Salut !
Voilà hier je m'ennuyait beaucoup et donc j'ai été sur le forum paranormal (bon bref ça n'a rien à voir avec ma "théorie" ) , bref là un pote vient me parler sur MSN en parlant que les E.T's étaient sans doute plus évolués que nous , etc ...
C'est alors qu'une idée folle germa de mon génial Cortex ! (
)
Comment savoir si une civilisation habitant une planète est-elle plus avancée que nous ou pas ?
à cette question je me suis dit "bah on sait que les humains ont travaillé longtemps pour avoir cette technologie là" (en parlant de "cette technologie là" je parle de l'éléctricité , des grands buildings , des voitures , bref tout ce qui fait de nous une civilisation "avancée" )
Je me suis dit ceci : "les humains travaillent pour la plupart la journée c'est à dire en gros 12h par jour (bon okay les calculs sont faussés vu qu'un humain maintenant travaille généralement 8h par jour mais bon pour ma théorie pas besoin d'être "ultra précis" ) .
Donc voilà :
Sur Terre une année dure : 365 jours (je ne compte pas les années bisextilles )
Un jour dur : 24h
Combien d'heures y a t'il dans une année ?
24x365 = 8760
Un année dure donc : 8760 heures
Maintenant pour savoir combien d'heures nous avons travaillé , il nous faut un point de départ à notre "évolution intélligente" (j'ai pas trouvé d'expression plus terre à terre ) , j'ai placé ce point à -3000 av J-C (date probable de l'invention de l'écriture )
Nous sommes en 2010 donc : -3000+2010 = 5010 ans
5010 d'évolution intélligente
Maintenant nous allons savoir combien les humains ont vécu depuis cette évolution :
8760x5010 = 43.887.600
L'homme vit depuis 43.887.600 dans cette évolution , mais comme je l'ai dit tout à l'heure l'homme travaille quand il fait jour donc il faut diviser ce total par 2 pour savoir combien d'heures l'homme a travaillé depuis 5010 ans .
Donc :
43.887.600:2 = 21.943.800 d'heures
Et voilà nous avons 21.943.800 heures (environ) de travail qui nous a permit d'évoluer .
Maintenant pour les autres planètes propices à la vie il faut faire pareil , si sur la planète un jour dur : 48h alors il y aura 24h de jour et 24h de nuit , si l'espèce travaille la journée (comme les humains )elle travaillera deux fois plus et au final elle sera 2 fois plus évoluée
Voilà j'espère que vous avez compris
, cette théorie est très farfelue mais bon , vous savez ce que c'est : l'ennuie
(avec ces calculs j'ai pu définir quand les E.T pourraient venir sur Terre mais bon ça reste des calculs bancales )
Désolé de te le dire si platement, mais ta théorie est bidon. Complètement bidon.
Déjà, tu ne prends pas en compte le nombre de travailleurs. Il aurait été plus intéressant de prendre en compte le nombre d'heures de travail par individu, en excluant l'apprentissage totalement inutile pour "l'évolution". Donc, disons de 25 à 65 ans (sauf qu'il faut aussi inclure l'espérance de vie par époque...), en excluant aussi les week-ends, les congés et tout.
Il faut aussi faire le tri. Un scientifique apporte nettement plus qu'un boulanger par exemple...
Bien sûr, les ressources disponibles sur la planète sont aussi primordiales. S'il n'y avait pas eu de pétrole sur terre, on n'aurait pas de voiture, pas de plastique, etc. Les guerres aussi sont soit un frein énorme, soit au contraire permettent un bond dans la science (les avions à réaction et les fusées à la fin de la seconde guerre mondiale par exemple - ils auraient été inventé sans la guerre mais sans doute bien plus tard). Les conditions météo aussi ont une importance : s'il y avait constamment une tempête énorme, on n'aurait sans doute pas d'avion ni d'hélicoptère. Mais à la place, peut-être d'autres systèmes de déplacement (souterrains par exemple).
Tout ça bien sûr en tenant compte qu'une civilisation totalement différente de la nôtre n'aurait peut-être besoin que du millième du temps de travail du nôtre pour arriver aux mêmes résultats, ou alors mille fois plus. Ils n'auraient peut-être pas besoin de sommeil et pourraient travailler non-stop ? Ils n'auraient peut-être pas besoin de véhicule, se déplaçant à une vitesse astronomique ? Ou alors si on part en SF, peut-être pourraient-ils carrément se téléporter ?
Bref, ta théorie est à revoir ![]()
en plus d'être farfelu, c'est faux
ce qui compte, dans ton raisonnement, ce n'est pas la durée du jour, mais la proportion de la journée dédiée au travail.
dans ton exemple, un monde avec une journée de 48H aura une période de travail de 24H, mais c'est totalement équivalent à la Terre : en 48H, tu auras 2 périodes de travail de 12H, soit 24H aussi
et puis l'énorme imprécision de ta "théorie", c'est que tu ne prends pas en compte la taille de ta population, mais uniquement la puissance de travail par individu, alors qu'il faudrait en fait prendre en compte la quantité totale de travail fourni par la population de l'espèce intelligente étudiée, soit :
proportion de journée dédiée au travail X taille population X temps
en prenant en plus en compte le fait que la population varie au cours du temps
et encore, il faudrait déterminer un "coefficient d'inventivité", une forme d'efficacité du travail, qui varie selon l'espèce : en 1H de travail, 2 espèces intelligentes différentes, qui n'auraient pas la même "inventivité", ne fourniraient pas la même quantité de progrès intellectuel (si tant est qu'on puisse le quantifier.
(et là aussi, le "coefficient d'inventivité" doit varier au cours du temps)
je tiens ma théorie avec énormément de sérieux hein donc c'pas grave si j'ai faux
Sinon je sais que les guerres influences l'évolution mais j'ai essayé d'être le plus simple possible
^^ .
je tiens ma théorie avec peu de sérieux* Oo .
désolé double post'
Bah, l'idée de base n'est pas mauvaise. Il faut juste la travailler un peu ![]()
JhApaN1, ce n'est pas comme ça que ça marche. Une civilisation extraterrestre avancée est une civilisation qui produit de l'énergie. Il ne s'agit pas de force de travail.
Je te recommande fortement ce topic pour ce qui est de ces civilisations extraterrestres avancées, comment les distinguer, les quantifier :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-277496-1-0-1-0-les-ovnis-quelques-elements.htm#message_277499
Ouais je sais Apachoid j'avais lu ton topic , j'ai juste tenté une "autre approche" ^^ .
Ah ok sorry.
Mais il faut bien comprendre qu'on peut spéculer, mais il faut se baser sur l'énergie.
Car par exemple les fourmis ont une très grande force de travail, mais elles ne produisent pas d'énergie. De tout ça, on déduit que la fourmi n'est pas une espèce "avancée".
Mais après tout, on pourrait aussi tenter de proposer une alternative à la méthode de Kardashev.
vu que c'est faux dès le 8760, je n'ai même pas pris la peine de lire la suite.
Lyonnel
euh ?
"Comment savoir si une civilisation habitant une planète est-elle plus avancée que nous ou pas ? "
Les astrophysicien recherchent un rayonnement infrarouge issu des régions froides de l'univers. C''est un des des effet de "bord" ou "fuite technologique inévitable à toute races avancée. Il ne leur est pas pour l'instant techniquement possible de scruter les régions chaudes très denses en corps célestes car ceux-ci émettent naturellement un rayonnement infrarouge et dissimule une éventuelle civilisation extraterrestre avancé.
Fautes powa ![]()
Où tu prends tes info's Apachoid ?
Pas grave pour les fautes
.
Mmm j'ai 32 ans, et je suis bien passionné de cosmologie, astronomie et sciences en général. Quelques bons sites comme "futura science", "maxiscience", des revues comme "ciel & espace" des livres... de science. Mais aussi beaucoup, beaucoup de SF, notament Asimov ou Dan Simmons, Huxley, Clarke...
Je suis un grand fan de Stephen Hawking, le Einstein de notre temps. En cosmologie je te recommande "Une belle histoire du temps" par exemple.
Je dois avouer que j'aurai adoré être exo-socio-biologiste. Mais je ne regrette pas, je me documente.
Ah okay merci pour les sites/magazines
.
Ouais moi aussi j'aurai bien aimé avoir un métier dans les sciences de l'Espace (astrophysicien , astronaute , etc ...) mais bon j'ai clairement pas le niveau
(déjà rien qu'au niveau des maths ) .
Moi non plus. ^^
Mais il est possible de creuser personnellement et profondément, c'est ça qui est bien.
Par exemple, prend "univers" sur wikipédia et cherche à comprendre TOUTE la page. Tu finiras par acheter des bouquins ^^
Okay ^^ .
Mais petite parenthèse j'te vois beaucoup parler de Stephen Hawking mais je sais pas vraiment qui c'est , c'est pas ce physicien qu'est dans une fauteuil roulant ? ![]()