatures du Pape touchent moins.

Je pense que ça retient plus si on touche à Jésus. (et encore, qu'est ce que je me marre devant les Inconnus, Jésus 2 le retour)

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:21:57

C'est oublier les attentats commis par exemple en France lors de la sortie de la Tentation du Christ de Scorcese...

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:24:39

Ha ? Je ne m'en souviens plus de ça. Erf, il y a des barjos partout.

tu as des liens Tar ?

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:33:27

ça date de 1988...
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CAC89012114/explosion-cinema-st-michel.fr.html

le Monde
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/624181.html

Apparemment un groupuscule catho... :bravo:

:sournois:

Nodoka_Miyazaki
Nodoka_Miyazaki
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:35:50

Ah bon? Je ne suis pas au courant de ces attentats.
Par contre, c'est tout autant inexcusable.
Mais, ce que je voulais dire dans mon message, c'est la proportion "extrémistes/pas extrémistes".
Il y en a dans toute les religions des extrémistes.

Mais seulement, la façon d'enseigner les religions diffèrent.
Certaines (façon d'enseigner) favorisent l'extrémisme. :ok:

"Hmm, tout les chrétiens n'étant pas catholique, les caricatures du Pape touchent moins.

Je pense que ça retient plus si on touche à Jésus."

Il y a 1.3 milliards de musulmans dans le monde.
Et les musulmans eux sont aussi "catégorié". (druze, chiite, suniite etc... )

Il y a quand même 1 milliards de Catholique dans le monde.

( les chiffres me paraissent excessifs, mais bon...)

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:49:41

"daichi-kabura
Desp0te, je ne vais pas le répéter 100 mille fois, je ne suis pas athée, mais déiste. ^^
Tariq Ramadan, le maître du discours ?
Un peu comme la grande majorité des musulmans assez instruit pour embellir leurs dires."

Ouais, athée, déiste... bref, ça ne change pas la nature de mon propos, tu as une idée de la chose différente de celle de ton entourage...

Tariq Ramadan je venais de le voir à la télé, c'était juste un exemple rapide... :-p
Je ne suis pas un expert dans ce domaine pour te citer en l'état d'autres personnalités musulmanes parlant de cette religion de manière ouverte et éclairée...

Quant à ta dernière phrase je pourrais te citer en retour nombre d'exemples autours de chez moi de personnes catholiques tenant un discours anachronique sur la religion, des extrémistes en somme, racistes jusqu'à la moelle envers "les arabes" qu'ils n'ont jamais vus et avec lesquelles il me serait bien impossible de discuter... mais encore une fois ce genre de discours n'a pas de sens, sachant de plus que cette situation n'a pas grand chose à voir avec la religion, car elle est aussi due aux problèmes sociaux, d'emploi, de niveau de vie... bref, c'est facile de tout mettre sur le dos de la religion...

Et quid de l'islamisme, qui lui tend vers l'extrémisme mais qui ne doit pas être confondu avec la religion musulmane ?...

"Nodoka_Miyazaki
Le truc c'est que, vue que l'Islam est plus nouveau que le Christianisme, ils sont "en retard" par rapport a eux.
Donc, ce que le Christianisme vivait au moyen age, l'Islam le vit en ce moment même."

J'aurais tendance à être en partie d'accord avec ce point de vue... mais on n'est plus à la même époque donc faire cette comparaison reste difficile.

"De nos jours, rare sont les personnes qui disent encore "la bible il faut la prendre au 1er degré". "

Mouais... là par contre je ne suis pas d'accord, cette pensée, soutenue par un allié de poids qu'est le créationnisme est en train de revenir en force, et elle s'est déjà bien réimplantée aux Etats-Unis, en Amérique de sud et en Afrique (par le biais des églises évangéliques), ça n'est donc qu'une question de temps avant que cela n'arrive en Europe...

+1 Tar, on a une fascinante facilité à oublier ce qui nous concerne...

