Dieu n'est il pas qu'un homme qui marche ? Je veux dire par la on cherche souvent un dieu extérieur à nous meme mais c'est pas forcément un dieu qui va venir nous visiter dans sa secoupe volante et nous dire bonjour mes enfants vous allez bien ?
Aprés on peut considérer Dieu du point de vue scientifique comme la source de l'univers, la source de tout, dire qu'on pourait l'identifier si il existait mais on essaye déjà d'identifier l'univers donc c'est un peu la meme chose. L'univers on a déjà du mal à la définir, l'existance on a déjà du mal à la définir, ben dieu c'est pareil.
Aprés je rentre pas dans le débat des différentes religions d'un dieu ou des dieux, des prophètes et compagnie.
Certains se réfugient dans la science car elle est quelque part plus crédible que la religion ou qu'une simple parole divine qui n'explique pas vraiment la création, c'est grace a la science qu'on a su expliquer beaucoup de choses, les éclipses etc.. alors qu'on croyait que c'était quelque chose de mystique.
Mais je pars du principe et aussi de l'intention, que dieu sera au final le meme questionnement que l'univers par rapport à notre origine et notre existance, l'etre humain capable de penser a besoin de savoir d'ou il vient et qui il est, quelque chose nous a crée et selon nos malheur on repose d'ailleur souvent la faute sur l'univers si ce n'est pas sur dieu lui mettant sur le dos nos souffrances ici et la. Bien souvent je ne crois pas en dieu en faite à cause de toutes ses souffrances mais dieu ne peut pas marcher ni décider à la place des hommes et c'est plus la médiocrité de l'homme qui fait la méchanceté de dieu à vrai dire vous me suivez ? Mais d'une façon générale on ne comprend pas toujours ce qu'on fait la ni pourquoi on devrait suivre ce chemin par rapport au faite qu'on ne peut pas toujours tout controler dans sa vie ou tout simplement sur terre. Le dileme il est la et souvent je maudis dieu d'avoir fait des singes aussi débiles si on peut dire ça comme ça oO.
Mais d'une façon générale on se posera toujours la question, de se dire, y a t'il une autre vie aprés la mort etc...
Mais je veux dire aussi par la que beaucoup qui ne croient pas en dieu ou en une autre vie se disent ben autant etre le pire des déches je vais disparaitre, pas tout le monde fort heureusement mais on place la mort comme inévitable donc on se fiche de ce qu'on faire à son voisin ou de ce qui peut se passer sur terre, il y a une forme d'égoisme qui prime si vous voulez. Du moins on peut vivre sa vie mais sans marcher sur les autres, d'avoir du respect ben pour ce qui nous a crée, la nature, la vie. Dans ce sens la j'aime beaucoup la pensée, phisosophie asiatique comme le taoïsme ou les gens considèrent qu'ils font parti d'un tout et ce sont des gens souvent dont la communautée est trés paisible et tente de vivre en harmonie. je pense notament aux templs de shaolin qui étaient des villages en faite dont le but était de vivre en harmonie, meme si les temples ont été détruits les moines ont tenté de lutter contre l'asservissement de l'empire et c'est ce principe divin la que l'on retoruve en particulier dans le taoisme que j'aime beaucoup, je parle du principe divin comme quoi on fait parti d'un tout et que ces gens la ne cherchent pas à dominer les autres mais de trouver la meilleur harmonie possible. C'est ce principe divin la qui existera toujours et sera toujours recherché, dieu n'existe au final pour moi qu'à travers le taoisme, qu'à travers ce principe divin et cette recherche d'armonie comme quoi nous sommes cet etre qui recherchons cette paix avant tout en nous meme et avec les autres. Par conséquent je suis dieu, je suis ce principe divin, je suis cet etre qui recherche cette paix consciament ou inconsciament. Et losqu'on parle de l'univers on parle de dieu et de ce principe divin et de cette recherche d'harmonie, de paix. Et le diable serait plus la représentation de cet opposé et de la non recherche de l'harmonie. Suivre une voie de paix ou une voie de démon c'est la question à laquelle dient se poser les hommes et il aura sa réponce sur dieu. Par definition en tant qu'homme je suis la voie, mais laquelle ? Et j'insiste sur le je suis.
Pour avoir fait des arts martiaux on retrouve ce principe, le but des arts martiaux n'étant pas forcément d'etre le plus fort mais de trouver la bonne intention dans chaque instant car je suis dieu avant toute chose.
Ce topic est toujours actif !
Jiti qui n'abandonne pas le combat de l'ignorance.
Mugen_Shin03 : je n'ai encore vu personne "se réfugier" dans la science. Et pour cause, contrairement à la religion il ne s'agit pas de s'y "réfugier". Il ne s'agit pas d'y "croire". La science n'est pas le refuge qu'est la religion : elle n'autorise pas à débrancher son cerveau pour se laisser doucement couler dans la non-pensée et dans la croyance.
Après, ton post dénote une très grande méconnaissance de ce que sont les athées visiblement.
Et ca finit avec un dernier paragraphe carrément ridicule ![]()
Pour rebondir sur ce que dit mon VDD, une phrase m'a pas mal dérangé:
"Mais je veux dire aussi par la que beaucoup qui ne croient pas en dieu ou en une autre vie se disent ben autant etre le pire des déches je vais disparaitre, pas tout le monde fort heureusement mais on place la mort comme inévitable donc on se fiche de ce qu'on faire à son voisin ou de ce qui peut se passer sur terre, il y a une forme d'égoisme qui prime si vous voulez"
Bien que tu tentes de ne pas généraliser, tu prétends quand même que les athées sont immorales, criminels et marginaux.
Je trouve ta réflexion un peu trop facile. Un vrai athée ( celui qui use de sa raison) ne peut logiquement raisonner comme tu le penses.
Je suis athée, je ne suis pas immorale, ma moralité, ma distinction entre le mal et le bien, c'est la société, ma famille, ma propre expérience de la vie qui me l'a bâtit.
Un être rationnel sait que faire blesser ou tuer des gens est stupide et contre productif, un être rationnel sait que faire voler des gens est stupide et contre productif, un être rationnel sait qu'abuser de certaines choses (drogue, alcool, sexe, et autre...) est stupide et contre productif, ect...
Donc non, pour moi c'est une logique humaine et "naturelle" de respecter sa vie et celle des autres.
Et au contraire, un athée qui aide des gens, la société, la Terre n'a aucune arrière pensée ( ou moins disons) comparé à un croyant, qui lui ne le ferait qu'en l'honneur d'un dieu ou autre, juste pour gagner sa place au paradis... Ça c'est hypocrite, et la plupart des croyants le sont consciemment ou pas en respectant tous les dogmes et autre.
Un vrai athée, sait que sa vie est unique, sait qu'il doit en profiter, à chaque instant.
Donc, le rationnel est athée et n'accepte comme Vérité que ce qui est prouvé, observé et testé.
Hors, dieu n'a jamais eu cet "honneur", on ne peut donc dire rationnellement qu'il est Vrai.
baraban Tu racontes des choses que je n'ai jamais écrite.
Goudoh-29 Il y a des cons partout autant chez les religieux que les athés d'une certaine façon mais à parler de Dieu vous ne m'avez pas bien lu, Dieu, Dieu, Dieu oui mais lequel ?????? Si ce n'est soi meme et le fait de respecter la vie et de trouver l'harmonie, le plus possible. Je n'ai jamais parler d'un Dieu quelconque, je n'ai jamais parlé de ça. Tu redis en somme ce que j'ai dis, tu définis toi meme Dieu trés bien. Je n'ai jamais parlé d'un Dieu sur son nuage qui nous regarde ou dans sa secoupe volante, je compare Dieu au meme titre que L'univers pour moi ça revient au meme, essayez de lire un peu ce qui peut etre écrit. Certains pensent qu'ils ont une ame d'autre que la vie s'arrete aprés la mort, à vrai dire je m'en fou chacun croit ce qu'il veut, si aprés la mort y a rien et ben y rien et puis c'est tout. Et je n'ai jamais été du genre à me fier à un dogme quel qu'il soit je sais en prendre et en laisser. Mais aprés un certain vécu il ne sagit plus de croyance mais d'expériences et de connaissances que l'on peut partager avec d'autres, comme le fait de voir les énergies, les auras, de parler avec les morts etc... Sauf qu'on dire oui il y a peut etre beaucoup de fous sur la terre et ben oui il doit y en avoir beaucoup. Mais perso j'ai rien à prouver je m'en fiche, je discute avec des gens qui m'intéressent qui ont de vrais connaissance pas qui sont juste croyant, en sachant qu'il faut savoir en prendre et en laisser aussi dans le domaine de l'ésotérisme car il y a aussi de faux gourous, tout le monde n'a pas de bonne intentions si je puis dire et faut faire attention ou on met les pieds mais ça m'est arrivé de discuter avec des médiums, magnétiseurs, sorciers et j'en passe c'est juste que je met moi meme en garde contre ça aussi si on est pas bien armé et qu'on ne sait pas ou on met les pieds ni avec qui. Etre cartésien est une bonne chose des fois et je déconseil bien souvent de suivre tel ou tel gourou il faut faire attention.
Dieu existe t-il ?
Et bien pour moi, plus je m'y intéresse et veut y croire, plus je trouve la choses absurde et insensé ...
baraban Voir le profil de baraban
Posté le 22 octobre 2014 à 13:17:48 Avertir un administrateur
je n'ai encore vu personne "se réfugier" dans la science. Et pour cause, contrairement à la religion il ne s'agit pas de s'y "réfugier". Il ne s'agit pas d'y "croire".
ce que tu dis est terriblement faux.
Si si. La religion c'est la croyance.
la science peut être une religion et pire que celle qu'on connait ![]()
kikile2kiki Voir le profil de kikile2kiki
Posté le 26 octobre 2014 à 17:22:49 Avertir un administrateur
la science peut être une religion et pire que celle qu'on connait
Ah bon, et bien on en apprends tout les jours dis donc.
A moins d'être attarder, difficile de vénérer une multiplication ou un équerres non ?
C'est surtout de tenir tout ce que la science dit pour seulle et unique vérité.
C'est qui est bien en sciences est que
1) Il y trois types de fait. Affirmation, théorique et hypothèses.
2) Si quelque chose ne te semble pas reglo en sciences, tu peux toi même où a l'aide de quelqu'un vérifier si quelques choses est vrai ou pas.
3) Si je, tu, il, elle, on, vous et ils testes quelques choses, qu'ils ne soient pas du tout lier entre eux et que leurs résultats est le même, alors oui c'est effectivement la vérité. C'est une vérité absolue par exemple qu'on peut pas survivre sans soleil et si cette affirmation ne te plaît pas, alors libre à toi de te lancer dans un isolateurs thermique régler à 0°k pour voir si c'est vrai. En bref la science n'est pas écrit mais découverte par des gens lambda comme toi et moi et non par un pseudo élu.
Ensuite nous avons la religion. En plus d'être écrite par une sois disant entité omnipotent et être mystérieusement prêcher par i'm élu de l'être omnipotent, tu n'as pas le droit et ne peux pas contredite les affirmations de "l'élu " car elles sont risibles et impossible.
Mais bon si tu ne connais pas la différence de signification entre théorique et affirmative et que pour toi un angle de 159° mesurer par 50 personnes différentes sur une période de temps de 70 ans ayant toujours la même réponse étant toi même en mesure de le calculer, n'est pas la vérité absolue, alors c'est ton problème.
Mugen_Shin03
Quelle est ta religion?
kikile2kiki
J'ai pas trop compris par quelle réflexion tu aurais pu arriver à dire que la science se base sur la croyance ou que c'est une religion ou encore d'autres absurdités.
Mais tout ça pour dire, que tu ne m'as pas l'air de savoir ce qu'est réellement la Science. ![]()
"tenir tout ce que la science dit pour seulle et unique vérité."
Ce n'est ni le principe de la science, ni celui de la religion, c'est juste un aspect secondaire parmi les plus sombres qui se répand invariablement à l'intérieur de chaque groupe ou doctrine, juste parce que certaines personnes sont incapables de prendre le moindre recul. Et ces personnes existent malheureusement partout, en religion comme en sciences.
J'ajouterais une phrase que j'aime beaucoup à propos de la science : "Elle n'a pas pour but de répondre aux questions mais de les poser". ![]()
Oui
Sauf que la science pose des questions vis-à-vis du monde et donnent également des réponses...
Il y a une trés bonne phrase qui dit que science sans conscience n'est que ruine de l'ame (A méditer)
Goudoh-29 j'avais pas vue ta question, ma religion ? Elle n'est pas basé sur un dogme ça c'est sur, elle n'est pas basé sur Jésus, ni sur le catholicisme ni sur quoi que ce soit, je suis un genre d'alien, un etre à part qui vient pas vraiment de cette planète spirituellement parlant, quelqu'un qui c'est toujours senti différent avec un savoir souvent qui me dépasse, un peu comme Neo ou quand Morpheus lui dit tu as un savoir qui t'habites mais que tu n'expliques pas, je suis un genre d'élu.
Non plus sérieusement, je base ma religion sur tout et à la fois rien, je trouve toutes les religions interessantes mais j'en prend et j'en laisse aussi je ne reste figé sur aucun dogme, ma pensée se rapproche beaucoup du taoïsme d'une certaine façon et de la spiritualité asiatique, mais je pense qu'il existe un savoir qui a été divisé dispersé, un peu comme pour la théorie des attlantes, mais ça serait trop complex et en meme temps je suis pas du tout new age je suis loin de ces gens la, je suis complètement à part et je suis mes propres guides si je puis dire.
Ce qui est sur c'est que l'on vit un temps troublé et de conflit notament au niveau des religions comme vous le savez et on s'en va vers un monde ou les gens vont devoir s'écouter d'avantage, se comprendre et vivre en harmonie quelque soit sa croyance c'est le but, c'est d'ailleur un des principes du taoisme. La science moderne est notament beaucoup remise en question, notament au niveau de sa médecine, le vrai pouvoir existe en nous et dans une alimentation saine.
Et je ne prend que 50 euros l'entrée pour ma secte, non je plaisante ^^ Mais je ne prétend pas avoir la science infuse pour autant je verai bien moi meme si il y a quelque chose aprés la mort et comment ça se passe.