CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

black_bomb
black_bomb
Niveau 9
23 mars 2007 à 08:11:26

_viper_, l´athéisme est un principe du communisme. :-)))

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
23 mars 2007 à 08:54:08

le sel est un principe des pates aux oeufs, est ce que cela veut dire que je mange des pates aux oeufs à chaque fois que je mange du sel ?

black_bomb
black_bomb
Niveau 9
23 mars 2007 à 09:32:56

je n´ai traité personne de communiste, j´ai seulement donné une petite info complémentaire.

Désolé si mon mess a pu porter à confusion.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
23 mars 2007 à 11:32:35

"C´est de discours de tanhatos que je compare avec celui d´Hitler, pas le mien."

Bah oui justement c´est ce que je te repproche :hum:

"Quelle espèce supérieure ? Je n´ai parlé d´ espèce supérieure nulle-part. "

N´as-tu pas dit que l´homme n´était pas un animal (je passerais sur tes comparaisons hautement stupides) ? N´est-ce pas nous mettre sur un piédestal ?
Je n´invente rien, tout est dans tes posts.

"Du prosélythisme...mais qui a parlé de ramener des croyants à l´athéisme ? Pas moi en tout cas... "

En même temps le prosélytisme ne concerne que les religions donc bon, jme sens pas trop concerné hein !

"De plus, l´islam est une branche du christianisme : c´est l´ange gabriel qui est apparu à Mohamet."

:rire: Réveille toi l´Islam n´est pas un dérivé du christianisme. Le Coran prend sa source directement dans l´Ancien Testament. Les musulmans se réclament les enfants d´Abraham. Ils considérent également Jésus comme un envoyé de dieu mais ça ne va pas plus loin. Ils ont une culture messianique qui les rapproche vraiment plutôt des juifs.
Je rappelle également que le christiannisme est une secte juive et non pas une nouvelle religion qui est apparue d´un coup.

"Ton message est incohérent : Tu dis que la religion est un des plus grands censeurs, mais on lui a retiré tout pouvoir depuis 100 ans..."

Tout pouvoir POLITIQUE. et heureusement ! Religion+politique= fanatisme+ dictature. L´histoire ne ment pas à ce propos...

"La religion est le fléau de l´humanité...c´est ton point de vue...mais elle essaye quand même de transmettre un message d´amour."

La religion n´a pas le monopole à ce que je sache. J´ai pas attendu d´avoir lu la Bible pour aimer mon prochain comme moi même...
Alors que la religion impose un pseudo-message à coup fouets. Pas glorieux...

"Tu le clames au nom de la liberté...Mais moi j´ai toute ma liberté, ça ne m´empêche pas d´avoir foi en Dieu..."

Les contraintes imposées par la religion (quelle qu´elle soit) prouvent que tu n´es pas libre, et encoer moins libre de penser...

"pour quelqu´un qui a une psychologie à 2 balles, je suis plutôt fier de moi... :fier: "

Le problème c´est que vu ton niveau culturel tout ça n´est pas fait exprès.

black_bomb
black_bomb
Niveau 9
23 mars 2007 à 12:12:13

Tar-Elendil, Posté le 23 mars 2007 à 11:32:35

"C´est de discours de tanhatos que je compare avec celui d´Hitler, pas le mien."
Bah oui justement c´est ce que je te repproche

...en l´occurence, ce que je LUI repproche...

"Quelle espèce supérieure ? Je n´ai parlé d´ espèce supérieure nulle-part. "
N´as-tu pas dit que l´homme n´était pas un animal (je passerais sur tes comparaisons hautement stupides) ? N´est-ce pas nous mettre sur un piédestal ?
Je n´invente rien, tout est dans tes posts.

...Biologiquement, on n´est d´accord, on n´est rien d´autre que des primates...
Spirituellement, on est dotés de pensée...d´où le gouffre qui nous sépare des autres animaux (cf phillipe guelluck : L´homme est le seul mammifère à savoir qu´il en est un.)

"Du prosélythisme...mais qui a parlé de ramener des croyants à l´athéisme ? Pas moi en tout cas... "
En même temps le prosélytisme ne concerne que les religions donc bon, jme sens pas trop concerné hein !

