J'ai ma petite idée à proposer sur le sujet. Petit cours de chimie pour présenter le sujet. Rien de bien méchant
La (science) chimie donc nous montre:
1° les molécules des corps inorganiques s’unissant pour former...
2°des cristaux d’une régularité constante et selon chaque espèce connue...
3° et ce, dès qu’ils sont dans les conditions voulues.
Il nous faut toujours la réunion de ces trois principes. Le moindre trouble dans ces conditions suffit pour empêcher la réunion des éléments ou, (tout du moins) la disposition régulière qui constitue le cristal. Ceci étant compris:
Pourquoi n’en serait-il pas de même des éléments organiques ?
Nous conservons (dans nos laboratoires ou sous certaine conditions atmosphériques) pendant des années des semences de plantes et d’animaux qui ne se développent qu’à une température donnée et dans un milieu propice. Par exemple: On a vu des grains de blé germer après plusieurs siècles. Il y a donc dans ces semences un principe latent de vitalité qui n’attend qu’une circonstance favorable pour se développer!
Inversement proportionel, dans des région comme l'Antarctique ou pauvre en oxygène comme le Haut Tibet, la température est si froide que les processus de décompositions n'oppèrent pas du tout.
Ce qui se passe journellement sous nos yeux ne peut-il avoir existé dès l’origine du globe ?
Alors bien sur, oui cette théorie ne résout pas la question de l’origine des éléments vitaux ! Mais nos origines ont leurs mystères et Dieu a posé, à notre stade et pour l'instant, des bornes à nos investigations. C'est un fait et je l'accepte de mon coté.