CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Interprétations de l'Apocalypse

Jeremyduelliste
Jeremyduelliste
Niveau 5
29 juillet 2010 à 20:14:44

Salut, je crées je sujet pour parler des différentes interprétations de l'Apocalypse de Saint Jean, par ex une interprétation moderne ou proche-futuriste comme marque de la bete=puce rfid, antéchrist=président américain élu en 2012... ou encore l'interprétation symbolique comme les différents chiffre, le dualisme bien et mal... ou encore une interprétation d'événements passés, etc...

Voici comment les définit Wikipédia:
Le langage hautement symbolique de ce livre a ouvert la voie à de très nombreuses interprétations, qui diffèrent selon les sensibilités et les époques. Cependant on retrouve en général cinq grands courants.

* La thèse idéaliste voit l'Apocalypse comme un combat entre les forces du bien et celles du mal. Tout est affaire de symbole. Parmi les adeptes de cette interprétation, on peut noter Clément d'Alexandrie et Origène (IIIe siècle).

* La thèse prétériste (praeter : avant) considère l'Apocalypse comme un livre d'histoire y retrouvant des événements comparables à ceux survenus durant la guerre de Judée (Ier siècle).

* La thèse présentiste ou historique fait le rapprochement de l'actualité et des événements décrits dans le texte. De nombreux personnalités illustres ont soutenu cette vision, comme Wycliffe, Luther, Joseph Mede ou encore Isaac Newton.

* La thèse futuriste voit dans ce livre une peinture des événements à venir, une prophétie. Cette dernière conception donne lieu à de multiples interprétations, visant à rattacher les symboles à des événements du présent.

* La thèse mystagogique, la plus permanente dans l'exégèse, qui voit dans ce livre une description de l'Église elle-même, dans sa liturgie, en tant que Jérusalem Céleste. À ce titre, ce qui y est dévoilé correspond aussi aux aspects de l'Église terrestre qui n'est que son reflet en perpétuel devenir (sa liturgie, ses sacrements, ses temps - y compris ses derniers).

Voilà le mieux serait aussi de donner quelques liens, je n'en ai pas moi-même puisque j'en cherche.
Et vous, comment l'interprétez-vous?

Jeremyduelliste
Jeremyduelliste
Niveau 5
29 juillet 2010 à 20:15:57

Voici un lien
http://www.norja.net/esoterisme/html/l_apocalypse_de_la_bible.html

ThriceOwns_2
ThriceOwns_2
Niveau 10
29 juillet 2010 à 20:47:22

La thèse Roman n'est pas présente? :-(
(Mets son bouclier anti-cailloux. :hap: )

Plus sérieusement, je crois que l'humain est maître de son destin et de sa fatalité.
C'est surement par nous-mêmes que nous allons nous détruire et non pas avec l'Apocalypse comme décrit dans la Bible...
Le résultat sera le même, soyez pas inquiet. :-)))

Mais sinon ça revient comme Nostradamus et autre visionnaires avec qui nous pouvons jouer sur les mots pour pouvoir en tirer des conclusions, souvent trop hâtive et hors du contexte originale...

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent et ce passionnent pour les Religions car moi-même j'avoue le premier, ne connaître pas grands choses à ce sujet et donc mon avis ne vaut pas de la.... :-p
Mais c'est tout de même ma maigre opinion et j'aimerais lire vos avis à ce sujet.

EViLGUARD
EViLGUARD
Niveau 10
29 juillet 2010 à 23:30:10

Et si la bible décrivait en réalité non pas une fin du monde physique mais décrivait en fait une suite d'évènement sociologique. La chute de la croyance, la hausse des incroyant, le début d'une air nouvelle moins positif et plus sombre.

Je crois très fortement que des gens ont pu prédire la chute que connaitra l'humanité dans une fausse abyssal au cours des prochaines année. Le désespoir augmentera peu a peu.

fin bref

ThriceOwns_2
ThriceOwns_2
Niveau 10
29 juillet 2010 à 23:33:20

Mais si c'est sur cette lignée... nous sommes pas prêt de nous en sortir. :-(
Le message est bon (la Bible) le contenue variable mais reste que c'est une belle démonstration de vie. (Choisir la/sa voie)
Je suis d'accord sur ça. :oui:
Mais est-ce vraiment réel?
Personne peut le dire vraiment...

