Pour en revenir au sujet initial, et si le Big Bang était un éternel recommencement ?
L'expansion de l'Univers est un fait, ce à quoi il est dû et comment il va se terminer n'est en revanche que pure hypothèse. Bon, on a de grosses présomptions sur sa cause, il est vrai.
Et si l'Univers en lui-même gravitait autour de quelque chose ? Les galaxies ne s'éloigneraient que pour mieux se rapprocher par la suite, s'agglomérant, reformant un gros tout qui s'effondrerait de nouveaux sous sa propre masse pour re-projeter de la matière un peu partout.
Bon, c'est grossier et farfelu, mais qui sait. L'Univers est sans doute bien plus vaste et complexe que la partie accessible à nos sens et instruments. Mais là on vire philosophie.
l'univers est homogène et isotrope, même en observant que notre petit parsec, il est le même partout et cela s'explique par le big bang
VortexRoguer : Ah non c'est pas du tout cela le big bang
Le big bang au départ tu n'as rien et 1s après je crois qu'il y a un truc de la tailler du orange qui s'étend très très rapidement justement.
Mais la poussière dont tu parle là qui va créer les soleils c'est évidement après que le big bang ait eu lieu.
inoclas : Si c'est un éternel recommencement et si à chaque fois que ça se produit il y a exactement les mêmes conditions de départ qui partent d'un point minuscule on peut envisager qu'à chaque fois tout sera exactement pareil que pour toutes les fois où ça c'est produit
Donc naissance de la terre, apparition de la vie etc... recommencent exactement de la même façon à chaque fois.
Le match de foot commence a chaque fois de la meme maniere, pourtant le resultat n'est pas forcement le meme...
Oui mais si à chaque match de foot commençaient au même moment avec des joueurs strictement pareil à chaque fois, terrain, herbe, météo tout au brin d'herbe prêt. N'aurait on pas exactement le même score à la fin ?
Sauf que pour la poule et l'oeuf:
http://www.maxisciences.com/poule/la-poule-etait-la-avant-l-039-oeuf-arguments-scientifiques-a-l-039-appui_art8361.html
donc ça veux dire que la première poule pour n'est pas sorti d'un oeuf de poule ? mais d'ou est elle sortie alors si ce n'est d'un oeuf ? c'est pas précisé qu'il fallait qu'elle soit sortie d'un "oeuf de poule" mais elle est quand même sortie d'un oeuf !
"N'aurait on pas exactement le même score à la fin ?
"
Non.
A moins que les joueurs sur le terrain soit tous des robots programmé de la meme maniere a jouer tout le temps pareil.
Or ce n'est pas le cas.
Donc pas le meme score au final.
Donc pas le meme univers au final.
"mais d'ou est elle sortie alors si ce n'est d'un oeuf ?"
Ben pas d'un oeuf...
pas d'un oeuf ?... on parle bien de la poule ?!
tu veux dire que l'ancêtre directe de la poule ne pondait pas d’œuf ???!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27%C5%93uf_et_de_la_poule
Ben d'apres l'article que j'ai mis, on ne dirait pas... puisqu'ils disent que pour faire un oeuf (de poussin du moins) il faut une substance que la poule a.
Mais j'y connais pas grand chose en oeufs donc bon. Enfin a part a la coque, au plat, en omelette... ![]()
Oups... ![]()
"A moins que les joueurs sur le terrain soit tous des robots programmé de la meme maniere a jouer tout le temps pareil. "
Si les deux joueurs n'ont pas exactement le même état neuronal au départ (autrement dit qu'ils ne sont pas "programmés" de la même façon), alors on introduit une différence dans les équipes.
Malheureusement la physique laisse assez peu place à l'initiative personnelle et au libre-arbitre : même conditions initiales, même conséquences
Donc si l'univers recommence à l'identique systématiquement alors on se retrouverait systématiquement avec le même univers. Par contre, dès qu'on introduit une infime petite variation (imaginons qu'on lance une balle de ping-pong dans le Big-Bang) alors c'est tout qui serait radicalement modifié.
Deja, pour que l'univers recommence... a l'identique, il doit "finir" a l'identique, non? (Enfin dans le cas de figure exposé)
Comment est ce possible sachant qu'on est la?
Ca m'etonnerait que "je" vive la meme vie dans le futur univers dans 50 milliards d'annees.^^
Autres questions, tel que... si l'univers a son debut est le meme, pourquoi toute les reactions qui viendront ensuite seront forcement les memes?
Tu prends 3 bombes identiques, sur trois decors identiques, poser au meme endroit, elles vont avoir la meme puissance, mais pas le meme impact.
Que les 3 decors soient detruit au milimetre pret a l'identique releve quasi du miracle. ![]()
(me fait pas dire ce que j'ai pas dis. Je dis pas que le BB est une explosion ici, je donne un exemple avec des objets et non des personnes)
La c'est pareil... Le BB arrive, premiere etoiles, premieres supernova, mais pourquoi la propagation de ces premiers nuages seraient EXACTEMENT les meme a chaque fois?
Deux bombes PARFAITEMENT identiques dans un décors PARFAITEMENT identique exploseront de la même façon
Le hasard n'existe pas.
m'enfin c'est surtout théorique, dans la réalité s'pas possible
'fin en fait la théorie c'est que l'energie cinétique acuqise lors de "l'explosion" est peu à peu "absorbée" (me souvien plus du mot
) par la gravité, comme quand on lance une balle en l'air ça finit par retomber, là c'est pareil : l'univers s'expand puis se concentre en un point, ça fait un big bang et ça recommence.
rien n'est parfait et le hasard est une propriété de notre Univers donc même si on connait parfaitement tous les paramètres de l'univers a un instant on ne pourrais même pas prédire a la perfection ce qu'il adviendra... a cause de la mécanique quantique
S'pour ça que je précise "c'est surtout théorique ![]()
La bigbang a théoriquement créé l'espace temps, donc parler d'avant ca ne signifie rien.
JeTaiSpotted Voir le profil de JeTaiSpotted
Posté le 13 décembre 2011 à 23:10:03 Avertir un administrateur
Plus sérieusement, rien
Un bruit existe t-il si personne ne l'entend?
Non.
Qui avait il avant la vie?
Rien.
Donc avant le big bang il n'y avait strictement rien, it was empty, really man
Vide =/= néant
Tu m'as spotted, mais je t'ai owned ![]()
"Tu prends 3 bombes identiques, sur trois decors identiques, poser au meme endroit, elles vont avoir la meme puissance, mais pas le meme impact.
Que les 3 decors soient detruit au milimetre pret a l'identique releve quasi du miracle."
Pour que les impacts soient identiques, il faudrait que les décors et les bombes soient exactement identiques, à l'atome près (pour le sol, pour la bombe et même pour l'air). Et c'est justement ça qui relève du miracle : en pratique il est totalement irréaliste d'avoir des conditions initiales identiques, une des bombes sera légèrement plus chargée qu'une autre, la pression atmosphérique sera plus ou moins élevé lors d'une explosion, etc. La probabilité d'établir les mêmes conditions en réalité est nulle, par contre on y arrive très bien sur simulateur physique informatique et dans ce cas là les explosions sont identiques à chaque fois.
"La c'est pareil... Le BB arrive, premiere etoiles, premieres supernova, mais pourquoi la propagation de ces premiers nuages seraient EXACTEMENT les meme a chaque fois?"
Tout dépend si l'on se place dans le cadre de la physique classique ou relativiste qui sont purement déterministe ou bien dans le cadre de la physique quantique.
Dans le cadre de la physique déterministe, si les conditions initiales d'une expérience sont répétées à l'identique, alors on doit obtenir exactement le même résultat à chaque fois. De manière simple la propagation des nuages serait exactement la même car les causes de cette propagation seraient exactement les mêmes.
Dans le cadre de la mécanique relativiste, par contre, il est possible qu'on puisse obtenir des résultats différents à chaque fois car la mécanique quantique fait intervenir des probabilités. Par contre, on peut se demander si les proba en mécanique quantique recouvrent des phénomènes aléatoires ou bien seulement l'impossibilité de prévoir le résultat d'une expérience.
Donc on ne peut pas dire que dans l'hypothese exposer plus haut, que l'univers recommencera a l'identique...
"même conditions initiales, même conséquences
"
Exactement, sur un événement aussi minuscule que le big bang (au départ) les paramètres de l'équation seraient les mêmes et on pourrait imaginer que les choses se déroulent exactement de la même façon sur 2 big bang.