"Le débat vient des raisons de l'interdiction. Si c'était sanitaire, on pourrait comprendre, mais la le pays veut juste exprimer son désire de couper court avec les états unis. Ces actions viennent plus d'une ancienne haine, plutôt qu'une décision réfléchie ( par exemple : sa va booster les producteurs régionaux qui produisent une boisson similaire ) "
Je ne suis pas sûr qu'il y ai vraiment une volonté de revanche vis-à-vis des Etats-unis dans le rejet de Coca-Cola. Ça fait quelques années que la Bolivie expulse les entreprises étrangères et nationalise à tour de bras. C'est surtout une volonté de fuir la mondialisation quitte à faire quelques sacrifices.
Et cette volonté n'est probablement pas une haine totalement arbitraire et injustifiée. Je ne connais pas la situation économique en Bolivie, mais je sais que la mondialisation a des effets parfois dévastateurs sur certains pays agricoles : les producteurs de ces derniers se mettent à raser des culture de céréales ou de légumes pour les remplacer par des cultures de drogues (chanvre, coca, pavot, etc.) ou de produits non consommables directement (palmiers pour l'huile, etc.). Ces denrées sont bien plus profitables à l'exportation, mais elles ne nourrissent pas le peuple qui se retrouve parfois en manque de nourriture.