CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le destin existe il?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 janvier 2010 à 20:56:27

"J'avais entendu un truk du genre on prend conscience de ce qu'on fait 0.3 à 0.5 secondes après qu'on l'est fait :hap: "

Pas faux, des scientifiques ont montré qu'il y a un écart de 300ms entre le moment où la réalisation d'un acte prend naissance dans le cerveau, et le moment où on prend conscience de la décision d'agir ainsi. En fait, pour faire simple, lorsqu'on lève le bras, il y a un écart de 300ms entre le moment où le cerveau enclenche le mécanisme de lever le bras, et le moment où on décide consciemment de lever le bras.

__Rivs__
__Rivs__
Niveau 9
24 janvier 2010 à 22:55:03

oui j'ai déjà entendu parler de ça.

michoudu13
michoudu13
Niveau 10
26 janvier 2010 à 02:15:23

===>Tu parles du hasard alors???

dans star wars la menace fantomes , le jedi qui gon dit a un moment :

si on a été amené sur la route de cet enfant ce n'est pas par hazard , il est l'élu , il n'y a pas de hasard

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
26 janvier 2010 à 09:43:50

conception religieuse Jedi...
Je ne vois pas en quoi c'est valable :non:

assassin333
assassin333
Niveau 10
26 janvier 2010 à 09:55:00

ça sent le mec qui a regarder SW hier :rire:

Nodoka_Miyazaki
Nodoka_Miyazaki
Niveau 10
26 janvier 2010 à 11:00:14

C'est le "Hitsuzen" (Yuko Ichihara, XXX Holic)
:dehors:

saintange
saintange
Niveau 10
26 janvier 2010 à 11:46:57

Aldebran
Posté le 24 janvier 2010 à 20:56:27
"En fait, pour faire simple, lorsqu'on lève le bras, il y a un écart de 300ms entre le moment où le cerveau enclenche le mécanisme de lever le bras, et le moment où on décide consciemment de lever le bras."

Ca fait des milliers d'années que l'Homme cherche à trouver ou est la conscience, des dizaines d'années que des neurologues se battent pour trouver dans quel partie du cerveau elle se trouverait... et ça choque personne que du jour au lendemain des scientifiques arrivent à sortir ce genre de connerie ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 janvier 2010 à 11:49:55

Etant donné que c'est certainement pas une connerie... Non :hap:
D'ailleurs, j'avais lu quelque chose là-dessus.
C'est pas ça que le test de la figure tournante avec le point qui clignote met en évidence ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
26 janvier 2010 à 11:58:03

Je suis pas neurologue mais je crois que ça fait maintenant quelques années que les scientifiques savent où se situent la "conscience" dans le cerveau, même s'il doit rester beaucoup à étudier dans ce domaine.

Voila ce que donne Wikipedia lorsque je lui demande quelles sont les parties du cerveau impliquées dans la conscience :
* La formation réticulée
* Le thalamus (apparemment les noyaux intralaminaires)
* Le cortex préfrontal
* Le gyrus cingulaire postérieur
* Le précunéus et le cortex rétrosplénial

saintange
saintange
Niveau 10
26 janvier 2010 à 12:03:48

Je l'avais lu aussi dans un science et vie.

Ils disent que le "cerveau enclenche l'acte de bouger le bras" avant la prise de conscience. Mais comment peuvent-ils prétendent que cet enclenchement est totalement indépendant de la conscience ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 janvier 2010 à 12:09:58

Je vois ça comme des intermédiaires : tu as conscience du fait que tu veux bouger le bras, alors l'information passe temporairement dans l'inconscient (le temps de déclencher le mouvement) avant de revenir dans le conscient.
Résultat : tu sais que tu veux bouger le bras, et tu t'aperçois que tu bouges le bras. Seulement, pendant un très court instant, tu n'as pas eu conscience de ce qui se passait dans ton corps.
De toute façon, si je ne me trompe pas, il faut aussi quelques cs pour que l'ordre moteur aille des centres nerveux au membre impliqué. Le temps de la prise de conscience est donc compensé.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

saintange
saintange
Niveau 10
26 janvier 2010 à 12:59:54

Enfin la conclusion de l'article était peu rassurant. En gros cette "découverte" remettait en cause le libre arbitre qui ne serait qu'une illusion.

Le cerveau décide de bouger le bras -> la conscience s'accapare cette action comme si elle émanait directement d'elle même.

En gros notre conscience ne serait qu'un usurpateur d'action. Elle ne déciderai rien, elle ne contrôlerai rien. :peur:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
26 janvier 2010 à 13:08:15

"Enfin la conclusion de l'article était peu rassurant. En gros cette "découverte" remettait en cause le libre arbitre qui ne serait qu'une illusion. "

Les philosophes matérialistes, ceux qui supposent que l'esprit immatériel n'existe pas, ont démontré depuis longtemps que le libre-arbitre n'est qu'une illusion donc ce serait normal que la science arrive aux mêmes conclusions.

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 janvier 2010 à 17:17:15

C'est fort possible, mais pas sur ce point en tout cas.
C'est moi qui décide à quel instant lever mon bras. Je peux faire toute une série de tests qui mèneront toujours à ce résultat.
Je pense plutôt que même si on prend conscience de la décision avec un retard, elle émane quand même de notre conscience.

__Rivs__
__Rivs__
Niveau 9
26 janvier 2010 à 17:24:06

Ya différent type d'action, tu peut trés bien bouger par réflexe, genre marcher, ect...
Au début on a pas l'habitude quand on est petit, mais une foi que l'on a le truck, on bouge sans méme calculer ce qu'on fait.
PAr contre si on met des obstacles ou par éxemple des rochers ou pour marcher il faut forcément calculer le déplacement, la ça rentre dans un autre type d'action que du reflexe.

Plein de mouvement tienne de l'inconscient.

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 janvier 2010 à 18:14:00

Oui sauf que là il est bien question d'un mouvement conscient, volontaire et décidé.

__Rivs__
__Rivs__
Niveau 9
26 janvier 2010 à 18:17:00

Oui, c'est pour ça que je dit que ya sans doute plusiuer type de mouvement. L'inconscient,réflexe ect... et le conscient mouvement calculer.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
26 janvier 2010 à 23:50:48

"C'est moi qui décide à quel instant lever mon bras. Je peux faire toute une série de tests qui mèneront toujours à ce résultat. "

Comment tu fais pour faire tes tests ?

Et en fait je viens de relire l'article de Science & Vie, et les scientifiques pensent bien que la décision est d'origine inconsciente, mais la conscience peut toujours autoriser l'action ou l'inhiber. Donc la conscience garderait un rôle quand même.

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 janvier 2010 à 00:10:13

Des tests qui en tout cas pourraient au moins confirmer la seconde.
En prévoyant un mouvement à l'avance (genre quelques minutes à l'avance), on peut au moins confirmer le fait que la conscience a un rôle essentiel dans la réalisation d'une action.

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie