"Après je suis d'accord que l'histoire est différente des maths et de la physique, ce n'est pas pour rien qu'on parle de séance humaine. Et même encore aujourd'hui pour les sciences exactes, on remet en cause le terme exactes, car elles évoluent elles aussi, elles ne restent pas figées. Donc bon, je pense qu'il n'y a pas de primauté à avoir sur le mot science. Surtout lorsqu'on sait que l'histoire est apparu bien avant certaines sciences."
Les sciences humaines peuvent mériter le nom "science" (pourvu qu'on précise "humaine" après) car elles ont vocation à établir des lois générales. S'il n'y a pas de loi générale, il n'y a pas de science. Et même si l'histoire est peut-être rigoureuse dans sa démarche, elle ne peut pas s'abstraire de ce principe et n'est même pas une science humaine.
Essaye donc de m'établir une loi historique (ça va déjà être dure) et qui vérifie le critère de réfutabilité (ça va être impossible) ?
Un physicien qui dit "cette pomme est tombée quand je l'ai lâchée", "cette clé à molette est tombée quand je l'ai lâchée", "ce stylo est tombé quand je l'ai lâché", etc. n'est assurément pas scientifique. Pour qu'il devienne scientifique il faut qu'il généralise et qu'il affirme (même si c'est faux) : "tout objet lâché tombe". A partir de cet instant on peut construire une expérience qui vise à prouver que c'est faux : "si je lâche un objet et qu'il ne tombe pas, la loi sera fausse". Et seulement quand on peut construire ce genre d'expérience, on entre dans le domaine de la science. C'est le cas de la physique, de la biologie, de la psychologie (en tout cas la psycho cognitive, par exemple il y a des lois sur les temps de réaction humains), etc., de manière extrêmement limite les mathématiques, mais assurément pas l'histoire.
Evidemment je ne critique pas la rigueur de l'histoire qui la rend sûrement plus sérieuse que d'autres disciplines intellectuelles qu'on appelle pourtant science (psychologie, sociologie, etc.), c'est juste que le concept d'histoire ne répond pas à la définition de ce qu'est une science.