Le 09 mars 2017 à 16:26:40 Pikpokpuk a écrit :
Si Dieu existait, nous n'aurions pas à "croire" en lui, nous aurions une certitude.
Moi, j'en ai la certitude.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas pris connaissance de son existence, qu'il n'existe pas.
Le 23 avril 2017 à 13:22:12 RealisticMan a écrit :
Le 09 mars 2017 à 16:26:40 Pikpokpuk a écrit :
Si Dieu existait, nous n'aurions pas à "croire" en lui, nous aurions une certitude.Moi, j'en ai la certitude.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas pris connaissance de son existence, qu'il n'existe pas.
Et un athée gnostique te répondrait :
Moi, j'ai la certitude qu'il n'existe pas. Ce n'est pas parce que tu n'as pas pris connaissance de sa non-existence, qu'il existe.
Et ça serait tout aussi pertinent.
Certitude et connaissance sont deux choses bien différentes. Jusqu'à preuve de contraire, l'existence de Dieu relève bien de la croyance. Ce qui n'est pas un problème en soi, il faut juste reconnaître la croyance comme telle, et ne pas la prendre pour vérité sous le prétexte d’une intense conviction personnelle.
Ce qui est drôle, c'est que parfois, la différence entre une opinion et un fait relève aussi de l'opinion.
Pour certains, Dieu existe, c'est un fait. On le sait car, par exemple (tiré au hasard dans ces 1026 pages), l'univers a forcément un début, et comme rien ne peut sortir de rien, il faut forcément que quelque chose ou quelqu'un l'ait créé.
Pour certains, le début de l'univers est un fait, une nécessité logique, c'est certain, c'est comme ça, point. Pour d'autres (moi, par exemple), c'est une opinion qui mérite débat, mais certainement pas un fait.
Le truc c'est que c'est pas facile de concevoir que l'univers eut un début, et une fin, car c'est pas possible que rien n'existe.
Moi je pense juste que ça a toujours été là et c'est tout, c'est très bizarre aussi à concevoir mais y'a une certaine logique quand même.
Je pense que tout est le fruit du hasard... Comme il peut avoir dans l'espace bien loin de nous, une autre civilication totalement différente de la notre qui a une vision totalement "différente" de dieu ou meme de la conception de la vie ![]()
Pour moi dieu c'est nous, chaque homme/femme a le pouvoir de détruire et de crée, mais ce qui est le plus "drole" au final avec l'humain, c'est qu'on est l'éspéce la plus inutile sur notre planète, vu qu'on ne fait en rien fonctionner la roue universel... Chaque insecte, poisson a un "role", alors que nous concrètement on sert vraiment a rien, même tout serais mieux sans nous..
Et si tout etai mieux sans dieu aussi du coup ?
La vision du bien/mal est totalement subjectif, sans dieu il n'y aurais pas de diable, et sans diable il n'y a pas de dieu, sans lumière il n'y a pas d'ombre, et sans ombre il n'y a pas de lumière ![]()
En gros faut toujours quelque chose pour pouvoir jugée si quelque chose est bien ou mal, car si tout etai "parfait", on ne le comprendrais meme pas vu qu'il n'y aurais pas de mauvais pour nous faire prendre conscience que le bien existe
En fait on aurais une vie d'ordinateur...
Avant de demander si Dieu existe, il faut le définir.
Bon, les religions, ce sont des grosses conneries créées par l'homme, ça il faut le dire d'entrée de jeu. Une chose est sûre, si un Dieu existe, il pense probablement que le concept même de religion est stupide. Si un Dieu a besoin d'être vénéré, c'est qu'il n'est pas tout-puissant et qu'il est lui-même avide, et a un égo surdimensionné.
Maintenant, comment pourrions-nous définir cette notion? Une entité superieure qui existe? bien, bien, c'est possible, mais cela peut tout autant être une entité sensible aux lois de la physique, sensible à la naissance et à la mort, un petit peu comme des virus peuvent nous considérer comme des dieux sans être capable de nous voir.
Un être qui est responsable de tout? Donc parle-t-on vraiment d'un être, ou simplement de l'ensemble des lois de la physique?
Un être qui a créé la terre et l'homme? Bien, dans ce cas, comment? Et ou est-il?
Dans tous les cas, on se mord la queue. Dans le meilleur des cas on peut rester ouvert à la possibilité que le fonctionnement de l'univers dépasse notre entendement, mais inventer un concept et dire "c'est ça le concept de Dieu j'y crois" n'a aucun intérêt.
Tellement d'âneries déversées ici c'est dingue, les gens n'ont pas assez de recul sur eux mêmes pour réfléchir de manière logique on dirait
pr mwa dieu c nou lol pr mwa dieu c 1 tronc d arbre
"Une chose est sûre, si un Dieu existe, il pense probablement que le concept même de religion est stupide. Si un Dieu a besoin d'être vénéré, c'est qu'il n'est pas tout-puissant et qu'il est lui-même avide, et a un égo surdimensionné."
Pourquoi un être surpuissant ne pourrait-il pas être un connard à l'ego surdimensionné ? Je pense moi-même que ce sont les hommes qui l'ont vu comme ça, car ils étaient en manque de justice et de vengeance et rêvaient d'un être qui punirait les méchants à leur place et qui ferait pleuvoir le feu sur leurs ennemis (Dieu est décrit littéralement comme tel dans l'ancien testament), mais... peut être que toutes ces choses nous attendent après la mort... Qui pourrait nous dire si, une fois mort, un être surpuissant ne nous envoie pas dans la torture éternelle, sous le critère d'avoir ou non cru en lui ?
"inventer un concept et dire "c'est ça le concept de Dieu j'y crois" n'a aucun intérêt."
Autant je suis d'accord pour dire que cette hypothèse ne peut pas être réellement défendue de façon logique, autant je ne la qualifierai pas d'inutile. L'Homme croit peut-être à une chimère, mais pour beaucoup de personnes, c'est ce qui leur permet de tenir et de continuer, même si c'est un mensonge.
Et la foi a déjà effectué certaines bonnes actions, tout comme le placebo (remplacez le faux médicament par Dieu, la guérison est tout de même là). Bon, la foi a aussi provoqué, et provoque toujours, de très très mauvaises actions, on est d'accord là aussi...
Le 31 mai 2017 à 10:02:10 Laforet1999 a écrit :
quel dieux? yen a une pelletées... mais ouai je troll aucun n'exiistent... les croyant c'est les pire loser, les pires merde du monde.
En fait, toi t'es venu sur le forum pour perdre un certain temps de ta vie a insulter les différentes religions?
Le 07 juin 2017 à 03:30:30 trunks851 a écrit :
Le 31 mai 2017 à 10:02:10 Laforet1999 a écrit :
quel dieux? yen a une pelletées... mais ouai je troll aucun n'exiistent... les croyant c'est les pire loser, les pires merde du monde.En fait, toi t'es venu sur le forum pour perdre un certain temps de ta vie a insulter les différentes religions?
C'est clair, c'est toujours la même histoire en fait.
De temps en temps sur ce forum y'a un mec qui se pointe, soit carrément pro-paranormal soit carrément anti mais dans les deux cas totalement méprisant, et qui va se contenter de balancer son fiel sur chaque sujet actif en donnant son opinion dont tout le monde se fout, puis il disparaît au bout de quelques jours et le mois suivant, un autre vient prendre sa place et ça recommence.
alors je viens prendre la place de celui qui était la avant, la bible nous parle de se que l'on appelle des incrédule et est clair a ce sujet lorsque vous voyer les étoiles le soleil les nuages l’air l’oxygène tous autour de vous et même votre propre corps n'aller pas me dire que vous ne coyer pas en quelque chose de plus grand que vous ?
et même c’est un principes universel toute création a son créateurs. Si vous avez des questions n’hésiter pas ![]()
Pour ma part, j'ai jamais cru en Dieu et ce ne sera jamais le cas, je resterais convaincue que Dieu a été créée par les hommes pour trouver un sens à leur vie et trouver des explications à des choses qu'ils ne comprennent ou ne peuvent pas comprendre, car forcément l'Inconnu fait peur.
Certains faits ont pu être expliqué scientifiquement ce qui décrédibilise l'existence de Dieu, mais je vais pas non plus faire l'apogée de la science car je reste sceptique sur certains trucs du genre que la Terre serait apparu il y a des milliards d'années, le Big Bang etc
Le problème c'est que l'homme n'accepte pas qu'il y a des choses qu'il ne pourra jamais expliqué,
Je crois en Dieu car ma vision de lui est qu'il soit l'Univers, le big bang à fait en sorte que cette Terre soit propice à la vie etc. et grâce à la création de l'Univers, c-à-d Dieu
C'est une question de croyance !
" le big bang à fait en sorte que cette Terre soit propice à la vie "
Woah, tout ce fatras pour un petit grain de sable viable...Pourquoi Dieu n'a t'il pas créé la Terre toute seule, dans ce cas ? Ca suffisait amplement, non ? A quoi sert le reste de l'univers ?
L'existence de Dieu n'est pas qu'une question de croyance, on peut parvenir à la conclusion de son existence à partir de la raison seule, comme l'a fait Aristote, repris par la suite par saint Thomas d'Aquin. Malheureusement la majorité des gens actuellement sont inscrits dans des clichés et se complaisent dedans ; principalement grâce à cette société matérialiste qui est propice à ces choses, et le fait que de l'existence de Dieu découle une possible remise en question de son mode de vie, qui déplaît évidemment à certains.
Dans l'histoire tous les peuples ont cru en un principe créateur, même l'impie Voltaire le reconnaissait. ![]()
Le 10 juillet 2017 à 21:51:57 Mandorel a écrit :
" le big bang à fait en sorte que cette Terre soit propice à la vie "
A quoi sert le reste de l'univers ?
Psaume 19 Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament publie les oeuvres de Ses mains. Le jour proclame ce message au jour, et la nuit en donne connaissance à la nuit. Ce ne sont point des paroles, ce n'est pas un langage dont la voix ne soit pas entendue. Leur bruit s'est répandu dans toute la terre, et leurs accents jusqu'aux extrémités du monde.
![]()
L'existence de Dieu n'est pas qu'une question de croyance, on peut parvenir à la conclusion de son existence à partir de la raison seule
Non, pas du tout. Si c'était le cas il n'y aurait aucun débat sur son existence.
Or le débat existe depuis des millénaires. Sans que les croyants n'arrivent jamais à démontrer la réalité de ce qu'ils avancent pourtant avec ferveur.
Pourtant, c'est bel et bien à eux de démontrer que ce qu'ils disent et vrai.
Et pas à ceux qui n'y croient pas de démontrer que c'est faux, comme certains croyants essayent de le faire croire.
Malheureusement la majorité des gens actuellement sont inscrits dans des clichés et se complaisent dedans ; principalement grâce à cette société matérialiste qui est propice à ces choses, et le fait que de l'existence de Dieu découle une possible remise en question de son mode de vie, qui déplaît évidemment à certains.
On peut parfaitement retourner cette assertion en sens inverse. les croyants sont inscrits dans des clichés, principalement à cause d'un environnement social imprégné de pensée magique et donc propice à la croyance aveugle au surnaturel.
Et le fait que l'inexistence de dieu puisse représenter un trop grand changement de paradigme et une trop grande remise en question leur déplait au point de refuser de considérer cette option, pourtant hautement probable.
Non, pas du tout. Si c'était le cas il n'y aurait aucun débat sur son existence.
Or le débat existe depuis des millénaires.
Il y a encore des débats sur le fait que la terre ne soit pas plate. Cela signifie qu'il n'y a aucune preuve que la terre ne soit pas plate ? Cet argument n'est donc pas bon.
Sans que les croyants n'arrivent jamais à démontrer la réalité de ce qu'ils avancent pourtant avec ferveur.
Si, l'existence de Dieu est prouvée depuis déjà plusieurs siècles, par exemple Aristote l'a démontré par la loi du mouvement, repris par la suite par saint Thomas exposé dans la Somme Contre les Gentils : http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/Traductions/SCG.pdf (13: PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU).
On peut parfaitement retourner cette assertion en sens inverse. les croyants sont inscrits dans des clichés, principalement à cause d'un environnement social imprégné de pensée magique et donc propice à la croyance aveugle au surnaturel.
Et le fait que l'inexistence de dieu puisse représenter un trop grand changement de paradigme et une trop grande remise en question leur déplait au point de refuser de considérer cette option, pourtant hautement probable.
La société occidentale est imprégnée de matérialisme, c'est un fait que personne ne peut contester. Concernant le fait que l'inexistence de Dieu puisse représenter un trop grand changement paradigme, je suis issu d'une famille athée, et c'est le cas pour la plupart des personnes que j'ai pu rencontrer.
Malheureusement il ne suffit pas de ressortir Aristote ou Thomas d'Aquin pour trancher le débat
Ces travaux anciens ne sont évidemment pas de véritables preuves, tant ils ont été réfutés souvent.
Seuls les convaincus s'acharnent à y voir des preuves de ce qu'ils ont envie de croire.
De nos jours ils n'ont plus le moindre poids dans le débat.
Un peu comme si on disait qu'Aristote a démontré que la Terre n'était pas en mouvement (il l'a bel et bien fait... et aujourd'hui ses "démonstrations" n'ont plus aucun poids)
La société occidentale est imprégnée de matérialisme, c'est un fait que personne ne peut contester.
Absolument.
Seulement ce n'est pas la seule imprégnation, loin de là.
La pensée magique est également extrêmement présente. En témoignent les horoscopes présents dans tous les journaux, mais aussi le fait que les religions jouissent toujours d'une protection scandaleuse par rapport à d'autres idéologies.
A t-on déjà vu un marxiste s'insurger devant la critique, arguant que les capitalistes ne "respectaient pas" le marxisme ?
Et vice versa : aucun capitaliste ne prétend que le marxiste est "capitalistophobe" pour essayer de se protéger de la critique.
Seules les religions arrivent encore à se protéger de la critique en pleurant à la christianophobie, islamophobie, etc etc
Concernant le fait que l'inexistence de Dieu puisse représenter un trop grand changement paradigme, je suis issu d'une famille athée, et c'est le cas pour la plupart des personnes que j'ai pu rencontrer.
Je ne comprends pas bien l'idée.
Enormément d'athées sont issues de familles religieuses. Et c'est encore plus vrai lorsqu'on remonte dans le temps, puisque le nombre d'athées ne cesse d'augmenter au détriments des religieux.
Les seuls véritables problèmes qu'ils rencontrent viennent du rejet fréquent par leur famille croyante. Celle-ci les menace de l'enfer, les considèrent comme des aveugles, et vont même fréquemment jusqu'à les rejeter.
De la même manière, dans les pays encore officiellement religieux, l'athéisme est encore considéré comme un crime condamné par la justice.
On comprend donc que le nombre d'athées est sous-évalué dans le monde, puisque dans de nombreux pays, les gens n'ont pas le loisir de vivre leur athéisme sans encombre.