ça serait bien rester sur le côté évolution/création plutôt que la théologie.
Le système actuel ne fonctionne plus. Il va falloir que nous évoluions car nous arrivons à notre apogée comme cela a été le cas pour toutes les anciennes civilisations. Dieu si on y croit pas on a le risque d'aller en enfer alors que si on y croit on a une chance d'etre sauvé... Mais la Bible est pleine de contradictions, mais rappelez vous l'erreur est humaine!
"pour toutes les anciennes civilisations. "
Quoi..?
"Dieu si on y croit pas on a le risque d'aller en enfer alors que si on y croit on a une chance d'etre sauvé."
Je ne crois pas du tout à cela, il s'agit de croyance par dépit.
Tu ne sais pas ce qui peut arriver donc tu crois en un dieu, on sait jamais. C'est simplement de la procuration, pas de la vraie croyance.
Quand bien même dieu existerait, pourquoi punir des personnes qui ne croient pas en lui? ![]()
A moins d'avoir un ego surdimensionné (pardonnez-moi pour cette blague) ou d'être complètement paranoïaque (et il me semble que ce sont des attitudes généralement humaines que les religieux s'efforcent d'effacer du "tableau comportemental de dieu"), envoyer les gens en enfer pour cette raison est tout sauf cohérent avec l'image qu'on nous fait avoir de dieu. ![]()
Anciennes civilisations arrivées à leur apogée, les spartes, athéniens, romain, aztec, maya, et j'en passe. Leurs système s'est effondré, on ne peux pas dire que notre système est le même qu'il y a 1 siècle. Nous evolutions sans cesse, j'ai entendu des experts sur Rmc qui parlait de ce changement inévitable car sinon nous allons nous casser la gueule.
Dieu n'est pas obligé d'être celui du livre, du coran et autres. Il peut très bien être autres. D'ailleurs la bible est pleine de contradiction, et je suppose que le Coran aussi, même si en le lisant je n'en ai pas encore remarqué une, mais il se base un peu sur des personnages biblique et donc de la Torah.
Après la bible à été écrite par des hommes, et nous savons tous que l'homme est perfectible, et comme la bible est truffé d'erreur de chiffrage et autres, on peut se dire que soit c'est une invention, soit ils n'ont pas bien interprété les paroles divines.
Dire qu'il n'existe pas parce qu'il ne s'est pas manifesté à nous et aussi stupide que d'affirmer qu'il existe. Nous ne venons pas de rien. Il y a bien une source à tout, la création, la diversité des espèces, je doute que cela soit du au hazard, il y aurait plus de chance que la vie n'ai pas eu lieu que l'inverse.
"Anciennes civilisations arrivées à leur apogée, les spartes, athéniens, romain, aztec, maya, et j'en passe. Leurs système s'est effondré, on ne peux pas dire que notre système est le même qu'il y a 1 siècle. Nous evolutions sans cesse, j'ai entendu des experts sur Rmc qui parlait de ce changement inévitable car sinon nous allons nous casser la gueule."
Au temps pour moi, je t'avouerai que j'ai cru comprendre que tu parlais au début de théories creuses concernant de beaucoup plus anciennes civilisations, tu vois ce que je veux dire
"Dire qu'il n'existe pas parce qu'il ne s'est pas manifesté à nous et aussi stupide que d'affirmer qu'il existe. Nous ne venons pas de rien. Il y a bien une source à tout, la création, la diversité des espèces, je doute que cela soit du au hazard, il y aurait plus de chance que la vie n'ai pas eu lieu que l'inverse."
Je n'ai pas affirmé qu'il n'existait pas, même si j'ai déjà exposé mon point de vue ici, je me contentais juste de répondre à tes explications.
Quoiqu'il en soit, c'est précisément le fait de dire que quelque chose a crée l'univers mais on ne sait pas ce que c'est donc on le nomme dieu, on lui donne des attributs, on lui donne un paradis et un enfer et une morale que les hommes doivent respecter; je trouve ça fort.
Parce que ce n'est pas une création d'un quelconque dieu, mais bien d'hommes qui ont décidé cette série de choses, tout comme on aurait pu rester avec les anciennes religions, croire non pas qu'un dieu mais DES dieux existent, etc.. ![]()
"Nous ne venons pas de rien. Il y a bien une source à tout"
Ah, non, encore cette idée. Déjà, je suis le seul à trouver que ces deux phrases s'annulent d'elles-même ? Pourquoi la "source" pourrait-elle venir de rien et pas nous ? Pourquoi faudrait-il une "source" ? Le bon vieux "rien ne se perd, rien ne se crée" ne vaut-il pas autant ?
La source à tout est une vue de l'esprit liée à nos limitations cognitives. À l'échelle quantique les choses sont autrement plus compliquées. Suffit de voir la notion de particules virtuelles.
Il semblerait qu'il y ait eu un avant Big Bang, d'ailleurs le big bang en tant que grande explosion est une erreur... le big bang à été nommé ainsi par un détracteur de cette théorie d'ailleurs!
S'il n'y avait aucune source, alors tu n'aurais pas besoin de ta mère ni de ton père pour naitre.
Après si vous avez des arguments contre cette théorie, je suis preneur.
Je suis ouvert et prêt à entendre vos théories sur le sujet. Mais selon moi, à l'image des poupée russe, il y a un début à toute chose, et malheureusement une fin (sauf si la vie après la mort existe telle une chenille qui devient papillon etc...)
Bien que je ne sois pas d'accord avec la théorie qui dit que Dieu a crée tout ce qu'il y a...
La théorie qui dit il y a un debut a tout est bizarre. Car, quel est le debut du debut du debut... Sa continue a l'infinie ce cycle... Sa m'intrigue.
"Dieu exsiste t-il ?"
lol nopeee flemme de détailler j'ai pas le temps un jour peut etre inchallah (
)
Je n'ai jamais trop comprit l'argument du il y a une cause à tout.
Et dieu alors qui l'a créé? Ou était il avant? Que faisait il?
Il a toujours été là? Soit, mais alors je ne vois pas pourquoi on ne peut appliquer ça à notre univers. Il peut très bien avoir toujours été là sous une forme où une autre. Et nous sommes ici, grâce à une simple évolution.
Ou alors, peut-être également que les lois que nous connaissons ici ( gravitation, temps, espace, causalité) n'existent très certainement pas avant l'univers, donc quelque chose apparaissant de nulle part est logique, dans de telles conditions.
Et j'aimerais enfin posé une petite question. Comment un être parfait peut il ne serait-ce créé quelque chose? Un être parfait n'a pas de désir, pas de besoin, pas d'envie. Donc comment peut-il avoir le désir, le besoin, l'envie de nous créer?
"Dieu" justement, n'a pas de début et de fin, c'est un être infini il me semble, en tout cas pour certaines croyances.
Je te donnes un exemple. Un homme créé une machine, celle-ci à une durée de vie, et même si nous voulions la rendre immortel ce serait impossible. Si dieu (de la bible) nous à puni pour nous faire vivre moins longtemps cela pourrait être plausible, cependant, dans l'eden, nous étions supposé être immortel... (il me semble qu'un espèce de méduse est immortel à condition qu'elle ne s'accouple pas et engendre des petits)
Goudoh-29 --> Dans la bible il est dit: Dieu créa l'homme à son image. A plusieurs endroit dieux se contredit. Par exemple il puni les enfants de Saul, David et salomon... alors que dans les évangiles on le dit miséricordieux. Les enfants paient pour les agissements de leurs père, alors qu'ils sont innocents (bon pas vraiment car selon la bible, nous sommes tous des pêcheurs)
" "Dieu" justement, n'a pas de début et de fin, c'est un être infini il me semble, en tout cas pour certaines croyances."
Et donc?
En quoi est-ce que ceci serait impossible pour notre univers?
"Je te donnes un exemple. Un homme créé une machine, celle-ci à une durée de vie, et même si nous voulions la rendre immortel ce serait impossible. Si dieu (de la bible) nous à puni pour nous faire vivre moins longtemps cela pourrait être plausible, cependant, dans l'eden, nous étions supposé être immortel... (il me semble qu'un espèce de méduse est immortel à condition qu'elle ne s'accouple pas et engendre des petits)"
Ou veut tu en venir?
Et pour tes méduses: http://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
"Goudoh-29 --> Dans la bible il est dit: Dieu créa l'homme à son image. A plusieurs endroit dieux se contredit. Par exemple il puni les enfants de Saul, David et salomon... alors que dans les évangiles on le dit miséricordieux. Les enfants paient pour les agissements de leurs père, alors qu'ils sont innocents (bon pas vraiment car selon la bible, nous sommes tous des pêcheurs)"
Oui, et non seulement il y a des contradictions monstrueuses dans celle-ci, mais en plus, celui-ci qui est bon et miséricordieux, nous envoie quand même rôtir en enfer pour souffrir éternellement... Ouah, quelle miséricorde.
N'est-ce pas plus simple de nous faire disparaître plutôt que de nous faire souffrir inutilement et abusivement?
"S'il n'y avait aucune source, alors tu n'aurais pas besoin de ta mère ni de ton père pour naitre. "
Mais...Justement, même cet exemple est contradictoire. Tout a une source, y compris la "source". Mon père et ma mère sont eux même nés de quelque part. Alors pourquoi faudrait-il qu"un père ou une mère, à un moment donné de la chaîne, ne soit né de rien ? Pourquoi cette nécessité de rompre cette chaîne ?
"il y a un début à toute chose, et malheureusement une fin"
Je suis moitié d'accord et moitié pas. Effectivement, on pourrait dire qu'il y a un début à toute chose, si on prend ces choses séparément en tant que telles. Seulement, dès qu'on parle dans l'absolu, ce n'est plus vrai. Quand une chose finit, une autre commence, quand un corps meurt, il se transforme en autre chose, idem quand on naît, on n'apparaît pas de nulle part, on se construit à partir de matière qu'on nous fournit. Dans l'absolu, dire que c'est notre "début" n'a pas beaucoup de sens, il en a seulement pour notre vie à nous. Mais la matière qui nous compose a simplement changé d'agencement, elle n'a pas subi de "début", seulement un changement de plus. Et elle en refera dans le futur, même après notre mort, même au cours de notre vie.
" N'est-ce pas plus simple de nous faire disparaître plutôt que de nous faire souffrir inutilement et abusivement? "
C'est vraiment pas mieux...
Mais si ça peut te rassurer... tout d'abord, il faut savoir que la bible et les chrétiens annoncent que le retour de Jésus est imminent. Donc c'est pas dans 10 ans hein, c'est pour très bientôt. Donc en gros ceux qui auront cru mais n'auront pas vu ( la foi quoi ), seront enlevés pendant le massacre de l'apocalypse, les chrétiens seront enlevés pour éviter ce massacre ( et en plus iront au paradis ). Les méchants ( j'y peux rien "Dieu" dans la bible appelle ceux qui ne crois pas en lui, les méchants ) par contre subiront toutes sortes de souffrances, famines, douleurs...ect A la fin donc, quand jésus christ reviendra, je crois que c'est ce qui s'appelle le jugement dernier ( désolé de pas connaitre je sais plus ), les gens donc seront jugés, donc pareil ceux qui auront eu la foi = paradis le reste = enfer. Satan aussi sera enfermé pendant 1000 ans, et il y aura 1000 ans de paix d'ailleurs ( sauf pour ceux qui sont en enfer... lol ). Il reviendra ensuite une dernière fois pour persécuter les humains encore, puis cette fois il sera détruit définitivement, désintégré, existe plus, à plus quoi
Et... si je me trompe pas, ceux qui étaient en enfer pendant tout ce temps, seront jugés par leur OEUVRES ( c'est bien important ça parce-qu'on dit bien dans la bible qu'on ne peut être sauvé par les œuvres, seulement pas la foi ). Donc je suis pas sur toujours mais c'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas. Et donc certains iront au "paradis", et le reste sera détruit définitivement aussi, comme satan. Mais ça c'est pas sur, donc t'a beau être gentil et faire de belles chose dans ta vie, tu vas y passer quand même à l'enfer, quoi qu'il arrive, si tu n'as pas la foi et que "Dieu" ne t'as pas choisis.
DONC, pour dire, que non seulement certains iront en enfer, mais de plus ils seront détruit après, donc t'inquiètes pas pour ça
"il y a un début à toute chose, et malheureusement une fin"
Pas à tout non.
Bon bah merci, j'ai bien ri... Ça fait un peu trop d'absurdité, de stupidité et d'irrationnel le plus total en un seul post, mais bon...
Tout d'abord mon post ne faisait pas allusion à l’apocalypse mais à une mort conventionnel, si je puis dire... Et donc tu n'a toujours pas répondu pourquoi faire souffrir inutilement?
Et enfin puis-je savoir sur quoi tu bases tout ça, pour prétendre que cela va forcément arriver? Parce que c'est écrit dans la bible et que ce livre s'auto-proclame: Vérité? Mouais, c'est ce qu'on appelle communément un raisonnement circulaire qui n'a rien à faire dans un débat... ![]()
" pourquoi faire souffrir inutilement? "
Mais je n'en sais rien je ne suis pas vraiment chrétien et de toute façon une punition éternelle est une punition injuste ( puis 'faut voir comment ils décrivent l'enfer aussi... ), va leur demander mais même les plus fanatiques savent au fond que le jugement de leur " Dieu " est... quand même loin d'être juste il faut l'avouer je trouve
" Et enfin puis-je savoir sur quoi tu bases tout ça, pour prétendre que cela va forcément arriver? "
C'est ce qui est écrit dans la bible à peu près, après on y croit, ou pas, perso je n'y crois pas.
" même les plus fanatiques savent au fond que le jugement de leur " Dieu " est... quand même loin d'être juste il faut l'avouer je trouve"
Je suis même pas sûr...Ils se disent sans doute qu'en tant qu'humain, on ne peut pas comprendre "Son" jugement, mais qu'Il est tout de même juste, quoi qu'on en pense, et qu'on doit l'accepter.
Un type a même voulu me faire croire sur ce même sujet (dans l'une des quelques 1021 pages) que les gens qui crevaient prématurément le méritaient parce que s'ils avaient continué à vivre, ils seraient devenus des psychopathes ou des tueurs sanguinaires...Est ce que c'est pas abominablement stupide et absurde ?