PROSÉLYTISME, subst. masc. zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d´imposer ses convictions.
...Ne se limite pas qu´aux religions...

"De plus, l´islam est une branche du christianisme : c´est l´ange gabriel qui est apparu à Mohamet."
Réveille toi l´Islam n´est pas un dérivé du christianisme. Le Coran prend sa source directement dans l´Ancien Testament. Les musulmans se réclament les enfants d´Abraham. Ils considérent également Jésus comme un envoyé de dieu mais ça ne va pas plus loin. Ils ont une culture messianique qui les rapproche vraiment plutôt des juifs.
Je rappelle également que le christiannisme est une secte juive et non pas une nouvelle religion qui est apparue d´un coup.

...Ca rejoint ce que j´ai dit : toutes les religions sont liées et s´appuyent sur le même ouvrage : la Bible. Sur quoi je me suis basé ? la Bible. J´ai donc traité sur ce qui concerne toutes les religions citées (sauf p-e le boudhisme, faute de culture...)

"Ton message est incohérent : Tu dis que la religion est un des plus grands censeurs, mais on lui a retiré tout pouvoir depuis 100 ans..."
Tout pouvoir POLITIQUE. et heureusement ! Religion+politique= fanatisme+ dictature. L´histoire ne ment pas à ce propos...

...On est d´accord, et c´est pourquoi je dénonce toute théocratie...

"La religion est le fléau de l´humanité...c´est ton point de vue...mais elle essaye quand même de transmettre un message d´amour."
La religion n´a pas le monopole à ce que je sache. J´ai pas attendu d´avoir lu la Bible pour aimer mon prochain comme moi même...
Alors que la religion impose un pseudo-message à coup fouets. Pas glorieux...

...alors faudrait savoir : aujourd´hui elle n´a pas le monopole, ou c´est le plus grand censeur ?
Tu n´as pas attendu la Bible pour aimer les autres...mais qui te l´a enseigné ? Indirectement, la Bible...elle donne ce message depuis 2000 ans, normal que tout le monde le connaisse...

"Tu le clames au nom de la liberté...Mais moi j´ai toute ma liberté, ça ne m´empêche pas d´avoir foi en Dieu..."
Les contraintes imposées par la religion (quelle qu´elle soit) prouvent que tu n´es pas libre, et encoer moins libre de penser...

...Mais quelle contrainte ? Qu´a imposé la religion ? Où est-ce que vous voyez tous que je ne suis pas libre ? Depuis le début je vous le demande !

"pour quelqu´un qui a une psychologie à 2 balles, je suis plutôt fier de moi... "
Le problème c´est que vu ton niveau culturel tout ça n´est pas fait exprès.

...Tu as été en cours avec moi ? Tu connais tous les ouvrages que j´ai lus ? Tu as été un de mes profs au bahut ? Non, alors ne parle pas sans savoir...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
23 mars 2007 à 12:24:53

"...en l´occurence, ce que je LUI repproche... "

Mais oui Thanatos "c 1 grau nazzy"
T´as pas d´autres arguments digne d´un boulet du 15-18 ?
Non ? Dans ce cas là puis-je te considérer comme un fasciste ?

"Spirituellement, on est dotés de pensée...d´où le gouffre qui nous sépare des autres animaux"

ok Einstein. Que penses-tu alors de ces singes qui fabriquent des armes pour chasser ?
Et oui mon gars il n´y a pas que l´homme qui pense. Ca te troue le cul hein ?

"Ne se limite pas qu´aux religions"

Que veux-tu d´autres sur ce topic ? :sarcastic:

"On est d´accord, et c´est pourquoi je dénonce toute théocratie"

Eh bah on tombe enfin d´accord.

"aujourd´hui elle n´a pas le monopole, ou c´est le plus grand censeur ?"

Tu n´as pas compris. Je parlais du monopole de la transmission des sentiments. Aimez vous les uns les autres. OK mais je doute qu´il n´y ait que la Bible qui le dise...

"Tu n´as pas attendu la Bible pour aimer les autres...mais qui te l´a enseigné ? Indirectement, la Bible.."

L´homme n´a pas attendu la rédaction de la Bible pour vivre en société...

"Mais quelle contrainte ? Qu´a imposé la religion ?"

Le fait de vénérer quelqu´un est déjà une contrainte. Si en plus cette vénération est dictée par des règles alors oui c´est une privation de libertés.

"Tu as été en cours avec moi ? Tu connais tous les ouvrages que j´ai lus ? Tu as été un de mes profs au bahut ? Non, alors ne parle pas sans savoir"

Suffit de voir le contenus de tes posts et de tes énormités pour savoir...

klikklakboom
klikklakboom
Niveau 8
23 mars 2007 à 13:14:20

Ce topic ne fait que prouver que dieu n´existe pas... Les athéhistes ont des propos beaucoup plus convaincants alors que certains croiyants disent vraiment des trucs pitoiyables, tristes, nuls (genre -un example parmi beaucoups-:
"comment expliquez vous les eclairs,la pluie,le vent, tout ca?")... :honte: Les propos des croyants tombent systematiquement a l´eau fasse aux
arguments tres logiques des athés, en meme temps les croiyants ne repondent pas directement, pas clairement...

Bon apres ca je vais trnquilos bruler en enfer...
De toute facon c´est nul au paradis...
Il n´y a pas de sentiments, ni rien...
Et j´ai pas envie de croire en un dieu qui me menace...

:ange: -Fais ca ou tu va aller en enfer!

:diable: -Bon, tu viens?

black_bomb
black_bomb
Niveau 9
23 mars 2007 à 15:02:36

Tar-Elendil Posté le 23 mars 2007 à 12:24:53
"...en l´occurence, ce que je LUI repproche... "
Mais oui Thanatos "c 1 grau nazzy"
T´as pas d´autres arguments digne d´un boulet du 15-18 ?
Non ? Dans ce cas là puis-je te considérer comme un fasciste ?

...eh bien oui, suite à cela, on peut dire que tanhatos n´est pas forcément nazi, mais intolérant, voire rasciste. Il ne s´agit pas d´argument, mais de constat. Tanhatos porte un jugement de valeur sur certaines personnes en fonction de ce qu´elles pensent...Si ça c´est pas du fascisme, qu´est-ce que c´est ?

"Spirituellement, on est dotés de pensée...d´où le gouffre qui nous sépare des autres animaux"
ok Einstein. Que penses-tu alors de ces singes qui fabriquent des armes pour chasser ?
Et oui mon gars il n´y a pas que l´homme qui pense. Ca te troue le cul hein ?

...ça revient au même : il y a un gouffre énorme entre prendre un baton pour taper sur une proie et penser comme le fait l´Homme...
...et les sentiments dans tout ça ?

"Ne se limite pas qu´aux religions"
Que veux-tu d´autres sur ce topic ?

L´athéisme, comme je l´ai si bien dit.

"On est d´accord, et c´est pourquoi je dénonce toute théocratie"
Eh bah on tombe enfin d´accord.

...et c´est d´ailleurs une base de la démocratie : la laïcité. C´est pourquoi je dénonce les pays du moyen orient et les USA.

"aujourd´hui elle n´a pas le monopole, ou c´est le plus grand censeur ?"
Tu n´as pas compris. Je parlais du monopole de la transmission des sentiments. Aimez vous les uns les autres. OK mais je doute qu´il n´y ait que la Bible qui le dise...

...alors quoi d´autre qui le dise...?

"Tu n´as pas attendu la Bible pour aimer les autres...mais qui te l´a enseigné ? Indirectement, la Bible."
L´homme n´a pas attendu la rédaction de la Bible pour vivre en société...

...les hippopotames aussi vivent en société. C´est pourtant la loi du plus fort et les règles du combat qui dominent.

"Mais quelle contrainte ? Qu´a imposé la religion ?"
Le fait de vénérer quelqu´un est déjà une contrainte. Si en plus cette vénération est dictée par des règles alors oui c´est une privation de libertés.

...Une contrainte de donner sa reconnaissance ou dons amour à quelqu´un, et de plein gré qui plus est ? waow...
vénération dictée par quelles règles ?? ? Pas de protocole à suivre pour prier, à ce que je sache...

"Tu as été en cours avec moi ? Tu connais tous les ouvrages que j´ai lus ? Tu as été un de mes profs au bahut ? Non, alors ne parle pas sans savoir"
Suffit de voir le contenus de tes posts et de tes énormités pour savoir...

Quelles énormités ?

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
23 mars 2007 à 17:07:38

"Si ça c´est pas du fascisme, qu´est-ce que c´est ? "

Peut-on tolérer toute les idées ? Doit-on laisser les néo-nazis exprimer leurs idées nauséabondes ? Non bien entendu, et il faut condamner ce genre de propos.
Cet exemple montre que l´on ne doit pas tout tolérer.
Ce que font Tanhatos et tout les athées c´est émettre une critique à l´égard de la religion. 1789, la liberté d´expression, la Constitution, tu connais ?
Pouvoir critiquer la religion est un droit inaliénable acquis durement il y a à peine 100 ans.
Lis la Constitution de notre beau et cher pays et tu verras.
D´ailleurs comment pourrait se dérouler un débat politique s´il l´on ne débattait pas sur les idées ?
Le délit d´opinion n´existe heureusement pas.

"il y a un gouffre énorme entre prendre un baton pour taper sur une proie et penser comme le fait l´Homme..."

Au que non, le gouffre n´est pas si grand que ça.
Utiliser un outil pour chasser ne relève pas de l´instinct (chaque animal possède une méthode de chasse particulière naturellement). Il a fallu au singe de faire un effort intellectuel extrêmement important pour faire ça. La causalité n´est pas instinctive or ces singes ont trouvés une relation de cause à effet entre un baton et une proie.
Il y a donc bien eu réflexion.

Pour les sentiments tu devrais te référer à l´exemple le plus simple: les animaux de compagnies (surtout les chiens).

"L´athéisme, comme je l´ai si bien dit."

Seulement l´athéisme n´a pas d´organisation, n´organise pas de colloques, ne détourne pas l´argent du contribuable (cf France 2), ne vient pas dans la rue avec ces tractes minables etc etc...
L´athéisme se bat sur la raison. Il s´agit d´un travail intellectuel et non de prosélytisme.

"alors quoi d´autre qui le dise...? "

Bah je sais pas...peut-être bien les athées non ? Et les philosophes alors ?

"...les hippopotames aussi vivent en société. C´est pourtant la loi du plus fort et les règles du combat qui dominent."

Quelle différence avec l´homme alors ?

"Une contrainte de donner sa reconnaissance ou dons amour à quelqu´un, et de plein gré qui plus est ? waow... "

Besoin de la religion et tout et tout pour ça ? :non:

"Pas de protocole à suivre pour prier, à ce que je sache... "

Non suffit juste de sortir le porte monnaie au bon moment...
Prier pour du vent ce n´est pas contraignant ? N´est-ce pas abusif ?
Et puis cf la Bible que tu dois connaitre par coeur.

"Quelles énormités ?"

Par exemple ceci:
"il est doté d’une intelligence, de sentiments, il est doté le la pensée etc…Vous avez déjà vu un castor taper sur un clavier ?"

black_bomb
black_bomb
Niveau 9
23 mars 2007 à 17:53:23

Tar-Elendil Posté le 23 mars 2007 à 17:07:38

"Si ça c´est pas du fascisme, qu´est-ce que c´est ? "
Peut-on tolérer toute les idées ? Doit-on laisser les néo-nazis exprimer leurs idées nauséabondes ? Non bien entendu, et il faut condamner ce genre de propos.
Cet exemple montre que l´on ne doit pas tout tolérer.

Eh bien si, même si ces idées sont ignobles, on se doit de les tolérer...La tolérance serait donc sélective ? Paradoxe...
Ne pas tolérer des idées fascistes est en soi-même une forme de fascisme.

Ce que font Tanhatos et tout les athées c´est émettre une critique à l´égard de la religion. 1789, la liberté d´expression, la Constitution, tu connais ?
Pouvoir critiquer la religion est un droit inaliénable acquis durement il y a à peine 100 ans.
Lis la Constitution de notre beau et cher pays et tu verras.
D´ailleurs comment pourrait se dérouler un débat politique s´il l´on ne débattait pas sur les idées ?
Le délit d´opinion n´existe heureusement pas.

...Je suis entièrement d´accord, et je n´ai rien fait d´autre qu´un constat...je n´ai même pas donné d´opinion personnelle, j´ai donné les faits et j´en ai conclu leur intolérance. Point barre...Si ça ne convient pas, je fais moi-aussi appel à la liberté d´expression.

"il y a un gouffre énorme entre prendre un baton pour taper sur une proie et penser comme le fait l´Homme..."
Au que non, le gouffre n´est pas si grand que ça.
Utiliser un outil pour chasser ne relève pas de l´instinct (chaque animal possède une méthode de chasse particulière naturellement). Il a fallu au singe de faire un effort intellectuel extrêmement important pour faire ça. La causalité n´est pas instinctive or ces singes ont trouvés une relation de cause à effet entre un baton et une proie.
Il y a donc bien eu réflexion.

...Tu viens de le dire, chaque animal possède une méthode de chasse particulière, naturellement. Celle du singe est de taper avec un bâton.
...En suivant ton raisonnement, les araignées aussi font un effort intellectuel pour tisser une toile ?

Pour les sentiments tu devrais te référer à l´exemple le plus simple: les animaux de compagnies (surtout les chiens).

...Un chien n´aime pas son maitre : il craint sa punition. Nuance.

"L´athéisme, comme je l´ai si bien dit."
Seulement l´athéisme n´a pas d´organisation, n´organise pas de colloques, ne détourne pas l´argent du contribuable (cf France 2), ne vient pas dans la rue avec ces tractes minables etc etc...
L´athéisme se bat sur la raison. Il s´agit d´un travail intellectuel et non de prosélytisme.

...Encore une fois, tu parles de l´oeuvre des clercs corrompus par le pouvoir...pas de la foi.
...Je veux bien accepter ta dernière phrase, mais ce n´est pas que que font les athées sur ce topic.

"alors quoi d´autre qui le dise...? "
Bah je sais pas...peut-être bien les athées non ? Et les philosophes alors ?

Bah tu sais pas...c´est bête, hein...
Les athées ? soutenir une morale venant de ce dont ils refusent catégoriquement la crédibilité ? C´est pas un peu gros là ?
...mais les philosophes qui ont prétendu le respect et tout et tout avaient une foi dure comme du fer.

"...les hippopotames aussi vivent en société. C´est pourtant la loi du plus fort et les règles du combat qui dominent."
Quelle différence avec l´homme alors ?

...les hippopotames ne s´aiment pas les uns les autres.

"Une contrainte de donner sa reconnaissance ou son amour à quelqu´un, et de plein gré qui plus est ? waow... "
Besoin de la religion et tout et tout pour ça ?

...interdiction de donner son amour à Dieu ? Chacun est libre de donner son amour à qui il veut.

"Pas de protocole à suivre pour prier, à ce que je sache... "
Non suffit juste de sortir le porte monnaie au bon moment...
Prier pour du vent ce n´est pas contraignant ? N´est-ce pas abusif ?

sortir le porte-monnaie quand ? Pendant la quête à l´église catholique ? Mais là on donne de l´argent si on veut...et l´Eglise catholique est en elle-même corrompue au point de quémander le l´argent(ne portez pas d´importance aux possessions matérielles)...Jamais tu ne verras de quête dans un temple protestant.

Et puis cf la Bible que tu dois connaitre par coeur.

Justement, la Bible ne force pas à la prière et ne dit pas comment procéder.

"Quelles énormités ?"
Par exemple ceci:
"il est doté d’une intelligence, de sentiments, il est doté le la pensée etc…Vous avez déjà vu un castor taper sur un clavier ?"

Humour et subtilité, quand tu nous tiens...

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
23 mars 2007 à 18:01:04

Vialatte :d) Lorsque je disais "il vaut mieux ne pas donner de reponse qu´en donner une fausse", je fesais bien entendu allusion aux reponses donné sans aucun raisonnement, sans aucun fondement.
Je donne un exemple simple.
Comment c´est creer l´univers?
1/Aller hop c´est "dieu" parceque blablabla, enfin revoir les arguments des croyants pour cela.
2/ Scientifiquement nous l´ignorons encore, il se pourrait que cela soit grace au "big bang" mais cela ne reste qu´une theorie aujourd´hui, mais elle est fondée.
3/ Je prefere ne pas me prononcer.

Des 3, moi je prend la 2! On ne peut pas dire que c´est le "BéBé" etant donner que c´est une theorie, mais elle est quand meme fonder, a l´inverse du 1 qui ne repose sur rien de concret et juste des hypotheses imaginatives (? ) ou spirituel ou delire paranoiaque. Enfin peu importe.

Ensuite a un moment tu causes de "dieu" , comme quoi tu le vois pas dans le sens des religions, enfin me rappel plus trop, peu importe comment tu interprete le mot "dieu" cela revient au meme dans ce que je dis. :-)))

Puis tout le reste je suis plus ou moins d´accord. Bien que je l´avoue j´ais pas trop l´envi de lire et de repondre "trop" serieusement. :ok: :rouge:

Et puis il ne doit pas etre trop claire comme message. :peur:

christophe07
christophe07
Niveau 10
23 mars 2007 à 18:24:12

Pfff que de posts encore....

black_bomb, les animaux n´ont pas de sentiments ?

Le corbeau freux a besoin du réconfort de son compagnon/sa compagne après s´être battu. Source : S&V. Puis en ce qui concerne nos proches cousins, c´est tellement con d´affimrer ça....

black_bomb
black_bomb
Niveau 9
23 mars 2007 à 19:56:14

Le corbeau freux a besoin du réconfort de son compagnon/sa compagne après s´être battu.
...C´est une figure de style appellée personification. Tout simplement, ça fait moins ringard que de dire : le corbeau rejoint son conjoint après s´être battu.

...plus proches cousins ? Qu´est-ce qui te permet de d´affirmer une telle chose ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 mars 2007 à 00:11:38

black_bomb Posté le 23 mars 2007 à 19:56:14 Le corbeau freux a besoin du réconfort de son compagnon/sa compagne après s´être battu.
...C´est une figure de style appellée personification. Tout simplement, ça fait moins ringard que de dire : le corbeau rejoint son conjoint après s´être battu.

:d) Non ! Ce n´est pas une figure de style, mais une étude de comportement. Il ne fait pas que le rejoindre, ils se font des "papouilles"...d´ailleurs, le fait que le corbeau vive en couple, avec le même partenaire toute sa vie, n´est-il pas déjà en soi troublant ? Au moins, je me pose la question, je ne rejette pas en bloc sans aucun argument.....

...plus proches cousins ? Qu´est-ce qui te permet de d´affirmer une telle chose ?
:d) je faisais ici évidemment référence aux singes... Hé oui, le bébé bonobo a besoin de l´affection maternelle pour son développement, tout comme le petit humain. Ou encore, les chimpanzés peuvent vivre des idylles. La pression de la hiérarchie est très forte chez eux, et on ne s´accouple en principe pas avec qui on veut....cependant, des couples s´éloignent de leur groupe pour vivre leur amour, des jours, voire des semaines.... Alors, pas de sentiments ?

black_bomb
black_bomb
Niveau 9
24 mars 2007 à 00:20:39

Christophe07 Posté le 24 mars 2007 à 00:11:38

Non ! Ce n´est pas une figure de style, mais une étude de comportement. Il ne fait pas que le rejoindre, ils se font des "papouilles"...d´ailleurs, le fait que le corbeau vive en couple, avec le même partenaire toute sa vie, n´est-il pas déjà en soi troublant ? Au moins, je me pose la question, je ne rejette pas en bloc sans aucun argument...

...Non, pas troublant. Les moeurs sociales et conjugales varient entre chaque espèce : on a des polygames commes des "mono"games. Cf C´est Pas Sorcier...

je faisais ici évidemment référence aux singes... Hé oui, le bébé bonobo a besoin de l´affection maternelle pour son développement, tout comme le petit humain. Ou encore, les chimpanzés peuvent vivre des idylles. La pression de la hiérarchie est très forte chez eux, et on ne s´accouple en principe pas avec qui on veut....cependant, des couples s´éloignent de leur groupe pour vivre leur amour, des jours, voire des semaines.... Alors, pas de sentiments ?

...bébé bonobo n´a pas besoin d´affection maternelle, mais de PROTECTION maternelle. Nuance.
...Tu parles d´amour ? mais...c´est l´instinct de survie : Une hiérarchie pour rendre leur reproduction la plus aisée possible...

Pas de sentiment si tu veux, ça ne change rien. preuve : la conscience.

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 mars 2007 à 00:27:47

OMG, j´en tiens un, là....

...Non, pas troublant. Les moeurs sociales et conjugales varient entre chaque espèce : on a des polygames commes des "mono"games. Cf C´est Pas Sorcier...
:d) Oui parfait. Et donc explique-moi en quoi l´homme fait exception. :-)

...bébé bonobo n´a pas besoin d´affection maternelle, mais de PROTECTION maternelle. Nuance.
:d) Pourquoi tu parles sans savoir ? A moins que tu saches mieux que des scientifiques qui ont étudié ces singes, en vivant à leur contact durant des années, et qui, tentant tout pour sauver l´espèce, savent bien qu´un petit bonobo privé d´affection, et je dis bien AFFECTION, ne vit pas ou très mal, bien qu´il soit protégé de tout danger et bien nourri !! !

...Tu parles d´amour ? mais...c´est l´instinct de survie : Une hiérarchie pour rendre leur reproduction la plus aisée possible...
:d) Sauf que je parlais précisément de couples qui bravent la hiérarchie pour vivre leur idylle, et pas uniquement pour tirer un coup....problème de compréhension ? :sarcastic:

Pas de sentiment si tu veux, ça ne change rien. preuve : la conscience.
:d) Sous-entendrais-tu que les animaux n´ont pas de conscience ? Mais dis donc, faut te renseigner, mon vieux ! :hap:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_miroir

black_bomb
black_bomb
Niveau 9
24 mars 2007 à 12:45:01

Christophe07 Posté le 24 mars 2007 à 00:27:47

Oui parfait. Et donc explique-moi en quoi l´homme fait exception.

L´Homme est à la fois polygame et endogame. De plus, les animaux choisissent des conjoints leur ressemblant ohysiquement. L´amour humain va au-delà, y´a qu´à voir mimi mathy et son mari...

Pourquoi tu parles sans savoir ? A moins que tu saches mieux que des scientifiques qui ont étudié ces singes, en vivant à leur contact durant des années, et qui, tentant tout pour sauver l´espèce, savent bien qu´un petit bonobo privé d´affection, et je dis bien AFFECTION, ne vit pas ou très mal, bien qu´il soit protégé de tout danger et bien nourri !! !

Elles ont été faitesz comment, ces expériences ? On a mis un bébé bonobo seul là où il n´y avait aucun danger, et un autre bonobo avec un adulte qui n´est pas sa mère.
Premier cas : le bonobo est privé de l´éducation de sa mère et ne sait pas comment se nourir.
Second cas : de même, et l´adulte le considère comme un inconnu et l´ignore (preuve d´absence de conscience).
Conclusion : il ne s´agit pas là d´affection, mais d´éducation.

Sous-entendrais-tu que les animaux n´ont pas de conscience ? Mais dis donc, faut te renseigner, mon vieux !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_miroir

CF le dictionnaire : CONSCIENCE, subst. fém.
[Chez l´homme, à la différence des autres êtres animés] Organisation de son psychisme qui, en lui permettant d´avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister, d´être présent à lui-même; p. méton., connaissance qu´a l´homme de ses états, de ses actes et de leur valeur morale : donc uniquement pour l´Homme.
...De plus, ton lien ne parle pas de conscience, mais de reconnaissance de soi-même...Jamais mon chat n´a eu de remords après avoir volé une tranche de jambon.

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 mars 2007 à 13:37:07

en même temps si tu prends la définition d´un dictionnaire...

black_bomb
black_bomb
Niveau 9
24 mars 2007 à 14:45:11

bah...le but d´un dictionnaire c´est un peu de donner des définitions justes...

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
24 mars 2007 à 15:05:14

Il y en a encore qui crois que l´homme n´est pas un animal, et que les animaux ( autre que l´homme bien entendu ) n´ont aucune conscience? :ouch:

Effrayant... :peur:

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie