CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

lounixx
lounixx
Niveau 5
17 juin 2007 à 21:19:19

si on dit que la religion ets mauvaise je ne cri pas au scandale

lounixx
lounixx
Niveau 5
17 juin 2007 à 21:24:26

mais si on attaque une religion en particulier c du racisme et je ne suis aps daccord

Parapsycho
Parapsycho
Niveau 6
17 juin 2007 à 21:26:41

c´est pas "attaquer" , c´est un point de vue :ok:

lounixx
lounixx
Niveau 5
17 juin 2007 à 21:27:19

et alors si je dis que les noirs son inferieurs aux blancs , c un point de vue aussi

Parapsycho
Parapsycho
Niveau 6
17 juin 2007 à 21:38:13

ba voilà t´a compris :ok:

Parapsycho
Parapsycho
Niveau 6
17 juin 2007 à 21:40:45

sinon reporte toi au message de thanatos :ok:

Sofea
Sofea
Niveau 67
17 juin 2007 à 21:43:00

Si ce point de vue te gène, ignore-le, mais n´engendre pas un débat stérile pour cela.

Maintenant, je ré-attaque le pavé de Thanathos...

Fourty-Seven
Fourty-Seven
Niveau 7
17 juin 2007 à 21:48:56

"Thanhatos"je suis hyper-fatigué...je crois que je me suis pas mal soulé a cassé(oui j´aime bien le terme)tous les autres et la qu´est ce qque tu fais ?t u me pond un texte mega long!Je ne sais pas si j´aurai la force de repondre tellement je suis soulé!
Peut-etre que demain je repondrai...a ton mega "pavé"comme dit l´autre.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juin 2007 à 21:56:43

Désolé.
Mais j´espère que j´évite pourtant le hors sujet, et que je suis pas agressif, en tout cas pas tant qu´on se fout pas de moi volontairement. (parfois on a l´impression, mais faut se retenir. :rire: )

Sofea :
Je suis d´accord avec toi, j´ai été un peu vite pour Voltaire, j´avais zappé qu´il était Déiste tiens...

Par contre, attention pour Einstein :

"Même s´il délaisse vite la religion, il faut noter qu´Einstein est resté fidèle aux enseignements du judaïsme, notamment quand il émigre dans les années 1920 aux États-Unis pour faire la quête au profit du futur État d´Israël."

ça veut dire quoi ?
Qu´il est resté pratiquant ?
Je dirais plutôt qu´il était lui aussi déiste, mais pas juif.
Juif en tant que religieux j´entends (parce que parfois on prend juif comme on peut dire chrétien, ou juif pour le peuple comme on peut dire français).

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
17 juin 2007 à 21:59:51

Sofea :d)

Juju_la_Patate Posté le 17 juin 2007 à 17:57:30
(...)

Einstein était au pire déiste. Un bon mot ne constitue pas une preuve de ses convictions. pour ce qui est de la constante cosmologique, certes pour luis l´Univers evait être statique et cela relevait d´un croyance, mais pas religieuse ; et il a admis son erreur, LUI, et jeté la constante aux orties.....

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
17 juin 2007 à 22:03:47

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l´ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)
(la citation qui le rapproche le plus du déisme)

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l´objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l´expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j´ai bientôt eu la conviction que beaucoup d´histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l´impression que l´Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C´était une impression écrasante. Cette expérience m´a amené à me méfier de toutes sortes d´autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m´a jamais quitté, même si par la suite, parce que j´ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Valà. :-)

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juin 2007 à 22:09:21

Merci. :ok:

Je trouve ça encore plus "important" que le reste, parce c´est ce qui ressort des croyants qui causent ici.

"Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."

Avec ça on va arrêter de nous faire passer Einstein pour un croyant au sens religieux du terme.
Déjà pas mal.

Sofea
Sofea
Niveau 67
17 juin 2007 à 22:10:48

"Sofea a presque tout bon pour une fois j´ai envie de dire.
A la nuance près que si Einstein était croyant, il n´était pas religieux.
A la nuance près que si tu es prête à respecter toutes les idées parce que ce sont des idées, tu respectes alors les idées racistes et autres saletés du genre.
Attention ! Tolérance et respect ne doivent pas devenir laxisme et faiblesse d´esprit. "

Déjà je n´ai jamais changé de point de vue depuis le début.
Ensuite si tu veux qu´on parle de tolérance je t´invite sur le forum Philosophie, tu comprendras que la tolérance est comme tu le dis bien loin de la notion de laxisme et de faiblesse d´esprit.
Mais là n´étant pas le sujet je ne développerais pas davantage.
Par contre si tu le désires je pourrais te pondre un "pavé" dessus.

"Là je ne suis pas d´accord.
Ou alors il me manque une notion, dans ce cas je vais y remédier : qu´est ce que le dogme athée s´il te plait ? "

Le dogme athée : Dieu n´existe pas.

Il n´y a aucun preuve de son inexistence, comme il n´y a aucune preuve de l´inexistence de la banane divine, mais là je répondrais ce que j´ai dit à Ze_Destrokiller sur le Philosophie :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93609-1-0-1-0-0.htm

Je rappelle au passage ce qu´est un dogme : Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l´autorité qui régit une certaine communauté.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=dogme

"ça veut dire quoi ?
Qu´il est resté pratiquant ? "

Oui, il est resté pratiquant, par contre je ne pense pas qu´il était fervent pratiquant non plus. Il était pratiquant au sens où il devait aller aux offices religieux au moins pour les grandes occasions.
Cela sous-entend un sens religieux, mais pas le sens extrémiste que vous avez tendance à donner à ce qualificatif.

Juju, bizarre ton lien mène aussi à ceci :

"Le hasard, c´est Dieu qui se promène incognito."

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

"Ce qui m´intéresse vraiment c´est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."

"L´escalier de la science est l´échelle de Jacob, il ne s´achève qu´aux pieds de Dieu."

Il est religieux au sens actuel, pas au sens du siècle dernier qui insinuait d´aller à tous les offices, se soumettre à l´autorité religieuse, etc. , ce qui explique qu´il nie l´être.

Et oui en un siècle les notions changent.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juin 2007 à 22:16:10

Peut-on vraiment parler de dogme quand on parle de l´inexistence de quelque chose qui n´est pas prouvée ?

C´est là que je coince avec ta définition du dogme athée.

Sinon je comprends ce que tu veux dire, mais je pense qu´il n´y a pas de dogme pour un énoncé contraire.

Tu peux parfaitement me dire que la Banane Divine n´existe pas ( :snif: ), dans ce cas tu serais tout aussi dogmatique que moi.
Ou alors, tu es agnostique et tu me dis "Peut-être qu´elle existe, mais je m´en fiche, et si elle existe ou pas, j´en sais rien."

Sofea
Sofea
Niveau 67
17 juin 2007 à 22:37:49

En effet je suis agnostique vis-à-vis de ta banane divine puisqu´elle correspond à la notion de Dieu à laquelle on aurait posée l´étiquette de "Banane divine".
Et, à moins que tu ne rajoutes des prédicats sur ses propriétés je ne pourrais aller plus loin sur l´étude de ta banane.

Sinon pou ce qui est de l´attitude dogmatique face à l´inexistence, elle est simple.
Nier l´existence de Dieu n´est pas affirmer son inexistence.

Si tu lances une pièce (et en considérant qu´elle ne puisse pas retomber sur la tranche) dire qu´elle tombera sur pile est autant un dogme que dire qu´elle tombera sur face.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 juin 2007 à 22:49:50

Hummm, oui et non.

Je n´aime pas l´utilisation du mot "nier" car ça sous entend, pour moi au moins, refuser d´accepter la vérité.
Et vu ce que je pense, tu comprends donc ce que ça implique. ^^

"Nier l´existence de Dieu n´est pas affirmer son inexistence."

Affirmer que dieu n´existe pas n´est pas confirmer son inexistence.

Je chipote, mais ça n´a pas le même sens pour moi. Vraiment. :)

Là, je suis d´accord, malheureusement j´ai envie de dire, puisque je suis athée.
Mais quand on est athée, on sait d´office aussi qu´on ne peut pas prouver l´inexistant. C´est logique.

L´exemple de ta pièce, certes.
Mais affirmer qu´elle tombera forcément sur pile (ou sur face) est un dogme, alors qu´affirmer que "elle tombe PAS TOUJOURS sur pile" n´en est pas un.
Du moins pas un de la même intensité que "ça tombera forcément sur pile (ou sur face)".

Je me suis fait comprendre ?

Je dois être à la limite de l´agnostique par moment. Ce qui complique les choses. :sournois:

Sofea
Sofea
Niveau 67
17 juin 2007 à 22:58:36

Justement dire qu´elle ne tombe pas toujours sur pile et pas toujours sur face est la position de l´agnostique.

La position athée c´est au contraire affirmer l´inexistence de Dieu sans aucun compromis possible.

Fourty-Seven
Fourty-Seven
Niveau 7
17 juin 2007 à 23:12:05

HS:En ce moment meme je me dirige vers une institution "INN"je m´y repose histoire de remplir mes HP et MP!qui ceux-ci devraient se restauré entierment demain matin!De plus je viens de debloqué quelque nouveau job!Dont devot et sage qui j´utiliserai!Bref,demain je serais encore plus puissant de plus hier lors de mon entrainement de ginjutsu j´ai décelé une source d´enerigie incroyable en moi?Kyuubi? pouvoir mystique(sangohan)?

Fourty-Seven
Fourty-Seven
Niveau 7
17 juin 2007 à 23:13:28

Thanatos demain sera le jour j :banzai: !! !
(je me suis upper un max!)

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
17 juin 2007 à 23:14:29

Banane Divine qu´ils sont betes, j´ai fait tout un long message avec un tas de lien vers des verset du coran prouvant ce que je dis et ils me demandent encore des preuves.
Que puis je faire si vous ne savez pas lire?
C´est pas mon probleme. :-)))

Bon quand a l´autre Briceounet, j´espere que tu pourras un jour faire un peu mieux, parce que c´est vraiment saoulant de causer avec des gamins en ton genre qui ne pense pas a debattre mais juste a contredire a la "brice". :honte:

:dehors:

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie