Thanhatos Posté le 18 décembre 2005 à 05:29:46
Tu sais qu´entre un homme d´il y a 2000 ans et un homme actuelle le cerveau est quasiment identique en interconnexions neuronales ?
Autrement dit, il y a 2000 ans les hommes avaient les mêmes bases/capacités qu´actuellement.
La religion chrétienne existe depuis 2000 ans... Mais Dieu existe depuis toujours, la religion n´est juste qu´un moyen d´atteindre Dieu, une explication, ce n´est pas la religion qui a l´a créé. D´ailleurs comme tu l´as dit, les religions existaient bien avant, comme pour les Egyptiens, ou Grecs. Donc on peut affirmer que la religion existait depuis avant 2000 ans.
"On parle des choses naturelles ou rationelles"
En admettant que Dieu aurait créé le monde, ce serait normal de parler de choses naturelles, si tu veux rationaliser, il faut déjà savoir jusqu´à où nous arrivons à être rationnel... "Jusqu´à ce que ce soit possible" Mouais... Ouais la possiblité aussi vient de notre raisonnement, si on a toujours vu certaines choses, et que d´autres surviennent et qu´on ne connait pas, on va se référer à ce qu´on sait déjà...
"Car si l´homme ne peut pas comprendre le divin de par sa "toute supériorité/puissance", en revanche il comprend de plus en plus la nature."
C´est très bien, mais ce n´est pas parce que la science n´arrive pas à expliquer dans certains domaines, que ces domaines n´existent pas, où ne peuvent pas être expliqués.
"On a les moyens d´expliquer comment "bidule/truc/machin/dieu/le père noël/rayer la mention inutile" a créé le monde ou celà est et sera à jamais hors de notre portée ? ça tu ne le dis pas. Ou si, pour toi on est définitivement incapables d´expliquer tout ça. C´est vraiment se rabaisser plus bas que terre ! Et tu m´excuseras, mais je ne me sens pas concerné, accepte toi même ta faiblesse mentale mais laisse nous douter fortement d´être aussi faible que toi."
J´ai jamais dit qu´on est définitivement incapables d´expliquer Dieu, j´aidit que pour le moment c´est impossible pour la plupart des gens. Peut être que plus tard, étant donné que plus on évolue, plus les capacités intellectuelles augmentent, les hommes seront capables par eux même de comprendre tout ça, mais pour l´instant non. Et c´est pour ça que je dis que la spiritualité permet d´évoluer pour permettre de comprendre tout ce domaine. Mais il faut déjà savoir ce que c´est, et j´ai vu que la plupart des gens ne savent pas vraiment, et ces mêmes gens se permettent de juger alors qu´ils ne savent pas... Si au moins ils auraient lu les principes, ils ne feraient pas d´amalgammes...
"C´est "amusant" que tu utilises ces mots là car tu représentes exactement ce que je peux dire en définissant un croyant :
"Individu faible mentalement et nécessitant un besoin de "supérieur" pour se réconforter et trouver un sens à sa vie".
Avant de se demander d´ou dieu vient, il convient d´abord de l´avoir vu partir.
Perso je ne l´ai pas vu moi."
Je suis absolument pas comme ça, je suis même pas trop d´accord avec ces gens uqi passent leur temps dans les églises, à rester gentil, tout ça, et attendant que Dieu viennent à leur pied... Eux aussi ne connaissent rien à la spiritutalité, ils entendent à chaque messe des passages de la Bible, mais ils ne cherchent pas à comprendre...
"Tu oses considérer des écrits humains comme des preuves ?
Alors va falloir que tu m´expliques certaines choses ...
En quoi Lylliade et l´Odyssée sont moins vraies que la Bible/le Coran/la Torah ?
En quoi les hiéroglyphes égyptiens traitant de leurs multiples dieux sont moins vrais ?
En quoi les sacrifices et les dessins des mayas indiquent que leurs croyances sont moins vraies que la tienne ?
Et, en exagérant (mais même pas je devrais dire ça, car ça serait presqu´admettre qu´il y abien un dieu, on va dire que c´est pour pas choquer), en quoi les écrits au sujet du père noël sont moins vrais que tes écrits bibliques ?"
Les livres religieux sont différents de ces histoires, car ce sont des récits de choses qui se sont passés, et qui sont écrites par les apotres de Jésus. Donc si on croit à Dieu c´est une première preuve. Ensuite, les principes spirituelles écrits dedans on été appliqués par des personnes qui ont pu s´élever spituellement, que ce soit des chrétiens, chintoïstes... Lorsqu´on parle des spiritualité, il n´y a plus de religion. Tout les livres religieux disent le même contenu, ce sont ces principes. Moi je dis que des personnes ont pu s´élever car j´ai vu par moi même ces personnes, mais après libre à vous de croire ou pas, je ne suis pas là pour convaincre, mais pour expliquer.
"Z´êtes pas seuls dans le monde, des milliards d´hommes incapables de comprendre le monde se sont inventés des dieux. Il n´y a pas de honte à avoir cru au père noël, mais maintenant : il faut grandir !"
Ne confonds pas tout... Moi je pense que j´ai grandi plutôt... C´est juste un avis personnel comme le tien, il n´y a rien à argumenter.
sauf que Dieu n as pas creer notre monde mais bon inutile de discuter ca ne menera nul part
Les livres religieux sont différents de ces histoires, car ce sont des récits de choses qui se sont passés,
Et comment tu peux affirmer ça ? Et comment peux-tu affirmer que "L´Odyssée" n´est pas tirée de faits réels ?
je vous conseille plutot de commencer par observer la racine ethymologique du mot dieu.....toujours faire ca en premier
vous pouvez apercevoir que la racine di- ou deu- veut dire "deux fois",deux donc, un indice primordiale qui peut donner une idée sur la signification du mot...on pourrait donc imaginer que quelquepart pour voir dieu ,il faut etre deux ,peut-etre que c´est la relation entre deux etres tout simplement,peut-etre qu´en faisant l´amour nous ateignons dieu et donnons naissance a un 3eme etre...enfin ce que j´en dis...
MDR ! Avant de parler ethymologie faudrait peut être s´y connaitre un minimum, surtout en latin...
Dieu vient du latin "deus" donc rien à voir avec le chiffre 2...
Le mot latin vient lui même de l´indo-européen Dyeus Pitar signifiant "Père ciel brillant".
Donc le nom "dieu" ne porte pas à discussion.
C´est pas con, en faite tu donnes un autre sens à Dieu, une nouvelle façon de le voir, yen a tellement qu´on s´y perd par contre...
Sinon, j´y pensait et...Dieu serait peut-être un opticien? Ils sont partout, font n´importe quoi, qui sait... ![]()
Ah...j´avais pas vu le post de Stanley désolé, mais c´est quand même une possibilité, même si j´y crois vraiment pas. Chacun voit les choses comme il veut apres tout...
Comment se taper une méga-honte en un post... ![]()
Tu parles de qui là?
De nico_co.
Ah fiou^^un instant je pensais que c´était moi...
Mais bon, finalement il dit que dieu c´est l´amour, ou le concept de l´amour... c´est bizarre mais s´il veut croire à ça.
ben une mega honte j´en ai aucune ...peut-etre que toi apres tu as un probleme avec ca...j´aime bien parler librement
ps: je parle de la racine du mot pas du mot en latin ![]()
justement si plus de monde croyait en l´amour ,il y aurrait peut-etre moins de merde sur cette planete ![]()
ps: je parle de la racine du mot pas du mot en latin
relis bien le post de Stanley...
"ben une mega honte j´en ai aucune ...peut-etre que toi apres tu as un probleme avec ca...j´aime bien parler librement
ps: je parle de la racine du mot pas du mot en latin "
si tu n´a pas eu honte avec ton message précédent tu devrais l´avoir avec celui là.
"La religion chrétienne existe depuis 2000 ans... Mais Dieu existe depuis toujours, la religion n´est juste qu´un moyen d´atteindre Dieu, une explication, ce n´est pas la religion qui a l´a créé. D´ailleurs comme tu l´as dit, les religions existaient bien avant, comme pour les Egyptiens, ou Grecs. Donc on peut affirmer que la religion existait depuis avant 2000 ans."
La/les religions ou dieu existaient avant ?
En -4 millions d´années avant le jour tu liras mon post ( j´ai laissé volontairement 1 million d´années de marge ), il existait dieu ou pas ?
Car avant nous, il y a eu 4,5 milliards d´années...
Si tu veux, pour faire clair, l´homme, pour une création de 1er ordre, et de toute importance pour dieu car c´est sa créature "parfaite" ou "préférée", n´existe pas à l´échelle de la planète.
Quand je dis ça j´exagère, je devrais dire plutôt : l´homme ne représente en temps de vie de la planète Terre qu´un battement de cil dans une vie humaine.
C´est ridicule comme durée d´existance pour une créature des 1ers jours.
Si, c´est bien la religion qui a créé dieu, sinon on se servirait pas honteusement des écrits comme des preuves.
Si je te dis que les volcans crachent parfois de la lave et que si tu tombes dedans ton corps se décompose, je peux te l´écrire pour te le prouver.
Mais si tu me crois pas, tu pourras le vérifier par toi même en regardant, et en balançant un objet dans une coulée de lave.
Dieu n´existe donc qu´uniquement à cause des écrits.
Et tu te contredis bien car pour toi il n´y qu´un dieu qui a toujours existé, or, si je prends la religion grecque de l´antiquité, les grecs sont une civilisation humaine bien antérieure aux hébreux... tu vois ou ça coince ? Moi oui.
Ton dieu, il vient de ton imagination.
Chez les grecs, ils avaient leurs dieux, et bien avant.
Que se passeraient-ils si des grecs actuellement étaient encore croyants à fond dans leurs "anciens dieux" ? (c´est marrant de mettre "anciens", car ça signifie que dieu/x est loin d´être immortel, comme toute imagination, suffit de l´oublier). Tu oserais dire que ton dieu à toi est le vrai, alors que la communeauté humaine qui l´a inventé est arrivé bien après les grecs ?
Je prends les grecs car ils sont connus pour leurs mythologie reprise ensuite par les romains, mais je peux aller plus loin... y´en a eu d´autres avant des croyances.... égyptiens, mayas...et encore bien d´autres.
C´est là que le bas blesse.
Tu m´excuses, mais la religion n´explique rien.
Oserais tu me dire alors que ce ne sont pas des images dans la bible ? Il faut accorder ses violons.... il me semble que le courant le plus proche, on va prendre les chrétiens, du courant de base, disent que tout ce qui est écrit dans la bible est du vrai, et du passé réel.
Il faudrait se décider.
Le rationnel ce n´est pas le plausible, c´est le possible.
Y´a une nuance de taille à saisir.
Entre l´hypotèse et la chose que l´on a déjà vérifié, y´a un monde (imaginaire, ou une expérience à faire pour relier l´hypotèse au réel).
"C´est très bien, mais ce n´est pas parce que la science n´arrive pas à expliquer dans certains domaines, que ces domaines n´existent pas, où ne peuvent pas être expliqués."
Alors je vais te répondre naivement :
Le père noel existe. J´y crois donc c´est vrai. Et je ne suis pas le seul à y croire, donc on peut pas dire que tout ceux qui y croit ont tort. Et tu pourras difficilement m´expliquer qu´il n´existe pas. Tu vois le genre de réponse qu´apporte tes propres mots ?
Dieu ou le père noel, j´exagère même pas, c´est la même chose sur énormément de point.
"J´ai jamais dit qu´on est définitivement incapables d´expliquer Dieu, j´aidit que pour le moment c´est impossible pour la plupart des gens. Peut être que plus tard, étant donné que plus on évolue, plus les capacités intellectuelles augmentent, les hommes seront capables par eux même de comprendre tout ça, mais pour l´instant non. Et c´est pour ça que je dis que la spiritualité permet d´évoluer pour permettre de comprendre tout ce domaine. Mais il faut déjà savoir ce que c´est, et j´ai vu que la plupart des gens ne savent pas vraiment, et ces mêmes gens se permettent de juger alors qu´ils ne savent pas... Si au moins ils auraient lu les principes, ils ne feraient pas d´amalgammes... "
Je te rappele que selon la bible, la pomme mangée par ève, c´était une des pommes de l´arbre de la connaissance/du savoir.
Donc on a un dieu égoïste qui se garde les fruits du savoir...
Mais là ou ça coince encore, c´est que l´homme n´est pas né homme... il est né homnidé... qui lui même est né primates. Qui eux mêmes sont nés autre chose.
Or, dans ta bible, l´homme il apparait d´un coup... faut arrêter la fumette si je peux me permettre.
Les capacités humaines ont augmenté parce que l´espèce humaine a évolué depuis 3 millions d´années, pas en 4000 ans...
Et tu es qui toi pour oser me dire que je ne connais pas TES principes, et oser me faire croire que TU as raison ?
Tu es qui pour oser dire que les autres ne savent pas et que toi tu as raison ? Dieu peut-être ?
Bah on se file un rencart, et faut qu´on cause... je te préviens, ça va être musclé, et je n´ai pas peur de grand chose.
( de toute façon, j´ai fait que des choses bien dans ma vie pour le moment, si je fais un impair, offre moi le paradis et maudit ma descendance
).
On a surement dû te le demander, et je suis désolé, mais je vais te le demander à nouveau surement, qu´entends tu par "spiritualité" ? Quelle est TA spiritualité ?
Parce que je vois ce que tu veux dire, mais ça reste bien floue...
Croire en dieu n´est pas une preuve qu´il existe.
Contre exemple : je crois au père noel. Donc il existe ? (et pourtant, y´a un peu plus de 10 ans, j´y croyais dur !) .
Tu oses dire que la mythologie grecque n´a jamais existé ?
Et pourquoi ? Les croyants grecques étaient à fond dedans.
Faut m´expliquer pourquoi tu dis que c´est des "histoires" ?
La bible ? Non, pas écrit par les apotres de jesus 1 siècle après... et l´ancien testament, c´est pas les apotres non plus... là tu viens de dire deux belles bêtises.
Les grecs de l´antiquité disaient que tout ce qui était écrit dans leur mythologie s´était produit ! Pourquoi toi tu oses dire l´inverse ? Alors que tu autant de preuves que pour la bible.
De toute façon tu auras du mal à me convaincre sans argumentation béton ça c´est certain^^, mais j´aime ce genre de dialogue, tant qu´il y a dialogue et non refus.
Non, tous les libres religieux ne disent pas le même contenu.
Chacun à son apocalypse différente et une conception différente.
Si tu connais la mythologie nordique, ou grecque, ça diffère de pas mal avec la conception chrétienne. Et ça, même si tu retrouves des "grands" principes comme l´idée d´une vie après la mort, dans les détails, c´est complètement différent d´une religion, à une autre.
Je crois qu´il te manque encore pas mal de connaissances sur énormément de textes avant de te permettre d´uniformiser tout ça comme étant la même chose en substance, ce qui est faux, suffit d´en lire plusieurs pour que ça saute aux yeux.
"Ne confonds pas tout... Moi je pense que j´ai grandi plutôt... C´est juste un avis personnel comme le tien, il n´y a rien à argumenter. "
Au contraire, sans argumentation, vive l´obscurantisme, et le gobage, voire même bourrage de crâne massif.
Fuir l´argumentation, ça revient à qui ne dit mot consent.
Tu me laisserais pas avoir raison ? ![]()
Si je puis me permettre :
"La religion chrétienne existe depuis 2000 ans... Mais Dieu existe depuis toujours, la religion n´est juste qu´un moyen d´atteindre Dieu, une explication, ce n´est pas la religion qui a l´a créé. D´ailleurs comme tu l´as dit, les religions existaient bien avant, comme pour les Egyptiens, ou Grecs. Donc on peut affirmer que la religion existait depuis avant 2000 ans."
Ce n´est pas la religion qui a créé Dieu ? mais bien sûr que si : rien d´autre que la crédulité humaine, l´envie d´imaginer le souffle, l´âme d´un défunt subsistant quelque part après sa mort, a généré la grotesque existence d´un être très puissant, jailli du vide dans une dimension parrallèle, rempli d´infinie gentillesse et qui espionne chacun des nombreux humains de cette planète 24h/24, envoyant parfois ses représentants en se disant que l´abrutissement des humains propagera automatiquement la bonne nouvelle (très belle métaphore du monothéisme exploitant la crédulité humaine pour parvenir à ses fins, merci la Bible et les autres).
"Ouais la possiblité aussi vient de notre raisonnement, si on a toujours vu certaines choses, et que d´autres surviennent et qu´on ne connait pas, on va se référer à ce qu´on sait déjà..."
Etre rationnel est avant tout se baser sur sa logique, et sûrement pas sur son humeur ou sur les sensations furtives qu´un illuminé peut avoir lorsqu´il dit "Dieu existe, je le sens"...
Moi aussi, si je n´étais pas au courant de certaines découvertes, je sentirais bien que la Terre est plate...
"ce n´est pas parce que la science n´arrive pas à expliquer dans certains domaines, que ces domaines n´existent pas, où ne peuvent pas être expliqués."
Mais bien sûr que SI, à moins que tu ne nous expliques comme si de rien n´était que Dieu n´influe sur rien concrètement, DONC que la prière pour modifier les lois de la nature à son profit ou à celui des autres est un MENSONGE, DONC que Dieu n´est qu´un concept abstrait, tout au plus une notion philosophique...
"J´ai jamais dit qu´on est définitivement incapables d´expliquer Dieu, j´aidit que pour le moment c´est impossible pour la plupart des gens. Peut être que plus tard, étant donné que plus on évolue, plus les capacités intellectuelles augmentent, les hommes seront capables par eux même de comprendre tout ça, mais pour l´instant non."
Disons surtout qu´au vu de l´histoire, il y a fort à parier (pour ma part à espérer) que la société balayera Dieu et les interprétations de ses livres le plus loin possible...
A présent on n´est même plus sûr que le Pape a des pouvoirs magiques, Dieu habite finalement dans une dimension parralèle et les croyants ont le droit d´aller en boîte ou de faire l´amour sans préservatif sans la moindre crainte d´aller cramer en Enfer...
L´histoire l´a bel et bien prouvé : ce qui fait que les gens voient enfin la vérité, à savoir le monde tel qu´il est, ou ce qui fait que d´autres qui restent croyants ne s´interdisent plus ou ne s´obligent plus des gestes ou actions absolument vains tout au long de la journée comme cela est marqué dans les livres dictés par Dieu, c´est la modernité. Rien d´autre.
De plus en plus rares sont les gens qui respectent exactement la Bible (éxécuter les mécréants), la Torah (ne pas manger de crevettes) ou le Coran (mettre la chaussure gauche avant la droite). Les interprétations, GRACE, je dis bien GRACE à la modernité, deviennent fades et plates : "il faut aimer les gens", "non au mal", "les méchants ne sont pas gentils"... et tu prétends que tes amis croyants vont continuer à se rapprocher de Dieu par leurs capacités intellectuelles ! mais tant mieux pour les athées s´ils deviennent intelligents de la sorte ! c´est la fin annoncée de l´obscurantisme !
"Les livres religieux sont différents de ces histoires, car ce sont des récits de choses qui se sont passés, et qui sont écrites par les apotres de Jésus. Donc si on croit à Dieu c´est une première preuve. Ensuite, les principes spirituelles écrits dedans on été appliqués par des personnes qui ont pu s´élever spituellement, que ce soit des chrétiens, chintoïstes... Lorsqu´on parle des spiritualité, il n´y a plus de religion. Tout les livres religieux disent le même contenu, ce sont ces principes."
Si on croit à Dieu c´est une première preuve ? quel argument implacable du serpent qui se mord la queue !
En gros, ne réfléchissez pas avec votre raison, soumettez-vous à Dieu (car c´est de cela qu´il s´agit) et hop, par voie de conséquence c´est à ce moment-là que vous y croirez...
Mesdammes et messieurs, pour faire apparaître une omelette, faites-la et mettez-la dans votre assiette... miracle, par voie de conséquence elle sera bel et bien là...
son trop long vos post ![]()
Tant mieux, ça empêche les usagers du langage SMS de participer...