ThriceOwns_2
ThriceOwns_2
Niveau 10
29 juillet 2010 à 23:35:21

Qui vivra, verra.
Ou simplement quand le temps sera venu de passer de l'autre coté. :oui:

Mais encore là c'est un autre débat à savoir si il existe vraiment et tangiblement quelque chose après la mort.
Avec la science que nous avons, nous pouvons rien expliquer et sa restera dans le domaine de la Foi encore un petit moment... :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2010 à 07:29:57

L'Apocalypse de Jean... aussi appelée la REVELATION de Jean... c'est un peu comme la psychohistoire.

C'est donc un peu un mélange de tout ce que tu as présenté dans ton premier post.

mister[B3RU]
mister[B3RU]
Niveau 5
30 juillet 2010 à 13:31:17

Mes profs à la fac m'ont répétés des centaines de fois :

"L'Apocalypse n'est pas un texte négatif ! Sa ne symbolise pas la fin du monde !"

Je m'explique : L'apocalypse est un texte POSITIF, il y a juste un ou deux verset qui parle de bêtes féroces entre guillemets. C'est au XIXeme siècle qu'il fut réinterprété par mode comme la fin du monde etc...

L'apocalypse qu'est ce que c'est ?

C'est une vision HORS DU TEMPS, du Christ en gloire dans sa jérusalem Céleste pour l'éternité. Voila l'apocalypse telle qu'elle était vu au moyen âge.

Après le temps en a fait du grand n'importe quoi.

Jeremyduelliste
Jeremyduelliste
Niveau 5
30 juillet 2010 à 13:53:26

Merci de vos réponses toutes très bien ;)
Misterberu, oui ce n'est pas la fin du monde cependant beaucoup d'éléments tendent à le prouver, par exemple des paroles de Jésus avec ses disciples (je ne connais pas les versets) qui dit des trucs du genre:
"Lorsque je reviendrai, alors viendra la fin."
Et vu qu'il revient dans l'Apocalypse...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2010 à 13:54:09

Mes profs à la fac m'ont répétés des centaines de fois :
"L'Apocalypse n'est pas un texte négatif ! Sa ne symbolise pas la fin du monde !"
:d) Tu as des profs assez censés... ce n'est pas la fin du monde, c'est juste la fin de ce système et le début d'un autre : une nouvelle ère (comme dit la version syriaque)

Je m'explique : L'apocalypse est un texte POSITIF, il y a juste un ou deux verset qui parle de bêtes féroces entre guillemets. C'est au XIXeme siècle qu'il fut réinterprété par mode comme la fin du monde etc...
:d) les bêtes féroces sont, dans la Bible, toujours associés à la domination de gouvernements.

L'apocalypse qu'est ce que c'est ?
C'est une vision HORS DU TEMPS, du Christ en gloire dans sa jérusalem Céleste pour l'éternité. Voila l'apocalypse telle qu'elle était vu au moyen âge.
:d) entre autres...

Après le temps en a fait du grand n'importe quoi.
:d) Hooo oui !

Dieu_Enki_Angel
Dieu_Enki_Angel
Niveau 9
30 juillet 2010 à 15:23:17

Tu as des profs assez censés... ce n'est pas la
fin du monde, c'est juste la fin de ce système et le
début d'un autre : une nouvelle ère (comme dit la
version syriaque)

:d) entièrement d'accord :oui: à ne pas oublier que la véritable signification du mot "Apocalyse" c'est "révélation" :(

Jeremyduelliste
Jeremyduelliste
Niveau 5
30 juillet 2010 à 19:55:28

Dieu Enki Angel, tu as raison comme d'hab ^^ content de te voir ici
je me demande si l'apocalypse est raconté de façon chronologique ou si les événements sont éparpillés...

enfin bref voici ma propre interprétation:
les messages: rien à dire, ce sont des avertissements
l'aigle, le lion, le taureau, l'ange: ce sont soit les 4 évangélistes soit quatre créatures de Dieu
agneau égorgé: Jésus

premier sceau: premier cavalier, symbolise la conquête (personnage réel ou juste représentatif? je pense qu'il sert juste à représenter et que ce n'est pas un personnage unique)
deuxième sceau: pareil pour la guerre
troisième: famine, inégalité
quatrième: mort
Je pense que Jean nous apprend qu'en ces temps-là il y aura des conquêtes, des guerres, des inégalités et la mort à un degré incroyable (ils agiront sur 1/4 de la terre)
cinquième sceau: les fidèles s'impatientent, rien à dire
sixième: catastrophes + 144 000 fidèles sont marqués d'un signe au front (je sais pas comment l'interpréter)
septième: silence au paradis

première trompette: sorte de pluie de feu qui brule 1/3 des plantes
deuxième: montagne de feu qui tombe dans la mer et tue 1/3 des bateaux, 1/3 des animaux marins, 1/3 de l'eau se transforme en sang (bombe atomique?)
troisième: une météore flambant tombe et empoisonne 1/3 des eaux puis des gens meurent de l'avoir bue
quatrième: éclipse? pollution qui assombrit un peu le ciel?
cinquième: un météore tombe et s'enfonce profondément (il a la clé de l'abime) ou alors c'est que c'est Satan ou une arme du style bombe atomique. De la fumée s'en élève et le ciel et le soleil s'assombrissent. Ensuite les sauterelles: des créatures ou des soldats? Bruit énorme, thorax de fer (genre d'hélicos de guerre?). Attaquent comme des scorpions (tanks?). Ces interprétations sont bancales, il pourrait tout aussi bien s'agir de véritables créatures mais j'y vois plutot des soldats car Jean dit que leur tête était assez humaine, qu'ils avaient des casques... par contre leur cheveux longs je vois pas. Peut-être Jean essayait de les décrire avec ses mots à lui. Bref. Ils tourmenteront ceux non-marqués du sceau pendant 5 mois sans les tuer et ils voudront mourir sans le pouvoir (une guerre? autre chose?) Leur chef sera Abaddon ce qui veut dire le destructeur (peut correspondre à un chef politique)
sixième trompette: quatre anges sont déchaines près de l'euphrate (n'oublions pas que Babylone=Irak). Le carnage du tiers de l'humanité commence, il y a une armée de deux cent millions de sauterelles (soldats?) et de cavaliers/chars avec un métal bleu qui lancent du feu, du souffre et de la fournaise (tanks?). Les survivants des fléaux ne se repentissent pas.
Pendant quarante deux mois des hérétiques fouleront Jérusalem et deux élus prophétiseront puis ils seront tués par une bete venant de l'abîme (???) et le peuple sera content. Après trois jours et demi ils ressuscitent et sont emmenés dans les nuées.
septième trompette, une femme enfante un fils (messie?) et son fils est envoyé près de Dieu tandis que la mère va au désert pendant 1260 jours car le dragon Satan veut le bouffer
Il y a une guerre dans les cieux contre Satan qui sera vaincu.

bon voilà je la flemme d'interpréter le reste mais je pense que les bêtes peuvent être des gouvernements comme vous l'avez dit ou des politiciens ou hommes puissants ou tout simplement des créatures quant à leur signe que tout le mond eportera je pense à la puce rfid

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2010 à 00:09:53

Dieu Enki Angel, tu as raison comme d'hab ^^ content de te voir ici
je me demande si l'apocalypse est raconté de façon chronologique ou si les événements sont éparpillés...
:d) Un peu des deux, car Jean reprend parfois les mêmes idées mais en rajoutant des choses.

enfin bref voici ma propre interprétation:
les messages: rien à dire, ce sont des avertissements
l'aigle, le lion, le taureau, l'ange: ce sont soit les 4 évangélistes soit quatre créatures de Dieu
agneau égorgé: Jésus
:d) Non, les messages concerne l'avis de Jésus, le chef de la congrégation chrétienne, par rapport à 7 congrégations de l'époque, qui avaient leur défauts et leurs qualités.
C'est utile pour savoir ce que Jésus attendait du christianisme (qui, comme on le voit, était déjà parti en sucette 60 ans après sa mort).

Les 4 créatures qui ressemblent à des animaux et à un homme, cela ne désigne jamais des personnages particuliers (et donc rien à voir avec les 4 écrivains des évangiles... ça serait leur attribuer, sans raison, trop d'importance).
Ces créatures angéliques, autour du trone divin (ou autour du char de Dieu, dans la prophétie d'Ezechiel), sont associés à Dieu. Chacun a un rapport à une qualité particuliere, ainsi, dans la Bible, le lion est le symbole du courage (je peux te donner les références si tu veux).
Le taureau est associé à la puissance (et ce n'est pas que dans la Bible, mais il ne faut pas oublier qui étaient les premiers lecteurs de la Bible : des gens simples, souvent de la terre)
L'homme est associé à l'amour, puisque Dieu aime les humains.
L'aigle, c'est celui qui voit loin, c'est le concept du sage, qui peut savoir à l'avance les conséquences de ses actions, Dieu est Sage.
L'agneau est en effet Jésus.

premier sceau: premier cavalier, symbolise la conquête (personnage réel ou juste représentatif? je pense qu'il sert juste à représenter et que ce n'est pas un personnage unique)
:d) Le cheval est souvent associé à la guerre dans la Bible. C'est l'animal qui porte le soldat.
Là, il est blanc, donc il est PUR. donc un cheval blanc = une guerre pure (aux yeux de Dieu, hein).
Le cavalier a une couronne : un roi (dans la révélation, les seuls humains à avoir des couronnes, c'est Jésus et les 24 vieillards...)
Quel Roi peut mener une guerre pure pour Dieu ?
Mis à part Jeeeeeeeeezzzuuuus, i don't know

deuxième sceau: pareil pour la guerre
:d) Apocalypse 6:4
Un cheval couleur de feu avec un cavalier qui a une épée et doit oter la paix de la Terre... pas plus de précision.
Cette prophétie concernant la période avant le Jugement de Dieu... il y aura donc énormément de guerre.

troisième: famine, inégalité
:d) un cheval noir et son cavalier avec une balance à la main. Belle image de la famine et l'instabilité économique (logique, avec la guerre, c'est ce qui arrive)

quatrième: mort
:d) La maladie, la peste suivit de la mort, nuance. Apo 6:8

Je pense que Jean nous apprend qu'en ces temps-là il y aura des conquêtes, des guerres, des inégalités et la mort à un degré incroyable (ils agiront sur 1/4 de la terre)
:d) bien résumé, pour l'instant, c'est ce qu'on voit à la TV tout les jours, hein... depuis des décennies...

cinquième sceau: les fidèles s'impatientent, rien à dire
:d) C'est extrèmement interessant par rapport à la cohérence interne de la Bible et le concept de résurrection...

sixième: catastrophes + 144 000 fidèles sont marqués d'un signe au front (je sais pas comment l'interpréter)
:d) énorme tremblement de Terre qui met à mal la confiance du monde entier.
Le sceau sur le front, c'est une marque visible... évidemment pas physique, mais une démarcation nette qui doit se faire entre les fidèles de Dieu et les autres. Un des buts du christianisme était de rassembler 144000 personnes pour aller au ciel auprès de Jésus et de son Père, YHWH (C'est une information que les juifs ont eu énormément de mal à comprendre, notamment les disciples de Jésus, car dans la foi juive de l'époque, la croyance hébreu, le but, c'est la résurrection terrestre, dans une sorte de nouveau jardin d'Eden)... ces 144000 (cité en Apo 7 et Apo 14) sont censé diriger ceux qui restent sur la Terre.

septième: silence au paradis
:d) pas au paradis, silence auprès de Dieu, c'est tout. il n'es pas question de paradis céleste dans la Bible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2010 à 00:56:57

je coupe en deux, histoire de rester lisible.

première trompette: sorte de pluie de feu qui brule 1/3 des plantes
:d) Dans le contexte, c'est Dieu qui commence son jugement :
de la grêle, du feu et du sang sont jeté sur la "terre", les "arbres" et les "plantes" sont touchés sensiblement (1/3).
Tout ces ingrédient sont symbolique, la "Terre" représentent les humains qui vivent sur la Terre.
Les arbres, dans les prophéties bibliques (Daniel, par ex) sont associés à des gouvernements, des puissances (la Bible utilise aussi des montagnes dans cette optique).
et les plantes (inférieur à "Arbres") sont brulés par le jugement de Dieu.

deuxième: montagne de feu qui tombe dans la mer et tue 1/3 des bateaux, 1/3 des animaux marins, 1/3 de l'eau se transforme en sang (bombe atomique?)
:d) Montagne = puissance, gouvernement... comme je viens de le dire (n'hésitez pas à demander des références, là, il est tard, mais je peux les fournir si ça intéresse)
Jérémis 51 parle notamment de Babylone qui doit devenir une montagne brulée. Babylone étant = à "religion".
Cette montagne est jeté dans la "mer" et la remplit de sang. Evidemment symbolique, la "mer", dans la Bible, désigne les humains instables, rebelles, agités (comme l'eau), l'humanité qui évolue.
Ainsi, la religion a causé la mort de beaucoup de gens, et les organisations qui flottent sur cette mer agité ont fait naufrage a cause de la religion (suivi de voir l'histoire de la Religion au XXème siècle pour voir que ça n'a pas été de tout repos)

troisième: une météore flambant tombe et empoisonne 1/3 des eaux puis des gens meurent de l'avoir bue
:d) Esaie 14:12 toujours l'image de babylone, une étoile lumineuse (l'espoir) est rejetée par Dieu et se met à dispenser du poison : des dogmes complètement faux. Jérémie 23:15 associe l'absynthe à l'apostasie.

quatrième: éclipse? pollution qui assombrit un peu le ciel?
:d) ce n'est toujours pas physique. Les hébreux n'avait pas de relation particulièrement religieuse par rapport au Soleil ou à la Lune (contrairement aux autres nations).
Soleil, Lune, Etoile (chrétienté (culte solaire), islam, autres ?) sont simplement l'idée des autorités religieuses qui ne donnent plus de lumière (plus d'espoir)...

cinquième: un météore tombe et s'enfonce profondément (il a la clé de l'abime) ou alors c'est que c'est Satan ou une arme du style bombe atomique. De la fumée s'en élève et le ciel et le soleil s'assombrissent. Ensuite les sauterelles: des créatures ou des soldats? Bruit énorme, thorax de fer (genre d'hélicos de guerre?). Attaquent comme des scorpions (tanks?). Ces interprétations sont bancales, il pourrait tout aussi bien s'agir de véritables créatures mais j'y vois plutot des soldats car Jean dit que leur tête était assez humaine, qu'ils avaient des casques... par contre leur cheveux longs je vois pas. Peut-être Jean essayait de les décrire avec ses mots à lui. Bref. Ils tourmenteront ceux non-marqués du sceau pendant 5 mois sans les tuer et ils voudront mourir sans le pouvoir (une guerre? autre chose?) Leur chef sera Abaddon ce qui veut dire le destructeur (peut correspondre à un chef politique)
:d) une étoile tombe du ciel avec la clé de l'abime (on sait plus loin que Celui qui a la clé de l'abime va envoyer Satan dans l'abime), c'est un roi, un ange particulier.
Quel Roi est si particulier et doit défaire Satan ? Jeeeeeeeeezuuuuuuuuuus strike agaaaain !
Les sauterelles ? elles sont les sujets du Roi... donc les chrétiens... qui doivent tourmenter ceux qui n'ont pas la marque pendant 5 mois (la durée de vie d'une sauterelle, plz ? Bref, toute leur vie).
Abaddon, Appolyon = destruction, destructeur...

sixième trompette: quatre anges sont déchaines près de l'euphrate (n'oublions pas que Babylone=Irak).
:d) pas physique, mais symbolique. L'euphrate est symbolique de Babylone, en effet : donc la "Religion". Ces anges sont libérés à une certaine date, an, mois, jour, heure précis.

