le fait que les CC(je parle uniquement de ceux qui ne sont clairement pas faits par des moyens identifiables facilement, mais il y a aussi beaucoup de fakes avérés et identifiables évidemment) soient faits par des extra-terrestres est invérifiable, mais tout aussi invérifiable est la méthode utilisée par ceux qui les font (blé tressé, blé non cassé, presence de noeuds étranges comme dus a un chauffage...) les reportages vus a la télé expliquant que ce sont deux vieux anglais avec une planche qui faisaient les cercles ça me fait rire, ces deux arrivistes ont juste revendiqué le truc pour devenir célèbres et ça arrangeait les sceptiques c´est tout.
Après ça peut être des humains mais ils ont un sacré matos et je vois peu de raisons a se donner autant de mal du moins pour des particuliers.
Avant de dire "ce sont les humains" ou "ce sont les extra-terrestres"(autre chose? je vois mal certains ont parlé de phénomène naturel mais c´est moins probable encore que les ET je pense) qui font les CC il faudrait se poser la question du pourquoi, je ne pense pas qu´on puisse arriver a une conclusion la dessus non plus mais on peut éliminer des sources ainsi.
ex: ET: On ne connaît pas leurs technologies, ou la façon dont ils pensent donc c´est possible mais c´est une solution qui peut paraître trop facile car elle explique tout facilement puisqu´on ne connaît rien d´eux.
Hommes normaux ou instruits ou avec du matériel perfectionné: pourquoi faire ça? se donner autant de mal pour qu´on soit perplexes sur la méthode utilisée? ça doit coûter cher de faire les plus beaux sans casser un seul brin et en les tressant, je n´y crois pas trop.
Armée ou organisme puissant: avec la manie du secret et les moyens qu´il faut on peut imaginer pas mal de possibilités mais pourquoi dans des champs de blés?