Je crois bien que l'énigme est mal posée
Je me souviens d'avoir vu cette énigme sur le net écrite de plusieurs façons mais il y a chaque fois un autre personnage qui intervient (c'est pas le maître d'hôtel qui est sensé garder les 2€, c'est logique d'ailleurs il ne va pas se dire "bon, la chambre coûte 25€ mais j'ai envie de me garder 2€ pour moi donc jvous en rend que 3" ^^)
Je ne donne pas la solution parce que je trouve que c'est une énigme (ou plutôt une embrouille ^^) qui vaut le coup (j'avais mis un bout de temps à "trouver la solution" et jme suis trouvé bien con ensuite de m'être laissé avoir ^^)
Il faut changer ceci dans l'énigme:
Le maître d'hôtel se rend compte plus tard que, pour 3 personnes, la chambre n'est en fait qu'à 25€ et il envoie un type (qui travaille pour lui) remettre 5 euros aux 3 gars, ce type se dit en chemin "oui mais 5€ ça se coupe pas en 3, je vais leur donner 1€ à chacun et garder les deux autres pour moi
"
(dans cette version ci de l'histoire, les 3 gars ne sont pas au courant du vrai coût de la chambre et le type malhonnête qui garde les 2€ pour lui va faire croire aux 3 gars que la chambre coûtait 27€)