"il faut commencer par faire le dictateur"
Il faut tout de même respecter la charte du modérateur. Quant on devient modérateur on s'engage à respecter une certaine déontologie qui ne t'autorise pas vraiment à être un dictateur sur ton forum. Ton seul droit de dictature consiste à faire respecter la charte de JV.com. M'enfin, en pratique les modérateurs s'arrangent plus ou moins avec ce code de conduite.
Ensuite, il faut faire attention à ne pas virer tout le monde avec une attitude trop sévère. Il ne s'agit pas de faire du chiffre, mais il faut se rendre compte que JV.com ne deviendra jamais le centre francophone de la discussion sur le paranormal : les gens qui passent ici sont avant tout des passionnés de jeux vidéos dont la moyenne d'âge est assez basse, parmi ceux-ci, seule une très faible proportion s'intéresse au paranormal, une proportion plus faible encore est capable d'argumenter correctement, et il y en a encore moins qui sont capables de n'accepter que la preuve rationnelle comme argument recevable dans ce genre de discussion. A vrai dire, si on est aussi strict, il n'y a plus personne, suffit de voir les dix premières pages du forum, quelle est la proportion de topics qui a été créée par des gens capables d'argumenter correctement et sceptiques (qui ne conçoivent pas la croyance comme pouvant intervenir dans une discussion) ? Quelle proportion de topics garderait-tu parmi ceux-là ?
Personnellement, j'ai toujours accepté que la croyance puisse intervenir dans un débat sur le paranormal et que le croyant n'ai pas à démontrer que ce qu'il croit est vrai. Mais pourtant ce n'était pas par intention de faire du chiffre, c'est juste qu'une croyance, par définition, est non démontrée, non argumentée, non vérifiée et rejeter ce genre d'opinions justement parce qu'elles sont non démontrées, non argumentées et non vérifiées, c'est rejeter les croyants, et rejeter les croyants c'est rejeter une grande partie du forum et surtout celle qui ouvre le plus grand nombre de discussions (cf. les dix 1ères pages).
En bref, le modérateur doit être modéré ![]()
"Ton seul droit de dictature consiste à faire respecter la charte de JV.com."
Chaque forum a des regles etablis par le modo. Et parfois avec l'aide des forumeurs. (ca c'est deja fais ici)
Donc, si une regles c'est :
"pas de cette source la" ou "pas de lien sans explication", la personne qui ne respecte pas, au bout de x fois peut etre kicker pour motif de non respect des regles.
De plus, sans meme parler des regles etabli par "nous", la charte des forums de jv.com est assez clair pour virer quelques boulets-trolls-noelistes-tacl[eur] qui ne le sont pas actuellement.
"dont la moyenne d'âge est assez basse"
Ouais ouais, enfin ca n'excuse rien.
Pas pour me prendre en exemple, mais a 6 ans je lisais deja "mega junior"...
Donc eux ici, 15-20 ans, ca va quoi, t'as interet a connaitre les bases de la science, du fonctionnement de la physique, et des trucs historiques, qu'on apprends d'ailleurs a l'ecole... des le primaire.
Des trucs aussi comme l'argumentation, la base des cours de Francais.
Donc ca va quoi!
"et il y en a encore moins qui sont capables de n'accepter que la preuve rationnelle comme argument recevable dans ce genre de discussion. "
Faut les virer ceux la.
Y a pas "la terre tourne autours du soleil".
Faut l'accepter. OSEF de comment le mec pense.
Il accepte pas, il se casse.
C'est pas la foire ici.
"il n'y a plus personne, suffit de voir les dix premières pages du forum"
C'est le laxisme qui provoque ces 10 1ere page.
Suffit de voir les 10 premieres pages de 2005, debut 2006, en comparaison pour comprendre que le niveau a baisser, et qu'il n'y a plus que des trolls maintenant.
Avant c'etait The-Astral, maintenant c'est Real. ![]()
A cote The-Astral me manque.
"quelle est la proportion de topics qui a été créée par des gens capables d'argumenter correctement et sceptiques (qui ne conçoivent pas la croyance comme pouvant intervenir dans une discussion) ? "
Proportionnellement, pas beaucoup.
Je suis l'un de ceux qui en a fait le plus d'ailleurs.
Mais, j'ai vite remarquer que ca servait a rien.
Y a encore par exemple des topics sur le reve, bien qu'il y en ait un qui s'appelle "le reve n'a rien de paranormal".
"Quelle proportion de topics garderait-tu parmi ceux-là ? "
Par exemple, les topics sur les reves c'est kick direct pour moi.
Y faudrait faire comme tu avais fais toi, un topic des liens utiles (je sais plus ou il est d'ailleurs), avec les liens de topics essentiels, et virer tout ceux qui n'ont pas pris la peine d'y jetter un coup d'oeil.
+sur la proportion que je garde, hormis les anciens topics, ben pas grand chose, mais c'est a cause du laxisme ca, y a plus que les trolls, les noelistes, et des gars qui savent pas ce que "paranormal" veut dire et viennent ici raconter n'importe quoi.
"Personnellement, j'ai toujours accepté que la croyance puisse intervenir dans un débat sur le paranormal et que le croyant n'ai pas à démontrer que ce qu'il croit est vrai."
Wai ben on devrait pas.
"olololz mohamed a couper la lune en deux".
"ah bon?"
"waaaaiiii !!
si tu crois pas".
![]()
Ben moi je kick ce mec! Il sert a rien, il nuit au forum! Il est pas la pour discuter!
"c'est rejeter les croyants"
Ben justement, raison de plus, c'est pas un forum croyance ici.
"c'est juste qu'une croyance, par définition, est non démontrée, non argumentée, non vérifiée et rejeter ce genre d'opinions justement parce qu'elles sont non démontrées, non argumentées et non vérifiées, c'est rejeter les croyants, et rejeter les croyants c'est rejeter une grande partie du forum et surtout celle qui ouvre le plus grand nombre de discussions (cf. les dix 1ères pages). "
Exactement, il faudrait faire comprendre à toutes les personnes qui empêchent les discussions avec leur demandes de preuves incessantes que c'est un forum paranormal donc on peut parler de paranormal sans avoir de preuve.
1° Si il y avait des preuves, ce ne serait plus paranormal mais normal.*
2° Ce n'est pas un forum "Prouvez que le paranormal existe"
Il faut être réaliste : jamais (allez on va être optimiste 1% de chance) un sujet paranormal sur ce forum pourra être analysé par la communauté scientifique, et ainsi être considéré de normal, grâce à un post de jeuxvideo.com. Donc il faudrait arrêter de soûler les gens avec une demandes de preuves comme je l'ai expliqué en 1° et 2° et surtout ne pas autoriser des comportements visant à rabaisser une personne lorsqu'elle discute du paranormal, ce qui est fait de manière naturelle dans les autres forums.
Si une personne ne supporte une discussion, je ne vois pas pourquoi il ne fait pas comme tout autre forum, il n'intervient pas. Moi je n'aime pas le foot, je vais pas aller enquiquiner les gens sur le forum FIFA 11. Et d'ailleurs si je le faisais je pense que le modéro me kickerai, je comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas ici.
Une grosse partie de l'ambiance pourrie du forum vient à mon avis de ce laissez allez des modéros. Tout post visant à stopper une discussion (demande incessante de preuve qui ne sera jamais considérable comme telle) devrait être interdit, et tout comportement qui rabaisse un forumeur devrait l'être aussi. Des avis peuvent diverger, sans pour autant passer par la dérision, le rabaissement, et tout autre comportement qui n'a que pour but fermer toute discussion. Plus de discussion = plus de forum.
Il n'y a qu'un modéro... qui est "modéré" dans les 2 sens... je laisse beaucoup de liberté dans les deux sens et nettoie quand il faut (noelisme & co).
Restez raisonnable dans les deux sens, et tout se passera bien.
"Donc eux ici, 15-20 ans, ca va quoi, t'as interet a connaitre les bases de la science, du fonctionnement de la physique, et des trucs historiques, qu'on apprends d'ailleurs a l'ecole... des le primaire.
Des trucs aussi comme l'argumentation, la base des cours de Francais. "
Je suis 100% d'accord avec quoi, mais dans les faits ce n'est pas le cas, malheureusement
"C'est le laxisme qui provoque ces 10 1ere page. "
Je ne crois pas que ce soit à cause du laxisme, je pense juste que tout ceux qui ont pu venir ici pour parler de paranormal sérieusement sont partis vers des forums dédiés, et ils ne reviendront pas (je ne vois pas trop pourquoi ils le feraient). Si la politique se durcit sévèrement par ici, on va juste faire fuir les gens mais pas en attirer de nouveaux comme a pu le faire la création du forum.
"Ben moi je kick ce mec! Il sert a rien, il nuit au forum! Il est pas la pour discuter! "
S'il est agressif sans raison, de toute façon il faut le kicker.
Mais si sa croyance est moins triviale que les exemples que tu donnes et qu'elle ne peut pas se balayer d'un revers de main, que faire ?
Un type vient dire "je crois en Dieu, j'ai la foi", tu lui réponds "preuve sinon kick" ? A noter que si le type vient dire ça, ça n'interdit pas toute discussion. Tout ne se résume pas à une question d'existence ou d'inexistence.
"Ben justement, raison de plus, c'est pas un forum croyance ici. "
Le paranormal sans croyance, c'est de l'étude bête et méchante de phénomènes inexpliqués, en bref de la science pure. Si on veut discuter de ça il y a toujours le forum Science & Technologies disponible ![]()
Merci Aldebran ![]()
+1 francky ne veut pas de paranormale
ça risque d'être dure ![]()
Il semble que Shonin est de Bordeaux, moi j'habite à Bruges à côté de Bordeaux ![]()
Euh juste precision. Je ne te critique pas Shonin. Tout les modos ici ont modéré a peu pres comme tu le fais.
(je parle dans les errazage, lock...)
Donc ne le prends pas personnellement.
"je pense juste que tout ceux qui ont pu venir ici pour parler de paranormal sérieusement sont partis vers des forums dédiés, et ils ne reviendront pas (je ne vois pas trop pourquoi ils le feraient)."
Oui , c'est vrai, il y a de cela aussi. ^^
Mais je reste persuader que des gens "serieux" pourraient toujours venir.
Pas forcement les "anciens", mais des nouveaux qui seraient dans la meme mentalite que les "anciens" d'avant. (Comprehensible hein? xD ^^)
" Si la politique se durcit sévèrement par ici, on va juste faire fuir les gens mais pas en attirer de nouveaux comme a pu le faire la création du forum."
Si justement.
Je reste persuadé que, si on est severe avec les trolls/noelistes (etc...) et qu'on les vire, le forum pourrait ainsi retrouver son "serieux" (ehem...
)
Ou du moins, se rapprocher du "paranormal".
Et pas uniquement du "moi je crois, le sceptique tu sors" qu'on a actuellement.
Sans parler des fakes, talcs et autres.
"S'il est agressif sans raison, de toute façon il faut le kicker."
Oui , mais je ne parlais pas d'aggresivité uniquement.
Je parlais aussi de la discussion, ou plutot la capacité de la personne a suivre une discussion, independament des "preuves" ou "croyances".
Exemple banal (non non pas la terre ronde...
):
A- Dieu existe. Lisez le coran. On y parle de revelations.
B- J'ai lu le coran, je ne vois pas de quels revelations tu parles, peut tu m'eclairer?
A- Le Coran c'est la revelation. Moi je suis soumis a dieu et au coran.
B-Mais encore?
A- Mais encore quoi? Pfff... on peut pas discuter avec toi, t'es trop fermer d'esprit. tu sors.
B- Ben je te pose une question, pourquoi t'y reponds pas?
A- Tu sais, en plus vous autres blablabla, et puis tu connais la sourate ou on parle de la paix dans le coran?
B- Mais ca n'a rien avoir avec la discussion!
A- T'es un troll "B". Je vais me plaindre au modo.
...
T'as l'impression que la discussion est fausse?
C'est, en gros (resume rapidement), ma discussion de cet apreme avec un forumeur sur le topic de dieu... (moi etant B et lui A)
Pour moi, A... n'a rien a faire ici. Il n'arrive pas a suivre une discussion.
Pour moi c'est clairement l'attitude d'un troll.
Toi, je ne sais pas ce que tu en penses (tu me diras surement que non.), mais moi je vois cela comme ca.
Il n'est pour moi donc pas question de croyance ,d'agressivité ou d'autres chose, mais simplement de discussion.
Un truc que les croyants de ce forum, qui doivent actuellement representer 95% des forumeurs, ne savent pas (plus?) faire.
"Mais si sa croyance est moins triviale que les exemples que tu donnes et qu'elle ne peut pas se balayer d'un revers de main, que faire ?"
Non mais la, on kick s'il ne reponds tout en repondant.
CF: mon exemple plus haut avec A et B.
Tu vas me dire "on peut pas balayer d'un revers de main la croyance en dieu".
(je te dirais que oui on peut, mais c'est pas le but de mon exemple, ni de mon propos. Donc on va dire que oui tu as raison)
Si "A" reponds comme dans mon exemple, on kick "A". C'est aussi simple que cela.
Pas parce qu'il croit en dieu, pas parce qu'il est musulman ou je sais pas quoi, mais uniquement parce qu'il te reponds sans te lire.
En gros, il ne sait pas discuter.
C'est un peu comme si, on avait cette discussion:
Moi: Salut Aldebran!
Toi: Il fait beau.
Moi: Ca va?
Toi: la calculatrice est un outil pour faire des calculs.
Moi: Oui je le sais, mais comment tu vas?
Toi: Un livre est fait pour etre lu.
Moi: Et? Rapport?
Toi: Casse toi si tu veux pas m'ecouter!
...
"Le paranormal sans croyance, c'est de l'étude bête et méchante de phénomènes inexpliqués, en bref de la science pure. Si on veut discuter de ça il y a toujours le forum Science & Technologies disponible ![]()
"
Pas forcement sans croyance, mais avec autre chose.
Ce forum ne s'appelle pas "croyance" justement.
Et pas non plus "science".
Il est "entre les 2".
Je ne renie pas la croyance, mais que la croyance.
Le mec qui vient et dit "casse toi le sceptique, moi je suis anti-sceptique, moi je crois, je ne veux pas t'entendre".
Moi j'entends le croyant, je ne lui dis pas de partir. Je lui rappelle juste que c'est un forum et donc un espace de discussion.
LE croyant qui ne veut pas de sceptique... il n'a rien a faire sur ce forum. Je le dis haut et fort! Sans complexe! Ces types la, il faut les virer. Ca fera des vacances a tout le monde!
oui mais faut être objectif ![]()
surtout quand on répond au question ![]()
Shonin Voir le profil de Shonin
Posté le 21 avril 2011 à 21:58:05 Avertir un administrateur
Tu remarqueras que je ne t'ai pas kické, Francky ![]()
("Je vais me plaindre au modo")
Et pourquoi donc tu devrais?
Je vois pas ce que la phrase de mon exemple fait entre parenthèse.
Mais bon... ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-89-0-1-0-1-0-paranormal.htm
exemple parfait du lock abusif purement subjectif et nihiliste.
(je nie, j'ai le pouvoir, et j'empeche la suite de la conversation en vu d'en empecher une nouvelle sur le sujet, d'une maniere purement subjective) bravo, y a de quoi etre "fier"
Pour les plaintes c'est par là :
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000017-0-1-0-1-0-reclamations.htm
je voudrai bien savoir de quelle topic tu parle ![]()
Je me demande aussi, son topic sur les reptiliens n'est pas locké pourtant.
Me dit pas que tu pleures pour le poulet au pain ? tu veux que je le rouvre ? allez, cadeaux
Du Pain et des Jeux...
Le peuple demande, le peuple obtient.
http://farm3.static.flickr.com/2253/2490016852_25f70d5e5a.jpg
![]()
Raloufo, maintenant Real, sans parler des autres... ![]()
![]()
Real se prend un nouveau kick + DDB pour insulte... il ose me traiter de pédophile.
A partir de maintenant, c'est Kick à vue en ce qui me concerne.
Enfin ! ![]()