Oui, je sais, un peu fantasmés. Mais c'est ce que je veux être. Pas de bouddhisme pour moi. Trop spirituel, et je ne veux pas divaguer à la recherche de la "pureté", "l'éveil".
Moi, j'aimerais bien contrôler tous ces humains. Certains chétifs et naïfs, d'autres menteurs et imposteurs. Certains arrogants et trop égoïstes.
J'aimerais bien être ce Dieu avec un D majuscule parceque c'est le seul mot qui pourrait l'équivalent des capacités que j'aimerais posséder.
pourrait être*
Qu'est ce qui te dit que Dieu a les qualites que tu lui prete ?
Qualite... attribut plutot.
qui te dis aussi que Dieu controle les humains (Marionnette ?)
Pourquoi desirer l'impossible ?
C'est parceque je ne vois pas trop Dieu autrement. C'est assez subjectif, mais je n'y peux rien.
En même temps, quelles cractéristiques (et non pas qualités) prêter à Dieu ?
caractéristiques* u___u"
Pourquoi désirer l'impossible ? Parceque je suis humain ?
Les humains qui m'ont précédé n'ont-ils pas désiré l'impossible (les religions, les mythes, les spritiualités, et autres...).
Je sais que c'est IMPOSSIBLE, mais ça reste un rêve...
En effet, quelles carac... et quelles bases pour definir ces carac... pourquoi telle base plutot qu'une autre? ? ?
c'est l'histoire des religions, tout ca.
mon Dieu est mieux que le tien, mon livre plutot que le tien...
bref... mon papa c'est le plus fort... on a pas depasse la maternelle par endroits.
Moi, je me base juste sur le fait que si un créateur existe, c'est qu'il a donné naissance à l'Univers. Et en voyant l'ordre qui reigne dans l'Univers (j'ai dit l'Univers, pas la Terre ou notre galaxie...), je me dis qu'il doit être aussi puissant et parfait que ce qu'il a créé à l'échelle infiniment grande... mais aussi chaotique que ce qu'il a créé à l'échelle sub-atomique.
C'est là où réside l'absolu pour moi : l'équilibre entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, le contradictoire possible en un seul être. Ce serait une sorte d'infini neutre (idée à laquelle je pense depuis longtemps en reliant des nombres de l'axe des nombres. Un nombre et son opposé me donnaient toujours zéro et j'ai pensé qu'en répétant cette liaision jusqu'à l'infini, ce serait un infini "neutre"). Un peu comme le point "P" de la sphère de Riemann.
D'ailleurs, la théorie des cordes pourrait être une possibilité d'en savoir plus sur cette unification et l'être qui pourrait la réaliser par sa structure.
les religions, et les guerres de religion....un phrases m'avait marqué sur ca
"faire la guerre pour une religion ca revient a se battre parce que l'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire..."
voila, c'est peut etre HS, mais en survolant le sujet, ca m'a fait penser a ca ![]()
Tout à fait d'accord. J'avais d'ailleurs fait une critique assez longue de l'Islam et je me demandais s'il était possible que je la poste ici...
Je ne trouve pas l'infiniment petit 'chaotique'... avec l'infiniment grand, je trouve ca au contraire tres harmonieux et calibre minutieusement.
Et tres beau... comment ne pas s'emerveiller en regardant ce chef d'oeuvre.
Je t'en prie... poste ta critique !
He bien j'ai tout lus et je suis entièrement d'accord avec toi. Tu aurais parlé des agnostiques ça aurait été parfait ![]()
"Dieu" n'existe pas. La Bible se refer (la Genèse) aux tablettes Sumériennes. Les Dieux sont en faite les Anunnaki... pour les hominidés, c'est le darwinisme...
daichi-kabura, putin... en voilà un mec qui a dit en quelques lignes l'absurdité effroyable des religions et de façon très explicite en plus, j'aime beaucoup la construction de ses dires, c'est même pas un pavé tellement ça se dévore.
Il y a de plus en plus d'athées sur terre, c'est pas pour rien de toute façon.
D'ici 100 ou 200 ans, il ne faut pas se voiler la face, les religions auront pris un sacré coup de vieux... et c'est tant mieux d'un coté.
J'ai l'impression que c'est en détruisant les religions que nous unifieront les peuples.
Et je trouve pour moi ceux qui se représente le mieux leur dieu ou non sont les agnostiques, eux ont vraiment compris le vrai sens de la paix intérieur avec un dieu qu'il façonne eux même malgré les moult questions qu'ils se posent.
Oui oui, même si un agnostique aura plus de questions spirituel ou scientifique qu'un athée ou religieux qui le tiraille dans tout les sens et le déstabilise pour certaines choses, il peut trouver un équilibre.
Aucun dogme a suivre, ils sont libre de toute contrainte et n'hésite pas a remettre en question leur sentiments profond et lié a leur croyance propre et intérieur.
Deux personne agnostiques peuvent avoir une idée complètement différente sur de l'image qu'ils se font de dieu et respecteront l'avis de l'autre sans pour autant la cautionner.
C'est étrange, je pense l'inverse de ton point de vue.
Tu penses que les religions vont reculer, je pense qu'au contraire elles vont devenir de plus en plus présentes.
Car elles amenent des réponses (Enfin LEURS réponses) là ou la science échoue à le faire. Et dans un monde de plus en plus complexe, scientifique, se tourner vers la religion et ses preceptes simples et établis peut etre un refuge pour certains.
Je précise que je ne suis pas un athée. ^^
Et je pense aussi que la religion va gagner du terrain. Le plus de nouveaux-nés, on les trouve dans les pays du tiers-monde (pour ne pas dire primitifs), et ces gens-là, ils y croient dur comme fer à leurs religions. Sinon, tant qu'on aura des vieillards, on aura des retours aux religions, surtout en ce qui concerne les apostats ou autres car ils ont peur de la mort et restent dans le doute.
Finalement, même en démontrant l'aberration religieuse, rien n'est certain. ![]()
Forcément, certains pourraient avoir peur de la mort et se réfugieraient sous la jupe de l'absurde pour être plus tranquilles lorsqu'ils mourront.
Un ami à moi qui est athéiste depuis 15 ans (il en a 18, là) m'a dit que son père est resté athée jusqu'à 45 ans puis s'est retourné vers l'Islam. Mon père, pendant 25 ans s'en foutait de la religion et ne faisait que boire, fumer (et il a peut-être fait d'autres "pêchés" (perso, j'appelle ça une attitude inconventionnelle)), à 42 ans, lorsque la mort a foudroyé ma tante, il est devenu un pratiquant religieux très pieux et a arrêté de boire et de fumer.
Un peu personnel, mais j'illustre des exemples. ![]()
Superbe critique que l'on pourrait reutiliser pour pas mal d'autres religions.
Je pense que la religion, du moins les structures des grandes religions vont disparaitre bientot. La croyance et la spiritualite ne peuvent pas disparaitre...
mais les structures archaiques, oui... vatican, eglise, temple, la mecque, etc...
Il n'a suffit que d'une parole pour ebranler le shinto terriblement.
Hiro Hito avouant ne pas etre une divinite.
Ca sera pareil avec les autres.
Incroyable, "D'ici 100 ou 200 ans, il ne faut pas se voiler la face, les religions auront pris un sacré coup de vieux... et c'est tant mieux d'un coté.
J'ai l'impression que c'est en détruisant les religions que nous unifieront les peuples."
Mdr la ta tout faux...
La religion ne disparaitra pas faut pas rever ya des generation qui transmette leurs savoir de generation en generation il y aura toujours les religion.
Etant croyant grace a mon pote née dans une famille croyante, je me dis que la bible a sa part de mystère.
Si j'avais pas connu mon pote et vécu un moment chez lui je n'y croirai pas.
De bonnes expériences dans sa famille chrétienne : aller a la messe, faire les prières...
je peut vous dire ca change d'une famille non croyante.
Quand j'en parle a mon pere de Dieu il me dit que je suis vraiment con et absurde de croire a lui.
Sa reponse typique d'un athée : Sinon yaurai pas autant de malheur dans ce monde". Putin mais c'est trop con de dire ca...
C'est l'homme qui a choisi cette destiné
l'homme fait ses conneries et doit assumer
Quand aux malades, sdf, ils ont deja une place au paradis.
Bref j'avoue encore avoir des doutes : Quand j'allais a l'eglise avec mon pote jme dis : " ca sert a koi de chanter serieu je fou koi ici putin"
mdr mais mon pote ma fait vraiment prendre conscience du monde et ma fait expliquer bocoup de choses sur dieu, noé, moise, la bible et surtout les illuminati qui sont la sources de pas mal de malheur dans ce monde
Voila ^^ bonne journée a vous et au plaizir de debattre avec vous