J´aimerais ajouter mon petit caillot de sang à la discussion :
Je trouve ça assez intéressant d´assimiler la création du mythe à la rage où dans les deux phénomènes (l´un folklo l´autre scientifique) la peur de l´eau prédomine.
Pour le reste Vlad est bien issu d´une famille de sanguinaires (ont a rarement eu ça aussi longuement dans d´uatres régions d´europe même si on compte Mary la sanglante (chère à nos sorciers) et autres...)
La mère même de Vlad III était......austère et terrible.
Ce genres d eNobles jouissant de tout le luxe possible, cotoyant l misère la plus noire n´attachaient aucun prix à la vie (osuvent, la torture devenait l´un des derniers jeu qui les délectaient).
Si on rajoute la consanguiniés, les malades mentaux......
Sinon niveau infos, Vlad n´a quasiment jamais été associé au mythe du Vampire par ses contemporrains (même mort), c´est Stoker qui redonne une vie (non-vie) à Tepes. Bien que quelques siècles après sa mort (15ème si je ne m´abuse) quelques moines parlaient du fait qu´on avait englouti l´égliseoù Il repose dans un lac POUR ne jamais le réveiller.
A part cela je suis ouvert pour en parler avec vous (de l´ordre du dragon, d´Erzebeth Bathory ou autres).