Yep Col on doit pas extrapoler sur nimp avec la mécanique quantique mais elle permet d'ouvrir des voies 
J'essaye en ce moment de trouver des articles fiables sur le phénomène de l'observateur qui créerait la réalité.
Je te cite un passage d'un entretien de Morvan Salez dans le mag NEXUS:"Dans son interprétation orthodoxe, la théorie quantique veut que le réel reste "suspendu" dans l'état virtuel de toutes ses possibilités tant qu'il n'y a pas eu de mesure, autrement dit, une observation.
C'est l'observation, pense-t-on qui fait basculer le système hors de cet état indécis, la force à se "déterminer".
Alors, c'est comme un arrêt sur image, qui permet de constater avec certitude, ce qui avant était en perpétuel changement et flou.
(comparaison avec 1.2.3 soleil
)
L'objet quantique fait de même, il cesse de jongler avec ses nombreuses possibilités et se fige.
Il choisit et ne peut revenir sur son choix.
On parle de "réduction du paquet d'onde".
Au passage le charme quantique est rompu et le réel rentre dans l'ordre: localisation, détermination, irréversibilité... tout ce que décrit la physique classique et qui est conforme à notre sens commun.
Et s'ensuit des pages encore sur le même sujet.
Je trouve ça passionnant.