"comment expliquer qu'une personne prenne mal qu'on tourne en dérision ses propos ?"
Parce que cette personne ne sait pas faire la part des choses.
Un avis à propos de quelque-chose n'est pas la personne même...
"si c'était aussi simple le débat n'existerait pas."
Et le but d'un débat est évidemment d'arriver à un statut quo où tout le monde a raison... Bref, j'ai de toute manière utilisé le mot "souvent".
"Dieu existe/Dieu n'existe pas, c'est dans les deux cas une affaire de croyance"
Le simple fait de mettre ces deux affirmations sur un pied d'égalité est un parti-pris en faveur de la possibilité qu'un dieu existe mais bon, j'ai suffisamment lu ta position sur cette question sur le topic dédié pour savoir que nous ne serons jamais d'accord à ce sujet...
"Les photos d'OVNI constituent un autre exemple moins métaphysique : généralement il y a un camp qui dit "c'est un OVNI" et l'autre qui dit "c'est un trucage""
N'importe-quoi, un OVNI est un OVNI pour tout le monde, la seule différence qu'il y a vient du fait que c'est un extraterrestre pour le croyant alors que pour les autres on ne sais pas ce que c'est, donc on cherche à savoir.
Ah, et pour info mon message était à prendre au second degré mais bon, ça n'était visiblement pas clair...