tiens, pourquoi Dieu (s´il existe) a t-il créer l´Homme?
"Exemple parmit tant d´autre afin de mettre en relief ton raisonnement tout fait et manickéen de la religion. "
Exemple ? Tu n´en as donné aucun et tu n´as rien démontré du tout.
Et puis quand on ne sait pas l´écrire on évite de parler de manichéisme.
"Oui la religion était une forme d´instruction car elle imposait des "lois morales", maintenant désuètes, c´est vrai."
Mais en tant qu´athée tu ne peux que considéré ces règles comme provenant de l´homme, et de ce fait elles sont faites pour évoluer. Le constat est que ce n´est pas le cas et la religion en est toujours à des préceptes qui s´appliquaient à des sociétés vieilles de 3000 ans. C´est du n´importe quoi et ça peut être très dangereux.
"Ai-je dis ça ?"
Pourquoi vouloir à tout prix mettre en avant ses bienfaits alors ?
"Ouais, la religion c´est trop paradoxal pour que je puisse y croire. "
Ayé on est enfin d´accord^^
"Les elfes, nains, humains : On voit plus leur personnalité, leurs caractère et façon de vivre sont plus exploité que les Orques"
Faux faux et archi-faux. Les Orques au départ sont des elfes corrompus... A partir de là un nouvel horizon s´ouvre.
Si tu n´as pas lu le Silmarillion ça ne m´étonne pas que tu ais une vision primaire de son oeuvre...
"Tiens les Orques, gobelins et tout le bordel, à part être de la chair à canon, c´est quoi ?"
Comme je viens de le dire ce sont des elfes corrompus dans le but de former une armée conséquante. Alors forcemment ils doivent obéir aveuglément à leur chef SAUron (dont tu ne connais pas l´orthographe, ce qui ne peut signifier que tu ne te bases que sur le film pour dire ça...).
Ils ont été corrompus pour justement dans le but de se battre. Dans le monde réel c´est la même chose: le soldat n´est que de la chair à canon.
"Leurs style d´architecture est chaotique, sombre"
S´balo car NUL PART dans l´oeuvre de Tolkien on ne décrit l´habitat des orques, si tant est qu´ils en aient un. On ne sait pas non plus comment ils se reproduisent ni s´il y a bien une distinction sexuelle. Les orques sont peu décris. Et c´est plutôt logique quand on s´intéresse à la structure narrative de l´oeuvre de Tolkien.
En effet les livres de Tolkien sont en fait sensés être des récits des elfes et des peuples libres. A partir de là on a un récit uniquement de ce point de vue. Ainsi comme les orques sont discrets alors on ne peut difficilement en savoir plus sur eux.
Une fois qu´on comprend ça on peut mieux saisir l´aspect de l´oeuvre.
"où les arbres y sont massacrés en masse."
Pourquoi ?
La question peut te paraitre bizare mais pourtant il y a bien un pourquoi à ce fait. Ce passage montre clairement que l´oeuvre de Tolkien est bien plus profonde.
En effet le coupage massif fait clairement référence à nos techniques de productions industrielles à la chaîne. Et puis quand on sait à quel point Tolkien aimait la nature...
Bref ça montre clairement que tu as vu l´oeuvre sous un angle extrêmement plat alors qu´il y a de nombreux reliefs et une grande profondeur qui échappent à ceux qui ne font que regarder le film.
"Le seul point positif, c´est qu´il y a une minorité de "méchants hommes" "
Encore une fois tu te trompes.
A l´Est du Mordor on trouve des villages humains dominés par Sauron. Incroyable non ?
Et quid des Hommes du Sud ? Ces hommes basanés qui se battent pour Sauron ? Ces hommes dont Sam prend pitié car ces gens croient se battre pour une noble cause alors que leurs chefs sont corrompus et ne le voient pas...
N´avons-nous pas là une belle preuve de tolérance, d´anti-racisme et de pacifisme et surtout d´anti-manichéisme ? Ces hommes sont considérés comme méchant mais pourquoi ?
Voilà toute la question de ce passage. Sont-ils vraiment méchants ?
Bref ton pseudo-manichéisme s´efface contre l´humanisme qui se dégage.
Bref tu racontes n´importe quoi et tu ne te bases que sur le film pour raconter des inepties tout droits sortis d´une critique de Libération.
yo alors ceux qui disent " oui mais si dieu existe pourquoi ya tant de soufrances sur terre ? "
tout simplement parce que ça le ferait chier si il se passait rien , si tu avais une planete à toi je suis sur que tu la laissera pas vivre dans le bonheur sans rien.donc il lui faut de l´action tu vois et puis comme ça il peut voir qui croit en lui ou pas.
Heureusement que t´es pas sérieux :D
"Exemple ? Tu n´en as donné aucun et tu n´as rien démontré du tout.
Et puis quand on ne sait pas l´écrire on évite de parler de manichéisme. "
De la notion qui simplifie tout en bien et en mal sans faire de nuances ? Si j´ai le droit d´en parler puisque je connais la notion.
"Mais en tant qu´athée tu ne peux que considéré ces règles comme provenant de l´homme, et de ce fait elles sont faites pour évoluer. Le constat est que ce n´est pas le cas et la religion en est toujours à des préceptes qui s´appliquaient à des sociétés vieilles de 3000 ans. C´est du n´importe quoi et ça peut être très dangereux."
Merci, tu m´apprend quelque chose là...
Je m´auto-cite : elle imposait des "lois morales", maintenant désuètes, c´est vrai.
"Pourquoi vouloir à tout prix mettre en avant ses bienfaits alors ? "
Pour peser le pour et le contre.
"Comme je viens de le dire ce sont des elfes corrompus dans le but de former une armée conséquante. Alors forcemment ils doivent obéir aveuglément à leur chef SAUron (dont tu ne connais pas l´orthographe, ce qui ne peut signifier que tu ne te bases que sur le film pour dire ça...).
Ils ont été corrompus pour justement dans le but de se battre. Dans le monde réel c´est la même chose: le soldat n´est que de la chair à canon."
La phrase qui me fait rire : "alors forcemment ils doivent obéirs aveuglément à leur chef sauron".
Ca renforce leur côté stupide, merci de rajouter de l´eau au moulin sans que j´ai à levé le petit doigt ^^
C´est tout ? C´est plein de nuances ça ? J´ai lu les 3 tomes lorsque j´avais 13/14 ans, ça ne m´a pas marqué du tout, du coup un puriste tel que toi peut me pardonner quelques fautes avant de tirer de conclusions hâtives
.
"Faux faux et archi-faux. Les Orques au départ sont des elfes corrompus... A partir de là un nouvel horizon s´ouvre.
Si tu n´as pas lu le Silmarillion ça ne m´étonne pas que tu ais une vision primaire de son oeuvre... "
En effet, c´est super profond...
Après on s´étonne que des gens disent qu´indigène est un bon film...
"Pourquoi ?
La question peut te paraitre bizare mais pourtant il y a bien un pourquoi à ce fait. Ce passage montre clairement que l´oeuvre de Tolkien est bien plus profonde.
En effet le coupage massif fait clairement référence à nos techniques de productions industrielles à la chaîne. Et puis quand on sait à quel point Tolkien aimait la nature...
Bref ça montre clairement que tu as vu l´oeuvre sous un angle extrêmement plat alors qu´il y a de nombreux reliefs et une grande profondeur qui échappent à ceux qui ne font que regarder le film. "
Cette critique bien gentillete a aussi été utilisée dans Princesse Mononoké (fable écologique). Mec, tu ne m´apprends rien ^^ . Par ailleurs si j´ai dis cela, c´est pour te faire comprendre que tout les vices du genre humain se retrouvent chez les Orques/Gobelins. T´as pigé maintenant ?
"S´balo car NUL PART dans l´oeuvre de Tolkien on ne décrit l´habitat des orques, si tant est qu´ils en aient un. On ne sait pas non plus comment ils se reproduisent ni s´il y a bien une distinction sexuelle. Les orques sont peu décris. Et c´est plutôt logique quand on s´intéresse à la structure narrative de l´oeuvre de Tolkien.
En effet les livres de Tolkien sont en fait sensés être des récits des elfes et des peuples libres. A partir de là on a un récit uniquement de ce point de vue. Ainsi comme les orques sont discrets alors on ne peut difficilement en savoir plus sur eux.
Une fois qu´on comprend ça on peut mieux saisir l´aspect de l´oeuvre."
Ah bon ? J´ai parlé d´habitats des orques ou de l´architecture ? Si tu pouvais faire un effort pour arêtter de repondre à coté de la plaque, ça serait sympas.
Alllez je suis gentil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mordor . T´en apprendra plus sur leur architecture ^^
"Encore une fois tu te trompes.
A l´Est du Mordor on trouve des villages humains dominés par Sauron. Incroyable non ?
Et quid des Hommes du Sud ? Ces hommes basanés qui se battent pour Sauron ? Ces hommes dont Sam prend pitié car ces gens croient se battre pour une noble cause alors que leurs chefs sont corrompus et ne le voient pas...
N´avons-nous pas là une belle preuve de tolérance, d´anti-racisme et de pacifisme et surtout d´anti-manichéisme ? Ces hommes sont considérés comme méchant mais pourquoi ?
Voilà toute la question de ce passage. Sont-ils vraiment méchants ?
Bref ton pseudo-manichéisme s´efface contre l´humanisme qui se dégage.
Bref tu racontes n´importe quoi et tu ne te bases que sur le film pour raconter des inepties tout droits sortis d´une critique de Libération. "
Tiens, ça sent le rechauffé... C´est moi ou c´est un message niais et gentillet ?
"Je m´auto-cite : elle imposait des "lois morales", maintenant désuètes, c´est vrai."
Et moi je rajoute le côté dangereux.
"Pour peser le pour et le contre."
Et alors ? On peut faire la même chose avec le stalinisme...on avance pas là...
"Ca renforce leur côté stupide, merci de rajouter de l´eau au moulin sans que j´ai à levé le petit doigt ^^ "
ET ALORS ? Ce n´est pas parcequ´ils sont stupide que Tolkien l´est... ![]()
Ne vois-tu donc pas là l´allégorie du totalitarisme ? Cette masse bêlante qui dit amen à un chef qui se prend pour le Dieu de leur patrie. Ce même chef qui conduira les pays voisins à la guerre et à la catastrophe...
N´as-tu donc pas remarqué ces forges orques, symboles de l´industrie de l´armement en pleine expansion ?
Ces détails ne sont pas innocent, seul les benêts gavés de TF1 dans ton genre n´arrive pas à voir le sens profond de tout ça. Le SDA n´a pas été rédigé en 3 mois comme le livre de Sarko, il a fallu près de 15 ans et toi tu viens dire, film à l´appui, que le travail est baclé. Désolé mais niveau argumentation et crédibilité tu vaux pas un kopek.
"C´est tout ? C´est plein de nuances ça ?"
Et les chambre à gaz aussi c´est plein de nuances ? Pourquoi en rajouter alors que la réalité se suffit à elle même ?? ?
La guerre ne se fait jamais dans la dentelle je te signales au cas où...
"J´ai lu les 3 tomes lorsque j´avais 13/14 ans, ça ne m´a pas marqué du tout, "
Et tu oses critiquer ?
"du coup un puriste tel que toi peut me pardonner quelques fautes avant de tirer de conclusions hâtives
."
Le fait est qu´il ne s´agit pas de simples petites fautes mais d´une interprétation et d´une mauvaise lecture du roman, ce n´est guère pardonable, même en tant que simple lecteur non puriste.
"En effet, c´est super profond...
Après on s´étonne que des gens disent qu´indigène est un bon film... "
Mais le bouquin ne s´arrête pas à la description des orques bon sang ![]()
Et puis quel rapport avec Indigènes ?
"Cette critique bien gentillete a aussi été utilisée dans Princesse Mononoké (fable écologique)."
Je te signale que le SDA a été écris bien avant la sortie de Princesse Mononoke...enfin je ça juste au passage quoi...
Et puis bon t´es quand même gonflé de faire passer TOLKIEN et MIYAZAKI pour des simplets. Tu travailles à Libé ? Non parsque là c´est du même accabit...
"Par ailleurs si j´ai dis cela, c´est pour te faire comprendre que tout les vices du genre humain se retrouvent chez les Orques/Gobelins."
La transposition de caractères inter-espèces c´est plat et sans intérêt ? Est-ce d´une nullité affligeante ?
C´est bien la preuve que les orques ne sont issus uniquement de la seule immagination de Tolkien mais sont bien notre reflet que nous refusons de voir du fait de leur physique ingrat.
