"hypnagogique ?
"
Hallucinations qui ont lieu au moment de l'endormissement quoi ^^
Les hallucinations ça peut toucher tous les sens et, pour moi, l'impression de tomber dans ce genre là, c'est une hallucination (par exemple, une hallucination hypnagogique visuelle, c'est un espèce de "rêve éveillé" -on voit des choses comme si on était dans un rêve alors qu'on ne dors pas encore-) et bien, pour moi, cette sensation de tomber, c'est celle qu'on a parfois dans certains rêves mais qui, ici, se produit en étant éveillé. En général, cette sensation se produit plutôt au réveil (ça débute pendant un rêve où on se sent et voit tomber et ça provoque le réveil)
L'explication de Musculus, c'est une explication probable mais je ne pense pas que ce soit L'explication. Les membres sont paralysés mais ne sont pas insensibilisés (pendant le sommeil on perd évidemment la conscience de notre corps endormi sur le lit et donc on ne sent pas le matelas mais dés qu'on est éveillé, si, c'est juste la paralysie qui peut perdurer) et quand cette paralysie déconne, on abouti plutôt au phénomène de paralysie du sommeil pas à une sensation de chute si je ne m'abuse (bien que cette sensation de chute puisse parfois se produire lors d'une paralysie du sommeil mais c'est considéré comme une hallucination rare dans ce phénomène de paralysie)