Voilà, je créé ce topic pour faire connaître et parler d´Helena Petrovna Blavatsky.
Cette femme fût beaucoup critiquée, cependant, elle a dans une large mesure contribuée à faire connaître en Occident l´existence de la spiritualité orientales.
En 1875, H.P.B fonde la Société Théosophique, à New York, avec le colonel Olcott. Elle a tentée de présenter, dans ses ouvrages (Isis dévoilée, nottament) une sommes des connaissances occultes qu´elle tenait de sages tibétains.
Justement, à ce sujet, je voudrais rétablir une vérité. En effet, la première femme occidentale à avoir posé le pied au Tibet est bien souvent présenté comme étant Alexandra David Neil. Eh bien, en vérité, la devancière de madame Neil à été Blavastsky. Sois dit en passant, Neil ne s´est jamais vantée d´appartenir à la société théosophique créé par H.P.B et Henry Steel Olcott (c´était le cas, pourtant). Et pour cause lol !
Voilà, en espérant ne pas vous avoir gonflé avec mon récit mais je tenait à présenter cette "aventurière" russe, pour ainsi dire, très peu connue du grand public.
Citation de Héléna Petrovna Blavatsky : "Au-dessus de la Vérité, il n´y a aucune religion."