CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

panomamixme
panomamixme
Niveau 8
24 septembre 2007 à 14:57:23

Onee-Chan c´est toi qui est bouché, tu ne peux pas le prouver.

On dissocie généralement le corps de l´esprit, donc tu peux pas prouver qu´une fois le corps mort, l´esprit meurt aussi. Même la médecine n´y peut rien.

C´est un débat de sourd, parce que quoique tu dises, et quoique je dise, les preuves ne peuvent pas être apportée.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
24 septembre 2007 à 15:31:46

Toujours aussi drôle ce topic ^^

"On dissocie généralement le corps de l´esprit"

Qui ça, "on" ? Et à quoi correspond exactement l´esprit pour ce "on" ?

"donc tu peux pas prouver qu´une fois le corps mort, l´esprit meurt aussi."

Donc notre esprit serait un être vivant ?

Bon alors sinon, on va partir du fait que, à quelques nuances philosophiques près n´ayant pas trop leur place ici, esprit = âme = CONSCIENCE. La conscience n´est que réactions chimiques et électiques dans notre cerveau, ça c´est prouvé. Lorsque l´on meurt, toutes ces réactions cessent. Ainsi, notre conscience cesse également "d´exister", ou plutôt cesse d´être générée par notre cerveau (puisqu´il n´a plus aucune activité).

Voilà, les preuves que tu réclamais sont désormais sous tes yeux.

onee-chan
onee-chan
Niveau 4
24 septembre 2007 à 17:20:15

Non mais laisse, ca fait 10 ans que je le repete. Ca doit etre d´un niveau trop elever pour eux. :(

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 septembre 2007 à 21:22:16

"esprit = âme = CONSCIENCE."

Pouark !

Diantre, la conscience semble être un mot passe partout remplaçant les termes d´âme ou d´esprit pour les matérialistes alors que ce sont là des concepts qui ne se recouvrent pas même si l´on peut les articuler les uns par rapport aux autres.

"La conscience n´est que réactions chimiques et électiques dans notre cerveau, ça c´est prouvé."

Cela n´a rien de prouvé, ni même de certain, il s´agit simplement d´un dogme promu, entre autre, par le film Matrix, premier du nom.

Et les neurosciences, à la vue de leur avancée actuelle, ne démentiront pas ce dogmatisme.
Au contraire peut-être, dans la mesure où parfois les neurosciences présupposent que le fonctionnement de l´esprit est tout entier dans les interractions physico-chimiquent qui se jouent dans le cerveau, sans jamais le prouver.

"Lorsque l´on meurt, toutes ces réactions cessent. Ainsi, notre conscience cesse également "d´exister", ou plutôt cesse d´être générée par notre cerveau (puisqu´il n´a plus aucune activité)."

On ne peut souscrire à la suite de ton raisonnement qu´à la seule condition d´avoir préalablement adhéré au dogme que tu exposais plus haut.

"Voilà, les preuves que tu réclamais sont désormais sous tes yeux."

Là voilà bien la méthode des dogmatiques et des sophistes de tout poil ! Profiter d´une confusion des concepts utilisés (ici, en affirmant l´égalité du terme d´esprit et de celui de conscience) et utiliser un discours dogmatique ambiant en le faisant passer pour preuve quand il ne s´agit que de confus (en l´occurence ce dogme est un materialisme ambiant et indistinct se faisant passer pour scientifique mais à d´autres époques il a pu s´agir du dogme chrétien, je ne dénonce pas que le dogmatisme matérialiste ou scientiste mais je dénonce tous les dogmatismes).

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
24 septembre 2007 à 22:15:53

Pourtant "esprit", "âme" et "conscience" sont des termes qui se rejoignent. L´esprit et l´âme ont trait aux activités intellectuelles, immatérielles de l´individu.
Qu´est-ce avoir une âme sinon se rendre compte que l´on est et que l´on agit par soi-même ?
La conscience est cette notion mais matérialiste tandis que l´âme est purement spirituelle.
La notion d´âme est purement dogmatique (comme tu aimes bien ce mot) alors que la conscience est un phénomène avéré scientifiquement.
Après tu peux jouer sur les subtilités mais l´on se rapproche plus de la philosophie qu´autre chose, autant dire que ça ne fait pas avancer le schmilblick...
Donc dans un sens on peut parfaitement réduire ces notions à âme=esprit=conscience si l´on ne veut pas se formaliser. Mais les 3 notions se recoupent immanquablement, impossible de le nier.

Après il est vraiment délicat de parler de l´origine de la conscience (enfin on sait que ça vient du cerveau). On sait également qu´elle se développe avec l´âge et que pendant quelques mois après la naissance l´enfant se découvre lui-même et développe une conscience. C´est une voie à développer mais pour l´instant on n´a rien de plus...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 septembre 2007 à 22:26:46

On peut à la rigueur dire que la conscience est l´une des capacités de l´esprit humain mais l´on ne peut absolument pas affirmer leur stricte égalité et surtout on ne peut pas limiter les activités de l´esprit aux activités de la conscience ou aux activités conscientes.
Cela me semblait clair pour tout le monde, je vois que je me trompais.

Quant à l´âme, par simple définition ethymologique, c´est ce qui anime, ce qui fait se mouvoir un corps de lui même, sans intervention extérieure, c´est simplement ce qui fait la différence entre un composé mû par une force extérieure ou à la rigueur un mécanisme et un organisme (et, suivant cette définition, l´âme est ce qui est propre à tout vivant).
Je me tiendrai à cette définition de l´âme en faisant peu de cas de ce qu´une certaine tradition chrétienne populaire en a fait.

Si l´on veut tenir un discours clair, il est important de ne pas laisser tous les termes que l´on utilise dans la confusion et de les clarifier un minimum et ne tout cas, on ne peut pas prétendre amener des preuves de quoi que ce soit dans une telle confusion conceptuelle.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
25 septembre 2007 à 15:33:57

""esprit = âme = CONSCIENCE."

Pouark ! "

C´est pour cela que j´ai bien précisé qu´ici on n´était pas sur le forum philo et qu´il était donc possible de les considérer comme proches. La confusion vient aussi du fait que sur ce forum, "j´ai vu un esprit" ou "l´âme de mon frère est venu sous mon lit" pulluent sur ce forum. De toute façon, avant de trouver une explication à un phénomène, il faut d´abord prouver son existence (encore une fois, sur ce forum, sur le forum philo c´est totalement différent).

Donc pour toi, âme = cortex moteur et muscles ? Et tu dis que c´est propre au vivant, mais les plantes ça bouge pas (à part si tu considères la croissance comme un mouvement).

Et esprit = ensemble de nos facultés cérébrales (conscience, réflexion, imagination, etc) ? En ce sens je suis d´accord, il n´empêche que ça change rien au fait que c´est le cerveau qui fait tout ça. Qu´on soit bien d´accord, l´esprit, si telle est bien ta définition, ne peut nullement "sortir" du cerveau puisqu´il ne désigne même pas quelque chose de matériel, seulement un concept.

"Cela n´a rien de prouvé, ni même de certain, il s´agit simplement d´un dogme promu, entre autre, par le film Matrix, premier du nom."

On est bien d´accord que tout ce qui est sensations, sentiments, émotions, etcetc, est géré exclusivement par notre cerveau ? Partant de là, si un cerveau est nécessaire pour avoir une conscience, plus de cerveau = plus de conscience = rien après la mort.

En outre, si tu es aussi d´accord sur le fait que la conscience est "gérée" par le cerveau, c´est que forcément c´est par des réactions chimiques et électriques. Sinon on aurait déjà détecté d´autres types d´activités, or il n´en est rien. Si tu affirmes qu´il soit possible que la conscience ne soit pas uniquement des réactions dans notre cerveau, ça impliquerait nécessairement qu´elle utilise quelque chose d´extérieur, d´immatériel, ce truc qui sortirait après la mort pour aller on ne sait où.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
26 septembre 2007 à 07:51:29

Ce qui est marrant pour moi c´est que âme et esprit ne veulent rien dire.
Et même j´affirme que ce sont des dogmatismes puants.

Le seul mot sur lequel il peut y avoir rédéfinition, c´est bien "conscience".
Le reste, laisse le donc aux croyants de tout poils.

Parapsycho
Parapsycho
Niveau 6
26 septembre 2007 à 15:04:40

"Thanhatos Posté le 26 septembre 2007 à 07:51:29 Ce qui est marrant pour moi c´est que âme et esprit ne veulent rien dire."

Pour toi oui :ok: mais pour d´autre ton avis on s´en bas les testicules tu vois :oui:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
27 septembre 2007 à 01:41:20

J´espère que tu te fais du bien, l´inverse serait dommage.

A voir ton pseudo, et la phrase dans ton profil (je cite : "Ma réalité est celle que je veut car je suis !" ) je me demande bien si je peux te répondre sérieusement.

Le problème vois tu, c´est que tu n´as pas l´air de comprendre ce qu´est un dogme.
Donc tu prends une définition de dogme, et ensuite tu me relis.
Là on pourra discuter.

Touche toi bien et longtemps, au moins pendant ce temps tu racontes pas plus de conner*es qu´il n´en circulent déjà.

Parapsycho
Parapsycho
Niveau 6
27 septembre 2007 à 12:13:53

Mais arrète un peu de te la pété et de te prendre pour l´indispensable hein (MOI JE DIT CA MOI J´AI DIT SI) :ok: va boire un coup ou même tirer une petite crampe tu verra ça soulage :oui:

Quand a ma carte de visite , ba c´est ma carte de visite pas ma carte d´identité mon petit ! j´passe pas ma vie sur le forum , donc évité tes petits jugements a la noix :-)))

Un dogme C´est quoi ? tu peut m´expliquer stp maître qui a la science infuse ? ce que tu appelle un dogme EST ce que tu pense être un dogme okay ? mais ça n´est pas la vérité absolut ce que tu dit :ok:

Sofea
Sofea
Niveau 67
27 septembre 2007 à 12:21:04

Dogme : Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l´autorité qui régit une certaine communauté.

Là dessus il n´y a pas à tergiverser.

Sinon l´avantage des propos de Thanatos par rapport aux tiens, c´est qu´il justifie ses propositions, donc possède une base logique soutenant sa thèse.
C´est toujours mieux que de ne proposer que de simples postulats, non ?

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
27 septembre 2007 à 18:23:21

Non :o))
Nan mais en fait fais pas gaffe à Parapsycho (aka Tedaille si tu connais), il joue son malin mais ne fait absolument aucun effort de compréhension. Il ne lit absolument rien et répond toujours à côté et ne s´intéresse absolument pas aux arguments des autres.
J´ai plus de plaisir à discuter avec une porte de prison.

Sofea
Sofea
Niveau 67
27 septembre 2007 à 18:55:10

Non faut dire j´avais un peu stoppé ma fréquentation de ce forum, donc j´ai loupé une bonne partie des nouvelles personnes utilisant la langue de bois par ici (ce qui fait ressurgir une interrogation monstrueuse, comment font ces gens pour ne pas avoir un palais constellé d´échardes :( ).

Enfin ce qui me rassure c´est que le débat en est toujours au même point : le point mort.

C´est beau la mauvaise foi. :hap:

Allez je vous propose quelques définitions parce que je m´ennuie :

La conscience est ce qui nous permet d´avoir la connaissance de notre propre état dans l´absolu, pour faire simple ce qui nous permet d´associer le "Je" au "Moi", et par extension de nous reconnaitre dans une glace.
Elle génère une auto-censure de nos propres actes du simple fait que l´image de nous agissant d´une telle manière ne nous plait pas, et que l´être humain a tendance a vouloir se plaire à lui même.

L´esprit, englobe la conscience, mais possède entre autre la raison, la mémoire, l´imagination, etc.
En d´autres termes tous nos outils mentaux sont contenus dans l´esprit.

L´âme, l´esprit et la conscience sont trois choses différentes.
L´âme au sens strict est commune à tous les animaux. En effet éthymologiquement elle provient du mot anima, qui signifie animé.
Donc tout être capable de se mouvoir de son propre chef possède une âme.
Au sens théologique l´âme devient le souffle vital, et l´âme théologique le souffle vital de l´être humain, censée englober son esprit.

Considérez ces trois définitions comme des postlats si ça vous chante, mais justifiez-vous un peu.
Parce que de toute façon le but d´un débat est-il d´avoir raison ou de comprendre ?

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
27 septembre 2007 à 19:01:07

Les 2 :ok: Je comprend pourquoi j´ai raison !
:(

:ehors:

Parapsycho
Parapsycho
Niveau 6
27 septembre 2007 à 19:40:00

Thanhatos Posté le 26 septembre 2007 à 07:51:29 Ce qui est marrant pour moi c´est que âme et esprit ne veulent rien dire.
Et même j´affirme que ce sont des dogmatismes puants.

Sofea :d) Tu le contredit là :ok:

pseudodemerde
pseudodemerde
Niveau 4
27 septembre 2007 à 20:00:46

plus de 5000 postes, toujours pas de reponse, faudrait vous decider les gens! :noel:

Magic-Spider
Magic-Spider
Niveau 8
27 septembre 2007 à 20:14:21

DIEU n´existe pas, c´est une petite merdre :lol:

Je vais mourrir ! Je vais allez en enfer car j´ai dit sa :hum:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
28 septembre 2007 à 02:28:27

Pour la définition de dogme il ne me semblait pas inhumain de taper ça dans google, ou d´ouvrir un dictionnaire.
Merci à Sofea (et son ennui ^^) d´avoir fait l´effort pour nous.

Ok, si c´est Tedaille je comprends... et ça me désole aussi. :(

Donc bon, commençons par répondre au moins important.

T´inquiète pas mon grand, je tire assez de coups comme ça, et il m´arrive d´ingurgiter un peu d´alcool de temps en temps (Tiens d´ailleurs j´ai vu deux nouvelles paires de fesses [très belles au demeurant] ce soir, dans un bar, sympa les filles qui ont un peu bu. :-) ) Je me porte très bien. C´est gentil de t´inquiéter pour moi. :ok:

"Un dogme C´est quoi ? tu peut m´expliquer stp maître qui a la science infuse ? ce que tu appelle un dogme EST ce que tu pense être un dogme okay ? mais ça n´est pas la vérité absolut ce que tu dit :ok: "

:d)
Dans le même genre de logique foireuse.
Une vérité absolue c´est quoi ? Tu peux m´expliquer stp maître qui détient la science infuse (diffuse dans ton cas ^^) ? Ce que tu appelles une vérité absolue EST ce que tu que tu penses être une vérité okay ? Mais ça n´est pas une vérité absolue ce que tu dis. :ok:

:fou:

Bon, ensuite la plus sérieuse...
Enfin quelqu´un qui défini les termes.

En ce qui me concerne, je ne peux réfuter les définitions bien entendu mais, je ne suis pas entièrement d´accord.
Ma conscience me permet d´animer mon corps, et est aussi ce qui me permet de mémoriser, d´imaginer, etc.

Le reste est superflu. C´est diviser pour mieux régner (ou diviser pour mieux palabrer, ce qui n´est pas une attaque envers toi Sofea, mais envers les définitions et ceux qui s´y raccrochent comme des moules sur un rocher après la marée).

Donc pour moi, on peut donner à la conscience les attributs des trois mots.
Et donc en conclusion, les deux autres sont d´aucune utilité. Ils sont des postulats, des dogmes, des choses dont on parle parce qu´on se raccroche à un truc envers plus indigeste et vague.

Sinon en général je cherche à comprendre, pour ensuite avoir raison (sinon c´est que je n´ai rien compris).
Je ne vois pas comment peut-être possible en permanence le fait de penser avoir raison sans comprendre. :o))

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 septembre 2007 à 15:09:21

"tu es esclave de tes instincts primitifs, comme les animaux."

T´es un végétal peut-être ?

"tu ne te distingue pas des singes."

En même temps nous sommes tous des primates :( dommage pour toi.

PS: Demande de ban. Ton Seigneur ne t´as jamais appris le respect ? Moi je vais le faire.
Prends le avec cynisme.

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie