Farpaitement. C'est de la croyance populaire je dirais meme.
Les fantomes ne sont pas les seuls d'ailleurs.
Le phenomene ovni est aussi concerner.
OVNI = soucoupe = e.t. , basé sur un film unique celebre.
De mon point de vue non les fantomes n'existent pas du tout.
Ni meme les "e.t. en soucoupe qui viennent nous faire coucou".
Le paranormal c'est l'inexpliqué scientifiquement a l'heure actuel.
Le paranormal n'est donc pas "le fantome" mais le phenomene juste avant.
Par exemple:
Je vois une ombre blanche qui s'en va et revient (ca s'en va et ca revient nanananaan!!! comme la chanson!
) et ben c'est CA le paranormal. Mais a mon echelle ici. Parce que JE n'arrive pas a l'expliquer. Je ne sais pas c'est quoi cette ombre blanche. Ca peut etre du brouillard comme une illusion d'optique comme de la vapeur comme autre chose...
Le paranormal c'est donc "l'ombre blanche".
Le "fantome" c'est l'explication du phenomene paranormal.
Enfin plutot que explication c'est la "reponse" que certains donnent au phenomene.
Reponse non argumenté basé sur des croyances ou autres legendes urbaines, basé elles meme sur l'ignorance. Soit a l'epoque soit actuel. Mais pas l'ignorance forcement de l'HOMME (civilisation, sciences) mais de la personne elle meme. Souvent a cause du manque de culture la personne croit...
Mais, ailleurs, d'autres personnes savent parfaitement expliquer le phenomene de maniere rationnel et objective. (ce qui n'empechera pas l'autre de tout nier en bloc.)
Enfin bref...