"e m´oppose à l´obscurantisme. "
Cultissime.
Ahlala...
pour ce 2nd (apres "je ne suis pas croyant.) passage hilarant de la journee! ![]()
"comme si ça "s´apprenait" ! Arrête de te la jouer, va, tu vas bientôt plus passer les portes..."
Les tribus toltèques, aztèques, ou les pré-Mayas sacrifiaient leurs prisonniers aux Dieus, et pas uniquement leurs prisonniers d´ailleurs. Lorsqu´un soldat ennemi était capturé il était heureux car il allait "rejoindre une autre dimension".
"drôle, venant d´un obscurantiste..."
Avant de tenter de faire de l´esprit, il faut en avoir un minimum ![]()
Les tribus toltèques, aztèques, ou les pré-Mayas sacrifiaient leurs prisonniers aux Dieus, et pas uniquement leurs prisonniers d´ailleurs. Lorsqu´un soldat ennemi était capturé il était heureux car il allait "rejoindre une autre dimension".
ah oui, tu leur a demandé ? ![]()
"Les tribus toltèques, aztèques, ou les pré-Mayas sacrifiaient leurs prisonniers aux Dieus, et pas uniquement leurs prisonniers d´ailleurs. Lorsqu´un soldat ennemi était capturé il était heureux car il allait "rejoindre une autre dimension"."
Ca s´appelle de l´embrigadement... Les peuples ont été élevés dans un monde où la religion prédominait. Chez de tels peuples il n´est pas étonnant de voir qu´aucun ne craignait la mort puisque leur dieu leur avait promis un autre monde après la mort...
On peut même aller plus loin en parlant de Berserks dans la mythologie nordique qui eux n´hésitent pas à mourrir pour atteindre le Valhalla.
Tout n´est que conditionnement psychologique.
"ah oui, tu leur a demandé ?"
Je viens de te dire qu´avant de faire de l´esprit il faut en avoir un minimum
"Ca s´appelle de l´embrigadement... Les peuples ont été élevés dans un monde où la religion prédominait. Chez de tels peuples il n´est pas étonnant de voir qu´aucun ne craignait la mort puisque leur dieu leur avait promis un autre monde après la mort..."
Non, personne ne leur avait promit de "meilleur monde", pour eux c´était simplement une autre dimension. On peut voir ça comme de l´embrigadement, en effet, mais après tout chaque être humain reste plus ou moins libre en sa conscience, même s´il y eût conditionnement particulier à la naissance...
"Oui, conditionnnement qui va à l´encontre de la peur naturelle et normale de la mort"
N´est normale que la normalité, et je t´ai déjà dit que ce qui était naturel n´était pas forcément bon, et qu´il était dans la nature de l´homme de s´opposer à sa nature.
"Ca s´appelle de l´embrigadement... Les peuples ont été élevés dans un monde où la religion prédominait. Chez de tels peuples il n´est pas étonnant de voir qu´aucun ne craignait la mort puisque leur dieu leur avait promis un autre monde après la mort..."
C´est bien connu, voyons, toutes les victimes de l´inquisition allaient a leur procés sans crainte, en toute serenité....
Et sinon kanbei, au lieu de mettre en doute les capacités intellectuelles des autres d emanière tout à fait fallacieuse et de dire de la merde, t´as rein à répondre ? ![]()
"C´est bien connu, voyons, toutes les victimes de l´inquisition allaient a leur procés sans crainte, en toute serenité..."
Sadam a-t-il montré quelque marque de peur avant la pendaison ?
J´ai du mal a immaginer que ce topic existe encore...
Cela tourne à vide.
Personne n´est capable de donner des informations exactes. Quoi que, les philosophes...
Chacuns pensent ce qu´il veut, n´importe qui ici perdent leur temps sur ce topic ridicule à ne rien dire d´exeptionelle ou à dévoiler la stricte véritée.
Ce qui est vraiment terrible, c´est que la majorité des internautes sont hors sujet.
Personne ne peut prouver l´éxistance de Dieu, ou l´inverse.
Il n´y a que les hommes de foi qui le savent mais ne peut le prouver.
Pour être plus sincère, il faut avouer que ce topic est pourri.
Et il ne sert à rien.
D´autant plus que la réponse à la question a déjà été postée.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-155669-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : _xanto_
| Date du message : 24 août 2007 à 23:04:04
| Contenu du message :
| "J´ai du mal a immaginer que ce topic existe encore...
| Cela tourne à vide.
|
| Personne n´est capable de donner des informations exactes. Quoi que, les philosophes...
| Chacuns pensent ce qu´il veut, n´importe qui ici perdent leur temps sur ce topic ridicule à ne rien dire d´exeptionelle ou à dévoiler la stricte véritée.
|
| Ce qui est vraiment terrible, c´est que la majorité des internautes sont hors sujet.
| Personne ne peut prouver l´éxistance de Dieu, ou l´inverse.
| Il n´y a que les hommes de foi qui le savent mais ne peut le prouver.
|
|
| Pour être plus sincère, il faut avouer que ce topic est pourri.
| Et il ne sert à rien."
Comme ton message. Message d´ailleurs qui explique que les message de ce genre sont parfaitement inutiles. Bravo pour cette belle auto-analyse. Mais si on suit ton raisonnement: la prochaine fois abstient toi.
Bien sur que cet enfoiré a crevé la tète haute -couic-.
Il n´a pas su mourir comme un fidèle, mais seulement comme un chef.
La pauvre bougresse, croyante a mort au beau milieu du moyen age, qu´on vient chercher un beau matin pour la questionner, elle ne va pas réagir de la mème façon.
Et sur le coup, elle se dit plus "chui dans la merde" que "dieu viendra a mon aide"..
surtout après que les premiers ongles ont sautés.
Tes pauvres joueurs inca n´avaient ni mère, ni copine, ni amis a regretter, tsé, ils se fesaient égorger avec grand plaisir...
La différence c´est que l´Inquisition fut une période que l´on pourrait qualifier de dictatoriale. La dictature de l´Eglise sur le peuple, l´Eglise au-dessus des Rois. On condamnait n´importe qui pour n´importe quel motif (je vous conseil de revoir ce sketch mythique des Monty Python sur le procès de la sorcière dans Sacré Grâal). Tu pouvais finir sur le bûcher uniquement si tu ne t´entendais pas avec tes voisins (une petite calomnie et s´en est fini de toi).
Là les Incas et autres ne possèdaient pas une structure similaire à l´Eglise. La plupart du temps il s´agissait de villes n´ayant aucun lien politique. Seule la culture, et par extension la religion, était le dénominateur commun entre les différentes cités. Ca explique les nombreuses batailles qui ont eu lieu et les nombreuses villes détruites.
Cependant la plupart du temps les sacrifices au nom des divinités sont effectués sur des prisonniers de guerre onc ça pouvait très bien paraitre normal pour la population et pour les guerriers qui savaient à quoi s´attendre s´ils se font chopper par l´ennemi.
Mais il existait également des sacrificié "volontaires", pas dans le sens où ils sautent de joie à l´idée de mourrir mais dans le sens où il s´agit d´un sacrifice purement traditionnel. Cad que la personne qui va se faire saigner dans les tripailles n´est pas un ennemi mais bien une personne, souvent très jeune, de la ville.
Je me rappelle d´un reportage où des archéologues (ou je sais pas quoi) avaient découvert une momie en haute altitude dans les Andes. C´était un enfant qui avait été emmené sciemment à cet endroit en tant qu´offrane à une divinité quelconque: l´enfant est mort frappé par la foudre. Ce qui signifie que non seulement il s´agit d´un enfant sacrifié par son propre village mais aussi par sa propre famille et qu´il est resté là en attendant de ce faire frappé par un éclair...
Donc comme tu le vois il y a une énorme différence entre les peuples Amérindiens et l´Europe sous l´Inquisition.
Qu´il ne l´ait pas montré ne signifie pas qu´il n´avait pas peur.....
Juju
bha il était livide, quand-mème...il savait que ça sentait pas bon pour lui, mais il pouvait pas mourir comme une fillette, a pleurer et mouiller sa culotte.
C´etait un des plus grands salopards du monde, il est mort en en étant conscient...
Rien a voir avec sa religion.
Tar
ok, mais d´un coté comme de l´autre les meurtres n´avaient pour autre but que d´assoir la position de la religion.
Pi sur le coup, une fois les tripes a l´air, les condamnés regrettaient peut etre un peu l´existence de cette meme religion...
Mais oui, moi je en dis pas le contraire justement, contrairement à kanbei...Saddam avait les miquettes à ce moment-là comme n´importe qui les aurait eues à sa place, même s´il l´a montré le moins possible. Malgré tout, on voyait quand même qu´il n´était pas serein.....
"Tes pauvres joueurs inca n´avaient ni mère, ni copine, ni amis a regretter, tsé, ils se fesaient égorger avec grand plaisir..."
Si tu as peur de la mort pour la raison seule de ne plus voir tes amis ce n´est plus la mort en elle-même qui te fait peur, non ?
"La pauvre bougresse, croyante a mort au beau milieu du moyen age, qu´on vient chercher un beau matin pour la questionner, elle ne va pas réagir de la mème façon"
Je sais que les consciences faibles représentent probablement la majorité des croyants, mais ce n´est pas le cas de tous pour autant.
Voilà pourquoi je dis qu´il faut toujours faire la différence entre essence et accident d´ailleurs.
Si un type a lut le code de la route sans l´avoir comprit, et provoqué un accident plus tard en volant une voiture, la faute n´est pas imputable au code de la route. Même si l´exemple ne cadre pas exactement avec la religion tu vois ce que je veux dire.
"Personne ne peut prouver l´éxistance de Dieu, ou l´inverse"
C´est ce que je ne cesse de répèter, de manière argumentée, mais les types comme Francki qui se sont fait plus ou moins lobotomiser (excusez ce vocabulaire mais c´est un peu ça) par la société et qui se la jouent cultivés lorsqu´ils ne savent pas grand chose ne permettent pas vraiment un dialogue authentique.
Juju, je reste sur ma position, pour moi il existe bien des personnes qui n´ont pas peur de mourrir, j´en suis quasi-certain.
Mais oui, reste sur ta position, après avoir critiqué Francky pour la même raison !
[censuré]