"Alllez je suis gentil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mordor . T´en apprendra plus sur leur architecture ^^ "
C´est cool mais tu mélanges tout. Etre orque n´est pas un métier... C´est un peu comme si tu décrivais les militaire uniquement en fonction de leur caserne... Je te rappelle que les militaires, en tant qu´êtres humains, ont une vie civile aussi...
Ah moins que tu veuilles parler d´autre chose mais ta précision n´aide pas vraiment à te comprendre.
"Tiens, ça sent le rechauffé... C´est moi ou c´est un message niais et gentillet ?"
C´est toi.
Si j´avais la main sur les mécanismes de l´Univers et le "destin" des hommes que j´aurais soit disant créé je ferais en sorte de gérer ça comme un grand jeu de gestion et de stratégie, en cherchant à améliorer continuellement.
Un peu comme l´évolution tiens, mais en moins violent...
Je vois pas pourquoi un monde sans injustice, naturelle ou humaine, sous souffrance infligée, naturelle ou humaine, serait ennuyant.
Ne serait ce pas meilleur de vivre dans un monde ou l´une des seules préoccupations serait de vivre sans chercher à écraser le voisin ?
De vivre en découvrant tout ce qu´on ne connait pas ?
De vivre en cherchant encore et toujours de nouvelles choses inconnues jusqu´alors ?
Je ne comprends ce sadomasochisme désiré, à l´échelle humaine.
Vous etes capable d´aller dans une église et de dire au prêtre:
"Eh mec,tu crois pas en Dracula ni au père noel,alors pourquoi tu crois en Dieu ![]()
"Et alors ? On peut faire la même chose avec le stalinisme...on avance pas là... "
En quoi on avance en faisant un requisitoire sans nuance de quelque chose ? A conserver l´esprit critique peut-être ?
"Et les chambre à gaz aussi c´est plein de nuances ? Pourquoi en rajouter alors que la réalité se suffit à elle même ?? ?
La guerre ne se fait jamais dans la dentelle je te signales au cas où... "
Tu es en train de consentir involotonrairement à mes propos. ^^
Sinon ta comparaison est complètement idiote. On en ressort transformé d´une chambre à gaz ou mort ? Changes d´exemple, là c´est ridicule. ^^
"Je te signale que le SDA a été écris bien avant la sortie de Princesse Mononoke...enfin je ça juste au passage quoi..."
Nan sérieux ? Merde moi qui pensait que SDA était paru en 2004 !
Tu frises le ridicule, continues, ça me plait. ^^
Au fait je te rappelle que les voitures ça roule... Enfin je te dis ça juste au passage quoi...
"Et puis bon t´es quand même gonflé de faire passer TOLKIEN et MIYAZAKI pour des simplets. Tu travailles à Libé ? Non parsque là c´est du même accabit... "
Le message est niais et enfantin, oui. L´industrialisation : c´est pas bien, protéger la nature : c´est bien. Faut vraiment être barge pour dire que ces messages cassent 4 pattes à un canard. Cependant, ça ne veut pas dire que je n´ai pas apprécié Princesse Mononoké. (je l´ai même adoré).
Bref, tu me fais vraiment peur, lorsque je me permet une critique sur une oeuvre, t´en conclus tout de suite que je n´ai pas apprécié, faudrait mûrir mon grand
Petite remarque : ton attaque en me comparant à un critique de Libération, tu me l´a déjà faite
Dernier point, où ais-je dis que ces auteurs étaient simplets ? A ton âge je pensais que l´on savait lire ^^
Au fait, je vais peut-être paraître mesquin mais bon j´ai adoré les 3 tomes de SDA, je me permet de les critiquer dans le but de voir a quel point tes jugements et tes propos sont péremptoires. ^^ Et j´en conclus que c´est affligeant vu ton âge.
"La transposition de caractères inter-espèces c´est plat et sans intérêt ? Est-ce d´une nullité affligeante ?
C´est bien la preuve que les orques ne sont issus uniquement de la seule immagination de Tolkien mais sont bien notre reflet que nous refusons de voir du fait de leur physique ingrat. "
Voilà, tu mets le doigt dessus ! Repoussant, plein de vices et ont pour but de détruire toute forme de liberté. Allez continues de les décrire, tu prouves encore plus mes propos sans que j´ai à me justifier
"C´est cool mais tu mélanges tout. Etre orque n´est pas un métier... C´est un peu comme si tu décrivais les militaire uniquement en fonction de leur caserne... Je te rappelle que les militaires, en tant qu´êtres humains, ont une vie civile aussi...
Ah moins que tu veuilles parler d´autre chose mais ta précision n´aide pas vraiment à te comprendre."
Justement, il ne parle jamais de leur vie civile !
Et bien là on voit bien leur architécture, et surtout le paysage, tu veux des petits extraits ?
=> Cirith Ungol est un lieu terrible dominé par une haute tour empêchant la sortie et l´entrée dans le Mordor. Le Nurn au sud est quand à lui plus fertile comparément au nord qui est dévasté par la cendre et la poussière.
Alors, on ressent un nette différence entre chez les elfes et chez les gros méchants ?
"C´est toi. "
Je m´auto cite : "dans le but de voir a quel point tes jugements et tes propos sont péremptoires. ^^ Et j´en conclus que c´est affligeant vu ton âge."
Allez petit cadeau perso. Tu veux voir le manichéisme à son paroxysme, jettes un coup d´oeil.
"C´est là que les esclaves de Sauron, notamment des humains cultivent la terre pour nourrir les armées du seigneur ténébreux, les traitements sont impitoyables et peu de personnes survivent très longtemps, fouettées constamment et même parfois relachées dans le seul but de servir de divertissement aux orques. C´est en effet pour eux un sport que de lâcher dans la nature un être sans défense sur lequel ils lancent à ses trousses des Wargs affamés."
Les pauvre humains qui se font maltraités par les méchants orques.
earlcash05 : j´en serais capable.
Je rajouterais même Banane Divine ou Poulpe Magique.
Mais comment rendre sa rationnalité à quelqu´un qui vit de la croyance et de la crédulité des autres pendant des années ?
Il y en a dans le lot qui n´y croit plus, mais ils vont jamais tant qu´ils en vivent te le dire... leur "métier" c´est de pousser les gens à croire.
Concernant votre explication de texte sur le SDA, ça a l´air sympa, mais ça n´a pas l´air très utile dans le contexte.
Faudrait que je le lise un de ces jours. ^^
Chuis sur qu´à l´epoque où la Bible a été ecrite si ça avait été Harry Potter ils y auraient aussi cru
n´empeche celui qui l´a ecrit devait avoir une bonne imagination.
C´est fou comment vous vous prenez le choux pour des croyances ![]()
"Sinon ta comparaison est complètement idiote"
Pas du tout. c´est juste pour te montrer que la réalité n´est pas toujours des plus subtiles...
"Tu frises le ridicule, continues, ça me plait. ^^ "
Ah ? Pourtant tu mets sur le même plan 2 oeuvres complètement différentes, tant dans le but que dans la forme. Ici ce n´est pas moi qui suis ridicule.
"Le message est niais et enfantin, oui."
CULTISSIME
"L´industrialisation : c´est pas bien, protéger la nature : c´est bien. Faut vraiment être barge pour dire que ces messages cassent 4 pattes à un canard."
Ce que tu ne comprends pas c´est qu´un artiste n´a pas besoin de faire une thèse entière pour exprimer ça... Ici il s´agit simplement d´une allégorie. Elle se suffit à elle même et n´a pas besoin d´être approfondie. Le but n´étant pas d´écrire 15 chapitres dessus...
Ce n´est qu´un détail parmis tant d´autres et qui donne de la profondeur au roman.
"Bref, tu me fais vraiment peur, lorsque je me permet une critique sur une oeuvre, t´en conclus tout de suite que je n´ai pas apprécié"
Entre une critique justifiée et argumentée et une attaque sans intérêt et à côté de la plaque type Libé (oui je le redis et je le redirais) ya un immense fossé qui sépare...
"Dernier point, où ais-je dis que ces auteurs étaient simplets ?"
Là: "Le message est niais et enfantin, oui."
Là c´est vraiment pour les prendre pour des cons.
"mais bon j´ai adoré les 3 tomes de SDA,"
"J´ai lu les 3 tomes lorsque j´avais 13/14 ans, ça ne m´a pas marqué du tout,"
Tu es vraiment très contradictoire...
"je me permet de les critiquer dans le but de voir a quel point tes jugements et tes propos sont péremptoires. ^^"
Mais on ne peut pas juger d´une seule partie d´une oeuvre immense sans prendre en compte les autres ouvrages.
Par exemple que peut-on dire de Sauron si l´on se base sur le SDA ? Pas grand chose. Pourtant si l´on prend les autres romans on possède des tonnes d´informations dessus. A partir de là on peut difficilement critiquer.
"Allez continues de les décrire, tu prouves encore plus mes propos sans que j´ai à me justifier
"
bien au contraire, tu me dis que tout est simple et là on se rend compte que c´est bien plus complexe que ça...
"Et bien là on voit bien leur architécture, et surtout le paysage, tu veux des petits extraits ?"
Oui mais c´est largement justifié géographiquement et historiquement.
Au départ seul Sauron s´enfuit au Mordor alors que des hommes y habitaient déjà. Le Mordor était un pays extrêmement bien protégé naturellement par des montagnes qui entourent le pays par 3 côtés.
On comprend alors mieux pourquoi il s´est installé là. Les orques ont suivit.
Aussi la région est volcanique et l´Orodruin est en constante activité d´où la noirceur et l´infertilité du pays. Cependant c´était déjà le cas avant l´installation de Sauron.
De plus avant d´arriver au Mordor les orques se trouvaient bien plus à l´ouest. Auparavant ils se trouvaient dans la forteresse d´Angband, qui se situait dans un pays verdoyant et tout et tout. Bref la noirceur du pays ne change pas grand chose. Et là la différence avec les elfes était forcemment moins nettes.
Bref ta critique est totalement injustifiée.
"Les pauvre humains qui se font maltraités par les méchants orques."
Et ?? Tu trouves ça choquant que des occupants maltraitent les vaincus ?
Cache toi car je te souhaite bienvenu dans le monde merveilleux de la guerre telle qu´n*on peut la voir dans la réalité.
Bref à croire que tu ne sais même pas ce que signifie manichéisme car là on voit clairement que tu n´as rien compris...
Oui, cela est choquant, la guerre est un rapport d´état à état, pas d´individu à individu, une fois que le corps politique de l´état vaincu a été détruit, il n´y a plus aucune raison de maltraiter la population dans la mesure ou dans la guerre, on ne peut tuer que celui qui défend le corps politique adverse.
Dès lors, de tels agissements ne peuvent être associés à la guerre mais plutôt à du brigandage et à de la barbarie.
De plus, ce n´est pas parceque l´on peut le voir dans la réalité que ça n´est pas choquant.
http://www.aimer-jesus.com/temoignages_scientifiques_miracles_coran.php
et dites moi ce que vous en penser et je voudrai le savoir !
pour voir comment vous aller nier la verité !
![]()
"ce professeur a ecrit un live nommé " the développing Human" : le développement humain . son livre a été rétenu en tant que meilleur ouvrage au monde écrit par un seul auteur . "
Je pense que cela suffit à montrer tout le serieux de la chose...
Désolé de vous déranger dans votre débat mais j´ai une question.
Vous dîtes que Dieu n´existe pas, mais les signes alors? Ils sont sorti comme ça?
Un exemple: Le Tsunami de 2004 était bien mentionné dans le Coran comme un signe de la fin du monde...
Prouvez moi le contraire.
Et ne me dîtes pas que c´est un homme qui a inventé ça et qui s´est dit: "tiens, à tel date il y aura cet évenement"...
"Un exemple: Le Tsunami de 2004 était bien mentionné dans le Coran comme un signe de la fin du monde... "
wouhou, si tout tsunami était le signe de la fin du monde, nous avons dû la connaître à maintes reprises !
signe de la fin du monde...
"Oui, cela est choquant, la guerre est un rapport d´état à état, pas d´individu à individu, une fois que le corps politique de l´état vaincu a été détruit, il n´y a plus aucune raison de maltraiter la population dans la mesure ou dans la guerre, on ne peut tuer que celui qui défend le corps politique adverse."
Arf je me suis mal exprimé. Bien sûr que c´est choquant dans les faits mais ce que je voulais dire c´est que ce n´est nullement différent des réalités actuelles. Les crimes de guerre ça existe aussi chez nous...
"Un exemple: Le Tsunami de 2004 était bien mentionné dans le Coran comme un signe de la fin du monde..."
Jamais vu l emot tsunami ni la date ni rien du tout dans le Coran, tu dois faire erreur avec Allô-Paris. Facile de confondre 2 torchons.