Donc ce qui te dérange c´est que Dieu soit une personne, avec des sentiments, et qui nous "controle" on va dire... Y´a pas un petit peu d´orgueil dans ça ? Je veux dire, le fait que quelqu´un soit au dessus de nous ? Je dis pas que Dieu c´est ça, mais c´est juste pour savoir.
Au contraire je suis humble en plaçant l´homme en tant que créature comme une autre. Il n´est pas le centre de l´univers par la décision d´un être plein de gentillesse ayant eu envie de le créer à son image...
Y´a aussi le problème des athés qui parlent de l´homme qui est à l´image de Dieu...
Ca un sens bien plus profond que ce que la plupart des gens croient... Ce que ça veut dire, c´est que Dieu nous a créer avec les mêmes capacités que lui, donc à son image, mais je suis sur que pour toi, l´ewplication de cette phrase ne tiens pas debout.
Absolument.
Soit Dieu a une volonté et il est donc un être dans une autre dimension, ce qui relève de la croyance soit il est une force. Et là c´est discutable puisque tout est une force, un volcan, le vent...
Donc s´il faut vraiment que Dieu existe, j´accepte qu´il soit en tant que force le deuxième nom du Big Bang : une explosion. Sans amour, volonté, cerveau, compassion, rien.
Le reste, à savoir la création de l´être humain au-dessus des autres races, la passion qu´il a de la planète Terre, le fait qu´il ait créé l´homme libre sans pour autant savoir de quoi il est capable (Dieu serait-il alors ignorant ?) c´est de la pure invention.
J´ai pas trop pas compris quand tu as dis " le fait qu´il ait créé l´homme libre sans pour autant savoir de quoi il est capable (Dieu serait-il alors ignorant ?) "...
J´ai remarqué que pour toi un Dieu est quelqu´un qui doit avoir du pouvoir, il ne eut pas laisser un etre libre, nous devons tout faire pour lui... C´est une vision fausse de Dieu.
J´ai dit cela puisque si Dieu possède la volonté de créer l´homme et l´a fait, en tant qu´être tout-puissant, il ne peut se tromper ou ignorer ce que va faire sa créature.
C´est là un énorme paradoxe : Dieu a une volonté, de l´amour, mais il crée le mal.
S´il ne crée pas le mal et que c´est l´homme qui l´a créé, c´est donc que Dieu est stupide, ignorant lui-même comment il a fait sa propre créature.
Si Dieu n´y peut rien dans le mal de l´homme, ou plus précisément par exemple, la naissance d´un enfant atteint d´une maladie grave, c´est qu´il existe quelque chose au-dessus de lui, à savoir le hasard.
Dans ces logiques qui ne me paraissent pas discutables, Dieu n´existe pas.
Oui Dieu a créé le mal, et je crois qu´on à déjà du te dire la raison , pour le libre arbitre.
Maintenant dans l´exemple que tu viens de citer, ça pas trop rapport avec le mal, c´est une autre loi "cosmique" que les indouistes appellent Karma.
Si je parle de l´indouisme c´est que l´enseignement spirituel est mieux expliqué que dans la Bible.
Lorsque l´on fait quelque chose, on reçoit toujours les conséquences tôt ou tard. le Karma est le résultat de toute les conséquances qu´on accumule dans la vie. Celui qui a un Karma pur ets celui qui a fait de bonnes actions et inversement pour celui qui a un mauvais Karma.
Ce qu´il faut savoir c´est que ce qu´on reçoit, est toujours proportionel à ce qu´on a semé. Donc celui qui a fait de mauvaises choses, recevra les choses proportionellement à ce qu´il a semé, et c´est pas obligé que ce soit la même chose. Mais il y a des fois, ou ce qu´on a fait est tellement mal, qu´on ne pourrait pas tout recevoir en une vie humaine...
D´où le principe de la réincarnation, pour pouvoir recevoir ce qu´il doit.
J´ai choisi l´indouisme car c´est plus explicite que la Bible, mais je vais raconter ce qu´il y est écrit concernant ce sujet.
Un jour, Jésus et ses âpôtres allèrent dans une ville, et font la connaissance d´une personne qui voulait se joindre à eux, Jésus l´accepta. (Je raccourcis parce que sinon...) Ensuite Jésus et ses apotres voulu entrer dans un palais d´un rois, quand un garde attrapa la personne qui voulaient etre avec Jésus, il dis que c´était lui qui avait voulu tuer le roi, qu´il le cherchait et qu´il allait être condamné à etre tuer.
Ce dernier disait qu´il devait surement avoir une erreur. Demanda à Jésus de l´aider, mais ce dernier laissa le garde l´emmener vers l´abbatoire. Plus tard la personne fut décapitée.
Ne comprennant pas, les apôtres demand_rent à Jésus pourquoi il l´a laisser se faire tuer, alors que c´était une erruer, c´était pas possible que ce soit lui , puisque qu´il étiat avec nous.
Jésus leur raconta qu´il y avait longtemps, un roi avait un certain pouvoir, je sais plus lequel , mais que on le croyais pas, il montra à son peuple et ses derniers furent impressionés et commencèrent à le vénérer.
Ce roi, par orgueil, ordonna de couper la tete à 100 personnes pour donner l´exemple.
Et l´histoire s´arrête ici, rien n´est expliqué, ce qui ont écrit le livre l´ont fait exprès pour nous faire réfléchir, ce roi , ayant fait ces meurtres, Jésus le savait déjà, et c´est pour ça qu´il n´a rien fait.
Donc voila une réponse spirituelle à ton exemple. Mais je sais que tu va me croire encore lol.
Je crois ta bonne foi quand tu te dis persuadé de ce que tu racontes.
Mais pour moi Jésus était un illuminé dont l´histoire a été largement déformée au fil du temps.
Si tu jettes un coup d´oeil à "traité d´athéologie" de Michel Onfray, tu verras de quoi je parle.
pour moi dieu c´est une invension de l´église depuis la nuit des temps pour se faire du fric, regarder dans l´histoire, l´église était aussi riche que les seigneurs, pour moi c´est un signe que la religion défoi c´est bidon, comme le coup des croisades, c´est l´église qu´a réussi a attiré tout les seigneur de france a jérusalem, pour pouvoir faire leur affaire tranquille en france
Au départ uand la religion existait , tu crois qu´il était riche Jésus et tout ? Ce sont les hommes qu´il ont utilisé a des fins personnels.
Bernard_TAPE
S´il y avait que Jésus qu´il parlerais ce ça, mais jusqu´en Inde il parle du même sujet. Et je suis sur que dand d´aute textes religieux il parle de la même chose concernant la réincarnation.
pour ceux qu´on le courage de lire c´est ici:
http://www.bible.chez.tiscali.fr./h01.htm
bon ça n´a pas de rapport avec Dieu mais ça le mérite d´etre lu sourtout qu´on s´aperçoit des mensonges de l´église... ![]()
sa n´empeche pas que c´est une histoire inventé pour moi, si c´est pour se faire du fric, c´est bien parce qu´il n´en avai pas, réfléchi
Désolé mais ton lien ne marche pas...
http://www.bible.chez.tiscali.fr/h01.htm essaye et préviens moi
enfin moi je te parle de dieu, jésus c´est encore autre chose
c´est le bon...
Cette fois sa marche !
crazi Posté le 24 octobre 2005 à 15:37:28
sa n´empeche pas que c´est une histoire inventé pour moi, si c´est pour se faire du fric, c´est bien parce qu´il n´en avai pas, réfléchi
Quand tu seras mort tu repenseras à ce que tu as dis
crazi Posté le 24 octobre 2005 à 15:39:04
enfin moi je te parle de dieu, jésus c´est encore autre chose
Jésus et Dieu c´est la même chose non, c´est la religion ou la spiritualité, on dit bien que Jésus est le fils de Dieu, donc pour moi y´a un rapport. Mais je pense que tu dis ça, parce que Jésus a plus de preuves historiques que Dieu lui même.
oui c´est sa, je pense que jésus a exister et qu´on la associé avec dieux, mais pour quel raison? sais pas
une phrase tiré du lien:
Bref la création de faux devient une spécialité de l´Église. Sources : "Le Nouveau testament", "Jésus-Christ Mythe ou personnage historique" R. Peytrignet