"Il n´y a pas de Dieu dans le boudhisme coco
Boudha c´est juste le type qui a réussi a pénétrer le nirvana et il dit a ses confrères comment y parvenir. Boudha est un modèl à suivre et non un dieu"
ça je suis au courant merci, mais il y a plein d´autres religions où il n´y a pas de dieux, mais à la place des gri-gri, des bâtons d´encens ou des bougies, des temples, des moines en toge orange et du prêt-à-penser transmis oralement ou par écrit qui définissent une conception du monde pour le moins fantaisiste.
Extrait :
"La conception du monde qu´a le Bouddha ressemble beaucoup à une prison. Dans l´espace dont on ne peut dire s´il est fini ou infini, sont dispersés d´innombrables univers tous formés sur le même modèle.
* En bas, il y a le monde du désir où tous les êtres qui y vivent sont soumis à l´attraction mutuelle des sexes. Il y a aussi des hommes vivant dans une félicité parfaite et une oisiveté totale, sans aucun souci et sans aucune peine. Dans des palais célestes, il y a des dieux du monde du désir. Dans les entrailles de la terre ou dans les intervalles entre les univers, il y a les damnés qui subissent des supplices divers, d´une durée extraordinairement longue. La vie bienheureuse des dieux est elle aussi extrêmement longue, mais dans les deux cas, elle est de toute façon limitée.
* Au-dessus du monde du désir, si haut que les hommes ne peuvent l´apercevoir, se trouve le monde des formes, uniquement habité par des dieux au corps éthéré, plongés dans des méditations sans fin. Par la méditation bouddhique, les moines peuvent espérer renaître parmi ces dieux. Les dieux du monde des formes sont toute pureté et lumière. Ils sont à l´abri de toute souillure et n´ont ni père ni mère (parmi ces dieux se trouve Brahma –cf. l´Hindouisme).
* Au-dessus du monde des formes ou en dehors de l´espace est le monde sans forme. Là vivent des dieux dépourvus de corps, purs esprits absorbés dans des états psychiques extrêmement voisins de l´inconscience totale. Ces dieux ont eux aussi une durée de vie extrêmement longue mais limitée."
---> ah ben zut là il y a des dieux tout d´un coup? Mais qu´est ce qui foutent là?
* Justice profil
* Citer Ignorer justice Posté le 07 janvier 2008 à 13:20:53 avertir modérateur
* Le boudhisme n´est pas une religion coco ![]()
Cela m´étonne de toi que tu fasses cette erreur
On se connaît??
* sauriannus profil
* Citer Ignorer sauriannus Posté le 07 janvier 2008 à 16:40:18 avertir modérateur
* "Le boudhisme n´est pas une religion coco ![]()
Cela m´étonne de toi que tu fasses cette erreur"
Désolé, Tyranus, mais il a raison;
Le bouddhisme est une philosophie ;)
Il faut arrêter, le "bouddhisme philosophique" c´est un concept européen sorti tout droit du cerveau de certains essayistes qui baignent dans un athéisme faible et qui cherchent à définir une pseudo "spiritualité athée" (sic) en récupérant et en analysant le bouddhisme à leur façon. J´aimerais bien les voir dire ça à des tibétains en habits colorés qui prient en glissant sur le sol devant un temple remplis d´encens avec des statues de bouddha durant leur pélerinage....
Non, non et non.
Einstein considérait que les personnes croyant en une puissance supérieurs, une divinité, avaient un esprit primitif.
Je suis tout à fait d´accord avec lui. La science a "tout" expliqué.
trudop561
Non, non et non.
Einstein considérait que les personnes croyant en une puissance supérieurs, une divinité, avaient un esprit primitif.
Je suis tout à fait d´accord avec lui. La science a "tout" expliqué.
Je suis athé je crois qu´a la science, mais là tu dis n´importe quoi, la science n´a pas tout expliqué loin de là.
Sans doute pour ça qu´il a mis des guillemets ...
Au fait, on écris athée.
merci pour athée, mais pour les guillemets ca signifie a peu prés tout expliqué mais je pense qu´on est encore loin de là.Ils restent des quantités énormes de mystéres qui restent encore obscur ( je sais j´ai fait un éuphémisme)
Je sais bien que la science n´a pas tout expliqué, loin de là.
Mais tout ce qu´on pensait être l´intervention de dieu a été résolu.
Lis bien les posts avant de la ramener ok?
C´est plutôt toi qui devrais apprendre à lire, je répondais à lounix qui a osé pondre cette énormité:
Ah merde, je m´en doutais en plus, désolé ![]()
Enfin bon c´était pas clair que tu t´adressais à ce gars là
Désolé.
Ya pas de soucis^^
je n´épiloguerais pas sur l´existence de Dieu, je suis plutôt agnostique et ne crois pas aux dieux des religions mais de là a croire qu´il n´y a rien au dessus de nous êtres vivants ou autre chose je verrais bien quand je serais mort d´ici la je m´en fout un peu.
Pour repondre a Ermech c´est ça? Personne ne me fera croire que croire (ou avoir foi) en dieu et obéir a ses préceptes est la solution tout bénef, je trouve ça absurde comme pari on a soit disant le libre-arbitre mais on doit obéir quasi aveuglément a des lois qu´on ne comprend qu´a moitié? Certainement pas, nous sommes des êtres vivants responsables de nos actes.
Que l´on croit ou non a quelque chose qui survit a la mort ou a une entité qui nous a créé si on fait le bien c´est avant tout pour nous mêmes ou pour d´autres mais dans tout les cas je pense que l´on doit suivre sa nature et bien sûr apprendre des autres pour s´améliorer, je n´ai pas besoin d´un dieu pour faire le bien ou avoir une morale solide.
"Pour repondre a Ermech c´est ça? Personne ne me fera croire que croire (ou avoir foi) en dieu et obéir a ses préceptes est la solution tout bénef, je trouve ça absurde comme pari on a soit disant le libre-arbitre mais on doit obéir quasi aveuglément a des lois qu´on ne comprend qu´a moitié? Certainement pas, nous sommes des êtres vivants responsables de nos actes."
Pistodrake je t´aime
C´est tout à fait vrai (ton discours hein XD) .^^"
boulay-bill:
Tu n´évoque que le bon côté. y´en a trop qui tuent au nom de leud dieu pour que l´on puisse s´en tenir à cette version édulcoré!
et je sais pas qui a dit:
"j´ai jamais dit que les grecs ou dautres n´avaient rien fait, o contraire... mais quand je dis que les arabes ont apporte de brillantes inventions, jexclu pas les autres...par contre si les grecs ont fait de lalgebre c apres les arabes , car lorigine meme du mot "algebre" est arabe, comme la plupart des mots commencant par "al" comme "algorithme"....."
mais c´est n´importe quoi. on aura tout vu ici. je mets pas en doute ta théorie éthymologique, mais de dire que c´est un moyen de démontré que les arabes faisaient de l´algèbre avant les grecs (ce qui est faux), c´est n´importe quoi!
La vie après la mort, voici une question qui peut fortement influencer une personne à croire ou non en dieu.
Certaines personnes ne croient pas qu´il y a de la vie après la mort (d´ailleurs moi non plus), mais dès qu´ils entendent parler des notions du paradis et de l´enfer, ils prennent peur. Pourquoi?
Car personne ne sait vraiment ce qu´il y a après la mort (les expériences de mort imminente avec la lumiere au bout du tunnel, je suis sceptique), donc ils se disent "Bon ok ya rien après la mort, mais SI le paradis existait vraiment? car je vais m´ennuyer dans ma tombe moi sinon" il va chercher à mener la meilleure vie possible et ensuite à se convertir au catholicisme afin d´avoir plus de chances.
La notion de vie après la mort existe dans presque toutes les religions bien sur.
"Car personne ne sait vraiment ce qu´il y a après la mort"
Rien, puisque notre conscience est détruite en même temps que notre cerveau cesse de fonctionner.
"les expériences de mort imminente avec la lumiere au bout du tunnel, je suis sceptique"
C´est un rêve, et un rêve reste un rêve, rien d´autre !
Une question que tout le monde se pose, et dont jamais nous ne découvrirons la réponse.
En tant que musulmane, je crois en Dieu.
Bien dit Tar
Juste pour revenir sur le boudhisme et sur ce qu´a dit shams déjà un certain temps auparavant:
C´est très réducteur (trop) de dire qu´il n´y a que 3 religions. Apprends à penser autrement qu´à travers le Coran.
Et le boudhisme comme philospohie c´est tout ce que les Européens ont retenu du bouddhisme. Justement la philosophie bouddhiste dérive de la religion bouddhiste (et en fait bien sur parti).
Il existe des tas de religions autre que L´islam, le Judaisme et le Christianisme, d´autant que l´islam et le christianisme sont eux-même "divisés" en plusieurs courrants.
Il y a aussi l´Hindouisme (très important en Orient), beaucoup de religions paiennes, etc.
Des religions il y en a PARTOUT.
Exemple: les Inouit, A côté de l´Alaska, croient aux esprits et à des dieux, dieux qui ne sont pas à l´image de ceux des Occidentaux, ce qui rend donc cette religion difficile à cerner pour beaucoup.
Et je réitère ma question.
Définissez-moi un dieu
Et je maintient également que l´on peut considérer le communisme soviétique comme religion séculière.
Je suis d´accord de toute façon on n´arrivera pas ici a une conclusion avec la question qui a été posée c´est pour ça que je ne donnais pas mon opinion sur l´existence d´un dieu créateur mais de l´existence de l´image que l´on a de dieu par les religions.
Je suis aussi d´accord pour le fait que certains ont besoin de craindre la vengeance d´un dieu mais j´ai tendance a être trop optimiste sur la nature humaine ^^,ceux incapables d´avoir une réflexion sur la portée de leurs actes sans la présence de dieu en ont besoin c´est vrai, mais pour moi les meurtriers par nature finiront de toute façon par tuer donc ça n´aura pas beaucoup de portée. La majorité des gens si on leur présentait une façon de voir compatible avec l´existence d´un dieu mais sans le "je dois obéir aveuglément pour être sauvé" et plus de responsabilisation envers eux-mêmes est-ce que ce serait vraiment le chaos? Je ne sais pas, j´ose ésperer que non.
Par les choses que les croyants font sans forcément comprendre je ne parlais pas de choses logiques comme ne pas tuer etc...
Mais plutôt de choses qui peuvent rendre perplexes ceux qui ne font pas confiance aux religions voire même certains croyants du genre aller a la messe, manger le corps du christ et autres choses vues comme nécessaires pour "être un bon croyant" et "aller au ciel" et d´autres trucs du genre.
"Non, non et non.
Je suis tout à fait d´accord avec lui. La science a "tout" expliqué."
Qu´est-ce qui faut pas entendre... ![]()
"ceux incapables d´avoir une réflexion sur la portée de leurs actes sans la présence de dieu en ont besoin c´est vrai,"
Dans les frêres Karamazov la question est posée: "Si Dieu n´existes pas [...] alors tout est permis?"
einsteins disait aussi " dieu ne jou pas au dé " pour exprimer son refus de la physique quantique ou une notion de hasard intervenait... donc ca montre quil croyait en unecertaine puissance superieure non?
Arretez moi si je me trompe
Mais la theorie de l´evolution de darwin a été prouvé (?)
or on dit que dieu a crée adam puis eve
mais puisque que la theorie de l´evolution a été prouvé par darwin, il n´y a pas eu d´adam ni de eve??