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:52:19

entre "de naissance" et réellement "pratiquant"

on peut diviser les chiffres par 10

daichi-kabura
daichi-kabura
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:56:01

Ce qui m'énerve, c'est la façon d'endoctriner les enfants dans les pays musulmans : éducation islamique du primaire à la Terminale ! ( :ouch: ) On les oblige à prier dès 10 ans. Dès que l'enfant est pubert : jeûne ! (j'en ai bien souffert... Dès 11 ans...)
Bref, des types d'endoctrinement du genre sont les bases de l'instruction islamique, et c'est trop extrémiste.

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:57:35

Voilà, on parle d'islamisme, pas de la religion en elle même, et alors là je suis entièrement d'accord avec toi...

daichi-kabura
daichi-kabura
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:58:28

Cet islamisme, mon ami, c'est la base de l'enseignement de l'Islam aux musulmans...

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
23 janvier 2010 à 13:59:06

Shonin, je ne suis pas certain que ta division par dix soit valable dans les pays africains et sud américains...

... en Europe très probablement par contre.

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
23 janvier 2010 à 14:14:38

Donc tu condamnes la religion à cause de l'utilisation politique qui en est faite daichi-kabura...
Moi je condamne seulement cette utilisation politique, en la différenciant bien de la religion en elle-même...

Je suis par ailleurs contre cette religion, comme toute les autres, mais n'étant pas de nature à me battre contre des moulins, je préfère donc systématiquement privilégier l'écoute et la discussion à la stigmatisation, même si c'est difficile...

jesite
jesite
Niveau 10
23 janvier 2010 à 14:21:01

Je rejoins Desp0te dans l'ensemble des ses postes.

Nodoka_Miyazaki
Posté le 23 janvier 2010 à 12:54:12
"Le truc c'est que, vue que l'Islam est plus nouveau que le Christianisme, ils sont "en retard" par rapport a eux.
Donc, ce que le Christianisme vivait au moyen age, l'Islam le vit en ce moment même.
De nos jours, rare sont les personnes qui disent encore "la bible il faut la prendre au 1er degré". "

Alors la pas d'accord, l'islam a eu son age d'or, et c'est une regression culturelle et intelectuelle (n'ayons pas peur des mots) que leur civilisation est en train de vivre.

Le temps n'est pas facteur de spiritualité, les civilisations avancent et reculent depuis leur commencement.

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
23 janvier 2010 à 14:32:00

+10... Je suis d'accord avec toi jésite.

daichi-kabura
daichi-kabura
Niveau 10
23 janvier 2010 à 14:51:32

Desp0te :d) Oui, oui. Mais comme les musulmans ont assassiné l'Islam par leur utlisation purement politique de ce dernier, il reste difficile de retirer l'égalité : Islam = Islamisme de la vision de la majorité du peuple mondial. Il est aussi difficile de le découvrir par soi-même car il faut partir de certaines bases, d'un enseignement à propos de l'Islam qui serait le déclencheur de la découverte de ce dernier et l'enseignement islamique reste synonyme d'endoctrinement.

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
23 janvier 2010 à 15:11:36

Je suis pourtant persuadé (pour en avoir vu dans des documentaires) qu'il y a des théologiens musulmans qui enseignent une vision éclairée de l'islam... maintenant comme l'a si bien dit jésite le monde musulman est aujourd'hui en crise, ces personnes ont donc tendance à être stigmatisées par les extrémistes... et c'est malheureux.

Sinon quand tu me dis que "l'enseignement islamique est synonyme d'endoctrinement" je suis d'accord, et comme je l'ai dis plus haut ce n'est pas directement de la religion dont nous parlons là, mais de l'utilisation politique qui en est faite et de ses conséquence sur toute la société, et ça c'est inadmissible.

daichi-kabura
daichi-kabura
Niveau 10
23 janvier 2010 à 15:24:33

Persuadé ? Vive la télé...
Faut pas croire ce que tu vois à la télé, ce qu'on veut te faire croire.
Ces théologiens, comparés aux milliers de profs d'éducation islamique dans le monde, ils sont trop rares. Et on juge à partir de la majorité pour généraliser. Donc...

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie