CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu exsiste t-il ?

Mugen_Shin03
Mugen_Shin03
Niveau 8
02 novembre 2014 à 18:58:49

Ca n'a que peu d'importance au final que l'un soit croyant et l'autre pas, autant le croyant que le non croyant doit aller travailler et faire ses courses pour manger donc au final ça change rien. Pour moi Dieu est plus un concept qu'une personne, au meme titre que l'univers est un concept. Je vois plus Dieu comme un principe d'harmonie, de création, de vie et le Diable comme un principe de dualité, de destruction. Ce sont des images, des représentations.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2014 à 19:55:59

"Répondre de manière constructive à ton message relancerait le vieux débat du "faut-il croire que les scientifiques n'ont pas encore réponse à tout sur certains sujets ?" et ça me dégoûte d'avance."

:d) Je vois pas trop le rapport, mais passons.

"Je comprends ta démarche, en effet, si tu restes persuadé qu'il n'existe pas de différence entre ce qui n'est pas prouvé et ce qui se base sur rien. :pf: "

:d) Pour un être rationnel, c'est la même chose et dans le sens où le débat avec un être non-rationnel n'a pas de sens, je me demande pourquoi tu ne l'acceptes pas. :ok:

"Dieu existe car nous y croyons. Si nous n'y croirions pas il n'existerait pas. Comme il ne s'est pas manifesté à nous en personne, on peut se permettre de douter. Dans le cas contraire nous serions contraint de prier, faire le jeune pour obtenir une place privilégié au Paradis...

Le Dieu création de l'univers peut existé, car il y a bien un début à tout... mais si c'est amoncellement de plusieurs matières qui nous a créé, alors il y a plusieurs Dieu car plusieurs intermédiaire à la création.... :fou: "

:d) Sauf si tu penses que l'univers a toujours existé sous une forme ou une autre ( énergie, matière) ou alors que les lois déterministes et de causalités ne s'appliquent qu'à notre univers et que donc que quelque chose qui se crée de rien hors de celui-ci soit logique ou au moins pas impossible. :)

"Ca n'a que peu d'importance au final que l'un soit croyant et l'autre pas, autant le croyant que le non croyant doit aller travailler et faire ses courses pour manger donc au final ça change rien. Pour moi Dieu est plus un concept qu'une personne, au meme titre que l'univers est un concept. Je vois plus Dieu comme un principe d'harmonie, de création, de vie et le Diable comme un principe de dualité, de destruction. Ce sont des images, des représentations."

:d) Clairement, on reste pareil, quoi qu'on dise ou pense. :-d

Dazzlings
Dazzlings
Niveau 9
03 novembre 2014 à 06:32:49

gkevin210 :d) https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm

:dehors:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 14:09:54

"Dieu existe car nous y croyons. Si nous n'y croirions pas il n'existerait pas. Comme il ne s'est pas manifesté à nous en personne, on peut se permettre de douter. Dans le cas contraire nous serions contraint de prier, faire le jeune pour obtenir une place privilégié au Paradis...

Le Dieu création de l'univers peut existé, car il y a bien un début à tout... mais si c'est amoncellement de plusieurs matières qui nous a créé, alors il y a plusieurs Dieu car plusieurs intermédiaire à la création.... :fou: "

:d) Raisonnement basique d'une réflexion logique qui n'en est pas une.. :o))
Dieu existe car nous y croyons: Cela ne veut strictement rien dire, et est faux. Si il suffisait de croire pour faire exister quelque chose, nous serions dans un drôle de monde.. :o))

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
03 novembre 2014 à 14:23:10

Et ce monde s'appellerait le Disque-Monde :o)) Série de livres que je vous recommande plus que chaudement. C'est un monde absurde dans lequel il suffit de croire en un dieu pour que celui ci existe, ça a été même le sujet d'un livre entier qui s'appelle Les petits dieux qui traite d'un dieu qui se retrouve transformé en tortue car l'apparence des dieux fluctue en fonction du nombre de croyants, ce qui pose problème puisqu'il est sensé être puissant et son Eglise a la main mise sur tout un royaume.

Bref ce n'est pas une idée nouvelle mais juste absurde. Et je vous recommande ce livre qui est très drôle, très intelligent et très critique également, il se fait le miroir exactement inversé de notre monde et de nos croyances.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 14:27:54

Aah et tu connais Terry Pratchett en plus! :noel:
Je recommande aussi l'ensemble de ses livres qui sont des petits bijoux de la littérature, de la fiction et de l'humour :p)

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
03 novembre 2014 à 14:58:45

Evidemment ! J'ai lu tout ses bouquins, sauf le dernier (malheureusement ça devrait être vraiment la der des der...) évidemment qui va sortir seulement à la fin de ce mois.
Un tel talent et une telle intelligence est à partager avec tous :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 18:56:11

Je pense qu'il voulait dire qu'il existe dans nos têtes et que du moment qu'on n'y croit plus, il cesse d'exister dans nos têtes, non? :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 19:14:14

Supprimer ce message Goudoh-29 Voir le profil de Goudoh-29
Posté le 3 novembre 2014 à 18:56:11 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Je pense qu'il voulait dire qu'il existe dans nos têtes et que du moment qu'on n'y croit plus, il cesse d'exister dans nos têtes, non? :)

:d) Ca n'est pas plus logique et c'est simplement de l'imagination. Je peux très bien m'inventer une personne, de A à Z, son caractère, ses habits, ses musiques préférées, ses amis, ses passions, il ne sera pas réel ou n'existera pas, même si j'en avais l'envie :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 20:19:50

Non, mais justement, c'est ce que je dit. :)

Il peut "exister" dans nos têtes au sens où parce qu'on a envie d'y croire on le voit partout, mais ça s’arrête là ( donc concrètement non, ça reste de l'imaginaire, de la fantaisie!). Et dans une tête, il peut aussi bien exister le père Noel, les lutins invisibles de la 14ème dimension, ect...

Donc oui, je pense que dieu sort tout droit d'une tête d'homme imaginatif qui a bien comprit comment fédérer les hommes, expliquer l'incompréhensible et justifier son tout-pouvoir. :ok:

sheogorath2
sheogorath2
Niveau 7
04 novembre 2014 à 20:49:00

Dieu existe sauf qu'il n'intervient pas auprès des Mortel seul certain personne on parfois le "privilège" de voir le messager de Dieu , Dieu à tracer notre chemin en qu'elles que sorte et nous laisse prendre le choix pour certain décision. Après si nous avons pris le mauvais chemin il peut essayer de nous ramener dans le droit chemin mais encore une fois il nous force pas est nous laisse le libre choix.

Dieu est notre créateur mais il est aussi un guide ou conseiller donc il n'interviendras pas mais vous guideras. Evidemment si vous ne croyez pas en Dieu alors vous ne pouvez pas croire à ce que je dit.

Si on vas chercher un peu plus loin on peut croire que Dieu existe est qu'il y a une lutte en permanence une lutte entre lui et Satan car Satan est sur Terre il a pour but ultime de nous convertir à sa cause et ainsi rejeter la Foi de Dieu comme lui l'as fait au Paradis avant de se faire bannir sur terre.

Sinon une citation que j'aime bien est qui illustre bien ce combat "invisible"

La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !

_Diama_
_Diama_
Niveau 10
04 novembre 2014 à 20:53:43

Pas totalement compris la citation mais ça à l'air intéressant :ok:

sheogorath2
sheogorath2
Niveau 7
04 novembre 2014 à 20:56:28

En gros la citation explique que des gens qui crois en Dieu vont essayer de guider les autre qui son égarer (Donc ils vont guider et non forcer) alors que Satan et ses Soldat vont essayer de les déstabilise est ainsi les faire rejoindre son camps pour lutter contre le pouvoir de Dieu

_Diama_
_Diama_
Niveau 10
04 novembre 2014 à 21:09:30

" J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant ! "

Et donc il dit ça à Lucif*r et tout les démons...ect qui sont avec lui , parce-qu'il auront complètement égarés les hommes si je comprends bien ?

sheogorath2
sheogorath2
Niveau 7
04 novembre 2014 à 21:14:57

Voilà en qu'elles que sortes quand viendras le jour du jugement dernières est que Dieu descendras sur terre pour juger les hommes alors à ce moment donner s'abattaras sa vengeance sur Lucifer est ses soldats.

C'est seulement à ce moment que Dieu interviendras sur terre pour aider les hommes est ceux qui l'ont toujours soutenus et ce son bien comporter aurons les privilèges de Dieu les autres qui on rejoins Satan serons Bannis est souffrirons pour l'éternité.

Le but de Satan est donc de provoquer le Jugement dernier alors que le But de Dieu est de sauver notre humanité ainsi que notre âme des flammes éternelle.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
04 novembre 2014 à 21:35:17

Et le père noël dans tout ça? :(

_Diama_
_Diama_
Niveau 10
04 novembre 2014 à 22:00:16

" alors que le But de Dieu est de sauver notre humanité ainsi que notre âme des flammes éternelle "

Bah si ils nous y envoie... non c'est clairement pas son but.

" C'est seulement à ce moment que Dieu interviendras sur terre pour aider les hommes est ceux qui l'ont toujours soutenus et ce son bien comporter aurons les privilèges de Dieu les autres qui on rejoins Satan serons Bannis est souffrirons pour l'éternité. "

Cette logique de " si tu n'es pas avec moi tu es contre moi " est déjà complètement injuste. Y'a un " paradis " pour ceux qui auront eu la foi et qui se seront bien comporté. Ok mais pourquoi un enfer forcément, un lieu ou tu es torturé pendant l'ééééternité, pour ne pas avoir cru en quelque chose dont tu n'as absolument ( presque ) AUCUNES preuves de son existence. Si y'a bien quelque chose d'indéfendable dans les religions c'est bien l'enfer. Que " Dieu " à la limite, fasse croire à un enfer pour éviter grâce à la peur, de perdre les hommes, ok c'est acceptable. Mais qu'il les fassent réellement souffrir, sérieux la ? Si le but de " Dieu " est réellement de sauver les hommes, pourquoi ils les enverrais en enfer ? Il me semble que c'est le but de Sat*n ça non ? Réfléchis bien à ça mon ami :ok:

Pourquoi il n'y aurait que 2 options ?

C'est comme si un criminel venait de tuer quelqu'un, et que tu devrais choisir entre le tuer et le relâcher ( pour toujours précise ), et que si la balance penchait A PEINE plus du coté du " innocent ", tu choisirai alors de le laisser partir, tu vois un peu le truc ?

Et puis juger, juger, pourquoi toujours juger. Le moindre atome de mal en trop et c'est direction l'enfer , l'inverse et c'est le " paradis ".

A limite si on savait qu'il existait, il y aurait une toute petite, minuscule justice la dedans, mais nan, des tas de gens demandent des signes chaque jours, et rien, et je peux le confirmer hein.

Tu vois vraiment le " Dieu " des religions ( je précise bien ) comme quelqu'un de saint qui veut nous sauver ? Perso plus j'en apprend sur lui, plus j'ai l'impression qu'il s'en fou complètement des humains et veut voir même les détruire.

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
04 novembre 2014 à 22:27:11

"Raisonnement basique d'une réflexion logique qui n'en est pas une..
Dieu existe, car nous y croyons: Cela ne veut strictement rien dire, et est faux. Si il suffisait de croire pour faire exister quelque chose, nous serions dans un drôle de monde.. "

:d) Ta critique n'est pas très construite. Je ne parlais pas (bien entendu) de matérialiser n'importe quoi par la pensé en y croyant simplement.

Prenons l'exemple des croyants. Ces derniers sont persuadés que Dieux existe sans même l'avoir vu de leurs propres yeux. Ils ont donc donné vie à leur croyance. Il y avait un sujet philosophique, fort intéressant, là-dessus.

Que tu dises que cela soit faux n'engage que toi, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu dis que cela ne veut rien dire. Certaines personnes donnent vie à leurs idées par l'intermédiaire d'image (film d'animation, etc), d'autres par l'écriture.

En disant que Dieu existe par ce que nous y croyons, c'est logique. Si nous n'y pensions pas, il n'existerait pas (dans nos pensées). Il n'existe certainement pas officiellement, mais des gens lui ont donné vie, autrement dit, pour ces gens là, dans leur for intérieur, Dieu (pour ne citer que lui) existe.

C'est très compliqué à expliquer simplement, mais quand plusieurs personnes sont convaincues qu'un être existe (même si pour toi et moi, il n'existe pas) alors ont peut dire qu'ils lui ont donné vie dans leurs pensées...

Bon, je joue beaucoup avec les mots, mais je trouve sévère le fait que tu te permettes de dire que cela ne veuille rien dire alors que tu n'en sais rien. D'ailleurs s'il n'existait pas (pour ceux qui y croient) pourquoi tant de gens parlent de lui?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2014 à 01:11:55

"Que tu dises que cela soit faux n'engage que toi,"

:d) On va commencer par cette phrase par soucis de clarté: oui c'est sûr ça n'engage que moi je suis d'accord :p)

"Certaines personnes donnent vie à leurs idées par l'intermédiaire d'image (film d'animation, etc), d'autres par l'écriture. "

:d) Sans rentrer dans un débat philosophique, il faudrait définir ce qu'est donner vie.
Donner vie dans un sens matériel? Faire de l'imagination une oeuvre d'art?
Donner vie dans un sens plus réaliste mais philosophique du genre: si une simple pensée existe vis-à-vis d'une quelconque chose, alors celle-ci existera automatique?
Dans ce cas-ci à savoir "Dieu existe en nous", on parle bien d'existence supposée et propre à chaque personne !

"En disant que Dieu existe par ce que nous y croyons, c'est logique. Si nous n'y pensions pas, il n'existerait pas (dans nos pensées). Il n'existe certainement pas officiellement, mais des gens lui ont donné vie, autrement dit, pour ces gens là, dans leur for intérieur, Dieu (pour ne citer que lui) existe. "

:d) Encore une fois je suis d'accord avec toi, néanmoins je ne prends pas pour argent comptant l'argument du nombre.
Certes des millions et des milliards de personnes croient en un dieu, il existe "en eux". On peut pouvoir le dire, mais officiellement comme tu l'as dit c'est une autre histoire.
En revanche, peut-on utiliser quelque chose que l'on a soi-même crée, que l'on a pris pour réel pour lui faire dire une série de commandements que l'on attribue à cet être divin alors qu'au final..tout vient de l'homme? :o))
Pour ma part, je pense plutôt que l'homme est son propre dieu :o))

"C'est très compliqué à expliquer simplement, mais quand plusieurs personnes sont convaincues qu'un être existe (même si pour toi et moi, il n'existe pas) alors ont peut dire qu'ils lui ont donné vie dans leurs pensées... "

:d) J'aurai juste une question et ce n'est nullement pour te taquiner mais pour avoir ton avis quant à cette petite réflexion.
Les Grecs avaient toute une série de dieux et de héros qu'ils glorifiaient, adulaient, représentaient, avec des sacrifices et compagnie.
Ils y croyaient dur comme fer. Maintenant, la religion grecque qu'on appelle désormais mythologie fait doucement rire les trois grandes religions monothéistes.
Mais si une personne se revendique d'être de religion grecque et se met à adorer ces dieux d'antan, il sera pris sans nul doute pour un ahuris, que ce soit par les athées ou les autres religieux.
Pourtant, n'est-il pas lui-même persuadé de l'existence de ces divinités?
Et si il est dans le vrai, l'argument du nombre n'est-il justement pas une grossière erreur? :o))

"Bon, je joue beaucoup avec les mots, mais je trouve sévère le fait que tu te permettes de dire que cela ne veuille rien dire alors que tu n'en sais rien. D'ailleurs s'il n'existait pas (pour ceux qui y croient) pourquoi tant de gens parlent de lui?"

:d) Parce que c'est de la simplification de pensée. Il est beaucoup plus agréable en tout point de ce dire que quelque chose est à l'origine de tout, nous dit quoi faire, nous aide en des moments difficiles, et veille sur nous, nous accompagnant même au paradis. Etant athée, je dois admettre que cette hypothèse est sommes toutes beaucoup plus agréable (et encore que).
Tu ne trouves pas que la nature humaine qui cherche à tout prix des réponses à tout, à trouver un but à sa vie et des valeurs n'allait pas tôt ou tard tendre vers une pensée religieuse? :p)

Marek_One
Marek_One
Niveau 8
05 novembre 2014 à 12:00:24

Pour moi, le problème n'est pas de savoir si Dieu existe ou pas. Car même s'il existe et qu'on va dans l'au-delà, on n'aura aucune idée ce qu'est réellement Dieu, on sera comme ici à faire des hypothèses sur ce qu'il est concrètement.

Y a qu'à lire le livre "un autre corps pour mon âme" pour s'en convaincre. Même les âmes évoluées n'ont qu'une perception vague et lointaine de ce qu'est "Dieu", la Source.

S'interroger sur la Survivance, sur ce que l'on devient après la mort du corps, et ce que l'on est véritablement de l'autre côté, ça c'est plus intéressant et à notre portée.

(un avis cela dit)

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie