Croire en un être suprême m'est totalement impossible. Pour moi, cela coule de source, autant qu'un et un font deux.
Ta croyance se base sur un livre écrit il y a plusieurs millénaires, récit qui a été traduit et réinterprété des centaines de fois. Et je ne peux tout simplement pas croire quelque chose qui n'est probablement qu'une traduction plus qu'approximative. C'est comme si tu écrivais un texte et que tu le traduisais en une dizaine de langues différentes avec google translate, avant de le faire revenir au français.
Et même la nature de ce récit est totalement incohérente.
Adam et Eve les premiers hommes, donc la procréation est construite sur une consanguinité extrême.
Dieu a créé l'homme à son image, c'est à dire avec un appareil génital, mais à quoi Dieu peut donc s'en servir ?
Une résurrection de Jésus, et puis quoi encore ? Quand bien même il aurait été enterré vivant, jamais il n'aurait pu le faire savoir ni survivre 3 jours enfermé sans eau ni nourriture, surtout après avoir été crucifié pendant un moment.
J'avais un jour trouvé un document scientifique expliquant par la science la plupart des faits relatés dans la Bible. Le Nil qui se colore de sang, la mer qui s'ouvre en deux... Cela s'explique! Malheureusement j'ai perdu ce précieux documentaire, j'aurais du le conserver, honte à moi.
Bref, j'ai un esprit scientifique. Et quand on compare les bienfaits de la science aux bienfaits de la croyance, toute religion confondue, et bien il n'y a pas photo.
Je respecte les croyants. Après tout, cela doit être agréable de pouvoir s'imaginer qu'il y a une vie après la mort. On garde une part de rêve pour toujours avoir une solution en cas de problème: se tourner vers Dieu. Je les respecte, tant que eux respectent les athées et ne foutent pas le bordel.
Mais je dois avouer que le régime stalinien a eu un, et un seul bon côté: l'interdiction de la religion. C'est extrême, mais cela résoudrait pas mal de problèmes ces derniers temps.