Le carnage du tiers de l'humanité commence, il y a une armée de deux cent millions de sauterelles (soldats?)
:d) ce n'est plus des sauterelles, ce sont des cavaliers. 200 millions est juste un chiffre qui indique un grand nombre, il ne faut pas forcément le prendre au sens littéral (et qui pourrait aligner une armée de 200 000 000 d'hommes ? personne)

et de cavaliers/chars avec un métal bleu qui lancent du feu, du souffre et de la fournaise (tanks?).
:d) le feu et le souffre ensemble sont associés à la destruction totale. les sauterelles avaient des queue de scorpion qui tourmentent, ces cavaliers ont des queues de serpent, qui tuent. bref, ça monte d'un cran dans le jugement et pourtant...

Les survivants des fléaux ne se repentent pas.
Pendant quarante deux mois des hérétiques fouleront Jérusalem et deux élus prophétiseront puis ils seront tués par une bete venant de l'abîme (???) et le peuple sera content. Après trois jours et demi ils ressuscitent et sont emmenés dans les nuées.
:d) tu sautent pas mal de verset, mais bon. 2 hommes (pas à prendre au sens littéral) sont choisis pour une mission (lien avec la prophétie de Zacharie).
La bête (donc puissance politique, comme d'habitude) va les detruire et laisser leur cadavre dans une ville appelée Sodome (impureté) et Egypte (organisation religieuse ennemie de Dieu (le coup de Moïse, hein) là où Jésus est mort, Jérusalem. Donc une "Jérusalem" impure ennemie de Dieu : chrétienté (faux christianisme)?
Mais Dieu ressucite les 2 hommes et tout le monde est ébahi, il a remis sur pied ses vrais serviteurs et les autres "chrétiens" sont owned.

septième trompette, une femme enfante un fils (messie?) et son fils est envoyé près de Dieu tandis que la mère va au désert pendant 1260 jours car le dragon Satan veut le bouffer
Il y a une guerre dans les cieux contre Satan qui sera vaincu.
:d) ça, c'est juste énorme, c'est la réalisation de la première prophétie de la Bible : Genèse 3:15.

La Jérusalem d'en haut (Galates), la mère des chrétiens, ce n'est pas Marie (lol, une humaine, on s'en fiche presque), c'est le dessein de Dieu, son organisation qui va accoucher (se réaliser) en créant un ROYAUME de Dieu (avec Jésus comme Roi, on l'a vu).
(La semence de la Femme)
Mais le dragon arrive en entrainant des étoiles avec lui et veut bouffer l'enfant : Satan avec ses démons veut détruire le royaume de Dieu naissant
(le serpent et sa semence sont ennemi de la femme)
Jésus est mort sur Terre mais ressucité (mordu au talon, c'est bénin)
Mais il revient pour mettre sa raclée au Diable (Apo 12:7à9) (écrasement de la Tête du serpent)
...
Tadaaaa, le diable est viré du ciel (de devant Dieu) donc, il ne lui reste plus qu'à attaquer la terre (les humains)... ce qui doit déclencher des malheurs (XXème siècle de tout repos ne trouvez vous pas).

La septième trompette, comme le dit le contexte, c'est le dénouement de la Bible, c'est l'explication/application de la première prophétie biblique qui fait le fil rouge de la Bible.

Passionnant :sournois:

skowe
skowe
Niveau 7
08 août 2010 à 02:53:57

"Empr. au lat. chrét. apocalypsis (gr.
ἀποκάλ&#
965;ψις proprement « révélation de Dieu »"

skowe
skowe
Niveau 7
08 août 2010 à 02:55:48

Je vous conseille la lecture de Swedenborg sur le sujet, c est passionnant !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2010 à 09:20:48

"Empr. au lat. chrét. apocalypsis proprement « révélation de Dieu »"
:d) c'est du grec et ça veut dire simplement "REVELATION".

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment