o_0_o Posté le 07 février 2007 à 17:45:28
"_Bouddha_ Un croyant est, par définition, un religieux."
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme
"Le déisme, du latin deus (: dieu) est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse. Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une « Église », ni à des textes sacrés ou des messies. Le déisme consiste donc en l´affirmation, hors de toute révélation religieuse, de l´existence d´un être suprême dont la nature et les propriétés restent inconnaissables."
les croyants ne sont pas tous religieux enfermés dans des doctrines.
et non, les agnostiques (j´en suis un) ne sont pas des croyants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
"C’est une pensée fondée sur le doute, le scepticisme. La vérité absolue est incertaine." ![]()
o_0_o Posté le 07 février 2007 à 20:13:32 Agnostiques, déistes ou athées.
les athées, non, car ils ne croient pas en dieu. mais pour les autres, ils sont "croyants" au sens où "ils croient".
Tenez http://membres.lycos.fr/marcelass/faq.htm
![]()
theme "Atheeisme"
http://atheisme.free.fr/Themes/Atheisme.htm
Plusieurs page lui sont consacré...si ce n´est tout le site. ^^
http://atheisme.free.fr/Ar/Atheisme/Formes_atheisme.htm
http://atheisme.free.fr/
"A oui j´oubliai , donc pour ta culture personnelle , la théorie de darwin est aujourd´hui prouvée"
Heu... Je veux pas faire le mec casse bonbon... Mais Darwin c´est plus trop d´actualité comme théorie.
Prenons un exemple simple, on trouve dans la nature nombre d´animaux et de plantes, qui imitent les traits physique de leurs proies de manière a les capturer.
Si l´evolution comme le suggère Darwin n´est qu´une succession de petit changement hasardeux, dont seul les meilleures évolutions survivent, alors l´exemple cité plus haut n´a tous simplement qu´une chance infime d´exister (à l´unité...). Alors que plusieurs espèces existent avec une probabilité si faible, ne signifie qu´une chose... Darwin s´est trompé.
Bah , si tu est capable de démontrer le contraire
fait le , mais je doute que tu y arrive ( ouais pose un brevet ou je ne sais quoi ) , du moins l´évolution est bien plus complexe qu´une simple apparition et détermination par la volontée de dieu .
_Bouddha_, Thanhatos
Mais j´ai justement dit que les agnostiques, les athées et les déistes n´étaient pas croyants. (croyant=qui appartient à une religion). Le déisme est une doctrine qui refuse la religion, notemment ses rites.
_viper_, Thanhatos ![]()
Croyant =/= Qui croit en Dieu.
Croyant = Qui appartient à une religion.
Quand je dis Croyant=/= Qui croit en Dieu, c´est pas pour dire que les croyants croient pas en Dieu, hein. Seulement ce n´est pas la seule caractéristique d´un croyant.
ça parait bête d´un point de vue français, mais bon, why not après tout.
il existe des chrétiens qui ne croient pas assurément en dieu
Selon la derniere enquete, 51% se déclarent chrétiens et a peine la moitié d´eux croient assurément et dur comme fer en dieu.
"Bah , si tu est capable de démontrer le contraire
fait le , mais je doute que tu y arrive ( ouais pose un brevet ou je ne sais quoi ) , du moins l´évolution est bien plus complexe qu´une simple apparition et détermination par la volontée de dieu ."
Je ne sais pas si c´est à moi qu´on s´adressait ^^ Dieu n´existe probablement pas, du moins c´est mon avis d´être "libre" qui ne peut concevoir qu´une entité contrôle ce que je fais. L´évolution reste à, mon sens, un mystère.
La Religion Chrétienne se discrédite de plus en plus à mon sens : entre le Pape qui s´est opposé longtemps aux contraceptifs et à l´avortement, la dérive des prêtres, et plus simplement la société dans laquelle nous vivons... Même si ça ne concerne que moi, un certain nombre se dit Chrétien car nous sommes dans un pays qui a eu pour religion officielle la religion Chrétienne, et par association dise être Chrétien sans le penser vraiment. Du moins, je l´ai toujours vu comme ça.
saintange
pas besoin d´y croire dur comme fer, pour reprendre tes mots, pour être chrétien.
saintange
J´espère que ton pourcentage n´étaient pas fait sur 100 personnes car ils ont dû coupés qu´elqu´un en 2 alors
(51 %, la moitié y croient[...] , 51 / 2 = 25.5)

L´évolution reste à, mon sens, un mystère.
évidemment, c´est un mystère quand on ne l´étudie pas un minimum. ![]()
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap1/lecointre6.html
Le dossier complet :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/normal/normal.html
o_0_o Posté le 08 février 2007 à 18:36:39 _Bouddha_, Thanhatos
"Mais j´ai justement dit que les agnostiques, les athées et les déistes n´étaient pas croyants. (croyant=qui appartient à une religion). Le déisme est une doctrine qui refuse la religion, notemment ses rites."
alors, commence par relire la définition du déisme : "Le déisme, du latin deus (: dieu) est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse."
c´est bizarre, il y a le mot "croyance" dans la phrase
"Le déisme consiste donc en l´affirmation, hors de toute révélation religieuse, de l´existence d´un être suprême dont la nature et les propriétés restent inconnaissables."
ce qui est bien avec le déisme, c´est qu´il est évolutif contrairement aux religions.
"_viper_, Thanhatos
Croyant =/= Qui croit en Dieu.
Croyant = Qui appartient à une religion.
o_0_o Posté le 08 février 2007 à 18:37:48 Quand je dis Croyant=/= Qui croit en Dieu, c´est pas pour dire que les croyants croient pas en Dieu, hein. Seulement ce n´est pas la seule caractéristique d´un croyant."
la première et la principale caractéristique d´un croyant est qu´il croit justement
évidemment, un croyant n´est pas obligé de croire en Dieu ; la preuve, c´est qu´il existe des religions athées comme par exemple le bouddhisme.
les bouddhistes croient en la réincarnation et au karma (âme), mais il n´y a pas de dieux comme dans l´hindouisme.
mais un croyant n´est pas forcément religieux et c´est tant mieux.
au moins ces gens sont plus ouverts d´esprit que les croyants religieux plus fermés qu´une huître
à bas les religions
![]()
si, par définition, un croyant appartient à une religion ![]()
_viper_ Posté le 08 février 2007 à 23:49:40
"si, par définition, un croyant appartient à une religion"
pourtant les déistes sont croyants mais ne font pas parti des religions.
voici une définition que j´ai pris sur mon dico hachette de poche (pour que la définition soit plus simple
) :
"croyance (nf) 1 Fait de croire. (la croyance au progrès)
2 Ce que l´on croit, spécialement dans le domaine religieux."
-> ce sont deux définitions séparées.
pour la seconde, c´est "spécialement dans le domaine religieux" mais pas exclusivement.
je maintiens donc que les déistes sont des croyants ![]()
Bouddha
ils sont croyants au sens où "ils croient", mais c´est pas la définition.
tu as pris la définition dans un dico de poche, mais va voir les liens postés plus haut ![]()
définition par wiki
"qui croit ce que sa religion enseigne"
pour moi dieu il existe pas enfin j´explique
dieu a été invente par les homme car il ne comprenait pas certaine chose donc il se sont pas casser le cul il sont dit ou miracle c dieu
ma theorie maintenant
pour moi nous ne venons pas de cette planette . nous avon été amener ici par des extraterestre.si sa se trouve il abitait sur mars et comme la planete et devenu foutu il se sont mi en quete d´une autre mais il y a eu un probleme . un vaisseau s´ecrasa sur la terre avc a son bord ces extraterestre .Pour je ne c quel raison il ont developer la vie car il se sont apercu que cette planete etais devenu fertille .La vie commenca donc a se developer mais...pleins beaucoups d´années plus tard il ya le gros caillous de l´espace qui est venu se scratcher sur la terre . Certain extrateretre ont survecu (il survive de generation en genration comme nous c´est pas les meme que quand ils sont arriver).Puis bien des années plus tard .Quand l´homme etais devenu asser inteligent le derniere survivant des extra se presenta sous le non de dieu . Il eu un enfant avec une terriene . Il noma se fils jesu .Jesu avait alor l´inteligence alien se qui luis permi alors d´inventer des truc comme des objet pour marcher sur l´eau . Les homme trés con al´epoque vire dans cela des pouvoi divin . Puis un boufon tua jesu . Dieu leur pardona car il ne luis restait que quel que année a vivre .Puis un jour les alien de la meme race que dieu arrivere sur terre . il emenere dieu avec luis et le vaisseau parti dans les nuages. voila apres les truc raconter dans les livre religieu ont ete écrit a cette epoque est comme les gens etai con il ont invente des mot comme le vaisseau il appelaire sa le paradis et il dir qu´il se trouvait dans les nuage car le vaisseau etais parti dans les nuage . Mais vous aler me dire comment sa e fait qu´il y est plains de religions differente .Parce que comme aujourd´hui les gens ne pensse pas tous pareille . voila c´est ma theori vous aller medire que je suis fous que c´est une histoire science-fiction mais mois je dit c plosible apres chacun sont avi
je devrait ptet ecrir un bouquin la dessu.
la vie a été "apportée" par une météorité, c´est assez proche de ce que tu dis.
après, le dernier truc, c´est pas une question de façon de penser : un gars te dit "1+1=2", ça va pas partir d´un côté en 1+2=1 ou 1+1 = 4 juste parce qu´ils pensent pas de la meme façon.