CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voyage temporel

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
EternalAtheist
EternalAtheist
Niveau 2
16 juin 2009 à 21:06:30

Imaginez un jeune homme qui décide, pour faire un test, d'écrire sur un bout de papier, un souhait. En espérant, si dans le futur, l'homme maîtrise le voyage dans le temps, que sa note soit lue, et que son souhait soit accomplit.

Que ce souhait soit que la personne qui lit la note, revienne lui donner en main propre du futur.

Imaginez qu'une personne (on va l'appeler "B") vienne lui rendre, et que le jeune homme (on va l'appeler "A") ajoute le nom de cette personne sur sa note. Pas la note que la personne lui donne, mais la sienne, celle qu'il vient d'écrire.

Si "A" écrit le nom de "B" sur la note, c'est un autre "B" du futur qui doit alors voir la note marquée de son nom. Sans avoir rencontré "A".

Mais ce "B", par le principe de causalité (l'effet ne peut précéder la cause), doit forcément rencontrer le "A" qui a écrit son nom sur la note. Sinon, c'est impossible. Donc, cela voudrait dire que le même "A" rencontrera 2 "B" différents. "A" aura créé deux futur. Un avec la note sans le nom, et un avec la note marquée du nom.

Créer deux futur différents et être en contact avec ces deux futurs dans le même passé. Est-ce possible ?

:question:

J'avoue que je m'y perd un peu dans ces raisonnements de fou :malade:

jesite
jesite
Niveau 10
16 juin 2009 à 21:11:04

lol ça devient de la philosophie à ce compte la.

Je comprend tout a fait car c'est deja une reflexion que j'ai eu.
Ce la appuie l'hypothèse de monde parallèles.
Phsique quantique est ton amie. Renseigne toi dessus si ça t'interesse.

Kaito_Shiguna
Kaito_Shiguna
Niveau 5
16 juin 2009 à 21:11:42

retour vers le futur spotted ^^

Yaourtalabanane
Yaourtalabanane
Niveau 10
16 juin 2009 à 21:13:29

c'est juste toi qui te trompe. Tu dis que le papier avec A et B dessus doit etre ramené du futur par un deuxieme B. Ca colle pas, pourquoi ce serait un deuxieme B, et pas C ou W ?

jesite
jesite
Niveau 10
16 juin 2009 à 21:15:29

YaourtALaBanane
Posté le 16 juin 2009 à 21:13:29 c'est juste toi qui te trompe. Tu dis que le papier avec A et B dessus doit etre ramené du futur par un deuxieme B. Ca colle pas, pourquoi ce serait un deuxieme B, et pas C ou W ?

Dans ce cas la c'est tout de même un autre futur...

A partir du moment ou tu change le futur, cela insinuerai qu'il y a une infinité de monde paralèlle

EternalAtheist
EternalAtheist
Niveau 2
16 juin 2009 à 21:16:17

Parce que normalement, les évènements mèneront toujours "B" à trouver la note. La seule chose qui change, c'est qu'il y a un nom marqué dessus.

Gyoukou
Gyoukou
Niveau 7
16 juin 2009 à 21:17:52

Pourquoi autant de complexité :( Les voyages dans le temps n'existe pas :oui: Et tu crois que son bout de papier va tenir malgré les années passées? IL aura bien le temps de ce décomposer avant qu'il n'atteigne le moindre but ton... papier :hum:

EternalAtheist
EternalAtheist
Niveau 2
16 juin 2009 à 21:20:34

Tu sais que quand on explique un principe, on crée un raisonnement qui permet de comprendre ce principe. Les petits détails du genre "papier", etc. On s'en fou pas mal.

Gyoukou
Gyoukou
Niveau 7
16 juin 2009 à 21:24:40

Pourquoi s'embrouiller avec un raisonnement compliquer alors que le premier détail se révèle déjà être faux.. Le raisonnement ne tient plus la route désolé :ok: Alors amusez vous à essayez de philosopher sur le sujet mais cela n'a pas grand intérêt :(

Lyonnel4
Lyonnel4
Niveau 10
16 juin 2009 à 23:42:58

sinon, dans le même genre, il y a le paradoxe du livre, qui est moins connu et plus sympa que celui du grand-père.

Tu as le moyen de remonter dans le temps. Tu prends avec toi tout le texte d'un livre à succès qui n'existe pas encore (pas même dans l'esprit de l'auteur) à l'époque où tu vas. Tu le donnes à ton ancêtre (ou à toi-même plus jeune suivant la date) afin qu'il en devienne l'"auteur" et connaisse le succès avec.

du coup le livre, pourtant imprimé et édité, ne sera jamais écrit.

après, je ne vois que ces trois solutions :
-voyage temporel impossible
-voyage temporel possible mais le voyageur est déphasé (personne ne le voit, l'entend, il ne peut rien toucher, ... bref, il peut juste se déplacer et observer)
-voyage temporel possible, et chaque modification crée un futur parallèle.

Dark_Shiguna
Dark_Shiguna
Niveau 5
17 juin 2009 à 00:04:07

dans ce cas, on peut pas parler de monde parallele mais de réalité alternée :ok:

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
17 juin 2009 à 11:16:22

Si j'étais un être du futur pouvant utiliser le voyage temporel et que je trouvais un papier avec un souhait écrit par un couillon lambda me demandant de venir le réaliser dans le passé je crois que je le balancerais plutôt à la poubelle et j'irais faire un truc un peut plus logique comme tuer hitler ou bien avertir les gens des WTC le 10 septembre...

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
17 juin 2009 à 11:18:45

Oups... je me suis lancé trop rapidement dans mon post, j'avais pas tt lu et j'ai pas vu que c'était un sujet sur le thème du paradoxe temporel :-(

Toute mes excuses...

mais tu devrais plutôt poster ça sur philo ;)

neo_Shruikan
neo_Shruikan
Niveau 7
17 juin 2009 à 19:45:55

Personnellement, je crois que c'est tout simplement impossible. Cela relève de la théorie pure et simple, mais en pratique, ça ne vaut rien.

Rendez vous compte que le temps n'existe que si la matière existe. Si il n'y a pas de matière, pas de référence et donc on ne peux mesurer le temps. Ce que je veux dire c'est que le temps, c'est de la matière, des atomes, qui se transforment, et cela prend un certain "temps". "Remonter" dans le temps équivaudrait dès lors à manipuler TOUS les atomes de TOUT l'univers et à les placer dans TEL ordre, TELLES positions exactement comme ils l'étaient le 18 mai 1942 à 22h22 et 22secondes précises (j'invente).
Vous voyez que ça relève de l'impossible.

Après, toutes les théories avec les mondes parallèles etc, ce ne sont que des spéculations sans la moindre parcelle de concret (pardonner moi messieurs les théoriciens, mais bon voilà :ange: ).

convertisme_16
convertisme_16
Niveau 6
17 juin 2009 à 19:58:05

On a jamais vu des personnes du futur venir chez nous, ca me parait donc impossible que les voyages dans le temps sont impossibles ...

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
17 juin 2009 à 20:01:21

+10000

question suivante

PIKAMONSTRE
PIKAMONSTRE
Niveau 10
17 juin 2009 à 23:43:51

En même temps ça peut s'expliquer, si quelqu'un vient du futur, il va pas arriver comme un gros beauf et faire genre "je viens du future les gars , c'est cool hein?" ça foutrait un peu la merde et ça influencerait à coup sur le futur, donc trop risqué. Si un type vient du futur, il doit se faire extrêmement discret et venir pour un but précis.

maitre-dartz
maitre-dartz
Niveau 7
18 juin 2009 à 14:16:18

c'est de la théorie les mecs
ce truc ne marche qu'en théorie
Comme le communisme

theluck
theluck
Niveau 9
18 juin 2009 à 14:37:19

Revenir dans le passé, je ne sais pas si c'est réellement possible ou non.
Physiquement, l'Homme peut voir ce qu'il se passe 10^15 secondes après le BigBang ( par rapport au temps que met la Lumière à se déplacer )...enfin bref, c'est possible de voir dans le passé mais après de là à y aller, je ne sais pas si c'est réellement possible...

Pour ce qui est de la théorie dite en début de topic, pour que A marque le nom de B sur la feuille, il faut que A rencontre B...donc, que B remonte dans le temps...ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il faudrait que ce soit une autre personne qui trouve ce bout de papier...Parce que...arf, ta théorie forme un paradoxe...

EternalAtheist
EternalAtheist
Niveau 2
18 juin 2009 à 22:46:58

L'autre personne, c'est en fait le même "B" mais d'un autre futur si tu veux :ok:
Ce n'est pas le même "B" dans le sens ou celui-là aura la note avec son nom marqué dessus. Contrairement au premier "B" qui a la note sans le nom.

Mais là ou ça devient hard. C'est de se dire que le seul moyen pour que le nom de "B" soit sur la note, c'est qu'il rencontre "A". Cela change donc l'histoire de "B", puisqu'il découvrira la note avec son nom dans son futur modifié. Dans ce cas, il n'aura pas rencontré "A", mais son nom sera déjà sur la note. Or, si on se tiens au principe de la causalité, qui dit que l'effet ne peut précéder la cause. Ici, l'effet précédant la cause, c'est donc impossible.

Pourtant, le raisonnement est logique. C'est un paradoxe :fou:

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment