CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
16 avril 2007 à 23:39:15

le monde n´est pas parfait, c´est simplement le meilleur et donc le seul (et pas l´inverse, malgré les apparences) des mondes possibles.

si ce monde était parfait, ce ne serait pas un monde, car dans un monde parfait, toutes choses sont parfaites or si toutes les choses sont parfaites, cela veut dire qu´elles ont toutes les mêmes attributs, portés chacun à leur plus haut degré de perfection.

Or, deux choses qui ont les mêmes attributs sont non seulement identiques mais sont surtout une seule et même chose et non deux choses distinctes.

il n´y aurait donc dans un monde parfait qu´un seul être : la perfection.
inutile de vous dire que dans un monde constitué d´un seul être, il n´y a ni espace, ni temps et donc ni mouvement.

pour que le monde existe, il faut donc qu´il soit imparfait, mais cela ne veut pas dire pour autant qu´il ne s´agisse pas du meilleur des mondes possibles.
(il aurait peut être fallu l´expliquer à Voltaire avant qu´il n´écrive Candide, comme il aurait fallu lui expliquer que quand Rousseau parlait de bonté naturelle de l´homme, il n´entendais pas bon au sens moral mais au sens de l´harmonie des corps et de la nature en général).

christophe07
christophe07
Niveau 10
17 avril 2007 à 00:02:29

Vialatte Posté le 16 avril 2007 à 23:39:15 le monde n´est pas parfait, c´est simplement le meilleur et donc le seul (et pas l´inverse, malgré les apparences) des mondes possibles

:d) ça part mal car cette affirmation est fausse.

Ensuite, j´ai envie de dire : :gne:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 avril 2007 à 00:07:09

Qui te dit que c´est le seul monde ?
Tu englobes quoi dans le mot "monde" ?

:gne:

Je vois surtout de la prose métaphysique là...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
17 avril 2007 à 00:26:14

"ça part mal car cette affirmation est fausse."

effectivement car ce n´est pas une affirmation de départ mais une conclusion mûrement réfléchie ^^.

mais qu´importe, il n´est nul besoin de cette phrase pour comprendre le reste du message.

"Tu englobes quoi dans le mot "monde" ?"

l´Univers, c´est à dire l´ensemble spatial et temporel contenant tous les phénomènes qui nous sont accessibles par les sens (j´englobe l´utilisation de machines comme microscopes, téléscopes, compteurs geiger et autres ph-mètres dans les perceptions sensibles.)

bon et puis après si vous n´êtes pas assez fun pour entrer dans mes démonstrations métaphysiques fumeuses, ça ne regarde que vous ^^

Csquall
Csquall
Niveau 10
17 avril 2007 à 01:35:09

Je suis athé et je me suis souvent posé des questions sur l´existance d´un Dieu et a force d´y penser j´ai pu en tiré quelques petites conclusions :

Si Dieu éxiste, il est bien trop compliqué et supérieur pour qu´on le comprenne, qu´on l´imagine.La preuve est sous nos yeux, sur la terre on compte des centaines de religions! Cela ne prouverait t´il pas que notre peuple est totalement ignorant sur la question?

Et si Dieu est trop "vaste" pour nos simples esprit de mortel il est complètement délirant de vouloir y croire. On ne peux comprendre son existance, quand on dit y croire on se ment, on se ment vraiment beaucoup, bon sang notre planète est peuplé de mythoman >__<

Alors si Dieu est trop immense,monumental pour qu´on puisse le comprendre, comment faire?

C´est certain que dire qu´on croit en Dieu c´est un manque de respect à Dieu puisque vous vous mettez a son niveau, vous dites que vous pouvez comprendre son existance et c´est faux...

Alors il ne faut pas y croire? c´est une solution mais qui ne fait pas (encore ? ) l´unanimité... Il faut déjà avouer pour les plus croyants d´entre vous que vous croyiez en Dieu pcq vous ne pouvez pas vivre sans croire en rien car vous rechercher encore le but de votre existance... une fois ceci avoué nous aurons fait deja un grand pas! Si le monde entier prenait cette initiative la notion de Dieu serait deja plus personnel et bénéfique puisqu´il serait soutiens a la personne moralement.

Pour ma part, j´ai des objectifs dans ma vie et je suis seul maïtre de mon destin... Et pour ces raisons je refuse de croire en ce qui est trop vaste pour moi, je refuse de me mentir... après c´est a vous de jugez quels genre de personne vous êtes.

[sportugal7
[sportugal7
Niveau 10
17 avril 2007 à 18:34:09

Tar-Elendil Posté le 16 avril 2007 à 21:28:22 "Essaye d´apprendre une langue qui soit complètement nouvelle pour toi. A parler, mais aussi à écrire, en trois ans. Puis on en reparlera ;) "

Rien de miraculeux... Quand on part vivre dans un pays étranger on apprend vite la langue vu qu´on doit la pratiquer tout le temps. Même en 6 mois c´est faisable. Te prend pas pour un intello, t´es pas le premier ni le dernier à faire ça...

bah didonc ça parle beaucoup, mais pourtant c´est pas comme tu le dis ;)

Je ne me prends pas pour un intello, tu dois pas savoir lire, si je disais ça c´est pour montrer que c´était Dieu qui m´avait aidé, pas que j´avais appris tout seul, ;) apprends à lire, avant d´affirmer quoi que ce soit.

Pis bon, c´est tellement nul de parler avec vous, en spécial avec toi,... je te dis pas ce que c´est ennuyeux :)

J´ai déjà parlé avec beaucoup de monde sur ce sujet, des qui ne croient pas, et pourtant, la discussion était plus interressante qu´avec toi, va savoir pourquoi...

Allez, salut gros

Give_Me_Blood
Give_Me_Blood
Niveau 7
17 avril 2007 à 18:44:16

dieu t´as aider a apprendre une langue? Sur quoi tu te bases pour affirmer de tels inepties? le fait que tu es appris en 3 ans? Alors moi il y a du avoir tout une ligue de Dieu qui m´ont appris l´arabe, etant donner qu´en une annee j´ais appris a le parler. :-)))

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 avril 2007 à 20:14:20

sportugal :d) tiens c´est bizarre, mais tu n´as rien répondu sur le fait que ça n´avait rien de miraculeux :hum:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 avril 2007 à 21:36:20

Pas étonnant...

Je connais aussi des potes qui viennent d´Espagne, et il y en a un, s´il te le dit pas ou que tu l´entends pas parler Espagnol, tu croirais qu´il a toujours vécu en France et parlé en Français.
Rien de miraculeux tu sais... c´est comme ça pour tout le monde.

:sarcastic:

christophe07
christophe07
Niveau 10
17 avril 2007 à 21:57:15

A fortiori pour les plus jeunes !

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 avril 2007 à 22:54:00

en effet.
donc tu vois sportugal, tu n´es pas un miraculé de Dieu.
(je prends les paris qu´il va soit ne plus revenir, soit dévier le sujet ou inventer une excuse bidon).

Give_Me_Blood
Give_Me_Blood
Niveau 7
18 avril 2007 à 08:28:51

Ah ben s´po juste, tu vas surement gagner dans ce cas la. :nah: ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
18 avril 2007 à 11:03:42

yep :-p

Crystalyde
Crystalyde
Niveau 10
18 avril 2007 à 13:31:28

Je pense que dieu existe car une fois j´ai prié pour qqchose et le lendemain ca s´est réalisé mais je pense qu´il existe pas car si il existait: comment il serait né?
Pourquoi il laisse les enfants se faire vioelr,tuer,torturer etc.
LeS mechants je peux comprendre mais les enfants qui n´ont rien ait je pige pas...

Crystalyde
Crystalyde
Niveau 10
18 avril 2007 à 13:33:44

A mon avis ceux qui ont écrit les textes religieux :(bible, coran ,torah) était des petis génies de l´époque.Ils avaint compris que l´homme a besoin de sentir qu´il y a une force plus forte que lui pour stopper sa folie.

Give_Me_Blood
Give_Me_Blood
Niveau 7
18 avril 2007 à 13:58:01

Pense au ombre incalculables de fois ou tu as desirer quelques chose et que cela ne s´est pas realiser.
Et oui c´est comme les "voyants" et leurs "predictions" il y en a une sur cente qui fonctionne, mais des que la "une" fonctionne on oublie les 99 autres et on dit "waaa le voyant me l´avait predi" :sarcastic:

_viper_
_viper_
Niveau 10
18 avril 2007 à 14:14:36

crystalyde, t´es un paradoxe ambulant toi.
tu dis que tu penses qu´il existe ET que tu penses qu´il existe pas.
ps: moi aussi un jeudi soir j´ai désiré que le lendemain soit je sois en vacances et ça s´est réalisé.
miracle ? :sarcastic:

Crystalyde
Crystalyde
Niveau 10
18 avril 2007 à 21:48:37

oui je sais que je suis un paradoxe ambulant mais je pese le pour et le contre!SInon oui c´est assez vrai pour vous deux!

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 avril 2007 à 22:58:53

"je pense qu´il existe pas car si il existait: comment il serait né? "

la naissance est un phénomène de la génération or Dieu n´est pas soumis à la génération, il est causa sui, cause de lui même.

d´ailleurs comment serait il soumis à la génération puisqu´il est intemporel, le temps n´est qu´un phénomène de l´entendement divin, seul les êtres finis peuvent le percevoir mais Dieu, lui n´est pas inscrit dans une logique temporel, il est hors du temps et de l´espace.

nous ne pouvons imaginer un être infini, nous pouvons seulement le concevoir donc toute tentative d´antropomorphisme à l´égard de Dieu est vouée à l´échec, puisqu´il n´a rien d´humain, il est l´être parfait et infini.

il ne saurait donc être né, ni entendre les prières, ni avoir une barbe blanche, ni observer nos actions au cours du temps, puisque ces actions sont de toute éternité planifiées par le projet divin.

il n´est donc pas non plus partout comme l´affirme le dogme chrétien, il n´est tout simplement pas dans l´espace, l´espace n´étant, comme le temps, qu´un phénomène de son entendement.
de plus le monde fini, en tant qu´il est fini, ne peut être qu´imparfait (quand bien même il serait le meilleur possible, relisez Leibniz) or Dieu est l´être parfait, il ne peut donc être dans l´imperfection du monde.

_viper_
_viper_
Niveau 10
18 avril 2007 à 23:13:14

c´est pas comme ça qu´on pèse le pour et le contre, m´enfin...

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie