Au pire chacun fait un topic de merde, comme ça on leur donne la preuve que c'est le bordel mdr
Rivs ![]()
Le soucis, c'est le "Blabla Modo" est le premier topic a être lu, on y voit ainsi la plupart des réflexions des membres sur l'ambiance du forum concerné.
Ce topic étant tranquille, il n'y a pas de raison de mettre un modo en plus.
Les membres actifs ici ne sont qu'une poignée... même pas une vingtaine... 1 modo suffit amplement.
Hafuun !...
Shonin... ![]()
+1 pour ta réponse.
Tu dis qu'on est une vingtaine sur ce forum Shonin mais en regroupant les pseudos détenus par la même personne, je pense que tu peux diviser ce nombre par deux... ![]()
"Aldebran ne te laisse pas faire, insiste ! Ils ne connaissent pas en détail la situation du forum, raconte leur les problèmes qui nécessitent une surveillance quasi-permanente. Je suis sûr qu'avec un minimum d'argumentaires, tu peux arriver à les convaincre ![]()
L'activité du forum est faible, mais ce forum n'est pas un forum comme les autres. "
J'ai bien précisé toutes les raisons pour lesquelles il fallait une co-modération sur le forum dans mon message de départ. Je sentais qu'une co-modération aurait du mal à passer car y a des forums plus actifs que celui-ci pour lesquels la co-mod est refusée, donc je me suis dit qu'il fallait préciser pourquoi le forum paranormal mériterait plus une co-modération qu'un autre mais apparemment ça n'a pas suffit. Les modos ont du mal à accorder une co-modération, et en plus je ne suis pas sûr qu'ils aient beaucoup d'intérêt pour le forum paranormal (euphémisme ?).
Pourtant j'ai précisé que la co-modération était à la demande des forumeurs, que certaines personnes se servaient du forum pour raconter n'importe quoi et nuisent donc à l'intérêt du forum, et qu'un seul modérateur n'était pas suffisant pour contrôler tous les messages postés chaque jour. Si je trouve pas plus d'arguments, plus solides et plus convaincants, j'aurais l'impression d'insister dans le vide ![]()
Si tu trouves ta tache trop difficile, Aldebran, tu peux "démissioner" aussi, tu sais.
ça fera bouger un peu, peut être.
(mais alors, moi en seul modo, je suis pas sur de dire oui
)
Despote
http://ups.imagup.com/06/1262919817.jpg
Aldebran (et les autres), perso, je suis contre la double modération sur ce forum.
Pas uniquement a cause de l'activité, qui peut être géré par une seule personne, mais aussi a cause du conflit d'intérêt entre les 2 modos (j'y reviendrais).
Le premier point. L'activité.
Elle n'est pas trop élevé.
En quelques minutes on a le temps de voir les nouveaux topics créé, et de juger, pour commencer, si ceux si doivent être clos ou pas.
Comme par exemple, celui ci:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-242907-1-0-1-0-un-ovni-en-forme-de-pyramide-au-dessus.htm
Que tu as d'ailleurs locké lorsque tu es passé.
Mais ce n'est pas le seul. (j'y reviendrais.)
Ensuite, il y a les messages en eux mêmes, et la, il y en a un peu plus que "quelques uns" par jour.
Mais toujours pas beaucoup comparé a d'autre.
Et la, avec 10 min par jour, pas forcément tout les jours bien entendu, tu as une vie, nous aussi d'ailleurs. ![]()
Et bien, avec ce temps la, tu peux survoler rapidement les messages de ce forum, voir s'il n'y a pas d'insultes, de hors sujets, ou encore de débats stérile qui tournent en rond, ou bien de la provocation, du "troll", ou que sais je encore.
Surtout qu'actuellement, il ne se passe pas grand chose.
Et que Francky (Ah tiens... c'est moi.
) ne vient plus.
Le 2ème point, et celui la est uniquement pour la double modération, pose problème.
Imaginons que je sois co-modo.
Si je me choisi co-modo, c'est parce que je sais ce que je veux voir/pas voir sur ce forum, donc cela sera plus simple ,pour l'exemple qui vient, que si je prenais Shonin-Dio.
Donc imaginons, Aldebran modérateur, et Francky le co-modo.
Toi tu as fais ta modération, tu as par exemple locker le topic sur l'ovni en russie (cf le lien plus haut) et quelques autres topics en première page (et peut être au delà, mais j'ai pas tourner pour voir.
)
Mais par exemple, tu as laissé ceci:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-242771-1-0-1-0-le-666-revele.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-242263-1-0-1-0-preuve-que-les-ovnis-sont-deja-venu.htm
Et bien d'autres.
Alors peut être que tu avais la flemme de le faire maintenant, j'en sais rien, mais en imaginant que tu ne juges pas bon de les bloquer, et moi oui. On aura un conflit d'intérêt sur les topics a garder/ne pas garder.
Donc quand tu repasseras la prochaine fois et que tu verras ces topics bloquer, tu te dire "WTF??? " ![]()
(C'est valable pour l'inverse aussi, toi qui bloque un topic, moi pas.)
Pareil pour les messages aussi.
Certains messages ne méritent même pas de figurer sur èrenouvelle tellement ils sont vide de sens, d'autres ne font que provoquer, que insulter, que tourner en rond etc...
Pourtant, ils sont toujours la.
Perso, pour te donner un exemple, j'aurais virer TOUT les messages comprenant la phrase "si t'es pas croyant alors casses toi" ou ses dérivé. ("si tu ne crois pas" "que fais tu la?" "laisse moi parler tranquillement" etc... )
Et j'aurais créé un topic "spécial" pour discuter de cela.
Genre "Règlons les problèmes du forum".
Ce n'est pas un topic de modération, mais plus une sorte de débat entre forumeur ou l'on discute du point de vue de chacun, et de ce qu'il faut/ne faut pas dire/garder/effacer/ne pas dire...
Et la, tout message (sur ce topic la) faisant 1 ligne et reprenant le "si t'aimes pas..." est AUSSI effacer.
C'est un topic de débat, d'argumentation. (Krapoutchounet a fait un topic en plus sur l'argumentation, donc bon...
)
Enfin, c'est juste un exemple la.
Il y aurait quelques topics a faire, quelques règles a établir. (ou re-établir. Comme "plus aucun topic sur les rêves".)
Mais bon, faut avoir l'envie/le temps la.
Et nous en tant que simple modérateur, on peut les avoir (l'envie et le temps), mais cela ne nous suffit pas, on doit avoir, a coté, un modo, qui nous approuve, et qui nous aide.
Pourquoi je dis approuve?
Par exemple, si tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dis en haut, par exemple sur le topic dont je parlais, sur les rêves, sur les débats qui tournent en rond (etc... ) , alors on ne peut pas faire grand chose, puisqu'on n'a pas de "pouvoir". (effacer/bloquer... )
Et donc la, pour en revenir au "2èmement", si j'étais modo avec toi et que tu n'es pas d'accord avec ce que je propose, alors cela poserait un gros problème.
Et au lieu de "gagner du temps", on aura un "clash" entre les 2 modos.
^^
Ce qui n'est pas conseillé bien entendu.
Alors que sur un topic de jeux, c'est plus simple, parce que même si les modos ont des avis différents, les topics a effacer, les messages hors sujet, les insultes , sont plus facile a modérer.
Un topc de Fifa n'a rien a faire sur un forum d'Oblivion, donc peut importe qu'il y ait un modo ou 10. Les HS sont viré, les insultes aussi et ainsi de suite.
Le seul conflit qu'il peut y avoir c'est par exemple sur la création de topic dit "unique". Mais la c'est facile a régler.
Alors, qu'ici, sur le paranormal, c'est beaucoup plus compliqué que cela, vue que ce n'est pas forcément a effacer, et que cela dépend du point de vue.
C'est pour cela que je suis contre la double modération.
je ne m'attendais pas a pondre un pavé comme celui la, en plus je ne dis pas grand chose.
J'ai perdu l'habitude de faire des pavés...
Mais, tu sais, en meme temps, on est sur un forum de jv.com
On n'est pas 'IRL' là.
le conflit d'intérêt (
) entre modo, c'est un peu fort. On ne joue pas sa vie sur chaque décision de modération, hein.
Ensuite, imaginons qu'un modo locke un topic que l'autre modo aurait laissé. Et bah ce n'est pas grave, ce n'est qu'un petit topic d'un forum paranormal d'un site de jeux vidéo.
On n'est pas en train de locker le net français en entier.
Si deux modos se prennent la tête sur un topic locké, mince, je trouverai ça dommage.
Enfin c'est vrai que "conflit d'intérêt" c'est un peu gros, disons une divergence de point de vue, voila.
Justement, on ne parle pas d'un topic (ou d'un seul message effacer) la, mais de plusieurs, sur plusieurs jours.
Si la divergence de point de vue est plus ou moins grande entre ces 2 modo, alors il sera difficile de trouver un terrain d'entente, chacun jugeant que ce qu'il fait est pour le "bien" du forum.
Je ne pense pas que ce genre de cas soit courrant.
A moins qu'un modo prenne sa tache (et surtout sa position) trop à coeur.
Tiens, Aldebran, j'aimerai bien savoir ce qui t'a poussé à vouloir servir ce forum en tant que modo.
, merci du cadeau Hafuun
...
Je vais certainement mettre cette image sur ma cdv, si tu m'y autorises bien entendu
...
Cette phrase, malgré le fait que je déteste la personne qui la prononce (
, et encore, le mot est faible), me sied à ravir, un peu comme une jolie robe...
euh
, attendez, ne retenez pas cette dernière remarque...
![]()
Ben je ne sais pas si c'est courant ou pas.
Mais a mon avis, le forum paranormal ne se modère pas comme le forum Oblivion, Fifa 2010, ou bien un blabla, je pense qu'il faut que le modérateur soit plus impliqué que faire le ménage uniquement.
Ensuite, je ne parle pas d'Aldebran ici (dans ce message, et les messages plus haut), j'en sais rien du tout, c'est vrai que je ne l'ai pas vue trop présent lors du dernier mois, mais bon... qui suis je pour juger. Il est modo depuis 1 ans et je n'ai rien suivi du reste de sa mod'.
Perso, je sais que je suis "engagé", en tant que forumeur bien entendu. (je suis pas modo. ^^ )
Comme le disait Kali (Kaliweb) a l'époque a ceux qui disait "mais tu fais quoi ici si tu crois pas? degages" ,
a ne pas prendre au premier degré
:
"Francky, il est en mission humanitaire ici".
"Il est la pour ne pas que certains deviennent croyant suite a ce que d'autres disent, et peut être "sauver/aider" certaines personnes qui peuvent l'être".
Et pas que cela, j'ai toujours voulu le "bien" du forum (comme dirait OVI.
)
Je mets des guillemets parce que c'est une notion subjective, perso, je m'y prenais mal a l'époque. ^^
Bref, j'étais impliqué. D'autres forumeurs le sont aussi.
OVI l'était aussi en tant que forumeur, ainsi que modérateur.
Aldebran, j'en sais rien (
), je crois que oui, du moins, au début.
Je ne pense pas qu'il faut faire cela a la légère en se disant "j'efface cela parce que c'est hors charte, je bloque cela parce que c'est "dpdr/rechercher/hs" et puis voila".
Je pense qu'il faut aller plus loin.
Ensuite , c'est mon point de vue.
Tu en as un autre on dirait. ![]()
Et donc, pour moi, je ne peux pas concevoir 2 modos pour ce forum. ![]()
Despote, tu peux tu peux. Je t'en prie. ![]()
T'as vue comme je dessine bien? ![]()
Euh...
Tu crois que c'est moi qui a dessiné, n'est ce pas? ![]()
Tout pour te faire plaisir, et digne d'un Takehiko Inoue... ![]()
Hé hé hé. Merci beaucoup. ![]()
Mais, dans ce cas précis, je dirais plus, digne d'un Owada Hideki. ![]()
Aldebran
Dans ce cas, tu peux faire une pétition pour appuyer ton point de vue. Si assez de forumeurs d'ici signent pour un co-modérateur, ça peut marcher ![]()
Après, il faut que tout le monde soit d'accord avec cette option pour pas que la pétition fasse un gros bide.
Ensuite, si tu ne peux/veux pas faire de pétition, ou que celle-ci fait un bide il faut que tu te poses quelques questions :
- As-tu assez de temps à consacrer au forum ?
- As-tu encore la motivation pour modérer ?
- Te sens-tu en capacité de redresser ce forum ?
De toute façon, que la co-modération soit mise en place ou pas, il faudra que vous appliquiez le programme que je vous ai donné pour redresser le forum (le fameux "retour à zéro"). Il n'y a pas d'autres solutions possibles.
j'ai regardé les anciennes pages... je me suis rendu compte avec effarement qu'il y a des dizaines et des dizaines de pages sur ce forum paranormal...
Impressionnant !
Je vote pour un RAZ
Mais on peut le faire maintenant le RAZ.
Il suffit de prendre au choix un ancien topic, de c/c le premier message, de faire un petite MAJ si besoin, et puis de poster en donnant d'abord notre avis avec nos arguments, et puis de demander aux autres ce qu'ils en pensent.
Pas la peine de bloquer les anciens topics pour cela. On met juste une petite phrase sur le nouveau topic comme quoi c'est une reprise d'un ancien topic.
Et si quelqu'un ( un noéliste? un troll? un floodeur?) upp l'ancien topic, a ce moment la, on le bloque.
Parce que je vois mal un modo bloquer des centaines de topics.
Surtout qu'a mon avis tout ne doit pas être bloqué.
Et je suis contre un errazage. ![]()
je corrige... des centaines de pages...
j'ai survolé un peu, on voit des topic sur les annunaki datant de 2006... de la TK... de la religion... du real... des UFO... de la zone 51...
Pfiouuu. oui quand je pense à RAZ, je pense à effaçage...
Il est bien évident qu'on ne demandera pas au modérateur de bloquer chaque sujet un par un.
Sur le forum suggestions ils avaient tout bloqué d'un coup, c'était les administrateurs qui avaient fait ça, il doit y avoir un code ou je sais pas quoi pour faire ça assez simplement
Au moins 80% des topics sont devenus des débats stériles ou sont des fakes sans intérêt, il faut tout bloquer, ne serait-ce que pour donner un message fort à tous les idiots qui viennent ici pour s'amuser : ça leur fera comprendre que maintenant on arrête tout ce bordel et que ce forum va retrouver un peu de sérieux.
Soit on ne fait rien, soit on ne fait pas. Faire les choses à moitié ça ne sert à rien.
Ah ben non. ![]()
Dans ce cas on bloque tout les topics datant d'avant une certaine date, mais c'est tout. ![]()